Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t31612] 

Sensibilité ATS et choix traitement Basedow

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Sensibilité ATS et choix traitement Basedow Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
obstacle11hors ligne
Inscrit le: 13.07.10 |  Messages: 4  | non spécifié
Bonjour,

Je me décide enfin à poster sur ce forum après avoir trouvé quelques réponses à d'autres interrogations passées.
Le contexte : j'ai appris il ya 2 mois lors d'un contrôle de routine que je rechutais en hyper/basedow (tsh : 0,01 - T3L : 5,19 - T4L : 24,20). A l'époque (2004/05), j'avais été soignée sur 18mois au néomercazole, sans aucun effets secondaires.

Parallèlement à cette rechute, je n'ai quasiment aucun symptôme de Basedow, à part l'urticaire qu'on semble associer à un dysfonctionnement thyroïdien :
Déclaré en Déc par qq boutons sur les pieds le soir, un peu de dermographisme..et rétrospectivement je pense par une crise profonde aux paupières des 2 yeux (à 3 reprises)...En Juin, urticaire géante et généralisée sur tt le corps pendant près d'une semaine avec oedèmes aux lèvres ! J'ai été mise sous antiH matin et soir (aérus et telfast) depuis mi Juin. Ces derniers ont empêché les démangeaisons, et ont un peu atténué les poussées nocturnes. La bonne nouvelle, c'est que depuis environ 10j, je n'ai quasiment plus de boutons (1, 2 boutons sur les cuisses ou bras, voir aucun bouton). Je suis soulagée que cette urticaire s'atténue..

La parenthèse de l'urticaire est importante car il semble y avoir un lien étroit avec ce que je pense être une sensibilité aux ATS :
Je démarre donc ma prise de néomercazole à 40mg le 10 Juillet. Au bout de 2 jours de traitement, grosse réaction d'urticaire sur tt le corps et oedèmes aux lèvres, alors que j'avais déja début Juillet moins de boutons..
Je stoppe le néo pour du Thyrosol 60mg démarré le 13/7 : et là s'il y avait encore des doutes sur la causalité : grosse crise le soir même avec boutons sur tt le corps et encore oedèmes aux lévres. J'appelle SOS médecin dans la soirée, voyant ma joue gauche un peu gonflée également..le médecin me dit de ne pas arrêter le traitement (!!!), et me dit que je suis à moitiée protégée avec les antiH et le solupred au cas ou..

Mon allergologue que je vois qq jours après me confirme ce que par bon sens j'ai décidé de faire : arrêter le Thyrosol, et surtout ne pas prendre pour le moment le propanolol (précaution si je devais soudainement faire un oedème de Quincke, l'adrénaline doit être administrée à des doses +++ fortes si trt bétabloquants).

L'endocrino que je vois donc ensuite change mon ATS et me prescrit du PTU que je n'ai pas encore commencé à prendre. Il me re prescrit du propanolol et me dit que même sans tachycardie (je n'en fais pas), le béta-bloquant est intéressant car il permet la conversion des T4 en T3 si j'ai bien compris...

Je vais attendre mon retour de Bretagne le 7 Aout pour être dans de bonnes conditions de prise de médoc, pas envie de refaire une autre réaction allergique loin de tt centre de soins. Paradoxalement, je me sens plutôt bien vu mon peu de symptômes associés..

Mon gros problème finalement, c'est que je semble développer une sacrée psychose aux médocs vu ma "sensibilité" aux 2 ATS testés..Ce que j'ai lu sur le PTU ne me rassure guère, voir texte plus bas. En résumé, on retrouve qq cas rares d'hépatites toxiques, et de vascularite..le PTU semble plus incriminé que les autres ATS d'après mes recherches. Mais mon endocrino m'a dit "vous faites des recherches c'est bien, mais ne cherchez pas non plus trop loin..-)!"
Bref, tout ça pour vous demander conseil :
Dois-je commencer le PTU alors que je psychose ?-) ou bien dois-je envisager de changer pour le dernier ATS non testé encore : le basdène ? (qui me rassure un peu plus).
En sachant que je développerai peut être une autre intolérance d'ailleurs, le risque n'est pas nul vu les effets secondaires croisés, et mon passif de "sensibilité" depuis moins d'un mois.
Vous remercie d'avance pour toutes vos précieuses remarques..
Bela



-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Effets indésirables des ATS

Leur fréquence globale varie entre 1 et 15 % [18]. Sont souvent signalés un rash cutané, de l'urticaire, des arthralgies, de la fièvre, une anorexie, des nausées, des anomalies du goût et de l'odorat (MMI) [29]. Ces manifestations surviennent en général les premières semaines [18]. Mais les effets indésirables graves majeurs sont l'agranulocytose, la thrombopénie, la nécrose hépatique aiguë (PTU), l'hépatite cholestatique (MMI), un syndrome lupique, une vascularite (souvent PTU), une polyarthrite, une glomérulonéphrite, une hypoglycémie par anticorps anti-insuline [29]. Moins de 100 observations de réactions systémiques aux ATS ont été rapportées jusqu'en 1999 [30]. On dénombre moins de 10 cas d'aplasie médullaire.

Des élévations transitoires des transaminases s'observent chez 5 à 30 % des malades sous PTU, les deux premiers mois du traitement [18]. Il faut prévenir de la nécessité de consulter et d'arrêter le traitement en cas d'ictère ou d'urines foncées. Un article récent a colligé 27 observations d'hépatopathie sévère sous PTU, dont 7 mortelles [31].

Des leuconeutropénies bénignes et transitoires s'observent chez 10 à 20 % des malades traités [18]. L'agranulocytose (moins de 250 granulocytes/mm3) est le plus fréquent des effets indésirables sévères. Sa fréquence est entre 0,2 et 0,5 % ou 3 cas/10 000 années-patients [18, 32, 33].

Le mécanisme de l'agranulocytose induite par les ATS est le suivant : la myéloperoxydase des leucocytes oxyde les ATS de la même façon que la TPO. Il est probable que les produits d'oxydation des ATS générés au sein des leucocytes se lient à leur membrane plasmique et s'y comportent comme des néo-antigènes générant des anticorps cytotoxiques.

Le début est habituellement brutal dans les trois premiers mois de traitement, mais l'agranulocytose peut survenir à tout moment du traitement et à faible dose. Les malades doivent consulter et arrêter leur traitement par ATS en cas d'angine, de fièvre, d'ulcérations buccales de survenue brutale. Le Drug and Therapeutic Bulletin préconise une surveillance de la NFS plaquettes tous les 15 jours les trois premiers mois de traitement. Une étude japonaise portant sur plus de 15 000 malades traités par MMI ou PTU a dénombré au cours des trois premiers mois de traitement, 55 cas (0,4 %) d'agranulocytose dont 43 identifiés par NFS systématique (aucun décès n'est survenu dans cette série) [34]. De nombreux auteurs contestent cependant ce rythme et préfèrent faire une NFS en urgence en cas de poussée fébrile, quitte à arrêter le traitement pour 24-48 h en attendant le résultat.

Certains génotypes HLA favoriseraient la survenue de l'agranulocytose sous ATS [18]. Il est recommandé d'éviter les ATS chez des parents de malades ayant présenté une agranulocytose sous ATS. L'agranulocytose serait favorisée par les fortes doses [35] et surviendrait plus souvent après 40 ans [28, 33]. Une agranulocytose peut survenir même si un traitement antérieur par ATS s'était déroulé sans complication hématologique [18].

Le traitement de l'agranulocytose comprend l'arrêt de l'ATS et la mise sous antibiotiques. Les corticoïdes sont inefficaces. L'effet favorable du G-CSF (granulocyte colony stimulating factor) a été développé [36]. Cependant, une étude prospective randomisée récente (1999) conclut à l'absence d'effet bénéfique du G-CSF sur un effectif total de 24 patients [37].

Si un malade fait une complication majeure (agranulocytose, hépatopathie, vascularite) du traitement par un ATS donné, il est préférable de s'abstenir de lui en administrer un autre (20 à 50 % de réactions croisées) [18]. En cas d'effet indésirable mineur (rash, fièvre), on peut essayer un autre ATS avec prudence.

Avant la mise sous ATS, il est nécessaire de prescrire une NFS plaquettes et un bilan hépatique (transaminases, phosphatases alcalines) ainsi que, le cas échéant, un test de grossesse. Sous ATS, une granulopénie inférieure à 2000/mm3 impose une surveillance étroite, et inférieure à 1200/mm3 impose l'arrêt du traitement.

La possibilité, même rare, d'effets indésirables graves sous ATS conduit à déconseiller les traitements très prolongés (plus de 2 ans) dans le but de prévenir les récidives, d'autant que les rares études contrôlées ayant évalué ces traitements très prolongés ne concluent pas en leur faveur [3, 5] (mais l'on peut prescrire un traitement d'entretien à faible dose au long cours, en attendant un traitement plus définitif (chirurgie, iode 131)).

CONCLUSION

La relative rareté de la maladie de Basedow, les inconnues persistant dans la compréhension de sa physiopathologie et l'existence de médicaments éprouvés anciens d'efficacité démontrée n'incitant pas l'industrie pharmaceutique à de nouvelles recherches contribuent sans doute à expliquer que le maniement des ATS comporte encore, en 2002, une part d'empirisme. Si le mécanisme d'action des ATS est actuellement mieux connu, on manque d'études multicentriques co

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: obstacle11 Sensibilité ATS et choix traitement Basedow
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49876  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour,

si tu ne supportais pas le Néomercazole, ce n'était pas très logique de te mettre sous Thyrozol, en fait ... car c'est pratiquement la MEME molécule !

Le Thyrozol contient du thiamazole, le métabolite actif du carbimazole (commercialisé dans le Néomercazole) ... donc, si on fait une réaction d'intolérance à l'un, il y a un fort risque d'en faire également à l'autre ... La seule différence est le mécanisme d'absorption, le Thyrozol est mieux absorbé (car nécessitant moins de transformations, puisque c'est déjà le métabolite actif) - du coup, une plus faible quantité suffira pour faire le même effet (grosso modo, d'après ce qu'on m'a expliqué, 30 mg de Néomercazole agissent comme 20 de Thyrozol).

Devant une intolérance, mieux vaut changer de "famille", en passant soit au Basdène (Benzylthiouracile) ou au PTU/Proracyl (Propylthiouracile) ...

Il est vrai qu'on parle de plus en plus des risques hépatiques possibles avec le PTU ... du coup, du moins d'après les sites américains, p.ex. de la FDA, le PTU est recommandé uniquement chez la femme enceinte et allaitante, ou qui désire l'être (où les autres antithyroidiens sont interdits à cause du risque de malformation) ...

Article sur le site de la FDA : http://www.fda.gov/Drugs/DrugSafety.....ofessionals/ucm162701.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

On ne trouve encore rien en français, apparemment (même sur le site de l'AFSSAPS ?) ... j'ai tout de même déniché ceci : http://www.centres-pharmacovigilanc...../bulletin_crpv_fw_N13.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Alerte :

· Propylthiouracil : risque d’hépatotoxicité du propylthiouracil (PTU) utilisé dans l’hyperthyroïdie. La FDA a reçu 32 cas d’insuffisance hépatique sévère chez des patients traités par PTU (22 adultes, 10 enfants) ayant entrainé 13 décès (12 adultes, 1 enfant) et 11 greffes hépatiques (5 adultes, 6 enfants). Une surveillance clinico-biologique est recommandée plus particulièrement durant les 6 premiers mois de traitement.

Je me rappèle d'ailleurs avoir contacté le labo qui fabrique le Proracyl, l'année dernière, pour avoir plus d'informations ... mais ils ne m'ont pas répondu ?

Donc, même si le risque pour le foie n'est certainement pas "énorme", je pense que personnellement, je pencherais plutôt pour le Basdène, dans ton cas !

Et si jamais tu as de nouveau des réactions d'intolérance, ne reste plus que l'opération - d'autant plus qu'il s'agit déjà d'une récidive de Basedow, et non d'un premier diagnostic, et que les chances de faire totalement disparaitre la maladie rien qu'avec les antithyroidiens sont donc un peu plus faibles ... si on choisit d'opérer, on va vraisemblablement "bloquer" auparavant la thyroide par 10 à 15 jours de traitement au Lugol, pour sortir de l'hyperthyroidie ...)

Bon courage, à bientôt !

Beate

PS : il est très intéressant, le texte que tu cites ! Mais attention, il faut toujours indiquer la SOURCE (ne serait-ce que par politesse envers les auteurs) !

Je crois que tu l'as trouvé ici : "Pharmacologie, mode d'action et effets secondaires des antithyroïdiens de synthèse", publié dans "Médecine Thérapeutique Endocrinologie & Reproduction. Volume 4, Numéro 2, 109-16, Mars - Avril 2002" ?

http://www.john-libbey-eurotext.fr/.....00/02/E6/C2/article.phtmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
obstacle11hors ligne
Inscrit le: 13.07.10 |  Messages: 4  | non spécifié
Bonjour Béate,
Et merci pour tes éléments ! et aussi pour ta réactivité: )
tu confirmes ainsi ce que je pense sur le PTU..je n'ai effectivement trouvé que des textes publiés au US/Canada puisque le PTU est proposé en 1ere intention apparemment outre atlantique.
Je ne manquerai pas de citer les ref des textes next time, i promise.
Je vais de ce pas rappeler mon endocrino, il risque juste après 2 intolérances ATS et une volonté de changer le PTU de m'envoyer balader -)) je m'y prépare donc
Bonne journée

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: obstacle11
obstacle11hors ligne
Inscrit le: 13.07.10 |  Messages: 4  | non spécifié
Bonsoir !
Pour faire suite au post plus haut et conclure, j'ai réussi à changer mon traitement et passer au Basdène à raison de 4c/jour 100mg. Il semble évident que cette dose d'attaque soit peu au regard des infos trouvées : 150 à 200mg....et d'un autre coté, ça me rassure de commencer bas vu la sensibilité observée au néo et thyrosol.
J'imagine qu'il sera toujours temps de réajuster à la hausse début Sept si mes analyses sont mauvaises... et qu'un sous dosage momentané n'est pas si "grave" pour ces prochaines semaines ??
Merci, bonne soirée
Bela

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: obstacle11 nouveau traitement
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49876  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour,

je pense que c'est bien d'y aller prudemment, vu les réactions que tu as eues aux autres antithyroïdiens !

Le seul "risque", c'est que ça ne freine pas suffisamment la thyroïde, et que tu restes un peu en hyper - mais ça devrait la freiner au moins un peu, ce qui sera toujours mieux que maintenant !

Tu verras ce que ça donne - si tu le supportes bien, à 100 mg, pendant p.ex. 15 jours, sans aucune réaction d'intolérance, mais que tu te sens toujours autant en hyperthyroïdie, tu pourras peut-être contacter le médecin pour voir si tu peux augmenter ...

A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
obstacle11hors ligne
Inscrit le: 13.07.10 |  Messages: 4  | non spécifié
Merci Béate !
a bientot

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: obstacle11
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Sensibilité ATS et choix traitement Basedow
Répondre au sujet Sensibilité ATS et choix traitement Basedow Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut