Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t31883] 

NOVOTHYRAL, arrêt de commercialisation en Belgique

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet NOVOTHYRAL, arrêt de commercialisation en Belgique Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Avatar
Beateen ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49882  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour,

nous en avons déjà parlé ici : Lien à l'intérieur du forumNovothyral,rupture de stock en Belgique ????.

Cela fait plusieurs mois qu'on ne trouve plus de NOVOTHYRAL (Merck) dans les pharmacies belges.

J'ai réussi à obtenir quelques informations de Merck Serono Belgique : il s'agit en effet d'un arrêt définitif de commercialisation de ce médicament (suite à un changement de la loi belge sur les médicaments, qui oblige les laboratoires à baisser le prix des médicaments "anciens" (plus de 12 ans) de 15%, ce qui fait qu'ils ne sont plus du tout rentables).

Le Novothyral (équivalent de l'Euthyral français) est le seul médicament combinant T4 et T3, dans un comprimé unique (100 µg de T4 et 20 de T3). Et à l'heure actuelle, il n'existe pas de médicaments à base de T3 en Belgique (comme le Cynomel en France), il n'y a que des médicaments à base de T4.

Pour les patients belges à qui le traitement "classique" à base de T4 seule (Elthyrone, L-Thyroxine, Lévothyrox, Euthyrox ...) ne suffit pas, à cause d'un problème de conversion T4-T3, et qui ont besoin de T3 additionnelle, deux solutions pour remplacer le Novothyral :

1) demander à votre pharmacien de faire venir de l'Euthyral, depuis la France (il est totalement identique, donc rien à changer au dosage)

2) demander à votre pharmacien de faire venir du Cynomel, depuis la France, et le combiner avec un médicament à base de T4 disponible en Belgique (Elthyrone, L-Thyroxine ...)

C'est de la T3, liothyronine, 25 µg par comprimé.

Cela peut être intéressant pour ceux qui ne prenaient pas un comprimé entier de Novothyral, mais qui combinaient 1/4, 1/2 ou 3/4 de Novothyral avec de la T4, pour avoir moins de T3.

Combiner séparemment T3 (Cynomel) et T4 permet d'ajuster plus finement son dosage, séparemment pour chaque hormone. 1/4 de Cynomel fait 6,25 µg, 1/2 fait 12,5 µg, 3/4 font 18,75 µg, 1 comprimé entier 25 µg.

Remboursement : la sécurité sociale belge ne rembourse pas les médicaments importés. Si on importe l'Euthyral, 3,21 € pour 50 comprimés, on ne sera pas remboursé - si on importe du Cynomel (2,87 € les 30 comprimés), on ne sera remboursé que pour la T4 belge qu'on combinera avec le Cynomel.

C'est donc à voir avec son médecin, en fonction du dosage qu'on prend !

Et nous allons envoyer un courrier, de la part de notre association, au ministère de la santé belge, à l'agence fédérale des médicaments et surtout à l'INAMI, l'assurance maladie belge, pour demander qu'en absence de traitement équivalent en Belgique, le coût des médicaments importés de France soit pris en charge - ou qu'on crée des conditions permettant de faire revenir le Novothyral sur le marché belge, car il n'y a pas de raison qu'on puisse en trouver autant en Allemagne qu'en France, mais pas en Belgique ?

Bon courage à tous !

Beate

Le courrier des associations aux autorités belges : Novothyral_Belgique.pdfLien à l'intérieur du forum qui ouvre une nouvelle fenêtre
La réponse de la ministre : Novothyral_Onkelinx-1.pdfLien à l'intérieur du forum qui ouvre une nouvelle fenêtre

Conditions pour importer des médicaments en Belgique : http://www.appl.be/Upload/Importation_de_medicaments..pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Déclaration du médecin au pharmacien pour la délivrance exceptionnelle d’un médicament qui doit être importé : https://www.uphoc.com/files/uploads.....n_medecin_importation.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Dernière édition par Beate le 01. Avr 2019, 10:25; édité 2 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate NOVOTHYRAL, arrêt de commercialisation en Belgique
Anne Sohors ligne
Inscrit le: 24.07.07 |  Messages: 660  | Haschimoto.Thyroïdec...  | Belgique  | féminin
Répondre en citant
Merci Béate pour les infos.
En effet, je me suis rendue en France pour les vacances et mon médecin m'avait fait une prescription d'euthyral. J'ai donc été à un pharmacie et sans problème j'ai reçu le médicament, j'ai du payer le pris plein mais celà ne m'a coûter que 3 euro.
La pharmacienne était super et très étonnée que le produit ne se vendait plus en Belgique. Elle m'a donc donner les coordonnées de la pharmacie et m'a enregistrée dans son ordi et m'a proposer que mon pharmacien se fournisse chez elle. La prochaine fois, je lui demande.

Je vous tient au courant.

Bisous.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Anne So
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: NOVOTHYRAL, arrêt de commercialisation en Belgique
Répondre au sujet NOVOTHYRAL, arrêt de commercialisation en Belgique Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut