Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t19061] 

TSH augmentée rapidement au 6ème mois : panique

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet TSH augmentée rapidement au 6ème mois : panique Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
JGBhors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 11.10.04 |  Messages: 48  | K Papillaire différe...  | Rhône Alpes  | féminin  | 50+
Répondre en citant
Bonjour,

Je suis à mon 6ème mois de grossesse (3ème grossesse) . J'ai été soignée et guérie d'un carcinome papillaire fin 2004, ma TSH devait donc être freinée naturellement vers un taux proche de 0. Pour l'instant j'étais à 175 de levothyrox, dernière prise de sang mi novembre montrait un taux à 0.16; mon endo m'a donc dit de rester à 175 en dosage. Aujourd'hui j'ai les résultats et j'ai une TSH à 0.40 !!! Du coup je panique complétement car j'ai peur que ce taux fasse monter une thyroglobuline qui jusque là restait complétement indétectable (même avec 0.16 de TSH). Je n'arrive pas à joindre mon endo et j'angoisse complétement; pensez-vous qu'une TSH à 0.40 puisse activer rapidement les cellules ????

Merci de votre aide, je ne suis pas vraiment bien ce matin...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: JGB TSH augmentée rapidement au 6ème mois : panique
Avatar
lilettehors ligne
Vice-présidente / Secrétaire
Inscrit le: 20.04.07 |  Messages: 3682  | 50+
Répondre en citant
Bonjour,

Non, non, ne t'inquiète pas, 0.40 reste un taux très bas de TSH !! Il faudrait que ta TSH monte bien au-dessus de ça, et pendant plusieurs semaines, pour stimuler les éventuelles cellules restantes (mais a priori, il ne doit rien rester, puisque tes controles montrent une Tg indétectable et que tu parles de guérison).
Donc tu peux vraiment être rassurée. Je suis moi aussi actuellement sous traitement freinateur, je comprends tes angoisses, mais là tout va bien !
Par contre, vérifie bien régulièrement d'ici la fin de la grossesse, pour garder la TSH basse jusqu'au bout.

Bises,

lilette

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49876  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour Julie,

pas de panique !!! Comme le dit Lilette, une TSH à 0,40 reste très basse ! Ton bébé ne risque rien (d'ailleurs, il possède sa propre thyroïde depuis la 12ème semaine environ, et dépend donc beaucoup moins de tes hormones) ... et toi non plus !

D'ailleurs, dans ton introduction, tu dis que tu as été "soignée et guérie" de ton cancer, en 2004 ... or, si on te considère maintenant comme "en rémission complète", tu n'as PLUS besoin d'avoir une TSH totalement "freinée", comme au début ! Plus besoin de la maintenir "de force" en-dessous de cette sacro-sainte limite de 0,1, chère aux médecins ... ça ne s'applique que les premiers temps, tant qu'on n'est pas encore sûr de la rémission ! Mais ensuite, on peut la laisser revenir dans la limite basse de la norme, entre 0,4 et 1 environ ! Et ça, tu es en plein dedans (et même encore tout en bas) !

Les recommandations officielles ont changé assez récemment, en 2006 - donc, toi, tu es peut-être restée avec ce qu'on t'avait dit en 2004, "TSH freinée A VIE", mais ce n'est plus d'actualité (sauf chez les gens "à très haut risque" où qui ont encore de la maladie résiduelle), on sait maintenant que l'hyperthyroïdie permanente est beaucoup plus dangéreuse que le (très faible) risque de récidive, chez les gens considérés comme guéris, du moment que leur TSH, tout en étant "normale", reste basse. Tu trouveras plein de discussions là-dessus dans la rubrique Cancer et dans la foire aux questions (FAQ), p.ex.

Et même s'il te fallait encore garder ta TSH "freinée", le fait qu'elle dépasse brièvement, pendant quelques semaines, la limite de 0,1 ne serait certainement pas dramatique ! Voici ce qu'en dit un grand endocrino anglais avec lequel je discute parfois par mail :

Citation:
A propos du traitement de substitution pendant la grossesse.
La plupart des femmes qui prennent de la thyroxine ont besoin d'en prendre plus durant le premier trimestre, et dans mon cabinet, ainsi que dans d'autres centres, nous le faisons de manière préventive, c'est à dire que nous augmentons la dose de thyroxine peu de temps après la confirmation de la grossesse, plutôt que d'attendre la baisse des taux d'hormones thyroïdiennes. L'augmentation de la dose dépend des causes de l'hypothyroïdie sous-jacente. Si la patiente n'a pas de thyroïde (après thyroïdectomie totale), elle aura besoin d'environ 50% de dose supplémentaire. Si elle a Hashimoto, c'est généralement moins (autour de 25%). La plupart des femmes qui prennent de la thyroxine pour une hypothyroïdie sub-clinique n'ont pas besoin de changer la dose.

Pour les femmes enceintes qui ont un passé de cancer thyroïdien, il est raisonnable de garder la TSH en-dessous de 0,1, comme pour celles qui ne sont pas enceintes. Mais une courte période de non-suppression de la TSH, chez une patiente à bas risque, n'est pas alarmante.

En ce qui concerne la fréquence des contrôles de la fonction thyroïdienne durant la grossesse, les bilans sanguins doivent être faits dès qu'une femme commence à essayer de concevoir ou dès que le test de grossesse est positif. Si la dose de thyroxine est augmentée de façon préventive (comme mentionné plus haut), des bilans toutes les 6 semaines à 2 mois sont appropriés. Si le praticien qui suit la patiente choisit de ne pas suivre cette voie, un contrôle une fois par mois, plus particulièrement au cours des 3 premiers mois, est recommandé.

(notre échange date de 2005, donc d'avant les nouvelles recommandations : Lien à l'intérieur du forumMessage )

Concernant la TSH après un cancer, je te mets un lien vers la discussion Lien à l'intérieur du forumQuestion bête ? de Carole83 ... dans ma réponse, tu trouveras pas mal d'explications et de liens.

Si tu préfères rebaisser ta TSH, tu pourras peut-être augmenter un TOUT petit peu le Lévothyrox, p.ex. y ajouter 12,5 µg (1/2 comprimé de 25) - mais comme je t'ai dit, si on te considère en rémission complète, normalement ce n'est pas nécessaire, et 0,40 est un taux "parfait" ! A 6 mois, ça ne devrait d'ailleurs plus tellement augmenter, le plus gros de l'augmentation se fait généralement en début de grossesse. Essaie de joindre ton endocrino pour voir ce qu'il en pense - mais en tout cas, pas besoin de t'angoisser avec un taux aussi bas !

A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: TSH augmentée rapidement au 6ème mois : panique
Répondre au sujet TSH augmentée rapidement au 6ème mois : panique Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut