Association
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Sujet:
[
url=t23370] 

et si un jour il n'y avait plus de Levothyrox?...

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet et si un jour il n'y avait plus de Levothyrox?... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
gaiahors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 14.11.08 |  Messages: 9  | Basedow depuis août ...  | loir-et-cher, près de Blois  | féminin  | 40+
Répondre en citant
Bonjour à toutes et à tous,
j'ai décidé aujourd'hui de poser une question un peu "bizarre".

Je souffre de la maladie de Basedow depuis qq semaines, je supporte mal les anti-thyroidiens donc il est possible que je sois obligée de me faire enlever la thyroïde.

Mais voilà, cela veut dire que pour vivre il me faudra du Levothyrox à vie.
Imaginons, si on voulait voir notre futur en noir, qu'une guerre éclate ou qu'un événement grave survienne, que notre monde soit sans dessus dessous, que les industries pharmaceutiques ne fonctionnent plus...bref vous voyez le tableau...et là, plus de stocks de médicaments, on ne trouve plus de Levothyrox...et nous sommes des milliers à devoir absolument prendre du Levothyrox pour vivre...alors, que faire??

Ne vaut-il pas mieux faire le maximum pour conserver la thyroïde? car la chirurgie étant un acte irréversible, nous sommes "dépendantes" du Levothyrox.

Bon je sais que cette question est un peu extrême mais on ne sait jamais...

et cette question en amène d'autres:
- y-a-t-il des recherches en cours pour inventer de nouvelles thérapeutiques pour remplacer la thyroïde?
- peut-on penser à un implant (type implant contraceptif) qui pourrait délivrer une dose d'hormones thyroïdiennes en continu?
- pour la maladie de Basedow, ne peut-on pas envisager un traitement qui s'attaque à la cause de la pathologie (c'est-à-dire les auto-anticorps)?

Bref être malade nous oblige à être très conscients de tous ces problèmes.

Qu'en pensez-vous? Savez-vous si, actuellement, des travaux de recherche sur de nouveaux traitements sont en cours?

Merci à vous, et merci pour ce forum!

Hélène

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: gaia et si un jour il n'y avait plus de Levothyrox?...
caranellhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 03.05.05 |  Messages: 9574  | Hypothyroïdie  | Limoges  | féminin  | 50+
Répondre en citant
gaia a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,
j'ai décidé aujourd'hui de poser une question un peu "bizarre".

Bonjour,

Je ne pourrais pas répondre à tout mais je vais essayer....

Déjà sache k'on a dû tous se poser au moins une fois la kestion dans notre vie...

Citation:
Mais voilà, cela veut dire que pour vivre il me faudra du Levothyrox à vie.
Imaginons, si on voulait voir notre futur en noir, qu'une guerre éclate ou qu'un événement grave survienne, que notre monde soit sans dessus dessous, que les industries pharmaceutiques ne fonctionnent plus...bref vous voyez le tableau...

Là j'ai po de réponse pratique (genre on pourra faire ça... ou ça) mais une réponse pragmatique : il faudrait un truc hyper, hyper grave... (genre les catastrophes décrites dans les livres de science fiction...) avec presque destruction du monde... Le lévo et ses copains sont produits dans des centaines d'endroits... Alors c peut-être po la peine de ce faire peur ainsi...

Citation:
Ne vaut-il pas mieux faire le maximum pour conserver la thyroïde? car la chirurgie étant un acte irréversible, nous sommes "dépendantes" du Levothyrox.

J'ai ma thyro... elle est morte (comme beaucoup de lévothyroxés... y po ke l'opération ki tue la thyro...)... Wink

Citation:
Bon je sais que cette question est un peu extrême mais on ne sait jamais...

Je pense ke tu cherche a te faire peur là...

Citation:
- y-a-t-il des recherches en cours pour inventer de nouvelles thérapeutiques pour remplacer la thyroïde?

Certainement mais reste le pb, si la maladie est autoimmune... le remplacement aboutira au retour des anticorps...

Citation:
- peut-on penser à un implant (type implant contraceptif) qui pourrait délivrer une dose d'hormones thyroïdiennes en continu?

La kestion a déjà été abordée... mais il semble ke pour l'instant on en est po encore là...

Citation:
- pour la maladie de Basedow, ne peut-on pas envisager un traitement qui s'attaque à la cause de la pathologie (c'est-à-dire les auto-anticorps)?

Oui et non... actuellement on sait traiter les anticorps (tous) par l'immunosuppression... Pb, ça supprime TOUT le système immunitaire... donc on l'applique (et après mure réflexion) ke pour les maladies ki n'ont po d'autres solutions (SPA entre autre).

Citation:
Bref être malade nous oblige à être très conscients de tous ces problèmes.

Hum... perso ses kestions me sont passées par la tête, vite repoussées paske la maladie m'a pris trop de temps de ma vie pour ke j'en perde en me torturant les boyaux de la tête... Je suis l'actualité du suejt (et de pleins d'ot' en fait) mais j'évite de me faire peur...

Freunde

Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell Kkes réponses...
Karunahors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Répondre en citant
Bien sûr, sans notre dose de Lévo quotidienne, on serait mal partis ... mais à vrai dire, il y a plein d'autres pathologies qui ont, elles aussi, besoin de substitution et d'apport, pour vivre ... alors comme dit Caranell " on ne va pas se torturer les boyaux de la tête " en attendant cette hypothétique catastrophe.

Moi non plus je n'ai pas abandonné de gaité de coeur ma précieuse thyroïde, mais qui peut dire si ma sympathie à son égard était réciproque ? Devant le risque, bien réel celui-là, et à plus où moins court terme, la raison l'a emporté.

Tu es toute jeunette, et tu vas vivre de nombreuses décennies, aussi en regard de ce qui se passe dans le monde, et aussi à la vitesse où certains événements nous précipitent dans la tourmente, ton interrogation est légitime.

Je n'ai pas la compétence pour savoir si en semant un rang de cachets, j'aurais une belle récolte de pieds de Lévo la saison prochaine ? Shocked
J'espère ne pas te froisser, mais plutôt te faire sourire avec cette évocation. Si quelqu'un a déjà essayé, qu'il nous fasse part de ses conseils de jardinage ... Very Happy

Pour le moment, il n'y a pas pénurie, et je te promets de réouvrir le sujet si cela devenait d'actualité.

En attendant, je te propose de mettre toute ton énergie et ta créativité au service de projets d'avenir, porteurs et optimistes. D'accord ?

Merci de nous avoir dit tout haut ce que beaucoup doivent penser tout bas !

Bisous.

Karuna Wink

Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Karuna Bonjour Gaia.
luciole74hors ligne
Inscrit le: 04.05.05 |  Messages: 2977  | Hashimoto  | Haute-Savoie  | féminin  | 50+
Répondre en citant
...

Dernière édition par luciole74 le 05. Nov 2010, 15:24; édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: luciole74
gaiahors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 14.11.08 |  Messages: 9  | Basedow depuis août ...  | loir-et-cher, près de Blois  | féminin  | 40+
Répondre en citant
bien sûr que ma question était à prendre avec un peu d'ironie et de sourire, hihihihi Laughing ! Je suis fan de science-fiction, que voulez-vous!! lol!!

je vais essayer de planter qq comprimés de Levothyrox dans mon jardin, on ne sait jamais!! Wink

c'est juste que, il y a quelques jours, un médecin m'a dit "pfff, t'embête pas avec ce traitement de Basedow, dans la moitié des cas il y a des récidives, tu seras bien plus tranquille sans thyroïde, ne t'inquiète pas pour l'intervention..."

Bien sûr, il a raison mon docteur mais , quand même, ce n'est pas si anodin. Et je sais, que presque tout le monde sur ce forum le sait, et que ces questions nous tourmentent tous (toutes surtout) un peu.

Je me dis simplement, qu'en ce moment, des recherches très médiatisées se font pour envisager un vaccin contre le VIH ou contre certains cancers...et que la thyroïde "intéresse" peut-être moins les scientifiques car finalement, on ne vit pas si mal sans thyroïde et ce forum le prouve bien! Smile .

Alors j'espère bien qu'il y a qq part dans le monde de gentils chercheurs qui travaillent dur pour faire avancer la compréhension des mécanismes et les traitements des maladies thyroïdiennes.

Merci encore pour ce forum, je fais mes premiers pas en tant que "malade" et j'ai déjà appris plein de choses grâce à vos témoignages.

Bon courage! biz!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: gaia merci pour vos réponses
caranellhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 03.05.05 |  Messages: 9574  | Hypothyroïdie  | Limoges  | féminin  | 50+
Répondre en citant
Karuna a écrit:
Je n'ai pas la compétence pour savoir si en semant un rang de cachets, j'aurais une belle récolte de pieds de Lévo la saison prochaine ? Shocked
J'espère ne pas te froisser, mais plutôt te faire sourire avec cette évocation. Si quelqu'un a déjà essayé, qu'il nous fasse part de ses conseils de jardinage ... Very Happy

En tout cas Karuna tu plante bien le rire... je viens d'éclater de rire...

Citation:
En attendant, je te propose de mettre toute ton énergie et ta créativité au service de projets d'avenir, porteurs et optimistes. D'accord ?

Ahhhhh, merci d'avoir trouvé les mots ke j'ai po pu récupérer tout à l'heure... C comme ça ke je vois les choses... Avec aussi le 'il faut POSITIVER' de Lucile...

Freunde

Mon témoignage

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell Mdrrr... j'adore...
caranellhors ligne
Membre bienfaiteur
Répondre en citant
gaia a écrit:
bien sûr que ma question était à prendre avec un peu d'ironie et de sourire, hihihihi Laughing ! Je suis fan de science-fiction, que voulez-vous!! lol!!

Laughing j'ai dû le sentir alors Wink

Citation:
c'est juste que, il y a quelques jours, un médecin m'a dit "pfff, t'embête pas avec ce traitement de Basedow, dans la moitié des cas il y a des récidives, tu seras bien plus tranquille sans thyroïde, ne t'inquiète pas pour l'intervention..."

Un peu brutal comme façon de dire les choses... même si c assez vrai... Si tu as vu Abyss à la TV (sur France 5) tu devrais mieux comprendre ce k'il voulait dire...

Ton médecin manque un peu de tac Wink...

Freunde

Mon témoignage

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell Po peur...
luciole74hors ligne
Inscrit le: 04.05.05 |  Messages: 2977  | Hashimoto  | Haute-Savoie  | féminin  | 50+
Répondre en citant
...

Dernière édition par luciole74 le 05. Nov 2010, 15:25; édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: luciole74
Ella91
Répondre en citant
Hello,

Ravie de savoir que beaucoup se sont posé la question au moinsune fois un jour ou l'autre. Car quand j'ai fait la réflexion à ma mère, elle m'a engueulé en me disant que j'avais une imagination débordante...ben non, c'est vrai que vu la mutation de notre monde on peut légitimement se poser la question.

Je n'ai pas la réponse...je prends la solution la moins pire...si je ne subis pas l'opération, dans 5 ans, dans 10 ans dans 15 ans maxi, je serai véritablement en danger parce que le cancer se sera étendu...

Si je la subis, c'est vrai que d'ici 15 ans, il peut toujours y avoir...je cite : un raz de marée, une guerre nucléaire, une catastrophe économique, j'en passe et des meilleures qui fasse qu'on trouve à peine de quoi manger, alors tu parles que les hormones de substitution....etc...comme cela ne peut jamais arriver....

Alors qu'est-ce que je choisis ? 5 ou 15 ans de vie sans problème et un énorme pépin en bout de course...ou bien peut-être toute la vie sans aucun problème ?

C'est pas seulement le deuil de sa thyroïde qu'on fait...c'est surtout le deuil de sa toute puissance...c'est basculer du côté des "dépendants" (comme il y en plein partout dans le monde pour d'autres maladies), c'est surtout ça le dur morceau à avaler (surtout quand on pétait le feu comme moi par ailleurs)...

C'est un pari sur l'avenir, la solution la moins pire...que te dire d'autre.

imprimer le message de: Ella91
Ella91
Répondre en citant
Citation:
Alors j'espère bien qu'il y a qq part dans le monde de gentils chercheurs qui travaillent dur pour faire avancer la compréhension des mécanismes et les traitements des maladies thyroïdiennes.

J'espère surtout qu'il y a de gentils financiers pour ce type de recherche...parce que les chercheurs ce n'est pas ça qui manque, ce sont surtout les pépettes !

caranellhors ligne
Membre bienfaiteur
Répondre en citant
Ella91 a écrit:
Si je la subis, c'est vrai que d'ici 15 ans, il peut toujours y avoir...je cite : un raz de marée, une guerre nucléaire, une catastrophe économique, j'en passe et des meilleures qui fasse qu'on trouve à peine de quoi manger, alors tu parles que les hormones de substitution....etc...

Toute façon avec mon bol je verrais mêm po la fin de la cata en kestion!!! Wink

Citation:
comme cela ne peut jamais arriver....

Vi... et pi franchement pour en arriver à ce stade, c la destruction du monde... donc...

Citation:
Alors qu'est-ce que je choisis ? 5 ou 15 ans de vie sans problème et un énorme pépin en bout de course...ou bien peut-être toute la vie sans aucun problème ?

Choix évident...

Citation:
C'est pas seulement le deuil de sa thyroïde qu'on fait...c'est surtout le deuil de sa toute puissance...c'est basculer du côté des "dépendants" (comme il y en plein partout dans le monde pour d'autres maladies), c'est surtout ça le dur morceau à avaler (surtout quand on pétait le feu comme moi par ailleurs)...

Avant mes pb de thyro t déjà dans la case des dépendants médicaux... Allergique grave... et pb hormonaux sévères me rendant dépendante de ma pilule... Mais si on réfléchit bien ça n'existe pas les gens indépendants... On est tous dépendants de kkechose... la nourriture, l'eau, l'oxygène... et se pose t'on autant de kestions?

Freunde

Mon témoignage

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell Bien vu...
Karunahors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Répondre en citant
Ben, pourquoi pas en pulvérisant dans un p'tit terreau, dans une p'tite jardinière, et en couvrant au chaud ! Embarassed

P'tit bisou de première conversation.

Karuna Wink

Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Karuna Pour LUCIOLE,
Ella91
Répondre en citant
Hello karanel,

J'ai pas mal retourné les choses dans mon esprit avant de faire ce "choix". C'est vrai qu'avec le cancer, ça peut être différent...la thyroïde peut très bien fonctionner par ailleurs...et du coup on est obligé de faire un effort d'imagination et de se projetter dans l'avenir pour se sentir en danger, parce que notre corps ne ressent pas directement ce qui se passe.

Me suis fait des scenarii pas possible...plus d'essence dans le monde, plus de voitures et plus de Levothyrox qui arrive jusqu'aux personnes...pour un peu j'aurai été postulé dans un centre de production de lévothyrox pour travailler sur place et être sur d'en avoir, dis donc Laughing

Et puis je me suis dit que si jamais on en arrive là, et bien c'est qu' il y aura bien d'autres dangers parallèllement et on aura l'occasion de mourir de biens d'autres choses aussi..donc.

Oui on est tous dépendants..d'air, d'eau, de nourriture...liste à laquelle nous devons rajouter le lévothyrox (ou assimilé). Il faut juste l'intégrer quoi...et comme j'ai passé 43 ans de ma vie à n'être dépendante biologiquement que d'air, d'eau et de nourriture...il faut que je le digère tout de même.

J'ai bien pensé qu'il pourrait n'enlever qu'une partie de la thyroïde, mais comme il y a des nodules des deux côtés (même si un seul nodule est cancéreux), c'est risqué tout de même.

A part ça, il y a un écrivain de science fiction qui a déjà utilisé le filon : le héros une maladie qui nécessite la prise d'un médicament journalier et le monde est plongé dans un chaos informatique, il n'y a plus d'informatique, donc plus d'acheminement du médicament.

A mon avis ce n'est sans doute pas de la science fiction pour certains pays ravagés par la guerre, pays du tiers monde ou autre.

Mais bon si notre pays était dans un tel chaos, il n'y aurait plus de quoi soigner les cancers non plus, plus de morphine, plus rien...alors...franchement ça revient au même, sauf qu'en se faisant enlever la thyroïde on élimine le danger immédiat au moins dans le cas d'un cancer.

A part ça si quelqu'un sait comment on fabrique le lévothyrox, je veux bien qu'on me communique le mode opératoire...j'ai cru comprendre que c'était à base d'hormone animale. Si vous apprenez que les chats de ma ville disparaissent les uns après les autres, vous saurez que je me suis monté ma petite fabrique perso.
Laughing Laughing

Répondre en citant
REcoucou ! Décidément, aujourd'hui, qu'est ce qu'on me voit !!!! Laughing

Bon, avant le lévothyrox, je prenais des extraits thyroïdiens de Choay et vers 1989, ils ont décidé d'arrêter de ne plus en faire et voilà que je vais à la pharmacie, bécasse que j'étais, j'étais au courant de rien...forcément...toute jeunette, mes parents me disaient que eux seuls avaient les médicaments et que sans eux je mourrais ! (vous comprenez pourquoi j'ai qques grippes à leurs égards)

J'ai été voir un endocrino dans un dispensaire et il m'a demandé les ordonnances de mes anciennes prescriptions, il m'a fait faire les prises de sang et en attendant, j'avais un dosage à peu près équivalent en lévothyrox...bien sur, j'étais largement sous dosée ! (ça correspondait à 55 de lévo).

Bon, j'imagine que si ça se reproduisait avec le lévo, il y aurait d'autres labos qui proposeraient leur truc à eux. Et puis de toute façon, y en a dans d'autres pays...Et j'aime bien la vision de Cara avec la fin du monde, comme dans les films de science fiction...on enverra Terminator en récupérer au marché noir....à défaut, on gobera du soleil vert ! MDR !

Bon appétit les zamis ! Wink

Bon, je file chercher mon gremlins ! Bisous !!!!

Nath

PS : Je préfère Matrix, y a de quoi se rincer les neunoeils et en plus c'est positif ! Petit faible pour Keanu Reeves. Si vous rêvez de la fin du monde, rêvez la au moins sans nous désespérer !!!! Ah oui, moi aussi, ma thyroïde ni basedow, ni hashimoto, moi née comme ça avec une thyro-flanc qui se fiche de moi ! Elle est sensée être naze, mais en fait, de temps en temps, elle se réveille et me tire la langue !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Louvesolitaire
Ella91
Répondre en citant
Désolée Nath in the City, ce n'était pas pour te désespérer. en plus plein de gens n'ont pas le choix (comme toi par exemple).
Tu sais bien que quand les gens ont le choix ils se font toujours plus de noeuds au cerveau Wink, la nature humaine est ainsi.

Mais bon il n'mepêche que ça m'a donné envie d'en savoir plus...comment cette hormone de substitution est fabriquée ? Où sont les centres de production ? Ont-ils des procédures d'urgence prévues en cas de pépin : ont-ils une vision anticipatrice et à long terme ?
Il y a un post sur ce sujet ici ?

Après tout on s'intéresse bien à la nourriture, aux aliments dans le même but...cela me semble normal d'avoir la même réflexion vis à vis de cette hormone puisqu'elle nous sera (nous est) autant nécessaire pour vivre que la nourriture.

Pour moi ce n'est pas affoler la population, c'est juste ne pas se mettre la tête dans le sable : nuance de taille. Ne pas vouloir voir n'a jamais évité le danger, par contre s'organiser et prévoir, si.

Bises

Ella

Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: et si un jour il n'y avait plus de Levothyrox?...
Répondre au sujet et si un jour il n'y avait plus de Levothyrox?... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum