Association
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Sujet:
[
url=t27790] 

inquietudes grossesse + hyperthyroidie

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet inquietudes grossesse + hyperthyroidie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Titelisouhors ligne
Répondre en citant
bonjour,

j'ai besoin de conseils sur un point qui m'inquiete.

On m'a détecté la maladie de basedow en octobre 2007. j'ai été traitée pendant 1 an et demi par Neomercazole dans le but de freiner mon hyperthyroidie. Après cette phase, mes taux etaient dans les normes. l'endocrino a souhaité stopper tout medicament pour voir si les taux se maintiennent (début periode 1er juin 2009)

Le 10 juillet, j'ai été faire une prise de sang et mon taux de tsh (pour ne citer que lui) avait chuté à <0,01 . Après ces resultats mon endocrino m'a conseillé de ne pas entamer une grossesse pour l'instant (il savait qu'on avait envie de bébé), cependant je suis tombée enceinte le 15 juillet ... (surprise car on avait arreté les essais suite conseils endocrino).
J'ai appris que j'etais enceinte le 15 aout (soit 1 mois après). J'ai repris Neomercazole le 27 juillet car endocrino injoignable avant pr savoir quoi faire, donc + de 2 semaines sans traitement. Ensuite j'ai pris pendant 2-3 semaines Neo-mercazole, puis a la découverte de ma grossesse on a changé pour Proracyl (selon lui censé moins passer chez bébé). Je suis donc toujours sous proracyl ... et mon taux tsh n'a pas bougé à ce jour : depuis le 10 juillet je suis <0,01 . par contre mes taux T3 et T4 s'ameliorent peu a peu mais pas encore dans les normes (je devrais l'etre très bientot).

J'ai peur, car peur d'avoir fait du mal a mon bébé en ayant pas pris de traitement pendant 2 semaines, peur de lui avoir fait du mal avec les 3 semaines sous Néomercazole et peur de lui avoir fait du mal en ayant un taux TSH <0,01 depuis presque 3 mois maintenant.
Alors dites moi , est ce que je lui ai fait du mal ? est ce que j'ai risqué de lui faire des malformations ? est-ce que je lui ai détraqué la thyroide et provoqué des problemes qui pourraient lui causer prejudice dans son développement ou autre ?

Je ne comprend pas car mon endocrino m'a dit que avec Proracyl le risque est très faible pour que le medicament passe dans le placenta, mais je lis les infos du CRAT et il est ecrit que ça passe dans le placenta ... ?!??

Je vous remercie, de tout coeur, de votre aide si précieuse.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Titelisou inquietudes grossesse + hyperthyroidie
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 50607  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

et bienvenue !

Pas de panique ... même avec Basedow, on arrive tout à fait à gérer une grossesse, même si, bien sûr, c'est "plus simple sans" - quand on nous demande si on peut faire un bébé malgré la maladie, nous conseillons généralement d'attendre d'être guérie (soit par le traitement, soit après une opération ou l'iode radioactif), mais quand on tombe enceinte "par surprise", ou que la maladie se déclare une fois enceinte, il faut bien faire avec ! Et du moment qu'on réagit le plus rapidement possible, et qu'on est correctement surveillée, ça ne pose généralement pas de problèmes insurmontables et les bébés vont BIEN !

Un message encourageant : Lien à l'intérieur du forumPour titi1982 (Grossesse sous PTU) de tiam

Et l'histoire de Titi, pour qui Tiam avait rédigé ce message pour l'encourager : Lien à l'intérieur du forumBasedow + grossesse + goitre bébé, besoin d'aide (Titi a eu des jumeaux, un garçon et une fille, en mars 2007, qui vont parfaitement BIEN !)

Dans les réponses données à Titi, tu trouveras plein d'explications et de liens.

Pour te rassurer : NON, je ne pense pas que ton bébé ait couru un gros risque, à cause du Néomercazole ! Le "risque de malformations" est mentionné dans la notice, mais c'est extrêmement rare ! Généralement, dès qu'on apprend la grossesse, par sécurité, on change pour le PTU (Proracyl), mais dans le forum, nous avons des filles qui étaient sous Néomercazole en début de grossesse, et tous les enfants vont BIEN ! (il y a notamment Karine 51, membre du forum depuis plusieurs années, Basedow après son 1er accouchement, 2ème grossesse sous Néomercazole/PTU, ensuite opération, une petite Cécile née 10 mois après l'opération ... et un 4ème bébé en route actuellement ...)

Pour la thyroïde du bébé, ne t'inquiète pas - elle n'est pas encore formée, elle ne sera opérationnelle qu'à la fin du 3ème mois, et c'est là qu'il y a le risque, si on dose TROP les antithyroïdiens, de la mettre au ralenti !

C'est pour cela qu'il est important d'être bien surveillée : car il faut doser les antithyroïdiens "juste ce qu'il faut", pour ralentir la thyroide de la maman et revenir en euthyroidie, mais pas TROP, pour ne pas la mettre en hypo, puisque le bébé a besoin de ses hormones - et aussi parce que, si on donne un dosage trop important, les antithyroidiens risquent de freiner non seulement la thyroide de la mère, mais aussi celle du bébé.

Et on fera aussi, à partir du 4ème mois, des échographies de la thyroide du bébé (si jamais il était en hypo, elle grossirait), et ses battements cardiaques (lents en hypo, rapides en hyper). Des renseignements plus détaillés dans la discussion avec Titi, Lien à l'intérieur du forumMessage , je te mets juste un extrait :

Citation:
Hypothyroïdie fœtale par passage transplacentaire d'antithyroïdiens de synthèse

PTU comme carbimazole traversent le placenta. Le passage se fait dans les mêmes proportions pour les deux produits [18]. Le risque d'hypothyroïdie est dose-dépendant (en particulier au-delà de 150 mg/j pour le PTU, 10 mg/j pour le carbimazole). Il n'existe cependant pas d'effet seuil. ... Les hypothyroïdies fœtales induites par les antithyroïdiens de synthèse peuvent s'accompagner de goitre mais de façon inconstante (10 à 15 % en moyenne et jusqu'à 25 % lorsque la TSH maternelle est normalisée par le traitement). Cette notion conduit à la conclusion que le traitement de l'hyperthyroïdie maternelle ne doit pas s'attacher à placer à tout prix la patiente en euthyroïdie, mais bien plutôt d'administrer la doses d'antithyroïdiens de synthèse la plus faible possible, y compris au prix d'une discrète hyperthyroïdie rémanente. La diminution des doses d'antithyroïdiens de synthèse constitue le premier traitement des goitres fœtaux survenant dans ce contexte. En cas de persistance de l'hypothyroïdie au bout d'une semaine après diminution des doses d'antithyroïdiens de synthèse, on aura recours à l'administration intra-amniotique de L-thyroxine ....

Citation:
On peut proposer la stratégie suivante chez les fœtus exposés, en particulier ceux des mères présentant une maladie de Basedow traitée par antithyroïdiens de synthèse :
• détermination des taux d'anticorps antirécepteurs à la TSH en début de grossesse : le risque d'hyperthyroïdie fœtale paraît faible en-deçà d'une valeur inférieure à 5N, a fortiori < 3N ;
• diminution des antithyroïdiens de synthèse à la plus faible dose possible et dosage de la TSHUS chez la mère qui doit demeurer abaissée ;
• surveillance échographique régulière à compter de 20 SA (/ 15j), avec analyse de la thyroïde fœtale, de la maturation osseuse, du rythme cardiaque fœtal et de la mobilité fœtale.
Le dosage itératif des anticorps antirécepteurs n'apparaît pas indispensable, la tendance étant plutôt à la diminution durant la grossesse.

Concernant la TSH basse, ne t'inquiète pas - elle reste souvent basse pendant longtemps, même quand les hormones sont revenues dans la norme ! Or, ce sont la T4 et la T3 qui agissent, pas la TSH - qu'elle soit basse ou non a aucun effet sur le bébé ! Il faudra surtout surveiller la T4 et T3, et veiller à ce qu'elles soient dans la norme, et plutôt dans le tiers supérieur - si elles baissent trop, il faudra baisser un peu le Proracyl.

Voilà ... donc, il va y avoir un peu de stress, pendant les mois à venir, beaucoup de surveillance - mais cela devrait bien se passer !

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions ! Et parcours le forum, tu y trouveras plein de témoignages encourageants - regarde notamment les Lien à l'intérieur du forumbébés du forum, toutes ces belles bouilles toutes rondes te redonneront courage ! Laughing

Je t'embrasse très fort, à bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: inquietudes grossesse + hyperthyroidie
Répondre au sujet inquietudes grossesse + hyperthyroidie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum