Association
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Sujet:
[
url=t27617] 

Les chiens aussi peuvent être hypothyroïdiens...

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Les chiens aussi peuvent être hypothyroïdiens... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Téquilahors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 20.04.09 |  Messages: 376  | Basedow  | féminin  | 40+
Répondre en citant
Coucou

j'ai une copine dont le chien est en nette hypothyroïdie... Et elle se retrouve avec un traitement (biensur non remboursé...) à 50 euros par mois... gloups...

C'est du forthyron (un produit vétérinaire) avec de la levothyroxine dedans uniquement, c'est bien ce qu'on trouve dans le levothyrox?
Elle doit lui en donner 800Ug par jour (doivent avoir des besoins bien plus élevés que nous Shocked )

Ma question est: est ce qu'il existe des médicaments génériques pour ce genre de produits?

Parce que le loulou il a que 5 ans... et ça fait un sacré budget quand même Shocked

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Téquila Les chiens aussi peuvent être hypothyroïdiens...
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 50389  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
not-ssl
http://www.ot-avranches.com/iso_album/veterinaire.gif

Coucou,

c'est vrai que les chiens (et les chats) peuvent avoir des soucis thyroïdiens, eux aussi !

Et il est vrai que, par rapport au poids, les besoins des chiens sont beaucoup plus élevés !

Mais 50 Euros par mois, ça semble énorme ... si elle lui donnait du lévothyrox, à la place, ça reviendrait bien moins cher (reste à trouver comment se le faire préscrire ?), puisque la boite de 28 comprimés revient à environ 3 Euros, donc ça ferait, avec 4 boites de 200 par mois, un budget d'environ 12 Euros ? Il faudrait en discuter avec le vétérinaire, et éventuellement avec son médecin traitant ... car le lévothyrox ne se vend que sur ordonnance, bien sûr ! Peut-être que quelqu'un du forum a une idée, a lui aussi un chien sous traitement ?

On trouve des discussions sur Internet, ça vaudrait peut-être le coup d'y poser la question ? La dernière discussion que j'ai trouvée (lien tout en bas) en parle d'ailleurs, de la possibilité de substituer le Forthyron par le lévothyrox, apparemment il y a des chiens qui en prennent, du lévo (notamment les petits calibres qui n'ont pas besoin de grosses doses) ...

Il y a un vétérinaire qui participe à la discussion, et apparemment, "légalement", ce n'est pas possible, mais bon ... peut-être ta copine pourra-t-elle trouver une solution malgré tout ? Car je trouve vraiment révoltant de devoir payer aussi cher pour un médicament "vétérinaire" alors que la MEME molécule, pour l'homme, revient 4 fois moins cher ...

Citation:
le véto n'est pas autorisé a prescrire un médicament humain lorsque le même médicament (même molécule) existe sous une formé véto.

Gros bisou !

Beate

Sites qui expliquent l'hypothyroïdie du chien :
http://www.hypothyroidie-canine.fr/diagnostic.aspLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.hypothyroidie-canine.fr/hypothyroidie.aspLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.retriever-romand.ch/imag.....news_66/hypothyroidie.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Discussions :
http://forum.doctissimo.fr/sante/me.....-chien-sujet_148123_1.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://forum.doctissimo.fr/animaux/.....ts-chien-sujet_5573_1.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
caranellhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 03.05.05 |  Messages: 9574  | Hypothyroïdie  | Limoges  | féminin  | 50+
Répondre en citant
On peut aussi s'en procurer sur le net....

Bisous

Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell Sur internet...
bobettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 22.03.09 |  Messages: 4480  | Hypothyroïdie auto i...  | France - Lorraine sud-est  | féminin  | 60+
Répondre en citant
et pourquoi pas manger les thyro que le boucher mettra de côté ?
ça doit marcher aussi pour les animaux, non ?
Lien à l'intérieur du forumMessage

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette manger des thyro
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 50389  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Coucou Bobette,

bonne idée ... c'est sûr que ça marcherait, le seul souci, c'est d'obtenir le bon dosage ??

Je ne sais plus où j'ai lu ça, il y a quelques jours, un article sur des chats "surexcités" - quand ils ont cherché les causes, ils ont constaté qu'on les avait nourris avec des "déchets d'abattoir", qui contenaient notamment beaucoup de glandes thyroïdes ...

Donc, l'idée est bonne, mais comment la réaliser ? Demander à son boucher des thyroïdes de porc, puis faire des essais, genre "faire manger 20 grammes (dosage donné au pif, je n'en ai aucune idée !) tous les jours", et adapter en fonction des résultats obtenus ?

Il faut aussi savoir que d'une glande à l'autre, la concentration en hormones peut énormement varier, ce n'est pas stable comme dans un comprimé ... donc, beaucoup d'impondérables dans cette manière de faire ! Mais il est vrai que ce serait gratuit !

Gros bisou - et bonne santé au chien !

Beate

PS : pour la note d'humour : lien vers un message d'il y a 2 ans, démontrant que même les humains peuvent avoir l'idée de manger des thyroïdes ... humaines ... Confused
Lien à l'intérieur du forum"Salade folle de thyroïdes" (recette cannibale)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Téquilahors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 20.04.09 |  Messages: 376  | Basedow  | féminin  | 40+
Répondre en citant
C'est hallucinant ça que le véto n'a pas le droit de préscrir du levo parce qu'il existe la forme vétérinaire à 4 fois plus cher Shocked Shocked
Elle va voir avec son véto, il sera peut être compréhensif... Lorsque j'avais mon dogue allemand, il avait des posologies d'humain adulte vu la taille de la bête et j'avais très souvent des médoc' humain...

ça m'a l'air un peu trop aléatoire l'idée de manger des thyroïdes...

Je vous tiens au courant...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Téquila
mis78hors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 20.05.11 |  Messages: 543  | Hashimoto  | Yvelines  | féminin  | 50+
Répondre en citant
Je fais remonter ce sujet. Dans mon cas c'est mon chat qui a une hypothyroïdie. Nous ne savons pas si c'est une "vraie" ou une hypothyroïdie secondaire, notre chatte a une pancréatite chronique et un diabète débutant ce qui provoquer une hypothyroïdie. L'hypothyroïdie chez le chat est rarissime, contrairement à chez le chien, chez le chat on va plus souvent rencontrer de l'hyperthyroïdie.

Il est vrai que lorsqu'il existe une forme vétérinaire le vétérinaire n'a pas le droit de prescrire un médicament humain. Après ça dépend de quel médicaments et il y a des vétérinaires plus ou moins souples. Par exemple il existe une forme vétérinaire du smecta mais à ce jour je n'ai jamais rencontré de vétérinaire qui m'a forcé à acheter la forme vétérinaire.

Il est également vrai que le dosage chez le chien et chez le chat est plus élevé, la raison étant que l’absorption du médicament est moins importante que que chez nous les humains.

Il est vrai que pour le Levo la différence de prix est aberrante et que ça revient moins cher de donner du Levothyrox. Seul bémol : Le Levothyrox a pour excipient le lactose et la plupart des chats font une intolérance au lait (ça leur donne la diarrhée). Donc pour ma part je ne vais pas tenter, je vais jouer la carte de la sécurité et donner la forme vétérinaire qui ne contient pas de lactose.

Recherche bon endocrinologue désespérément !!!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mis78 Les chat aussi peuvent être hypothyroïdiens
Beatehors ligne
Présidente
Répondre en citant
Coucou,

c'est vrai que les troubles de la thyroïde ne sont pas rares chez les chiens et les chats !

Je mets ici le lien vers un message dans notre discussion "livres sur la thyroïde", concernant un livre sur les problèmes thyroïdiens chez les chiens : Lien à l'intérieur du forumMessage - ça parle d'un livre appelé "Troubles du comportement chez le chien : Et si c'était la thyroïde ?"

Voici quelques liens :

Fiche : traitement de l'hypothyroïdie chez le chien et le chat
Hypothyroïdie chez le chien, difficultés du diagnostic
Fiche : Bilan thyroxine/cholestérol chez le chien et le félin
Article "L'hypothyroïdie chez le chat"

Apparemment, l'hypo est assez rare (mais pas exceptionnelle) chez le chat (et se voit surtout chez les chats relativement agés, "obèses et anxieux"), alors que l'hyperthyroïdie est beaucoup plus fréquente.

Je ne pense pas que la quantité vraiment MINIME de lactose contenue dans un comprimé de lévothyrox va rendre ton chat malade - comparé à un bol de lait, ce n'est vraiment "rien" !! Par ailleurs, si tu crains que le lactose lui fasse du mal, tu n'as qu'à lui donner le générique du Lévothyrox (lévothyroxine de Biogaran ou Ratiopharm) : ça coûte encore quelques centimes de moins, et ça ne contient PAS de lactose ! Et il y a aussi la L-Thyroxine en gouttes, de chez SERB, qu'on peut doser à 5 µg près.

Parles-en avec ton vétérinaire, ça doit être tout à fait possible de t'en faire préscrire !

Gros bisou !

Beate

mis78hors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 20.05.11 |  Messages: 543  | Hashimoto  | Yvelines  | féminin  | 50+
Répondre en citant
Coucou Beate,

Merci beaucoup pour les liens Smile ce n'est pas facile de trouver des infos sur l’hypothyroïdie chez le chat (pour le chien, on trouve pas mal de choses en fouillant sur le net). Notre véto pense qu'il s'agit d'une hypothyroïdie secondaire "euthyroid sick syndrom" qui est une conséquence de son diabète. Si c'est le cas, le traitement pour la thyroïde sera temporaire et une fois qu'elle sera bien stabilisée en insuline, tout rentrera dans l'ordre. On surveillera ça avec des bilans sanguins. Elle va prendre 50 microgrammes de Forthyron tous les matins. Ça a coûté 4,32 pour 10 comprimés de 200 mg, elle en prendra donc 1/4 par jour.

Certes il n'y a pas beaucoup de lactose dans le Levothyrox. Mais notre chatte est une experte ès diarrhées. Elle a la digestion extrêmement sensible donc je n'ai envie de prendre aucun risque de ce côté, surtout qu'elle accumule les problèmes de santé et on a déjà assez de choses à gérer comme ça.

Je parlerai avec le véto pour éventuellement lui donner les gouttes de L Thyroxine. Aujourd'hui on n'a pas trop parlé de ça. On venait surtout pour démarrer un traitement d'insuline. Donc il nous a expliqué comment faire les injections et après "travaux pratiques". Moi et mon ami avons pu faire un essai avec du sérum physiologique. Ça s'est plutôt bien passé, beaucoup mieux que ce que j'avais imaginé. Tout à l'heure on lui a fait sa première injection d'insuline à la maison et ça s'est très bien passé pour une première fois. par contre c'est plus compliqué pour chasser les bulles d'air de la seringue, va falloir prendre le coup de main !

Gros bisous Beate !

Mis78, apprentie infirmière vétérinaire ! Wink

Recherche bon endocrinologue désespérément !!!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mis78
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Les chiens aussi peuvent être hypothyroïdiens...
Répondre au sujet Les chiens aussi peuvent être hypothyroïdiens... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum