Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t41848] 

diplopie et thyroide

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet diplopie et thyroide Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
clafoutihors ligne
Inscrit le: 29.12.12 |  Messages: 30  | féminin
Répondre en citant
Bonjour,

En février 2012 j ai eu une diplopie de l œil gauche, après examens par élimination il restait la thyroïde. J étais suivie pour hyperthyroïdie avec 4 fois 125mg de levothyrox et 3 fois 100mg.malgré cela jamais de stabilité obtenue.
Mi décembre 2012, dosage TSH tombé à zéro.......je suis devenue hypo. dosage actuel 7 jours à 75mg et dosage TSH en baisse depuis vérification depuis 3mois.
J ai un voile dans l œil gauche avec parfois une vision double en regardant la télévision.......plus accentué que d habitude. Au point de vue ophtalmologique, rien de particulier!!!!!
Avez vous eu la même chose car un endocrinologue ni un médecin traitant ne peuvent me dire si amélioration, guérison etc..etc...
je vous remercie de m informer si vous avez connaissance de cas similaire.
Je vous remercie
Cordialement

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: clafouti diplopie et thyroide
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 50414  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

je t'ai inscrite dans le groupe "Exophtalmie/Diplopie", liste des personnes concernées, il y a déjà plus de 100 personnes sur cette liste : Lien à l'intérieur du forumGroupes

La plupart ont une maladie de Basedow, c'est là que les problemes de diplopie (vue double) et/ou d'exophtalmie (yeux proéminents) sont les plus fréquents, mais on peut parfois avoir ces soucis avec d'autres maladies thyroïdiennes, par exemple Hashimoto.

En parcourant ton message, j'ai un peu de mal à comprendre - ne confonds-tu pas hyper et hypothyroïdie ?

C'est l'hypo (le manque d'hormones) qu'on soigne avec le Lévothyrox - et quand on prend TROP d'hormones, qu'on est surdosé (ou que la thyroïde en fabrique trop), on est en hyper !

Ce qui peut parfois induire en erreur, c'est que la TSH est HAUTE quand on manque d'hormones, et basse quand on en a trop - parce qu'elle n'est pas une hormone "thyroidienne" (comme la T3 et T4), mais la réaction de l'hypophyse, qui essaie de stimuler la thyroïde quand on n'a pas suffisamment d'hormones. La TSH est donc l'inverse des hormones thyroïdiennes : quand elles sont basses, elle augmente, et quand elles sont trop hautes, elle baisse.

J'ai relu tes anciens messages, apparemment personne ne sait très bien quelle maladie tu as ? Tu étais surdosée en décembre, on t'a fait arrêter le lévothyrox, puis reprendre à un taux plus faible ? Est-ce qu'on contrôle seulement la TSH, ou aussi la T4 et T3, pour tenter de mieux comprendre ? Dans certains cas, la TSH n'est pas tout à fait fiable !

Comment te sens-tu, as-tu des symptômes d'hypo, ou d'hyper ? Fais un tour dans la Lien à l'intérieur du forumFAQ , tu trouveras des articles explicatifs !

Est-ce qu'on a déjà analysé tes anticorps antithyroïdiens (anti-récepteurs de la TSH (ou TRAK), anti-TPO, anti-TG) ? Cela permettrait de mieux comprendre, et aussi de mieux estimer le risque pour les yeux (car ce sont parfois les mêmes anticorps qui s'attaquent à la thyroïde et aux yeux).

Pour l'instant, je ne peux pas t'en dire plus, nous n'avons pas assez de renseignements (notamment les anticorps) - mais si l'ophtalmalogue n'a rien vu de particulier à l'examen, c'est rassurant, il n'y a vraisemblablement rien de grave. J'ai moi-même un peu de diplopie, surtout quand je suis fatiguée - qui est rentrée dans l'ordre depuis que l'on a intégré un prisme dans mes lunettes, cela me soulage vraiment beaucoup.

A bientôt, bon courage !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Agora33hors ligne
Membre bienfaiteur
 |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 25.03.10 |  Messages: 5727  | HASHIMOTO  | BORDEAUX  | masculin  | 50+
Répondre en citant
Une insuffisance de convergence donne un peu les mêmes symptômes qu'une diplopie. Je ne sais pas si la diplopie n'est pas une IC encore plus marquée.
Toujours est-il que l'ophtalmo m'a parlé de problème de convergence, que j'ai eu droit à une dizaine de séances avec une orthoptiste.
Honnêtement le problème persiste tout de même. J'ai l'impression qu'il faudrait faire des séances régulièrement.
Je lui ai dit que j'avais Hashimoto mais comme je suis dans les normes alors ce n'est pas lié.
Difficile de regarder quelqu'un en face sans fixer un œil ou une autre partie parce qu'on a du mal à voir nettement tout le visage, regarder la télé en fixant surtout une personne ou un élément... en permanence tes yeux doivent "fusionner" l'image de chaque œil pour en faire une seule.
L'impression d'avoir un objectif devant les yeux & que le réglage se fait devant toi en permanence, toujours quelques millisecondes à attendre pour que la correction se fasse. Ce court temps agace, il est quasi permanent et donne un regard particulier car on regarde en deux temps : on perçoit puis on focalise en fixant, ce qui peut étonner la personne vous regarde vous regarder...
Un peu comme quand on regarde dans le vide avec la vision floue puisqu'on ne regarde rien de particulier puis une personne vous appelle ou un bruit vous dérange & là vous remettez les yeux au travail instinctivement
On peut avoir une excellente vue tout en ayant une IC ou diplopie.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33
clafoutihors ligne
Inscrit le: 29.12.12 |  Messages: 30  | féminin
Répondre en citant
Bonjour >Béate,

Je ne confonds pas hyper et hypo!!!!!!!!!!
En 2000 , j étais sous levothyrox pour une hypothyroïdie ensuite mon médecin en retraite m a forcé à consulter une endocrinologue.
j ai suivi le spécialiste à la lettre!!!!!!!!!!....elle me faisait faire une TSH avec les examens adéquats régulièrement et je la consultais..........mon dosage était en yoyo, montait très haut ou très bas...donc ordonnance du SPECIALISTE que je respectais, elle m a confirmé que j étais devenue HYPER d où cette prise de dosage forte d hormones!!!!!!!!!!!!!et je me suis retrouvée en décembre 2012 avec 0 de TSH.
Ayant déménagé donc autre médecin qui a choisi de me faire arrêter le lévothyrox car prise massive......encore une fois j ai suivi le MEDECIN qui a souhaité une scintigraphie avec vérification ttes les semaines je suis montée à 35,38 La radiologie m a dit que la scintigraphie ne donnerait rien ...c est pour cela que je suis actuellement avec un dosage de 75mg, c est récent et je suis en hypo donc. Je me contente de dire ce que les médecins me disent. Ce n est pas moi qui le dit je répète simplement le diagnostic des médecins.(je crois qu ils sont paumés).
En tout cas pendant 4ans j ai pris trop d hormones
Je vais essayer de demander donc un dosage avec anti TPO et anti TG la semaine prochaine. Je te remercie Béate de m avoir inscrite dans un groupe.
j espère y voir plus clair car tu as raison, je crois que maintenant on doit être informé avant de voir un spécialiste, je suis sceptique encore avec le médecin qui me suit et ma confiance est très limitée. Autant de médecin autant d avis différent et cela m affole un peu surtout lorsqu il s agit de la thyroïde.
En juillet je vois mon cancérologue et je lui parlerais de tout cela car il a une formation plus élevée des généralistes et spécialistes (heureusement) et me dirigeras certainement vers un confrère plus pointu.
Il me suit depuis 20ans car je ne sais plus où je vais!!!!!!!!!il faut que je retrouve confiance.
Merci encore
Cordialement

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: clafouti diplopie et thyroïde
clafoutihors ligne
Inscrit le: 29.12.12 |  Messages: 30  | féminin
Répondre en citant
Bonjour Agora,

je te remercie pour tes explications et je n ai pas de maladie aux yeux et une très bonne vue. Par contre, j éprouve les symptômes que tu as. Je vois un ophtalmo le 27 mai et je crois que j ai une IC.
Je remarque que ma diplopie est intervenue un an avant ma chute de TSH.
Tous mes examens sont bons, on ne sait pas ce que j ai.
Cela pose problème, aujourd hui on n est confronté à un corps médical qui ne cherche pas, il se contente d affirmer leur façon de voir, ce qui est grave pour le malade!!!mais on n a pas le choix de subir.
J espère sincèrement trouver un diagnostic et je te tiendrais au courant.
Cordialement

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: clafouti diplopie et thyroïde
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: diplopie et thyroide
Répondre au sujet diplopie et thyroide Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut