Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t30936] 

Mauvaise conversion T3 T4: rare ou méconnu?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Mauvaise conversion T3 T4: rare ou méconnu? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
groscaillouxhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 07.10.08 |  Messages: 110  | Tyroïdectomie totale...  | Caen  | féminin
Répondre en citant
Salut,

Je me pose une question:

La mauvaise conversion T4 en T3 chez certaine personnes, est elle quelque chose de rare ou bien alors le problème est méconnu chez les médecins et donc non traité????

Je me posais juste la question...

Ceci dit, quand j'ai expliqué à mon médecin que l'endo m'avait prescrit du Cynomel pour compenser mes T3 basses, elle m'a clairement dit qu'elle ne le savait pas, et que ça allait l'aider pour ses autres patientes aux pb de thyroide. J'ai beaucoup aimé son humilité, ça change...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: groscailloux Mauvaise conversion T3 T4: rare ou méconnu?
Répondre en citant
groscailloux a écrit:
Salut,

Je me pose une question:

La mauvaise conversion T4 en T3 chez certaine personnes, est elle quelque chose de rare ou bien alors le problème est méconnu chez les médecins et donc non traité????


Je crois qu'ils savent pas trop. C'est pas si rare que ça on dirait vu le nombre de filles ici qui en souffrent.

Visiblement, comme c'est le foie qui transforme la majorité des T4 en T3, c'est le foie qui est feignant.

On conseille souvent des "dépuratifs" comme les extraits de radis noir et d'artichaut (beurKKKK), le desmodium (là je sais pas...à) et de croquer des noix d'amazonie (2/3, magasin bio) pour le sélénium.
Les traitements médicamenteux, je sais pas....

En plus, je pense qu'il faut manger et boire des choses qui n'alourdissent pas le foie. Pas trop de gras surtout viande, fritures, fromages gras, pas d'alcool, pas trop de sucres, pas d'aliments industriels, du sport et du thé vert.

Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Vally64 Re: Mauvaise conversion T3 T4: rare ou méconnu?
Invité
Répondre en citant
Vally64 a écrit:
C'est pas si rare que ça on dirait vu le nombre de filles ici qui en souffrent.

Le forum n'est pas représentatif. Les gens qui n'ont pas de problèmes avec le lévo n'ont pas tellement de raisons de venir ici.

imprimer le message de: Invité Re: Mauvaise conversion T3 T4: rare ou méconnu?
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49876  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

je pense que c'est quand-même relativement rare, la mauvaise conversion - le plus souvent, après un certain temps d'adaptation, l'organisme parvient tout à fait à fabriquer les quantités de T3 dont il a besoin, en convertissant la T4, et les gens qui vont bien sous T4 seule sont très nombreux (plusieurs millions de personnes prennent du Lévothyrox, en France, alors que le Cynomel et l'Euthyral ont des chiffres beaucoup plus "marginaux" ...)

Bien sûr, en parcourant le forum, on a l'impression qu'il y a "plein" de gens qui ont des problèmes de conversion ... mais il faut se dire que c'est le propre de ce genre de site, y viennent surtout ceux qui ont des problèmes et qui cherchent des solutions ! Donc, cela fait un pourcentage assez important de patients à la conversion défaillante ... mais ce n'est pas du tout représentatif de la population générale, vu que tous ceux qui vont BIEN ne viennent PAS parler de leur défunte thyroide sur Internet !

De toute façon, nous fabriquons TOUS de la T3, par conversion de la T4 ... avant l'opération, environ 80% des besoins (avec les 20% restants fabriqués directement par la thyroide).

Après l'opération (ou quand la thyroide, détruite par Hashimoto, ne fonctionne plus du tout), il faut augmenter la conversion, et passer de 80% à 100% ... chez la plupart des patients, après un certain temps d'adaptation, cela fonctionne relativement bien, mais chez un petit pourcentage, cela reste insuffisant.

Comme dit plus haut, on peut d'abord essayer quelques "trucs" naturels pour améliorer la conversion, qui se fait surtout dans le foie ... si cela ne suffit pas, il faut un petit apport direct de T3 (Euthyral, Cynomel).

Mais avant de passer à la T3 (moins facile à doser que la T4, et potentiellement plus dangéreuse aussi, car elle a une action trés puissante et très rapide, mais de seulement quelques heures), il faut avoir vraiment "tout essayé" côté T4 : augmentation du Lévothyrox, jusqu'à la limite haute de la T4 et la limite basse de la TSH, "trucs" pour améliorer la conversion ...

Si, après plusieurs mois, même avec une TSH et T4 "limite hyper", et malgré les moyens naturels, la T3 reste tout en bas de la norme, là oui, on est peut-être un bon candidat pour un traitement combiné : il faudra alors soit passer à l'Euthyral (1 cp d'Euthyral remplace à peu près 150 à 175 µg de Lévothyrox), de preférence progressivement, soit diminuer un peu le Lévothyrox et y ajouter un peu de Cynomel.

Le rapport physiologique "idéal" T4:T3, chez quelqu'un dont la thyroide et la conversion fonctionnent BIEN, est d'environ 10:1 à 12:1. En traitement substitutif, pour obtenir ce rapport-là, il faudra donc par exemple prendre 100 ou 125 µg de Lévothyrox et 1/2 cp de Cynomel (12,5 µg), ou alors 1/2 Euthyral et 50 µg de Lévo (soit au total 100 µg de T4 et 10 de T3). Mais bien sûr, les besoins individuels peuvent beaucoup varier d'une personne à l'autre !

Quand on est sous Lévothyrox seul et qu'on passe á un traitement combiné, il faut baisser l'apport de T4, généralement de 25 à 50 µg (la T3 est environ 3 à 4 fois plus puissante que la T4, 10 µg agissent comme à peu près 30 à 40 µg de Lévothyrox).

Important : introduire la T3 très progressivement, par paliers de plusieurs jours (genre commencer avec 1/4 d'Euthyral et 75 µg de Lévo, puis 1/2 et 50 - ou par 100 µg de Lévothyrox plus 1/4 de Cynomel, avant de passer à 1/2 ...). Et si possible, le repartir sur la journée, en 2 ou 3 prises (matin, midi, milieu d'après-midi), pour avoir une action moins boostante, mais plus longue.

Pour surveiller le dosage, chez quelqu'un qui a un traitement combiné, il faut toujours analyser la T4 et la T3 libres, car la TSH n'est plus très significative - elle est souvent très basse, sans qu'on soit en hyper pour autant !

Il y a eu quelques études sur l'utilité de la T3, mais aucun consensus n'a été trouvé ... la plupart disent qu'il n'y avait PAS d'amélioration significative des "scores", même s'ils admettent que la "préférence des patients" allait vers le traitement combiné ...

Quelques liens :
Lien à l'intérieur du forumFAQ : La T3, pour qui ?
Lien à l'intérieur du forumFAQ : Hormones thyroïdiennes : une ou deux hormones ?

Il y a eu une grande étude par Bunevicius, il y a quelques années, qui semblait montrer une supériorité du traitement combiné, mais qui a ensuite été contredite par d'autres ...

Un article avec un titre volontairement provocateur, "combined T4/T3 therapy : placebo or tomato ?", qui liste les différentes études :
http://www.thyroid-info.com/articles/t4t3studies.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Bon courage à tous !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Répondre en citant
enid a écrit:
Vally64 a écrit:
C'est pas si rare que ça on dirait vu le nombre de filles ici qui en souffrent.

Le forum n'est pas représentatif. Les gens qui n'ont pas de problèmes avec le lévo n'ont pas tellement de raisons de venir ici.


C'est pas faux. Mais il y a aussi tellement de filles non soignées et dans la nature, qui ne viendront jamais sur le forum, et qui se croient dépressives par exemple.. Sad

Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Vally64 Re: Mauvaise conversion T3 T4: rare ou méconnu?
Invité
Répondre en citant
Béate a écrit:
Pour surveiller le dosage, chez quelqu'un qui a un traitement combiné, il faut toujours analyser la T4 et la T3 libres, car la TSH n'est plus très significative - elle est souvent très basse, sans qu'on soit en hyper pour autant !

Une récompense pour le premier qui trouve un article sérieux là-dessus
Wink)))) Laughing

imprimer le message de: Invité
Invité
Répondre en citant
A propos de l'hypthyroïdie subclinique et des demi-vies, je viens de trouver ça (je ne sais pas si cet article est déjà sur le forum ou pas).

Citation:

L’hypothyroïdie subclinique est une insuffisance légère de la thyroïde qui doit être traitée

MT MCDERMOTT, EC RIDGWAY, DENVER, COLORADO

L’hypothyroïdie subclinique est définie comme un taux sérique de TSH élevé associé à des taux de T4 et de T3 totaux ou libres normaux. On a rapporté une prévalence globale de 4 à 10 % dans des enquêtes importantes de dépistage de la population générale et de 7 à 26 % dans des études sur les personnes âgées.

En raison de la fréquence de cette affection, d’importantes questions ont été soulevées concernant sa signification clinique et son traitement approprié. L’un des mythes qui entoure l’hypothyroïdie subclinique est qu’un taux sérique élevé de TSH et un taux normal d’hormones thyroïdiennes libres représentent une « hypothyroïdie compensée ». Le raisonnement à la base de cette idée est qu’étant donné que les taux circulants d’hormones thyroïdiennes se situent dans la gamme normale et que seul le taux sérique de TSH est élevé, le sujet affecté est dans un état euthyroïdien, car un taux accru de TSH stimule la glande thyroïde, celle-ci produisant et libérant alors un taux normal d’hormones thyroïdiennes. De toute évidence, des taux sériques élevés de TSH stimulent même une glande thyroïde dysfonctionnelle qui produit alors un taux plus élevé d’hormones thyroïdiennes. Cependant, tant que le taux sérique de TSH demeure élevé, les taux d’hormones thyroïdiennes ne sont
pas vraiment normaux chez ce sujet. Étant donné la cinétique de la clairance de la circulation des hormones thyroïdiennes et de la TSH, cette conclusion est inévitable. La demi-vie de la T4 étant de 7 jours et celle de la T3 de 1 jour, le taux sérique de TSH, qui a une demi-vie de moins d’une heure, devrait retourner à la normale si les taux d’hormones thyroïdiennes étaient normaux chez ce sujet. Un taux de TSH élevé chez un patient signifie donc que les concentrations d’hormones thyroïdiennes circulantes sont insuffisantes, avec quelques rares exceptions (tumeurs sécrétant la TSH, syndromes de résistance aux hormones thyroïdiennes). Nous pensons que l’hypothyroïdie subclinique représente une insuffisance thyroïdienne légère et est un trouble cliniquement important qui a des conséquences cliniques néfastes et que l’on devrait traiter dans la plupart des cas, sinon tous. Nous appuierons cette position sur la base des données objectives signalées concernant l’histoire naturelle, les manifestations cliniques et les avantages du traitement de ce trouble.

The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism 2001;86
(10):4585-90.
Copyright Copyright 2001 par l’Endocrine Society
Endocrinologie
CONFÉRENCES


http://www.endocrinologieconferences.ca/crus/endofr_1102.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

imprimer le message de: Invité
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Mauvaise conversion T3 T4: rare ou méconnu?
Répondre au sujet Mauvaise conversion T3 T4: rare ou méconnu? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut