Association
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Sujet:
[
url=t25754] 

hypothyroidie traitée tardivement et grossesse

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet hypothyroidie traitée tardivement et grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Arielle
Répondre en citant
Bonjour,

Je suis enceinte pour la 4 ème fois. J'ai deux enfants en parfaite santé et j'ai eu le malheur de subir une IMG à cause d'une hydrocéphalie.
Ayant eu des "règles anniversaires" j'ai découvert cette nouvelle grossesse avec un peu de retard et je suis allée voir une gynécologue alors que j'en étais déjà à la 8ème semaine de grossesse. Pour une raison que j'ignore (peut-être le dépistage est-il systématique en Allemagne où je vis actuellement), mon médecin a fait vérifier mes taux de F4 et TSH et on m'a découvert une hypothyroidie (Ft4 0,4 avec norme entre 0,7 et 1,6 et TSH à 29,9 avec norme entre 0,20 et 4,20). En dehors peut-être d'un peu de fatigue et d'une certaine frilosité (mais que j'ai toujours eue), je n'avais pas particulièrement de symptômes. J'ai été tout de suite mise sous L-Thyroxin 100 puis j'ai rencontré plusieurs fois un endocrinologue qui a fait monter mon dosage à 112 la semaine dernière. En lisant ce que l'on trouve sur les différents forums, je vois bien qu'il y a plein de raisons de s'inquiéter pour mon bébé, mais les médecins ne veulent pas vraiment me répondre à ce sujet. La première fois que j'ai posé la question de savoir s'il y avait des conséquences possibles pour l'enfant, ma gynéco m'a carrément dit que non. Entre temps, elle est un peu moins affirmative mais me dit simplement d'attendre. je trouve cette attitude assez insupportable. J'ai déjà choisi une fois e ne pas garder un enfant à cause d'une maladie grave (hydrocéphalie) et j'ai une soeur gravement handicapée (autiste profonde, aveugle, épileptique). je sais ce que signifie le handicap, je sais aussi que j'aurais beaucoup de mal à assumer si mon enfant a un problème. cela dit, je crois que je suis aussi quelqu'un d'assez fort et si mon bébé nait avec un pb, je pense aussi être capable de l'aimer et de le soutenir de mon mieux. Mais dans la mesure du possible, j'aimerais que les médecins se conduisent un peu plus en scientifiques... Sous prétexte sans doute de m'éviter le stress, ils ne veulent pas trop se prononcer, mais je préfèrerais sincèrement que l'on me dise qu'en cas d'hypothyroïdie traitée seulement à ce stade de la grossesse il y a tant ou de tant de pourcentage de "chance" d'avoir un enfant à pb. De toutes façons, je vais stresser... et j'aime mieux stresser sur des faits et des statistiques que sur du flou. J'aimerais que l'on me parle des traitements possibles (il me semble par exemple que l'hypothyroidie congénitale se traite) en cas de pb et aussi du type de pb qui peuvent survenir. je peux vivre ma grossesse "relativement" sereinement en sachant qu'il y a 60 % de chance d'avoir un enfant en parfaite santé (ou l'inverse) mais pas en ne sachant rien... sauf ce que je dois moi-même essayer de deviner à travers des articles généraux sur le sujet...

Bref je vous remercie de bien vouloir m'aider à y voir plus clair... Merci déjà pour toutes les informations que j'ai pu trouver en parcourant ce site.

Arielle

imprimer le message de: Invité hypothyroidie traitée tardivement et grossesse
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 50450  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour Arielle,

tu vis où, en Allemagne ? Parles-tu l'allemand ?

C'est vraiment une bonne chose qu'on t'ait fait ce dépistage ! Ainsi, on a pu réagir très vite - et du moment qu'on arrive à corriger rapidement l'hypothyroïdie, ton bébé n'aura très vraisemblablement AUCUN problème ! Ce n'est que si on manque d'hormones plusieurs mois d'affilée, ou même toute la grossesse (ce qui aurait fort bien pu t'arriver, si on ne t'avait pas fait cette analyse !) que les risques de retard psychomoteur etc sont vraiment importants.

C'est normal d'être inquiète, surtout si tu as lu quelques articles sur tout ce qui PEUT arriver quand on est en hypothyroïdie pendant la grossesse ... mais rassure-toi, ce n'est pas du tout "obligatoire", et on peut tout à fait espérer que tu n'as pas manqué d'hormones pendant TOUT le début de grossesse, mais que c'est encore assez récent !

Avais-tu des symptômes d'hypothyroïdie ? Les plus typiques sont la fatigue, la frilosité, la constipation, les trous de mémoire, la "déprime", la prise de poids ... (il est vrai que certains peuvent se confondre avec les symptômes de la grossesse ...)

Il est fort possible qu'en début de grossesse (et c'est là que c'est vraiment crucial), ton taux d'hormones était encore tout à fait correct ... et qu'ensuite, au fil des semaines, avec les besoins hormonaux qui augmentaient, ta thyroïde ait eu du mal à s'adapter, d'où l'augmentation progressive de la TSH.

Mais en fait, ce n'est pas la TSH qui agit (elle n'est qu'un "témoin", et sert à stimuler la thyroïde à produire davantage d'hormones) - ce qui agit, ce sont les hormones thyroïdiennes, la T4 et la T3. Si on en manque (même un tout petit peu), la TSH va progressivement augmenter de plus en plus, pour tenter de relancer la glande.

Il est tout à fait possible que chez toi, ta T4 et T3 aient été "à peu près suffisantes" jusqu'il y a peu - et par ailleurs, quand on est enceinte, le bébé se sert en premier, et c'est d'abord la mère qui va être en manque.

En tout cas, MEME s'il y a eu une hypothyroïdie à certains moments de la grossesse, les conséquences ne seront certainement pas dramatiques ... le "crétinisme" (mot horrible - mais qui recouvre une réalité tout aussi horrible !) ne concerne que les enfants qui ont eu un manque d'hormones vraiment grave, tout au long de la grossesse, et surtout APRES (en particulier, les bébés nés sans thyroïde dans les pays où il n'y a pas de dépistage à la naissance, ni de traitement) ... le "QI plus faible", et les problèmes psychomoteurs (p.ex. l'hyperactivité avec déficit d'attention), là aussi ça concerne surtout l'hypo "longue durée" ... ça PEUT arriver, bien sûr, d'où l'importance de la surveillance, mais je pense que tu peux avoir bon espoir que ton bébé n'ait absolument aucun problème !

Nous avons eu pas mal de jeunes femmes qui sont arrivées dans le forum paniquées, avec une TSH très haute (généralement assez rapidement corrigée ensuite), et dont les bébés vont tous parfaitement bien, et ne montrent aucun problème par rapport aux enfants du même âge ...

C'est normal que les médecins ne disent rien, ils ne peuvent pas donner de "garantie" ... mais bon, de là à te laisser totalement démunie et sans informations ...

Personnellement, j'avais un goitre bien avant ma troisième grossesse, et j'ai été certainement en hypo pendant celle-ci (terriblement fatiguée, comparée aux 2 grossesses précédentes), mais personne n'a jamais eu l'idée de me faire une analyse (c'était il y a plus de 20 ans) ... ma fille a eu quelques problèmes pendant ses premières années (hyperactivité avec déficit d'attention), qui ont rendu la période l'école primaire un peu difficile, mais cela s'est arrangé à l'adolescence et c'est maintenant une splendide jeune fille de 20 ans qui se débrouille bien dans la vie, passe actuellement des concours pour devenir aide-soignante et plus tard infirmière puéricultrice, pour "aider les autres" à son tour ...

Je t'embrasse très fort, bonne continuation et à bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Arielle
Répondre en citant
Merci beaucoup pour cette réponse qui me rassure un peu.
Il m'est un peu difficile de dire si j'avais des symptômes d'hypothyroidie dans le sens où il me semble que j'ai plus ou moins de tels symptômes depuis toujours... J'ai toujours été très frileuse, j'ai de temps en temps des coups de déprime. La constipation? Peut-être mais rien de bien sérieux. La fatigue c'est sûr, mais bon avec deux enfants... Quant au poids, j'ai toujours été du genre très mince. C'est vrai qu'avec cette grossesse j'ai grossi assez vite et surtout plus que pendant les précédentes (+ 6 kilos à 3 mois), mais rien de dramatique là non plus. J'ai un vague souvenir d'avoir eu des palpitations et des phases d'irritation intenses quelques mois ou semaines avant d'être enceinte et j'ai entendu que la maladie d'Hashimoto pouvait d'abord commencer par une hyperthyroïdie... peut-être que c'était ça.
Ma mère et ma grand-mère ont aussi une hypothyroidie d'Hashimoto mais je ne l'ai su qu'une fois que je leur ai annoncé la mienne (c'est malin... mais bon c'est comme ça).
Je suis effectivement consciente d'avoir eu beaucoup de chance qu'un dépistage ait été fait...
Pour l'instant on ne m'a pas prescrit de supplément en iode, devrais-je le demander?

Merci en tout cas pour ce forum

Arielle

imprimer le message de: Invité Merci beaucoup
Arielle
Répondre en citant
Bonjour,

Je reviens à la charge... Les jours passent et les questions se multiplient dans ma tête...
D'après ce que j'ai pu lire à travers les nombreux témoignages de ce forum, il me semble que mes taux montrent une hypothyroidie assez forte (Ft4 : 0,4 et TSH à 29,9). Lorsque j'ai vu l'endocrinologue, il m'a dit que j'avais un goitre déjà assez avancé (bien que personnellement je ne trouve pas que ça se voit vraiment). J'en déduis donc (mais peut-être ai-je tort) que mon hypothyroidie est déjà relativement ancienne et en tout cas antérieure à cette grossesse... Ce qui n'est guère rassurant.
J'ai par ailleurs lu que les conséquences sur le bébé étaient d'autant plus graves que l'hypothyroidie était forte. Ce qui me rassure encore moins...
Bien sûr je suis maintenant sous traitement (depuis la neuvième semaine de grossesse (donc 11 semaines d'aménorrhée), mais si j'ai bien compris à partir de ce stade de la grossesse, le traitement est surtout utile pour moi, la plupart des études montrant qu'un traitement à partir de la 12ème semaine ne change plus grand chose aux performances de l'enfant.

Bref, je ne peux pas m'empêcher de penser que je dois me préparer à accueillir un enfant à problèmes.

Je me demandais aussi si certains problèmes peuvent être détectés à l'échographie. Bien sûr je me doute qu'on ne peut rien voir d'un futur enfant hyperactif Wink , mais puisqu'il semble y avoir aussi des risques de retard de croissance et de pbs cardiaques, je me demande s'il est possible de le savoir avant. Est-ce qu'un grave retard de développement du cerveau peut se voir?

Et puis j'ai encore plein d'autres questions (je suis désolée de m'étaler un peu...) :
- comment comprendre le fait qu'on dise partout que les traitements pour l'hypothyroidie congénitale mis en place à la naissance sont très efficaces tout en évoquant les pertes de QI des enfants nés de mères hypothyroidiennes (non traitées)? Les retards des enfants de mères hypothyroidiennes n'ont-ils rien à voir avec l'hypothyroidie congénitale?

- Apparemment l'hypothyroidie devrait entraîner une baisse de la fertilité et un risque accru de fausses couches. Or je suis tombée enceinte très rapidement et comparé à mes autres grossesses, celle-ci est la plus facile à vivre (pas de nausées, pas de malaises, peu de grosse fatigue... malgré l'hypothyroidie!). Comment expliquer ça?

- Y a-t-il des cas de mères ayant été en forte hypothyroidie pendant la grossesse et dont les enfants vont parfaitement bien?

Merci de m'aider à y voir plus clair! J'aimerais arriver à faire baisser l'angoisse pour me concentrer un peu sur le bonheur d'être enceinte et la joie de ce troisième bébé à venir... Et si ça ne s'annonce pas dénué de pbs, je préfère en être pleinement consciente que de vivre dans le flou.

Arielle
(désolée, la longueur de mes messages est à la mesure de mon stress)

imprimer le message de: Invité encore des questions
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 50450  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

tu sais, on ne peut pas te donner de "garanties" - mais vu ce que tu décris, il ne semble PAS que ton hypothyroïdie soit "ancienne" ! La thyroïde, en cas de besoins accrus, peut se mettre à grossir très vite, pour essayer de faire face - et la TSH peut également augmenter assez vite.

Et si tu parles d'un épisode d'hyper peu avant de tomber enceinte (débuts d'Hashimoto ?), on peut être quasiment certains qu'au moment où tu es tombée enceinte, tu étais plus ou moins en "euthyroïdie" (sinon, tu ne serais vraisemblablement PAS tombée enceinte) ... et que l'hypo n'est venue s'installer qu'ensuite, progressivement, quelques semaines plus tard !

Or, si tu as été en euthyroïdie au tout début de la grossesse, c'est déjà très positif, c'est là que les besoins du bébé sont particulièrement importants - et c'est lui qui se sert en priorité, donc tu as ensuite été en hypothyroïdie bien avant lui !

Et il est important d'avoir maintenant un traitement - pour toi, et pour lui, car le bébé n'a une thyroïde fonctionnelle qu'à partir de 12 semaines.

Essaie de ne pas trop te stresser - il y a de bonnes chances pour que ton bébé n'ait absolument aucun problème !

Les examens ne permettront pas de détecter des "retards de développement du cerveau", juste des retards de croissance, ou des malformations. Mais je pense qu'il y a vraiment de bonnes chances pour que ton bébé n'ait RIEN !

Pour en revenir au cas de ma fille, je pense avoir été en "grosse" hypo pendant toute la grossesse (contrairement aux 2 grossesses précédentes, où j'étais très tonique, j'étais totalement épuisée du début à la fin, ne faisais que me trainer ... mais aucun médecin n'a jamais eu l'idée de vérifier ma TSH, malgré mon goitre préexistant ...), elle n'avait aucun souci perceptible à la naissance, quelques petits problèmes au cours des premiers 18 mois, mais sans gravité (système digestif un peu immature, avec transit rapide et beaucoup de coliques), des problèmes de sommeil (terreurs nocturnes) et une hyperactivité qui était fatiguante surtout pour son entourage ... mais elle allait BIEN, c'était une enfant adorable, très coquine, elle a eu des soucis d'apprentissage au primaire, mais s'est rattrapée au collège, a passé son BEP, son BAFA, son permis, et vient de trouver son premier job, en attendant de passer le concours d'aide soignant ... bien sûr qu'aucun cas n'est pareil, mais dans l'immense majorité des cas, les "retards" provoqués par l'hypo de la mère se résument à ce genre de choses, tout à fait surmontables (et d'ailleurs, aucun enfant n'est pareil, et on peut avoir des problèmes à l'école SANS avoir eu des soucis de thyroïde ...)

Allez, essaie de te rassurer, dis-toi que c'est une grande chance qu'on ait détecté cette hypothyroïdie assez rapidement grâce à ce dépistage systématique (alors que tu ne te "plaignais de rien" ... l'hypo ne devait pas être SI forte que ça ??) - et que ton bébé ira vraisemblablement parfaitement bien ! C'est NORMAL de se poser plein de questions, et d'être angoissée ... mais je pense que d'une part, "ça ne changera rien, maintenant", et d'autre part, il n'y a vraisemblablement pas lieu de s'angoisser ...

Concernant l'iode, oui, il serait sans doûte bien d'en prendre (ou de manger souvent du poisson et d'utiliser du sel iodé) - tu peux p.ex. prendre un "complément spécial grossesse", qui apporte vitamines, minéraux et oligoéléments (attention à l'espacer des hormones thyroïdiennes, au moins 3h, car sinon, le calcium, le magnésium et le fer peuvent diminuer l'absorption de la thyroxine).

Gros bisou et bonne continuation !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: hypothyroidie traitée tardivement et grossesse
Répondre au sujet hypothyroidie traitée tardivement et grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum