Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t29467] 

cancer anaplasique sujet jeune

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet cancer anaplasique sujet jeune Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
azertyhors ligne
Inscrit le: 07.02.10 |  Messages: 2  | non spécifié
bonjour!
j'aimerais vous faire partager l'histoire du cancer de ma mère, elle a aujourd'hui 45 ans et un cancer anaplasique de la thiroide (c'est considéré comme un cas jeune non?)
tout à commencé il y a environs 6 ans,elle a eu une thyroidectomie totale suite à des soucis et on lui a découvert par la meme occasion un cancer,donc elle a été traité avec l'iode et lévothyrox à vie, tout allait bien jusqu'à il y a 2 ans, où elle a remarqué qu'un ganglion sur le cou gonflait +++, c'était vraiment très gros,donc forcément analyse et tout,c'était de noueau un cancer de la thyroide,ils ont de nouveau opéré et elle a eu des rayons.
et en octobre 2009,elle a craché du sang,ce qui a relancé la machine; les exams ont été fait très très rapidement et ils ont trouvé cette fois ci un cancer anaplasique qui n'a pas fixé l'iode (j'ai oublié de préciser qu'elle avait des petits nodules sur le poumon suite au 2ème cancer).Il s'agit d'une tumeur de 3 cm au niveau de la bronche avec des nodules donc sur les poumons qui sont devenus cancéreux,elle a commencé par une chimio qui n'a pas marché puisque la tumeur a grossi puis encahiné avec des rayons.ensuite les médecins se sont interessés à son mal de tete quasi permanent, et ont découvert une tumeur au cerveau (est ce que c'est forcément une métastase?) donc radiothérapie poumon+cerveau.
Elle vient de recommencer une nouvelle chimio qu'elle supporte très bien (aucun effet secondaire alors que pr la 1ère c'était la cata) grace à un magnétiseur.
prochain scanner jeudi
plusieurs personnes s'interrognent sur ce cancer rare qui n'arrive presque que aux personnes agées,j'espère que ça pourra un peu éclairer!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: azerty cancer anaplasique sujet jeune
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49876  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour,

et bienvenue dans le forum !

Il est vrai que le cancer anaplasique est extrêmement rare chez les gens jeunes - il se voit surtout chez les personnes agées, au-delà de 70 ans ! On soupçonne d'ailleurs qu'il pourrait s'agir d'un "ancien" cancer papillaire, resté sans diagnostic pendant 20, 30, 40 ans, et qui se mettrait tout d'un coup à évoluer, tout en se dédifférenciant (il ne fixe plus l'iode et ne fabrique plus de thyroglobuline).

Si, chez ta mère, on ne se met à parler de cancer anaplasique que maintenant, il s'agit apparemment d'une forme mixte, d'un cancer plus classique (papillaire ?), mais qui aurait des contingents anaplasiques ?

Ou alors, sont-ce des métastases du cancer papillaire qui se seraient dédifférenciées (mais on ne parlerait pas d'anaplasique, dans ce cas, mais de cancer non différencié ?)

As-tu les rapports anatomo-pathologiques ?

Nous avons déjà eu quelques cas dans le forum, regarde cette discussion : Lien à l'intérieur du forumCancer anaplasique.

Cette personne, chris52, a eu un cancer avec des cellules anaplasiques à peu près au même age que ta mère, vers 43 ou 44 ans - en 1995 ! Et apparemment, après rayons, chimio etc, elle est guérie !

Donc, même si on peut lire un peu partout que le cancer anaplasique est dramatique, très aggressif et avec des taux de survie très mauvais, on PEUT en guérir - plus tôt il est découvert et traité, meilleures sont les chances !

J'ai récemment assisté à un exposé sur ce cancer, lors du dernier congrès de la société française d'endocrinologie, et j'en ai fait un résumé ici :

http://www.forum-thyroide.net/ppt/SFE_anaplasique.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Où est-ce que ta maman est suivie ? Pour un cancer aussi "rare", il est important de s'adresser à un centre qui a de l'expérience avec ce type de cancer, de préférence un centre de lutte contre le cancer (liste des centres sur le site de la fédération nationale : http://www.fnclcc.fr/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre )

Bon courage, tiens-nous au courant !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
azertyhors ligne
Inscrit le: 07.02.10 |  Messages: 2  | non spécifié
merci pour votre message!elle est suivie à lyon au centre léon bérard;je ne connais pas ses résultats,mais je regarderai,merci pour toutes ces infos!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: azerty
Avatar
lilettehors ligne
Vice-présidente / Secrétaire
Inscrit le: 20.04.07 |  Messages: 3682  | 50+
Bonsoir,

Si elle est suivie à Léon Bérard, c'est bien.

Ce serait vraiment intéressant de savoir quel était le type de carcinome thyroidien initial (papillaire pur ou avec d'autres contingents) ? Car vu le déroulé des événements, ce cancer actuel plus agressif (anaplasique) pourrait bien être le résultat d'une dédifférenciation très rapide, due à différents chocs radioactifs (Iode 131 puis rayons) insuffisants pour tuer toutes les cellules restantes, qui étaient peut-être trop nombreuses.

Ta mère a-t-elle eu un curage ganglionnaire complet (lors de la 2ème opération) ? Avec quels résultats (combien de ganglions envahis, quel type de cancer) ? La tumeur du cerveau est assez probablement une métastase (ce cancer métastase en général d'abord dans les poumons, puis les vertèbres et le cerveau, donc c'est une localisation secondaire tout-à-fait possible).

En tous cas, j'espère vraiment que le traitement en cours va permettre de la guérir. Comme le dit Beate, il y a maintenant des voies de traitement qui permettent de se sortir même de ce cancer-là.

Bises,

lilette

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
cberlendis
Répondre en citant
Bonjour ,

Ma maman à 53 ans et le 1 mars dernier, suite à l'ablation d'une tumeur formant un goitre, le médecin à déceler un Carcinone Anaplasique.
Après un scanner et un petscan il s’avérait le 18 mars qu'il n'y avaient aucunes métastase à distance. Youpi !
Traitement par Radiothérapie 5 fois par semaine programmé au 18 avril et chimio 1 fois pas semaine pour compléter le tout sur 6 semaines, medecins très optimistes..
Sauf que le 16 avril Scan à nouveau et là les médecins annoncent que le carcinome repousse au même endroit...
Je suis,j'avouerais perdue, j'aimerais des témoignages, savoir nous devons aller sur un autre centre pour avoir un autre avis ...(elle est actuellement suivi par besancon -25-)
Je ne connais pas le dosage du traitement, on ne nous dis pas grand chose.. merci

imprimer le message de: Invité carcinome anaplasique
Luciana
 | Cancer papillaire  | Montréal  | féminin
Répondre en citant
Juste vous dire, que je constate des gens courageux sur ce forum et l'espoir doit demeurer dans la mire.Je souhaite que tous puissent vivre la guérison.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49876  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

et bienvenue !

C'est un cancer très rare - peu de médecins en ont l'expérience, il est donc vraiment important de s'adresser à un centre anticancer spécialisé !

Demande aux médecins s'ils sont en contact avec le réseau Tuthyref, "tumeurs de la thyroide refractaires", réseau national avec réunions de concertation, par vidéoconférence, 2 fois par mois, ce qui permet aux médecins d'échanger sur les cas "difficiles", de se mettre d'accord sur les meilleurs traitements possibles ...

La liste des centres est ici : http://www.orpha.net/consor/cgi-bin.....rch=Disease_Search_SimpleLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Si vous avez l'impression de ne pas être suivis comme il faut, de ne pas avoir accès aux informations, vous pouvez tout à fait demander un deuxième avis ailleurs !

Si, malgré les rayons et la chimio, il y a une récidive au même endroit, que prévoient les médecins ? Réopérer, je suppose ? Ce qui peut d'ailleurs tout à fait se faire, surtout si ça reste localisé, qu'il n'y a rien nulle part ailleurs !

J'imagine que pour les rayons et la chimio, elle a plus ou moins suivi le protocole dont on parle dans le résumé cité plus haut ?

http://www.forum-thyroide.net/ppt/SFE_anaplasique.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Je t'embrasse très fort, bon courage, tiens-nous au courant !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
cberlendis
Répondre en citant
non adieu rayons elle a commencé une chimio en urgence mardi dernier.
2 litres... mais non, il ne compte pas réopérer...
Je vais me pencher sur le lien que vous m'avez fait parvenir, merci encore

christelle

imprimer le message de: Invité C.Anaplasique
Avatar
Ktrin'hors ligne
Membre actif
Inscrit le: 26.12.08 |  Messages: 2758  | 70+
Répondre en citant
Un pensée à vous Azerty et Cberlendis, en passant par ici.
Vous vivez des épreuves très difficiles mais il faut garder espoir, pour soi et pour ses proches qui ont besoin de vous.

Si la guérison n'arrive pas toujours, la rémission oui, plus souvent qu'on peut le penser. Par exemple Dan qui a survécu presque 5 ans à l'annonce fatidique de son médecin de l'époque.

Bon courage, il y a des âmes qui vous entourent ici, même invisibles, et qui vous apporteront des ondes positives.
N'hésitez pas à revenir ici pour un moment, un mot, une lecture.

Gros bisous Freunde Blume
Ktrin'

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ktrin'
piment décédé
Inscrit le: 27.05.09  |  Messages: 528  | Cancer medullaire  | Quebec  | féminin
Répondre en citant
Mes pensées vont vers vous et je vous envoie energie et courage à transmettre à vos mamans.

Piment

Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: piment
Avatar
PATOCHE53hors ligne
Inscrit le: 15.04.09 |  Messages: 378  | Carcinome papillaire...  | LE CROISIC - BRETAGNE  | féminin  | 70+
Répondre en citant
Plein de courage pour vous.
et une question aux spécialistes : les thérapies ciblées peuvent elles être envisagées avec ce genre de cancer ?
Je rentre de Bordeaux, et bien que tout aille pour le mieux, Mme B m'a quand même parlé de ces traitements en cas de nouveau problème....
Bisous à tous.
PATOCHE

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: PATOCHE53
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49876  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour Patoche,

pour les thérapies moléculaires ciblées, genre Zactima ou XL184, je ne sais pas si on les a déjà testées sur le cancer anaplasique (qui est très rare), je ne pense pas - mais je poserai la question ! Cela dépend aussi des mutations génétiques, chaque molécule cible une ou plusieurs mutations particulières (BRAF, RET, EGFR, VEGFR, PDGFR ...), qui sont différentes d'un cancer à l'autre.

D'après le compte-rendu de l'exposé auquel j'avais assisté à Nice, en 2009, ce sont surtout certaines chimios, plus ou moins classiques, qui semblent marcher, tout au moins pour certains patients (il arrive que cela fasse suffisamment regresser la tumeur pour la rendre opérable).

Je pense que c'est aussi une question de TEMPS, en fait : Les chimios sont certes plus agressives pour le patient que les thérapies ciblées orales, mais justement, elles sont aussi plus agressives pour la tumeur, et cela rapidement, alors qu'un médicament tel que le Zactima met un certain temps pour agir pleinement (sa demi-vie plasmatique est de 19 jours).

Or, le cancer anaplasique est souvent très rapide, il faut donc agir VITE, avant qu'il ait tellement grossi qu'il met la vie du patient en danger ...

Je viens de trouver un article très intéressant sur les thérapies moléculaires ciblées et les cancers réfractaires de la thyroide (article de 2008, publié en 2009, il a dû y avoir de nouveaux résultats, depuis ; je recopie le passage sur le cancer anaplasique ci-après. Apparemment, il y a eu des résultats encourageants, tout au moins chez certains patients, avec la combretastatine, et on parle d'un essai avec carboplatine et paclitaxel (qui doit maintenant être terminé ?), je vais demander au Pr Schlumberger, responsable du réseau Tuthyref, s'il y a du nouveau !

Bon courage à tous !

Beate

http://www.john-libbey-eurotext.fr/.....9/vers_alt/VersionPDF.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Cancer anaplasique de la thyroïde (CAT)

Le CAT fait partie des cancers solides les plus agressifs,
avec une médiane de survie de trois mois et une survie
globale à un an de 14 % [46]. Au diagnostic, plus de
75 % des patients ont un envahissement ganglionnaire
cervical, et plus de 50 % sont métastatiques. À lui seul,
le CAT représente plus de la moitié des décès imputés
aux cancers de la thyroïde (2). L’association
doxorubicine-cisplatine, associée à la chirurgie et à la
radiothérapie cervicomédiastinale, permet un contrôle
local chez plus de la moitié des patients et une survie à
long terme chez 20 % des patients ayant une maladie
localisée [47]. Les chimiothérapies cytotoxiques ne
semblent pas associées à une amélioration de la survie
des patients avec métastases à distance [46]. Une
phase II préliminaire a testé l’efficacité d’un antiangiogénique,
la combretastatine A4 (CA4P), phosphate
qui est un agent se fixant à la tubuline des vaisseaux
et qui empêche la vascularisation tumorale.
Même si aucune réponse objective n’a été rapportée
chez 18 patients inclus, six patients avaient une stabilisation
tumorale. La médiane de survie sans progression
et la médiane de survie globale étaient,
respectivement, de 7,4 semaines et de 20 semaines
[48]. Suite à ces résultats, une phase III randomisée
internationale est actuellement en cours, évaluant l’efficacité
de l’association carboplatine et paclitaxel seule
ou en combinaison avec la CA4P chez les patients
ayant un CAT non résécable.

46. Chan P, Yau T, Epstein R, et al. Treatment outcomes in anaplastic
thyroid carcinoma from 1966-2006: failure of overall survival
enhancement despite four decades of progress in surgery, radiotherapy
and chemoradiation. J Clin Oncol 2007 ASCO Annual Meeting
Proceedings Part I. Vol 25, No. 18S (June 20 Supplement), 2007:
16537.
47. De Crevoisier R, Baudin E, Bachelot A, Leboulleux S, Travagli
JP, Caillou B, et al. Combined treatment of anaplastic thyroid carcinoma
with surgery, chemotherapy, and hyperfractionated accelerated
external radiotherapy. Int J Radiat Oncol Biol Phys 2004 ; 60(4) :
1137-43.
48. Cooney M, Savvides P, Agarwala S, et al. Phase II study of combretastatin
A4 phosphate (CA4P) in patients with advanced anaplastic
thyroid carcinoma (ATC). J Clin Oncol 2006 ASCO Annual Meeting
Proceedings Part I. Vol 24, No. 18S (June 20 Supplement),
2006: 5580.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Jocelyne81hors ligne
Inscrit le: 02.07.13 |  Messages: 165  | Cancer anaplasique (...  | Tarn  | féminin
Répondre en citant
bonsoir
pouquoi plus de nouvelles de ces 2personnes ayant un cancer anaplasique?Merci

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jocelyne81
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49876  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonsoir Jocelyne,

je crains que, si ces deux proches de malades ne reviennent plus (et ne sont pas revenus depuis 2010, pour Azerty, et depuis 2011, pour cberlendis), c'est que cela s'est sans doute mal passé, et que les patients sont malheureusement décédés ? Avec le cancer anaplasique, si on n'arrive pas à le détruire dans sa totalité (ce qui, fort heureusement, semble le cas chez ton mari - ce qui est un exemple très encourageant pour tous les futurs malades !), cela peut malheureusement aller assez vite.

Je n'ose pas trop les relancer, ou les contacter par mail, au risque de raviver des souvenirs douloureux ...

Je t'embrasse très fort !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Jocelyne81hors ligne
Inscrit le: 02.07.13 |  Messages: 165  | Cancer anaplasique (...  | Tarn  | féminin
Répondre en citant
coucou BEATE
Jai pense cela aussi mais je refusais un peu d y croire.Cest triste .Merci pout tout ce que tu as fait et ce que tu continues a faire pour nous.BISOUS et si tu veux venir voir notre region n hesites pas nous te recevrons avec toue notre simplicite pleine d amitie et de sympathie.A tres bientôt.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jocelyne81
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: cancer anaplasique sujet jeune
Répondre au sujet cancer anaplasique sujet jeune Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut