Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t34020] 

tremblement de terre Japon

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet tremblement de terre Japon Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 3 sur 5
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Avatar
Nounoucohors ligne
Inscrit le: 06.06.07 |  Messages: 55  | Cancer papillaire  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,
Mon dieu ! que je comprend votre angoisse pour vos filles et quelle tragédie pour le Japon. C'est horrible!
Quand je pense que nous nous plaignons souvent pour rien et que nous ralons en permanence, nous ne sommes jamais assez contents de notre sort...Que nous sommes égoîstes! alors essayons de penser à ce que vivent les Japonnais.
"" Une pensée trés forte pour ce peuple si cruellement touché"" à qui je souhaite beaucoup de courage...

Béate je suis bien attentivement tous tes acticles sur Facebook, je t'embrasse trés fort ainsi que toutes les personnes qui sont dans l'angoisse pour leurs proches .

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nounouco Bonjour,
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 50270  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

je viens d'avoir mes filles, une par téléphone, l'autre sur Skype (vive les communications modernes !)

Marlène faisait la queue au bureau d'immigration (quand je l'ai eue, elle avait le N° 500 et ils en étaient au 200, 3 personnes derrière les guichets et encore 3h d'ouverture, pas sûr qu'elle réussira ...) - pour faire prolonger son visa, car son visa d'étudiant vient d'expirer et il lui faut une prolongation de 6 mois pour son stage - sinon, si jamais elle quitte le Japon, elle ne pourra pas revenir, or elle a la ferme intention de revenir ...)

La plupart des autres personnes, au contraire, voulaient des visa pour SORTIR, notamment pour la Chine ...

Ce soir, elles prennent le bus de nuit pour Kyoto, dans l'intention d'y passer quelques jours - mais en espérant pouvoir revenir très vite, en fonction de la situation.

"Pour le cas où", elles sont quand-même en train de faire leurs valises, d'emballer toutes leurs affaires, pour laisser l'appartement (prêté par un ami japonais) bien rangé - elles mettront tout dans un coin, et "si jamais" elles ne reviennent pas, mais doivent repartir en France, on pourra aisément expédier tout ça.

On a regardé les billets d'avion, à partir du WE les choses se normalisent, on en trouve au départ de Tokyo comme au départ d'Osaka (à 1h de Kyoto) - donc, ça reste toujours une option, mais pour l'instant, on continue à espérer que ce ne sera pas nécessaire.

Campanule, nous sommes donc un peu dans des situations comparables ! Si tu veux, je t'envoie les adresses mail de mes filles, par PM, elles pourront se contacter ?

Un site intéressant, qui donne des informations très détaillées sur le fonctionnement des réacteurs, sur les problèmes techniques actuellement rencontrés, sur le taux de radioactivité mesuré etc ... et qui semble plutôt rassurant (même s'il s'agit apparemment d'un site très "pro-nucléaire") :
http://bravenewclimate.com/2011/03/15/fukushima-15-march-summary/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Personnellement, j'ai plutôt l'âme écolo et anti-nucléaire, mais actuellement, on a vraiment du mal à s'y retrouver entre toutes les informations contradictoires, la récupération politique des évènements etc ... difficile de trouver une information "neutre", il faut essayer de les prendre, toutes, puis essayer (pas facile) de se faire son propre avis ... j'imagine que la vérité se situe quelque part "entre les deux" ??

Autre site régulièrement mis à jour : http://japon.aujourdhuilemonde.com/.....se-nucleaire-de-fukushimaLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voilà ... pas facile à vivre, tout ça, avec une menace aussi "invisible" et sournoise que la radioactivité ...

Je vous tiens au courant !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Répondre en citant
Bonjour Beate !
Ca fait longtemps que je ne suis pas passée sur le forum.
Pas étonnée que tes filles soient au Japon et elles sont "supers" !!!
Difficile d'imaginer quoi que ce soit dans de telles circonstances si particulières. Pourtant lorsque l'on voit la tête des journalistes français sur place et leur état de fatigue et en tant que mère, j'aimerai bien que mes enfants prennnent le premier avion pour la France, surtout qu'Aréva rapatrie ses salariés...
On pense bien à toi et à ta famille.
Biba

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Biba
onizukahors ligne
Inscrit le: 10.03.09 |  Messages: 806
Répondre en citant
bonjour mes amis..

bonjour mes amis..
suite au tremblement de terre je viens de lire ce sujet du dr Flaysakier


Japon : les risques potentiels liés à l'accident nucléaire.



Informations contradictoires, doses de radiations tantôt à la hausse, tantôt à la baisse, la tragédie japonaise n’est pas simple à suivre. Point sur les risques liés aux radionucléides pour la population.


Une chose est sûre : il est impossible de comparer la situation des travailleurs au cœur de la centrale, les ‘liquidateurs’ et celle des populations vivant plus ou moins près de la centrale.

Les travailleurs sont exposés à des doses de radiations colossales, équivalant à une centaine d’examens ^par scanner en une seule fois. Ces radiations vont provoquer chez certains des hémorragies et une destruction de la moelle osseuse, avec un risque infectieux majeur. Le risque de décès est élevé à court ou moyen terme.

Il existe aussi un risque de cataracte par opacification postérieure du cristallin.

Pour les populations, les risques sont difficiles à préciser. La rareté des accidents n’a pas permis de mener des études exhaustives et la comparaison d’accidents nucléaires et de retombées des bombes atomiques n’est pas judicieuse. Un accident nucléaire va provoquer une contamination des sols, ce que ne fait pas une explosion de bombe nucléaire.

C’est évidemment la tragédie de Tchernobyl, en 1986, qui a été la mieux étudiée. On a constaté une élévation des cancers de la thyroïde chez les enfants et les adolescents, principalement avant l’âge de dix ans.


Deux raisons à cela : la thyroïde des enfants est hautement active car elle participe à la croissance osseuse .Pour son fonctionnement, elle utilise 99 % de l’iode capté par notre organisme.
Or, l’accident nucléaire a libéré d’énormes quantités d’iode radioactif (Iode131, l’iode alimentaire étant de l’iode 127).
Cet iode a contaminé les pâturages et s’est retrouvé dans le lait, aliment consommé en quantités plus élevées chez l’enfant que chez l’adulte.

Malgré de longues années de suivi, aucune étude n’a permis de mettre en évidence un risque plus élevé pour les autres cancers.

Mais cet accident a montré un effet indirect des retombées : des traumatismes psychologiques innombrables, mal gérés, facteurs de stress et qui expliquent, sans doute, une élévation des accidents cardiovasculaires constatés dans la région de Tchernobyl et des pays voisins.

triste catastrophe.. Sad

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: onizuka
Avatar
lilettehors ligne
Vice-présidente / Secrétaire
Inscrit le: 20.04.07 |  Messages: 3682  | 50+
Répondre en citant
Bonjour,

Beate et Campanule, ce serait vraiment super que vos filles puissent partir plus au sud.
Les dernières nouvelles (fin de matinée) incitent vraiment à s'éloigner un peu, le temps que l'accident soit maitrisé (espérons-le).

Citation:
Aggravation de la catastrophe nucléaire au Japon
3è explosion dans un réacteur nucléaire de la centrale de Fukushima-Daiichi, incendie dans un autre réacteur de la même centrale, la radioactivité touche Tokyo : le Réseau "Sortir du nucléaire" constate avec effroi l'aggravation de la catastrophe nucléaire au Japon

Le réacteur n°2 de la centrale de Fukushima Daiichi a subi une explosion d'hydrogène le 15.03 à 6h20 (heure locale), c'est la 3è explosion dans un réacteur nucléaire à la centrale de Fukushima-Daiichi en quatre jours [i]. Un réservoir à la base de la cuve du réacteur n°2 a subi des dommages dont on ignore la gravité, selon les officiels japonais.[ii] Ce réservoir fait partie de la barrière entre le combustible extrêmement radioactif et l'environnement.[iii]

Suite à l'explosion du réacteur n°2, un incendie de combustible nucléaire usé extrêmement radioactif se serait déclenché dans la piscine de stockage de combustible (vidée de son eau), dans le bâtiment qui abrite le réacteur n°4[iv]. Le feu a été maitrisé, avec l'aide de pompiers américains, selon le gouvernement japonais (2).[v]

Le gouvernement japonais a confirmé que de la radioactivité fuyait des réacteurs accidentés. La radioactivité à Tokyo est 20 fois supérieure à la normale selon les officiels de la ville, située à 270 km de la centrale nucléaire.[vi] A la centrale accidentée, la dose de radioactivité atteint 400 mSv/h selon l'AIEA, soit une dose mortelle pour l'homme en 12 heures d'exposition. [vii]

L'exploitant de la centrale en détresse, Tepco, a évacué 800 des 850 travailleurs de la centrale.[viii]

http://groupes.sortirdunucleaire.org/alerte-japon/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Bises, courage.

lilette

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 50270  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

normalement, mes filles devraient être dans le bus en ce moment même (le bus de nuit pour Kyoto partait à 23h, soit 15h ici) ... si leur taxi a réussi à se frayer un chemin, que le bus était à l'heure et avait de l'essence, etc etc ... (et en plus, on vient de parler d'un nouveau fort séisme "au Sud-Ouest de Tokyo", donc pile là où elles doivent passer) ...

Bon, on essaie de ne pas trop s'affoler ! On reste suspendus aux nouvelles, bien sûr. Elles me contacteront dès qu'il y a du nouveau (en espérant qu'elles réussiront à recharger régulièrement leurs téléphones portables, pour envoyer des mails ...)

Elles ont tout préparé dans l'appart, valises, cartons ... qu'on pourra leur expédier par frêt, si jamais elles ne peuvent plus revenir à Tokyo ... mais elles espèrent très fort qu'elles le pourront !

On verra bien, on essaie de prendre cela avec philosophie ... je pense très fort à la cinquantaine d'ouvriers héroiques de la Tepco, qui continuent à lutter, certainement en proie à un désespoir croissant, contre le rechauffement des combustibles dans les centrales ... et à toutes les personnes qui vivent dans les environs immédiats, dont certains n'avaient déjà plus de maison, suite au Tsunami, et maintenant la menace nucléaire ...

Et à tous les Japonais ... car le plus gros risque, ce n'est certainement PAS le nuage (sauf dans les environs immédiats), c'est plutôt la radioactivité "cachée", au long terme, car elle sera partout, dans la chaine alimentaire, dans les sols, dans l'eau ...

Mes filles, elles, reviendront au plus tard cet été ... mais les Japonais, eux, ne peuvent pas s'en aller ...

Gros bisou à tous !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Avatar
sittellehors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 31.03.05 |  Messages: 143  | Cancer papillaire di...  | Bouches du Rhône  | féminin
Répondre en citant
Une pensée pour vous et vos filles, je m'imagine bien l'angoisse qui peut vous habiter !

Moi aussi je pense à tous ces disparus, à ceux qui ont perdu famille et amis, à ces hommes (les liquideurs) qui vont donner leur vie pour stopper cette horreur, à tous ces gens qui ne vont pas pourvoir retrouver leur habitat car contamination, à tous les animaux qui vont être abandonnés et qui seront exterminés par la suite comme cela c'est produit pour tchernobyl, des équipes furent envoyés pour tuer tous les animaux domestiques ( chien, chat etc...), moi qui aime tant les animaux, il me serait impossible de laisser les miens, l'idée m'est d'ailleurs insoutenable !!!

Je suis écolo et j'ai toujours été contre le nucléaire, j'ai d'ailleurs eu un cancer thyro donc je suis encore plus sensibilisé à la chose. Que dire de plus ...

Amitiés

Sittelle

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sittelle
Avatar
crichine décédé
Inscrit le: 01.07.04  |  Messages: 4070
Répondre en citant
coucou Sittelle,
Contente de te voir par ici. Comment vas-tu ?
Bisous

_________________
Crichine
Rejoignez l'association ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumSujet

Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: crichine
Répondre en citant
bonsoir béate,

je pensais que tes filles étaient revenues du Japon, et non, ma fille est actuellement en chine, mais l'info là-bas passe pas beaucoup!
jespère que tes filles vont vite se rendre dans des endroits un peu moins exposés, quoique!!!!!!! je pense que nous allons tous être plus ou moins touchés à long terme,
maintenant à la télé, ils parlent tous du cancer de la thyroide!!!!!!!!!!! bisous et bon courage à tous ceux qui ont leurs enfants ou parents au Japon

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: danie
runawayhors ligne
Inscrit le: 25.02.10 |  Messages: 18  | Carcinone papillaire  | Metz  | féminin
Répondre en citant
Bon courage...

je suis de tout cœur avec vous

Encore une autre catastrophe, c'est vraiment horrible, on image à peine la vie là haut avec cette épée de Damoclès qu'est le nucléaire, en plus du tsunami.

bien à vous,

runaway

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: runaway
Avatar
cvr.prodhors ligne
Inscrit le: 13.03.11 |  Messages: 22  | 50+
Répondre en citant
Disproportionné, vous avez des proches au Japon se posant la question de savoir si oui ou non, il faut s'éloigner au sud ou au nord du Japon?

Sans vouloir dramatiser ou augmenter vos inquiétudes légitimes, croyez-moi (Ayant des contacts et connaissances dans ce domaine), vos proches doivent quitter le Japon le plus tôt possible sans se poser de question, il faut revenir en France ou passer à l'Est du continent africain rapidement!

Béate, tes filles ont apparemment pris une bonne solution, L'aéroport international d'Osaka n'étant pas loin de leur point de chute, elles peuvent le cas échéant prendre un avion long-courrier sans problème particulier (perso, je serai déjà parti).

C'est dramatique ce qui est en train de se passer là-bas, dans ce genre de cas, faut relativiser dans le bon sens, c’est la santé qui prime !
Dans ce type d’accident, il ‘y a pas de demi-mesure, j’espère sincèrement me tromper, mais on ne vous dit pas tout (média et diplomatie), d’ici quelques heures, d’autres phénomènes plus graves vont avoir lieu dans ce beau pays. Courage à vous ! En espérant que mon post (désolé pour le coté alarmiste, mais nécessaire) vous aides à persuader vos proches .

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cvr.prod Exfiltration fortement conseillée
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 50270  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

Mes filles sont sans doute encore quelque part "sur les routes", entre Tokyo et Kyoto. Aux dernières nouvelles, hier soir, elles avaient bien pris le bus de nuit, à 23h ... qui, en temps normal, arrive vers 6h, 6h30 (nous l'avons pris à Noël ... mais dans un tout autre état d'esprit ... ça fait mal d'y repenser, car on réalise alors combien tout, toute la vie du Japon, a basculé, en quelques instants ...)

Or, là-bas il est maintenant 15h, et je n'ai encore aucune nouvelle ... sans doute le bus est-il encore coincé dans les embouteillages de l'exode (car apparemment, vu les nouvelles de plus en plus pessimistes de la centrale, même les Japonais, habituellement si stoïques, commencent à s'inquiéter et beaucoup essaient de quitter Tokyo ...)

J'espère que les filles continueront à pouvoir envoyer des mails depuis leur téléphone, ce n'est pas facile d'être sans nouvelles !

Je viens de leur transmettre la derniere info de l'ambassade, en leur conseillant de s'inscrire sur cette liste (si, contre tout attente, la situation se stabilise, elles pourront toujours annuler) :

Citation:
Le 1er ministre a proposé à ceux de nos compatriotes qui ne sont pas astreints à rester à Tokyo de rentrer en France ou de partir vers le Sud du Japon dès maintenant. Pour faciliter le retour en France de ceux qui le souhaitent, deux appareils sont en route vers le Japon. En fonction du nombre de personnes intéressées, les appareils rejoindront la France directement ou via des rotations par Séoul. 

Les premiers décollages sont prévus dès demain, jeudi 17 mars. Les Français intéressés sont donc invités à se signaler dans les meilleurs délais à l’adresse suivante : aideretour.ambafrance@gmail.com. Il faudra préciser dans ce courriel leur adresse e-mail, la composition de la famille (nom, prénom, date de naissance, numéros de passeport) ainsi que l’aéroport préférentiel de départ (Tokyo ou Osaka – la décision sera prise en fonction du nombre de demandes).

http://www.ambafrance-jp.org/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Sacré stress ... et pourtant, je me dis que pour nous, ce n'est "rien", elles ne sont pas en danger de mort immédiate (elles seront bientôt à 800 km, elles ne sont ni enceintes ni accompagnées de jeunes enfants, et au pire, même si elles devaient prendre "un peu" de radioactivité, une bonne surveillance de leur thyroide permettra de détecter et de guérir un éventuel cancer de la thyroide, si cela devait se produire ...

Mais je pense à tous les Japonais, nos nombreux amis et tous les autres (surtout ceux dans les zones détruites par le Tsunami ET proches des centrales) ... qui seront exposés non seulement au nuage, mais dont l'environnement et l'alimentation, l'eau notamment,  risque d'être pollué pour des décennies ... et qui ne peuvent PAS fuir ...

Gros bisou, je vous tiens au courant !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
mag06hors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 04.06.08 |  Messages: 27  | Cancer thyroide  | PACA  | féminin
Répondre en citant
Je pense beaucoup à toi et à tes filles.
J'espere qu'elles ont pu se mettre à l'abri.
J'ai un ami qui est parti au sud egalement mais lundi il semblait tellement surpris qu'on le presse par téléphone de s'éloigner, visiblement les autorités japonaises etaient "trop" rassurantes.
Tu as raison le pire pour le peuple japonais est malheureusement devant eux, cette pollution n'est pas prete de s'effacer.
J'admire le calme avec lequel tu geres la situation et je t'envoies pleins de pensees amicales.
Mag

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mag06
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 50270  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Rebonjour,

je viens d'avoir ENFIN un mail de mes filles (qui, apparemment, m'en avaient envoyé plein d'autres dans la nuit, mais aucun n'était passé ...)

OUF, elles sont bien arrivées à Kyoto, sont actuellement à l'auberge de jeunesse ... et ont réservé des billets de retour pour dimanche, "en cas" (tout en espérant un miracle ...)

On vient de discuter longuement sur Skype, tout va bien ! Kyoto est calme, et finalement, il n'y avait pas "d'exode" du tout, le bus était à moitié vide (et avait à peine 1h de retard, à cause du dernier tremblement de terre) ... il n'y a que les étrangers qui paniquent et chez qui c'est "sauve qui peut" !

Elles espèrent vraiment que "la méga-catastrophe" n'aura pas lieu, et qu'elles pourront annuler leur billet et retourner à Tokyo, retrouver leurs collègues et amis ... je pense que d'ici dimanche, on devrait le savoir ... car si tout pète, ça sera certainement assez vite ...

En attendant, elles mangent plein d'algues, on ne sait jamais ...

not-ssl
http://photos-c.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/189200_1827239234832_1055849802_32141051_6065086_s.jpg

Bonne journée !

Beate, soulagée

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Répondre en citant
Merci Beate pour ces infos "rassurantes."
Bises
Biba

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Biba
Page 3 sur 5
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
imprimer le sujet: tremblement de terre Japon
Répondre au sujet tremblement de terre Japon Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut