Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t37145] 

Internet : le bon et le mauvais côté

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Internet : le bon et le  mauvais côté Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Avatar
Tartiflettehors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 21.06.10 |  Messages: 411
Suite à une perte de poids importante (- 12 kg en 7 mois), ma charmante gastro s'est inquiétée et m'a prescrit une IRM abdominale avec produit de contraste (gadolinium).
Lorsque j'ai lu la notice de ce produit, j'ai commencé à psychoter dur.
Pour me rassurer je suis allée sur internet et mes craintes ont plus été que confirmées : il était évident que j'allais avoir chaud, une curieuse sensation au niveau de la vessie, des maux de tête, des nausées, des palpitations, etc... et avec un peu de malchance une réaction allergique.
Finalement, j'y suis allée, très angoissée et.... j'ai eu tout faux et archi faux car tout s'est super bien passé.
Le hic d'internet, c'est que, bien souvent les gens qui n'ont pas de problème en passant ce genre d'examen n'en parlent pas mais par contre ceux qui ont eu un souci n'hésitent pas à tout raconter.


Dernière édition par Tartiflette le 03. Déc 2012, 14:40; édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Tartiflette Internet : le bon et le  mauvais côté
Avatar
wynniehors ligne
Membre du CA
Inscrit le: 26.11.07 |  Messages: 31026  | Hypo / thyroide atro...  | Carte l'isle d'abeau  | féminin  | 60+
Bonsoir
contente pour toi que ça se soit très bien passé!
Internet est en effet un miroir déformant car souvent ne viennent que ceux qui ont eu les effets indésirables et pas ceux pour qui tout s'est bien passé!
j'ai eu un IRM de l'hypophyse en 2009 avec injection de gadolinium sans soucis...
pas de souci au grêle finalement?

gros bisous en attendant une prochaine rencontre!

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Avatar
Tartiflettehors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 21.06.10 |  Messages: 411
Merci Wynnie de ta réponse rapide.


Dernière édition par Tartiflette le 03. Déc 2012, 14:38; édité 2 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Tartiflette
Avatar
wynniehors ligne
Membre du CA
Inscrit le: 26.11.07 |  Messages: 31026  | Hypo / thyroide atro...  | Carte l'isle d'abeau  | féminin  | 60+
Bravo à toi et à ta puce!!!

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 50270  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour Tartiflette,

Contente que cela se soit bien passé, ouf !!!

Tu as raison, Internet a du bon et du mauvais, tout dépend de l'endroit où on tombe ...

Tu as lu ces choses sur les effets secondaires où, dans une notice du produit, un site expliquant le déroulement d'un scanner ? Ou sur un forum de discussion ?

Il est vrai que sur les forums, on rencontre surtout des gens qui ont des soucis - ceux chez qui tout se pase bien n'ont aucune raison d'en parler sur Internet (et c'est bien dommage) - nous avons le même souci sur le forum, souvent les nouveaux arrivants ont l'impression que "tout le monde à des problèmes de dosage" ...

Et puis, certaines personnes aiment forcer le trait, raconter leurs souffrances dans tous les détails, parfois en exagérant, en enjolivant chaque fois un peu plus, on constate souvent ça quand on parle d'accouchements, par exemple : autour d'une jeune femme enceinte, toute contente et 'naïve', on trouvera toujours une mère "experimentée" qui se plaira à étaler des histoires d'horreur sur ses douleurs, déchirures et autres mésaventures Crying or Very sad

Il est important de toujours comparer plusieurs sources, de lire un certain nombre de témoignages de personnes différentes, pour ne pas rester avec une impression totalement faussée !

Bon, pour en revenir au scanner : j'en ai eu un grand nombre, avec injection de produit de contraste (après un cancer en 2003, je devais en faire un tous les 6 mois pendant plusieurs années, pour surveiller l'absence de récidive). Et les effets au moment de l'injection du produit étaient bien présents : mais absolument pas "terribles" ! En effet, je ressentais à chaque fois une impression de chaleur qui se diffusait dans le corps, dans les secondes qui suivaient l'injection - et en effet, cette chaleur se ressentait particulièrement au niveau de la vessie (comme l'infirmière m'avait expliqué, avant le premier scanner, cela donne un peu l'impression qu'on a besoin de faire pipi) - mais c'est juste une sensation fugace, ce n'est pas du tout douloureux, et ne dure que quelques secondes ! Pas de quoi en faire tout un plat et angoisser les gens à l'avance, au point de leur donner envie de ne pas faire cet examen ! Et en plus, toi, apparemment, tu n'as même PAS ressenti cet effet là !

En somme, plus de peur que de mal, ouf !

Mais cela montre bien qu'il faut faire attention, ne pas croire tout ce qu'on lit, croiser les sources d'information ... et puis, positiver, ne pas penser que tout ce qui arrive à certains va aussi nous arriver, à nous.

Gros bisou et à bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Avatar
Tartiflettehors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 21.06.10 |  Messages: 411
Beate,
J'ai trouvé ces "infos" sur la notice du produit et ensuite sur des forums dont "doc....o".


Dernière édition par Tartiflette le 03. Déc 2012, 14:37; édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Tartiflette
Rapiette
Bonjour !
C'est bien vrai qu'Internet peut aussi bien répondre à des questions que susciter des interrogations qu'on n'aurait pas resssenties sans lire certains témoignages. Je crois qu'il faudrait avoir la sagesse de ne pas se connecter juste avant un examen déterminant, pour se recentrer sur soi-même... mais c'est si tentant ! C'est pourquoi j'ai rué dans les brancards une ou deux fois devant l'accueil stressant qu'un nouvel inscrit recevait sur le forum, comme un seau de témoignages anxiogènes qu'il se prenait sur la tête en ouvrant la porte.
Pour rassurer au sujet des IRM : j'ai eu mon premier il n'y a pas longtemps et j'appréhendais cet examen en raison de plusieurs allergies médicamenteuses. Le radiologue m'a prescrit 1 cp d'At...x la veille au soir, et 1 cp de Pred....ne la veille au soir et 2 h avant l'examen. Je n'avais jamais pris de cortisone, je n'étais pas très rassurée de cumuler 2 premières fois. Je n'ai strictement rien senti quand on m'a injecté le produit, en cours d'examen. Je n'ai rien eu comme réaction non plus dans les heures et les jours suivants. Sans la prémédication, j'aurais peut-être eu des réactions. Donc, pas de panique, au moment de la prise de RV on peut parler de cela, et il est possible d'être aidé au moment de l'examen si on est trop tendu. C'est une expérience de plus dans notre parcours de santé, et on a bien de la chance de disposer de cet appareil.
Bonne journée à tous, par ce grand froid clair !
Rapiette

imprimer le message de: Rapiette
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Internet : le bon et le  mauvais côté
Répondre au sujet Internet : le bon et le  mauvais côté Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut