[url=t37447]
Appel à témoins sur les relations patient-médecin
[/url].dans le forum:
Forum 'Causerie'
Page 1 sur 1
Posté le: 03. Mar 2012, 17:45
Un appel à témoins du journal Le Monde :
http://www.lemonde.fr/societe/appel.....moignez_1651163_3224.html
http://www.lemonde.fr/societe/appel.....moignez_1651163_3224.html
Citation: |
Appel à témoignages
Patients et médecins, que se passe-t-il dans le secret des consultations? Témoignez. 02.03.12 | 15h22 Il y a dix ans entrait en vigueur la loi Kouchner sur le droit des malades, autorisant notamment aux patients l'accès direct à leur dossier médical. Vous êtes patient, quelles relations entretenez-vous avec votre médecin? Vous sentez-vous suffisamment écouté, informé? Vous êtes médecin, quels sont vos liens avec vos patients? Qu'ont changé la loi et l'essor d'Internet? Une sélection de vos témoignages sera publiée sur Le Monde.fr. |
Posté le: 03. Mar 2012, 19:26
Posté le: 03. Mar 2012, 19:51
Bonsoir,
et bien, le petit souci, c'est qu'apparemment, la page "témoignage" du Monde demande non seulement qu'on laisse son adresse mail (dont il est bien spécifié qu'elle ne sera pas publiée), mais aussi "nom et prénom" - et ils ne disent pas s'ils vont publier les témoignages avec le nom en entier, ou (comme cela se fait d'habitude) juste avec le prénom ?
Du coup, si on met un message un peu "critique", c'est délicat (et le serait même avec juste le prénom, du moment que le témoignage est suffisamment précis, notamment concernant la maladie etc, pour permettre éventuellement une identification du patient) ... ce serait bien mieux si c'était anonyme ... (que le journal connaisse les coordonnées, pour s'assurer qu'il ne s'agit pas de diffamation gratuite et de fausses identités, à la limite je comprends, mais entre ça et tout publier ?)
A chacun de voir ...
Je vais leur envoyer un petit mot, pour demander des éclaircissements sur cette histoire de "nom-prénom" - je vous tiens au courant !
Beate
et bien, le petit souci, c'est qu'apparemment, la page "témoignage" du Monde demande non seulement qu'on laisse son adresse mail (dont il est bien spécifié qu'elle ne sera pas publiée), mais aussi "nom et prénom" - et ils ne disent pas s'ils vont publier les témoignages avec le nom en entier, ou (comme cela se fait d'habitude) juste avec le prénom ?
Du coup, si on met un message un peu "critique", c'est délicat (et le serait même avec juste le prénom, du moment que le témoignage est suffisamment précis, notamment concernant la maladie etc, pour permettre éventuellement une identification du patient) ... ce serait bien mieux si c'était anonyme ... (que le journal connaisse les coordonnées, pour s'assurer qu'il ne s'agit pas de diffamation gratuite et de fausses identités, à la limite je comprends, mais entre ça et tout publier ?)
A chacun de voir ...
Je vais leur envoyer un petit mot, pour demander des éclaircissements sur cette histoire de "nom-prénom" - je vous tiens au courant !
Beate
Inscrit le: 29.09.11 | Messages: 304 | Opéré le 2 avril d'u... | correze | | 60+
Posté le: 03. Mar 2012, 20:06
Posté le: 04. Mar 2012, 09:50
Inscrit le: 16.10.11 | Messages: 266 | Hypothyroïdie + adén... | Ariège - au pied des Pyrénées | | 70+
Posté le: 04. Mar 2012, 16:08
Posté le: 06. Mar 2012, 10:50
Bonjour,
je viens de voir qu’il y a déjà des témoignages en ligne … et qu’ils sont identifiés par un simple prénom, ou prénom + initiale (je pense que pour ceux qui craignaient que leur médecin puisse les reconnaitre, il était sans doute possible d’indiquer un nom d’emprunt).
http://www.lemonde.fr/societe/artic.....tations_1652083_3224.html
Mais de toute façon, l’appel à témoignage est maintenant terminé !
Beate
je viens de voir qu’il y a déjà des témoignages en ligne … et qu’ils sont identifiés par un simple prénom, ou prénom + initiale (je pense que pour ceux qui craignaient que leur médecin puisse les reconnaitre, il était sans doute possible d’indiquer un nom d’emprunt).
http://www.lemonde.fr/societe/artic.....tations_1652083_3224.html
Mais de toute façon, l’appel à témoignage est maintenant terminé !
Beate
plus de Liens:
- Index du Forum
- Derniers sujets
- Voir les messages non répondus
- Derniers messages
- Livre d'or
You cannot post calendar events in this forum