Association
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Sujet:
[
url=t42577] 

Effets du cynomel

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Effets du cynomel Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Bonjour,

J'ai une petite question concernant le cynomel. J'en prends 1/4 de cp par jour en complément de 13 gouttes de l-thyroxine. Lorsque je dois partir en vacances, je remplace par 1/4 de cp de cynomel + 75µg lévo.

Je suis partie quelques jours chez mes parents en oubliant mon cynomel (et ma vitamine D aussi mais bon) ; j'en ai manqué de jeudi à dimanche. Je pensais que ce n'était pas très grave, vu que ce n'est qu'un quart de comprimé, et que la majorité des hormones se trouvent dans le lévo. Sauf que dès vendredi soir, toutes mes angoisses sont ressorties, je me suis sentie comme prise à la gorge par tous mes problèmes. Pour faire court, j'ai passé une partie de mes nuits depuis à pleurer, dont une où j'ai même pensé à mourir. Je suis donc passé d'un état moyen à un état bien dépressif en un rien de temps, et j'en ressens encore un peu les effets là.

D'où mon interrogation : c'est le cynomel qui m'a causé ça et c'est normal ? Un effet de "manque" ou c'est que j'en ai réellement besoin à ce point ? ça me fiche un peu la trouille tout de même de réaliser à quelle point je suis dépendante des médicaments...

J'ai lu sur le forum que la T3 était 3 à 4 fois plus forte que la T4. Donc en fait, je prends un équivalent de 100µg de lévo par jour ? A ce taux-là, ça veut dire que ma thyroïde ne fonctionne quasiment plus ?

Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Chibanane Effets du cynomel
wynniehors ligne
Membre du CA
Inscrit le: 26.11.07 |  Messages: 31026  | Hypo / thyroide atro...  | Carte l'isle d'abeau  | féminin  | 60+
Bonjour
la t3 n'a un effet que de quelques heures donc si tu as besoin de t3 parce que tu transforme mal les t4, alors tu peux ressentir le manque très vite...

ce n'est pas un effet de manque comme un drogué en manque de drogue mais un effet de manque d'une hormone essentielle.

la t3 est considérée comme 3 à 4 fois plus active que le lévo mais on ne peut pas dire vraiment que 6µ de t3 soit équivalent à 25µ de t4.

pour aller bien il faut un bon niveau de t4 et un bon niveau de t3.

tu en est ou de tes résultats t3 t4?

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
En fait je crois que je n'ai pas de problème de conversion, mon endocrino me donne des T3 pour le petit coup de boost.
Mes analyses en juin :
- TSH : 0.37 (0.27-4.20)
- T3 : 3.3 (2.0-4.4)
- T4 : 11.06 (9.30-17)
Le reste de mes analyses (loooongues...) est là : Lien à l'intérieur du forumviewtopic.php?p=354939#354939

Maintenant que je revois ces chiffres, je me demande si les T3 ne sont pas les seuls à m'empêcher d'être complètement en hypo...

Dernière édition par Chibanane le 08. Aoû 2013, 21:21; édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Chibanane
marie-angehors ligne
Membre du CA
Inscrit le: 30.10.09 |  Messages: 5757  | 1/2 thyroïde suite n...  | Carte Ariège  | féminin  | 60+
Bonjour Chibanane,

Ta T4 est bien basse et nécessiterait un peu plus de lévothyroxine. Tu n'as donc aucun stock hormonal pour faire face à un besoin de T3 accru. Je pense qu'avant de te donner du Cynomel ton endo devrait te fournir suffisamment de T4 pour que ton corps ait de quoi transformer...

Amitiés.

Toutes les explications ici

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
Je suis d'accord. Je la revois en septembre pour un problème d'adénome hypophysaire à prolactine, on reverra sûrement mon dosage à ce moment-là (et je peux l'augmenter jusqu'à 15 gouttes d'ici-là). C'est pas facile de trouver un endocrino qui accepte d'augmenter le dosage en hormones avec une TSH effondrée... C'est sûrement un peu lent comme façon de faire, mais elle m'écoute beaucoup.

Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Chibanane
Strat84hors ligne
Ce n'est absolument pas un problème de stock hormonal. Le taux d'hormone libre représente une toute petite fraction du taux d'hormone sanguin, ce n'est pas pour un quart de cynomel en moins pendant quelques jours qu'on observerait un déficit notable.

Non en fait il y a deux possibilités:

1°) Ayant atteint un niveau d'équilibre avec le cynomel il faut un temps plus ou moins long de réadaptation pour avoir une conversion suffisante, en supposant qu'elle soit possible (alors que la chute de T3 elle, est assez brutale avec l'arrêt du médicament)

2°) Le cynomel est tout simplement nécessaire pour respecter un ratio T3/T4 plus ou moins proche de ce que produit normalement la thyroïde.

Tu peux toujours essayer de voir ce que ça donne en rajoutant un peu de levothyroxine.
Mais honnêtement, augmenter le dosage juste pour correspondre à une norme, alors que si j'ai bien compris tu te sens bien avec le dosage actuel, ça me semble une bêtise digne d'un endocrinologue lambda. Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Strat84
marie-angehors ligne
Membre du CA
Inscrit le: 30.10.09 |  Messages: 5757  | 1/2 thyroïde suite n...  | Carte Ariège  | féminin  | 60+
Bonjour Strat,

Étant moi-même sous Cynomel depuis plusieurs années je ne suis pas du tout d'accord avec ton analyse.

Le manque de Cynomel quand on en a besoin se ressent en quelques heures.

Je prends 25 µg de T3, et j'ai eu besoin de monter jusqu'à 37,5 µg en complément du Lévo, je considère que je dépends donc véritablement de l'apport de Cynomel. Mon confort dépend d'un bon niveau de T3 mais aussi d'un bon niveau de T4, et mon ressenti dépend fortement du niveau de T3 de mon organisme, mais aussi du niveau de T4, donc de l'équilibre du rapport T4/T3. Et chaque fois que j'ai oublié de prendre le Cynomel j'ai eu un bien meilleur ressenti quand j'avais quand-même un bon niveau de T4 que quand la T4 était en bas de sa norme.

Je ne comprends toujours pas pourquoi Chibanane a eu une prescription de Cynomel alors que ses analyse montraient un bas niveau de T3, mais avec un très bas niveau de T4, et que donc son corps est probablement capable de faire la transformation tout seul.
Il y a des endos qu'on a du mal à comprendre !

Amitiés.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
Disons que mon dosage actuel est suffisant pour que je ne sois pas tout le temps crevée, mais c'est pas non plus le pied total. Je suis sûre que je peux être encore mieux que ça. Je l'espère en tout cas parce que sinon, vivre n'est pas une partie de plaisir.

De toute façon, pour tous mes dosages, ça va mieux un temps puis ça retombe au fond des chaussettes. L'été dernier je prenais seulement 37.5µg de lévo sans cynomel ! Avec un anti-dépresseur certes, et j'ai eu une phase de "je vais bien, tout va bien, c'est génial" avant que ça retombe définitivement. Je n'ai pas retrouvé cet état depuis et je désespère...
J'ai l'impression d'avoir provoqué ma chute en hypo en oubliant le cynomel, aujourd'hui ça va pas fort du tout, je pourrais enchaîner une deuxième nuit de 10h... En combien de temps le cynomel refera effet ?

Strat84hors ligne
Je me suis mal exprimé en fait.

Quand je disais que je ne pensais pas qu'on observerait un déficit notable avec quelques jours sans ce quart de cynomel, je parlais uniquement des T4, pas des T3. Wink

Cela dit, je ne suis pas vraiment d'accord avec une volatilité de quelques heures pour le cynomel, c'est largement exagéré.
Si on recherche un peu les valeurs de demi-vie de la T3, on tombe grosso-modo sur des chiffres variant entre 3 heures (!) et 72h. La valeur donnée le plus couramment est 24h, et c'est ce que j'ai constaté en tout cas. Après le passage au levo+cynomel il avait fallu environ une semaine pour avoir une stabilisation des effets.

En ce qui me concerne, on peut me charger à la T4 autant qu'on veut cela n'a aucun effet sur certains symptômes d'hypo alors que dans le même temps cela génère des symptômes d'hyper (tout en restant largement dans la norme pour la T4).
Le seul effet de "boost" bref que j'ai pu constater (disparition subite de fatigue environ 1h après prise de médicament), après expérimentation il s'est avéré que c'était le pic de T4 venant de la prise de levothyrox, avec un léger surdosage en levothyrox. Le cynomel lui-même n'y était absolument pour rien.

Il m'a semblé isoler des symptômes distincts pour la T3 et la T4.
- manque de T3 -> maux de tête, vertiges, émotionnellement un peu détraqué, problèmes de mémoire, concentration
- manque de T4 -> tendance à la constipation, sensation de froid interne (au niveau de l'abdomen en particulier)

Cela dit, comme vous avez toutes encore une thyroïde qui fonctionne plus ou moins (ce qui n'est pas mon cas), ça complique peut être un peu les choses. Embarassed

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Strat84
marie-angehors ligne
Membre du CA
Strat84 a écrit:

Cela dit, comme vous avez toutes encore une thyroïde qui fonctionne plus ou moins (ce qui n'est pas mon cas), ça complique peut être un peu les choses. Embarassed

C'est vite dit quand on a besoin comme moi d'un apport de 137,5 de T4 et 37,5 de T3 pour 68 kg, même si en théorie j'ai encore un lobe j'ai des doutes qu'il fonctionne !

En tout cas, ça va toujours pas pour moi...

marie-angehors ligne
Membre du CA
Bonsoir Chibanane,

Si tu n'es toujours pas bien lundi il faudrait peut-être que tu refasses une analyse TSH-T3-T4 avec la ferritine, car ce n'est pas normal que ton malaise dure comme ça !

Amitiés.

Merci, je commence lentement à remonter la pente.
J'ai une pds à faire dans trois semaines. En attendant, j'ai monté mon traitement à 15 gouttes par jour. Le fait de voir les jours diminuer me déprime déjà...
Pour le taux de fer, c'est déjà contrôlé, je suis tout en bas de la norme, j'ai des comprimés à prendre mais j'avais totalement oublié. Plus les protéines où je suis très limite, tout ça parce que je ne mange quasi pas de viande et je bois des litres de thé.

Je crois qu'en temps normal je n'ai pas de raison particulière d'être heureuse, aussi le moindre truc qui m'arrive, même tout petit, m'enfonce durablement.

marie-angehors ligne
Membre du CA
Chibanane a écrit:

Pour le taux de fer, c'est déjà contrôlé, je suis tout en bas de la norme, j'ai des comprimés à prendre mais j'avais totalement oublié. Plus les protéines où je suis très limite, tout ça parce que je ne mange quasi pas de viande et je bois des litres de thé.

.

Il faut absolument que tu remonte ton taux de fer, pour arriver au moins à la moitié de la norme en ferritine. Les symptômes du manque de fer sont très proches de ceux de l'hypo, tu n'as pas besoin de cumuler !

Le fer se prend à plus de 3 heures du Lévo, avec un peu de vitamine C (au moins un fruit ou jus de fruit). En plus des comprimés tu peux manger de la soupe d'ortie, c'est très efficace !

Et oublies le thé, au moins pour quelque temps, il y a des tas de tisanes délicieuses qui ne te démoliront pas la santé.Wink

Bisous.

Bon ça va quand même beaucoup mieux. C'est dingue la dépendance !

Je fais un effort pour le fer, je prends mon comprimé au repas du soir (par contre j'ai pas forcément d'apport de vitamine C, pour l'instant). Et c'est juste impossible pour moi de ne plus boire de thé ! Si je n'en prends pas, en général j'oublie de boire suffisamment d'eau, je ne ressens pas trop la soif... Et ça m'empêche de manger n'importe quoi, c'est comme une friandise.

Merci pour le réconfort Smile

Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Effets du cynomel
Répondre au sujet Effets du cynomel Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum