[url=t37899]
CAFE DES AIDANTS
[/url].dans le forum:
Forum 'Causerie'
Page 1 sur 1
| Cancer papillaire - ... | Région parisienne |
Posté le: 16. Avr 2012, 14:50
Bonjour,
Je voulais vous faire part de l'experience vécue samedi dernier d'avoir partagé un "café des aidants" dans ma ville.
Thème : l'annonce d'une maladie (ou handicap)
La formule existe depuis le début de l'année vraisemblablement, à l'intiative du Conseil général et d'une personne salariée de la Ville à la
Mission Handicap.
J'en ai eu connaissance tout récemment, affiche devant la Mairie.
Etaient présentes 8 personnes dont une psychologue, toutes avaient
au cours de leur vie appréhendé une annonce particulièrement difficile et
dont l'évocation était encore très douloureuse.
En résumé, l' annonce de la naissance d'un enfant trisomique, le handicap
à vie d'un frère après un AVC (non diagnostiqué) ; l'annonce d'un cancer
dont le pronostic vital est engagé ; annonce maladie Alzeimer pour un
parent âgé (dont l'enfant est unique).
Chaque participant a pris la parole pour raconter l'annonce qui l'avait
fait souffrir (encore maintenant). L'histoire familiale a été bien sûr évoquée.
Nous avons pointé les lacunes du corps médical en matière d'annonces
quelles qu'elles soient. Beaucoup de progrès reste à faire.
Moment très riche et aussi émouvant (pleurs) ; la participation de la
psychologue a été discrète mais a permis d'aider à la compréhension
des réactions des membres de la famille.
Je retournerai, c'est certain, à la prochaine réunion ; je regrette seulement la durée trop courte de ce café (1 h 30), d'autant que j'habite à 5 mn à pied.
Une participante en hyperthyroïdie, peut-être prochaine adhérente à VST ?
Un enseignement que certains pourraient tirer de ce type de rencontres :
relativiser ses petits soucis !!!!!
Bonne journée à tous.
Denise7
Je voulais vous faire part de l'experience vécue samedi dernier d'avoir partagé un "café des aidants" dans ma ville.
Thème : l'annonce d'une maladie (ou handicap)
La formule existe depuis le début de l'année vraisemblablement, à l'intiative du Conseil général et d'une personne salariée de la Ville à la
Mission Handicap.
J'en ai eu connaissance tout récemment, affiche devant la Mairie.
Etaient présentes 8 personnes dont une psychologue, toutes avaient
au cours de leur vie appréhendé une annonce particulièrement difficile et
dont l'évocation était encore très douloureuse.
En résumé, l' annonce de la naissance d'un enfant trisomique, le handicap
à vie d'un frère après un AVC (non diagnostiqué) ; l'annonce d'un cancer
dont le pronostic vital est engagé ; annonce maladie Alzeimer pour un
parent âgé (dont l'enfant est unique).
Chaque participant a pris la parole pour raconter l'annonce qui l'avait
fait souffrir (encore maintenant). L'histoire familiale a été bien sûr évoquée.
Nous avons pointé les lacunes du corps médical en matière d'annonces
quelles qu'elles soient. Beaucoup de progrès reste à faire.
Moment très riche et aussi émouvant (pleurs) ; la participation de la
psychologue a été discrète mais a permis d'aider à la compréhension
des réactions des membres de la famille.
Je retournerai, c'est certain, à la prochaine réunion ; je regrette seulement la durée trop courte de ce café (1 h 30), d'autant que j'habite à 5 mn à pied.
Une participante en hyperthyroïdie, peut-être prochaine adhérente à VST ?
Un enseignement que certains pourraient tirer de ce type de rencontres :
relativiser ses petits soucis !!!!!
Bonne journée à tous.
Denise7
Posté le: 16. Avr 2012, 15:02
Bonjour Denise,
merci pour ton récit, très intéressant !
C'est une excellente initiative, ce genre de réunion, pour parler de choses aussi graves, qui ont parfois laissé d'importants traumatismes ! Pouvoir en parler, échanger avec d'autres qui ont vécu des choses un peu similaires, avoir l'aide d'un professionnel, c'est très important !
Et tu as raison, le moment de "l'annonce" est extrêmement délicat - mal faite, baclée, lancée de manière "brutale" ou indélicate, peut aggraver les choses et ajouter au traumatisme, déjà important de toute façon (puisqu'entendre l'annonce d'un cancer, d'un handicap etc, n'est jamais facile de toute façon, même avec la meilleure annonce du monde ...)
Pour les médecins non plus, ce n'est d'ailleurs pas facile du tout (et c'est quelque chose qu'ils doivent faire assez fréquemment, au cours de leur vie professionnelle, sans jamais avoir été véritablement "formés", puisqu'on commence tout juste à mieux en tenir compte, de l'importance de ces consultations d'annonce etc), c'est sans doute pourquoi certains ont tendance à "se blinder", ce qui peut donner l'impression qu'ils sont totalement insensibles ...
Nous avons d'ailleurs souvent des récits poignants sur le forum, sur la manière dont certains forumeurs ont appris leur diagnostic - et j'ai longuement mentionné ce sujet, et l'importance d'une "bonne" annonce, lors de mon exposé devant les chirurgiens, le 31 mars dernier ...
Concernant ces cafés, je viens de voir qu'il existe une "association des aidants", avec un site : www.aidants.fr
Ils parlent des cafés : www.aidants.fr/cafes-des-aidants
Gros bisou !
Beate
merci pour ton récit, très intéressant !
C'est une excellente initiative, ce genre de réunion, pour parler de choses aussi graves, qui ont parfois laissé d'importants traumatismes ! Pouvoir en parler, échanger avec d'autres qui ont vécu des choses un peu similaires, avoir l'aide d'un professionnel, c'est très important !
Et tu as raison, le moment de "l'annonce" est extrêmement délicat - mal faite, baclée, lancée de manière "brutale" ou indélicate, peut aggraver les choses et ajouter au traumatisme, déjà important de toute façon (puisqu'entendre l'annonce d'un cancer, d'un handicap etc, n'est jamais facile de toute façon, même avec la meilleure annonce du monde ...)
Pour les médecins non plus, ce n'est d'ailleurs pas facile du tout (et c'est quelque chose qu'ils doivent faire assez fréquemment, au cours de leur vie professionnelle, sans jamais avoir été véritablement "formés", puisqu'on commence tout juste à mieux en tenir compte, de l'importance de ces consultations d'annonce etc), c'est sans doute pourquoi certains ont tendance à "se blinder", ce qui peut donner l'impression qu'ils sont totalement insensibles ...
Nous avons d'ailleurs souvent des récits poignants sur le forum, sur la manière dont certains forumeurs ont appris leur diagnostic - et j'ai longuement mentionné ce sujet, et l'importance d'une "bonne" annonce, lors de mon exposé devant les chirurgiens, le 31 mars dernier ...
Concernant ces cafés, je viens de voir qu'il existe une "association des aidants", avec un site : www.aidants.fr
Ils parlent des cafés : www.aidants.fr/cafes-des-aidants
Gros bisou !
Beate
plus de Liens:
- Index du Forum
- Derniers sujets
- Voir les messages non répondus
- Derniers messages
- Livre d'or
You cannot post calendar events in this forum