Association
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Sujet:
[
url=t37447] 

Appel à témoins sur les relations patient-médecin

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Appel à témoins sur les relations patient-médecin Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 50389  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Un appel à témoins du journal Le Monde :

http://www.lemonde.fr/societe/appel.....moignez_1651163_3224.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Appel à témoignages

Patients et médecins, que se passe-t-il dans le secret des consultations? Témoignez.

02.03.12 | 15h22

Il y a dix ans entrait en vigueur la loi Kouchner sur le droit des malades, autorisant notamment aux patients l'accès direct à leur dossier médical. Vous êtes patient, quelles relations entretenez-vous avec votre médecin? Vous sentez-vous suffisamment écouté, informé? Vous êtes médecin, quels sont vos liens avec vos patients? Qu'ont changé la loi et l'essor d'Internet? Une sélection de vos témoignages sera publiée sur Le Monde.fr.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Appel à témoins sur les relations patient-médecin
Plume42hors ligne
Inscrit le: 29.08.11 |  Messages: 65  | Hypo  | Roanne  | féminin
Répondre en citant
Bonjour Beate,
merci pour le lien.
Penses tu que nous pouvons témoigner sans crainte?
Amitiés

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Plume42
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 50389  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonsoir,

et bien, le petit souci, c'est qu'apparemment, la page "témoignage" du Monde demande non seulement qu'on laisse son adresse mail (dont il est bien spécifié qu'elle ne sera pas publiée), mais aussi "nom et prénom" - et ils ne disent pas s'ils vont publier les témoignages avec le nom en entier, ou (comme cela se fait d'habitude) juste avec le prénom ?

Du coup, si on met un message un peu "critique", c'est délicat (et le serait même avec juste le prénom, du moment que le témoignage est suffisamment précis, notamment concernant la maladie etc, pour permettre éventuellement une identification du patient) ... ce serait bien mieux si c'était anonyme ... (que le journal connaisse les coordonnées, pour s'assurer qu'il ne s'agit pas de diffamation gratuite et de fausses identités, à la limite je comprends, mais entre ça et tout publier ?)

A chacun de voir ...

Je vais leur envoyer un petit mot, pour demander des éclaircissements sur cette histoire de "nom-prénom" - je vous tiens au courant !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
francinettehors ligne
Inscrit le: 29.09.11 |  Messages: 304  | Opéré le 2 avril d'u...  | correze  | féminin  | 60+
Répondre en citant
ok, merci pour l'info, on attend des news.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: francinette
Plume42hors ligne
Inscrit le: 29.08.11 |  Messages: 65  | Hypo  | Roanne  | féminin
Répondre en citant
Merci Beate!
parce que si je témoigne ça va etre gratiné ... bien sur sans donner de nom.
que penses tu de mettre un faux nom et faux prénom?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Plume42
coco9hors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 16.10.11 |  Messages: 266  | Hypothyroïdie + adén...  | Carte Ariège - au pied des Pyrénées  | féminin  | 70+
Répondre en citant
Pourquoi se cacher ?

Le "dossier médical" c'est quoi ?

Je trouve qu'en 10 ans on a perdu énormément de liberté déjà dans le choix des médecins.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: coco9
Beatehors ligne
Présidente
Répondre en citant
Bonjour,

je viens de voir qu’il y a déjà des témoignages en ligne … et qu’ils sont identifiés par un simple prénom, ou prénom + initiale (je pense que pour ceux qui craignaient que leur médecin puisse les reconnaitre, il était sans doute possible d’indiquer un nom d’emprunt).

http://www.lemonde.fr/societe/artic.....tations_1652083_3224.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Mais de toute façon, l’appel à témoignage est maintenant terminé !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Appel à témoins sur les relations patient-médecin
Répondre au sujet Appel à témoins sur les relations patient-médecin Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum