Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t18691] 

fausse couche!

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet fausse couche! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Emiliiiie
bonjour!


je viens de trouver ce site et je pense qu'il va constituer une mine d'or pour moi. je ne sais pas trop où mettre ce message car je n'ai pas encore eu le temps de parcourir le forum alors vous excusez moi par avance d'ouvrir un message rien que pour ça. Je suis sous levothyrox depuis l'année dernière. En 2005 mon medecin me découvre un thyroidite et ne me donne aucun traitement. tout redevient normal au bout de quelques mois. Mais l'année dernière, rebelote: déprime, fatigue....on me met sous lévothyrox25 jusqu'à aout de cette année où tout allait bien. Je tombe enceinte et j'ai le malheur de ne pas faire controler ma thyroide. Le 1er septembre, je fais une fausse couche. Je fais controler ma thyroide un peu plus tard et là c'est assez étrange, ma TSH est à 0.51. Elle n'a jamais été aussi basse. Quelques temps apres je refais un controle et là c'est l'inverse: TSH à 12. Je double mon traitement sous les conseils de mon médecin et passe à 50. Puis je vais voir un endocrinologue. TRois semaines apres, je refais controler: TSH à 41!!!! j'augmente mon traitement à 75 sous les conseils de l'endocrino. Et voilà où j'en suis. Personne n'a voulu faire de lien entre ma fausse couche et mon problème de thyroide, mais je reste persuadée que c'etait pour ça. EN tout cas depuis ce début de grossesse, c'est la catastrophe car ma TSH ne fait qu'empirer. JE ne sais meme pas quand je vais pouvoir retomber enceinte. Bref, tout ça n'est pas simple.j'aimerais avoir plus de réponses, plus de certitudes. Mais apparemment la seule chose à faire est d'attendre.

désolée d'avoir été aussi longue et merci à ceux qui auront eu la patience de lire.

Emilie

imprimer le message de: Invité fausse couche!
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49876  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour,

et bienvenue ! Je ne sais pas si la fausse-couche est vraiment liée (car elle peut aussi se produire "sans raison", c'est même relativement fréquent en tout début de grossesse) - mais ce qui est sûr, c'est que tu as des problèmes de thyroïde !

Jusqu'à maintenant, on n'a jamais regardé autre chose que la TSH ? On n'a jamais analysé les anticorps antithyroïdiens, ni fait d'échographie ?

Je pense que ce serait la première chose à faire, pour tenter d'y voir plus clair !

La cause la plus fréquente d'une hypothyroïdie "progressive", comme chez toi, c'est la maladie d'Hashimoto, une maladie autoimmune où des anticorps attaquent la thyroïde, provoquent son inflammation et progressivement sa déstruction.

Dans ce cas, ça commence parfois par des épisodes d'hyper (dues au fait que l'inflammation détruit les "vésicules" où sont stockées les hormones, libérant de grands surplus d'hormones), mais ça finit par basculer en hypo.

Il est possible que ce soit ça, chez toi - et pour le savoir, il faudrait analyser les anticorps antithyroïdiens, anti-TG, anti-TPO et anti-rTSH.

Et il serait également bien de faire une échographie, pour voir si ta thyroïde est de dimension normale ou si tu as un goitre, s'il y a des nodules ...

On a bien fait d'augmenter ton Lévothyrox, vu qu'apparemment ta thyroïde fonctionne de moins en moins. C'est souvent comme ça que ça se passe, avec Hashimoto, par "poussées" successives - mais rassure-toi, une fois que ta thyroïde sera totalement au repos et remplacée par le lévothyrox, ça va se calmer, tu n'auras plus besoin de changer sans arrêt de dosage !

Et une fois correctement dosée, normalement il ne devrait pas y avoir de problème pour tomber enceinte et mener à bien une grossesse - les exemples sont d'ailleurs fréquents dans le forum ! Il faudra juste un suivi un peu plus rapproché, c'est tout !

Gros bisou et à bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Emiliiiie
merci pour cette réponse rapide et rassurante!

je suis très très contente d'avoir découvert ce site!

on m'a effectivement dit que j'avais la maladie d'ashimoto. j'ai un taux élevé d'anticorps et ma T3 et T4 sont correctes.

j'ai rendez vous lundi soir pour une échographie de ma thyroide.
par contre ce que je trouve étrange, c'est que mon hypothyroidie était stabilisée, mais que c'est depuis que j'ai fait cette fausse couche que tout a dégénéré. J'espere que ça se reglera vite. en parcourant le forum je me suis rendue compte que mon taux de tsh de 41 était vraiment très élevé alors j'espere qu'en peu de temps ça peut vraiment se rétablir.

ce qui est difficile c'est que je suis enseignante dans un établissement spécialisé avec des adolescents au comportement difficile et qui sont parfois violents. Alors comme en ce moment je suis tout le temps fatiguée, ce n'est pas facile facile, mais bon.

merci encore pour votre réponse,

Emilie.

imprimer le message de: Invité
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49876  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Re-bonsoir,

c'est vrai que ta TSH est sacrément haute ! Mais en fait, ce n'est pas elle qui "rend malade", c'est juste un indicateur ! Ce qui agit, dans l'organisme, ce sont la T4 et T3 ... la TSH sert juste à "stimuler la thyroïde", plus les hormones baissent, plus la TSH augmente, mais elle n'a pas d'action directe.

Et une grossesse, un accouchement ou une fausse couche peuvent fortement chambouler la thyroîde ... il est possible que tu aies fait ce qu'on appèle une "thyroïdite du post-partum", en plus de ta maladie d'Hashimoto déjà en train de s'installer.

Il n'y a rien de particulier à faire, il faut juste, au fur et à mesure que la thyroïde s'éteint, compenser en augmentant le lévothyrox ... et une fois que tu seras bien dosée, tu te sentiras certainement mieux !

Ton travail ne doit pas toujours être facile - et il faut être en pleine forme pour pouvoir "tenir tête" et obtenir le respect, pas toujours facile quand on est malade ! J'espère qu'avec ton nouveau dosage, ça ira vite mieux ... et que les vacances de Noël te permettront de te "requinquer" un peu !

Gros bisou !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Emiliiiie
voilà) j'ai fait ma première échographie de ma thyroide! elle a une bonne taille, pas de nodule, mais apparemment elle est "fibreuse" pleine de fils, m'a dit la dame. Ca ne m'étonne qu'à moitié, elle doit etre en train de se déteriorer. tout ce que j'espere, c'est que le taux de TSH va stagner histoire que je puisse faire un beau bébé!!

est ce grave que ma thyroide soit "fibreuse"??

imprimer le message de: Invité
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49876  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour,

il faudra en discuter avec ton endocrino, de cette thyroïde "fibreuse" ! Ce n'est pas souvent qu'on entend parler de ça - je ne sais pas si c'est cette maladie-là que tu as, la "thyroïdite fibreuse", ou "thyroïdite de Riedel" ? C'est une forme particulière d'inflammation de la thyroïde, plus rare que la "thyroïdite d'Hashmoto" qu'on voit souvent dans le forum.

Mais c'était peut-être juste une "manière de parler" de la radiologue ? Car la thyroidite "fibreuse", de Riedel, est très rare, et se voit surtout chez les femmes au-delà de 50 ans ... ce serait quand-même étonnant ! D'ailleurs, dans cette maladie-là, on a un goitre très "dur", et des nodules ... Un article à ce sujet : http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/riedel-Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre(thyroidite-de)-4561.html - mais ça m'étonnerait vraiment que ce soit ça, ne t'inquiète pas trop !

Moi, je pencherais plutôt pour une thyroïdite d'Hashimoto, où on a une échostructure assez hétérogène ... pour savoir si c'est cela, on va sans doûte te faire une analyse des anticorps.

Un article sur les différentes thyroïdites : http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/thyroidite-4559.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Quand dois-tu revoir ton médecin ? Et quand dois-tu refaire une analyse, pour voir si ta TSH s'est normalisée ?

A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Emiliiiie
oh ben mince alors! qu'est ce que c'est que ces maladies?! d'apres la radiologue, ça n'avait pas l'air grave!

voici exactement ce qui est écrit pour l'échographie:
la thyroide est de taille normale. lobe droit mesurant 17mm X 16 mm, sur une hauteur de 52 mm. le lobe gauche mesure 14 mm X 18 mm sur une hauteur de 45 mm. les deux lobes sont hétérogènes dans leur ensemble, fibreux,sans nodule individualisé.
La vascularisation est importante à droite et à gauche. Pas d'image ganglionnaire jugulo-carotidienne à droite et à gauche.
l'isthme n'est pas individualisé.

bien sur je ne comprends pas la moitié de ce qui est écrit, mais à priori je n'ai pas l'impression que ce soit terrible. j'ai interprété le fait qu'elle soit fibreuse parce que les anticorps attaquent la thyroide, ce n'est pas ça???

sinon voici mes derniers résultats qui datent de lundi dernier:

tsh : 41.87mcUI/l
T4 : 14.00pmole/l
T3 : 4.10pmole/l

anticorps antiperoxydase >600 UI/ml


mes prochaines analyses se feront donc dans un mois environ, et mon prochain rdv chez l'endocrino n'est que le 4 février.
mais on m'a vraiment dit que j'avais une hypothyroidie d"ashimoto alors je pense que c'est ça.....

voilà.... Wink

imprimer le message de: Invité
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49876  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonsoir,

oui, c'est bien une thyroïdite d'Hashimoto ! Désolée de t'avoir fait peur avec cette "thyroïdite fibreuse", c'est juste parce que je n'avais pas entendu parler les radiologues de cet aspect "fibreux", mais comme je te disais, ça m'aurait vraiment étonné que tu aies cette maladie-là ! Ils voulaient sans doûte parler de son aspect hétérogène, transformé par l'inflammation !

Et je ne savais pas que tu avais DEJA fait les anti-TPO - puisqu'ils sont élevés, c'est bien une thyroïdite d'Hashimoto que tu as ! Donc, rien que tu très classique, quoi ... il ne reste plus qu'à trouver LE bon dosage du Lévothyrox, et tout ira bien !

Avec ton nouveau dosage, tu pourras refaire une prise de sang 6 semaines après, pour voir si ta TSH est enfin bonne ...

Gros bisou !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Emiliiiie
bonjour c'est encore moi!!

voilà, je dois encore attendre pour ma prochaine prise de sang et donc je ne sais pas où en est mon taux. Avec le 41 d'il y a quelques semaines, je me demande bien où ça peut en être. Et surtout, est ce qu'il y a possibilité d'ovulation? le mois d'avant, mon cycle a duré 38 jours avec probablement pas d'ovulation vu ce taux de 41. mais là je me demande. Parce que nous n'utilisons pas de protection pendant les rapports. Et donc plein de questions fusent dans ma tête : puis je tomber enceinte? est ce que je suis stérile pour le moment? Devrais je faire attention pendant un certain temps?

est il utile de voir un gynécologue en meme temps qu'un endocrino pour faire le point sur ces essais bébé??

imprimer le message de: Invité
Avatar
douce cocohors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 24.07.07 |  Messages: 235  | Basedow.iode 131 ao...  | loire  | féminin  | 40+
bonsoir emilie,
si je peux me permettre,je viens te donner mon avis sur la question de la grossesse.
que tu sois en hypo ou en hyper la fécondation est,généralement,plus difficile.de plus il existe des risques de fausses couches plus élévés que si tu n'etais pas malade de la thyroide.ensuite,toi déja, en etant en hypo,tu manques d'hormones.saches que pour que ton bebe fabrique correctement sa propre thyroide,les 10 à 12 premières semaines il va puisser dans tes reserves à toi,or tu n'en a pas...
donc il vaut mieux que tu fasses TA réserve d'abord et,une fois stabiliser,ton bout de chou pourra se servir sans te fatiguer et sans risques pour lui,car des risques il y en a.si Beate et Cara sont dans le coin je pense qu'elles t'expliqueront ça mieux que moi,je ne voudrais pas te dire d'aneries...
je te dis tout ça car ,meme si je n'ai pas exactement le meme problème thyroidien que toi,je prévoyait de faire un BB.j'ai vu mon endo recement et mon gynéco et leur avis se rejoignent.d'abord se stabiliser avant d'envisager une grossesse sereine.je crois que ça vaut la peine d'attendre,tu galère déja pas mal avec ta thyro,alors si en plus tu passe une grossesse stressante...
je t'embrasse.
coco

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: douce coco
Emiliiiie
merci de ta réponse!

je sais bien qu'il faut que je sois stabilisée, mais du coup je ne sais pas où j'en suis; c'est surtout ça! y a t il un risque si avec mon homme nous ne nous protégeons pas sachant que je ne sais meme pas si j'ovule ou pas!

j'ai eu très peu de réponses je trouve, enfin pas assez, de la part de mon endocrino.

Je sais qu'internet est une mine d'or, mais qu'il faut aussi s'en méfier. pourtant moi c'est grace à internet que j'ai toutes mes réponses!


et par ailleurs, je viens de découvrir que ce que je prenais pour du pitériasis versicolor(enfin un truc du style parce que je ne sais pas du tout comment ça se prononce ou s'écrit) et en fait du vitiligo!
incroyable, une réponse de + ! et ça non plus, l'endocrino ne me l'a pas expliqué.

pour les essais, il ne m'a pas dit s'il fallait que je reprenne un moyen de contraception ou non. je suis un peu outrée de la façon dont on nous soigne, comme si on était juste une patiente de plus qui n'a qu'à prendre son mal en patience!

merci beaucoup pour toutes ces réponses, heureusement que l'on trouve des gens comme vous!

imprimer le message de: Invité
Avatar
douce cocohors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 24.07.07 |  Messages: 235  | Basedow.iode 131 ao...  | loire  | féminin  | 40+
re coucou,
excuses moi d'etre directe mais :
as tu toujours tes règles?si oui,régulièrement ou pas?
qui dit règles dit ovulation car le sang que tu evacue viens de l'oeuf non fécondé.c'est ce que m'a explique mon gynéco récement,si il y à d'autres avis...
j'ai arreté la pilule en mai 2007 afin de débuter une nouvelle grossesse.
en juillet on m'a deceler le maladie de basedow.j'ai donc repousser mon "projet" pour me soigner mais je n'ai pas repris la pilule.
le bon vieux latex a repris du service,meme si pendant quelques mois mes cycles n'étais pas très fiables,j'ai préféré prendre mes précautions.
aujourd'hui je suis presque stabiliser( aussi bien TSH qu'ovulation)et j'espère pouvoir mettre en route BB au printemps.
saches que oui,il y a toujours un risque.si tu ne veux pas reprendre la pilule,protèges toi avec des préservatifs ou autres.
c'est vrai que les médecins ne sont pas toujours à l'écoute,mais si tu estimes que ton endo n'ai pas compétent et à pas assez à l'écoute,fais comme moi:changes en!!!n'attends pas..
tu peux aussi voir un gynéco,c'est aussi bien ,si cela peu t'apporter des réponses,n'hésites pas.
en attendant,courages et essaye de passer de bonnes fetes.
bisous
coco

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: douce coco
Emiliiiie
alors oui j'ai toujours mes règles. Si je ne me trompes pas, suite à ma fausse couche du 1er septembre 2007, j'ai eu mes règles 37 jours après. Puis j'ai eu un cycle de 28 jours, et le dernier en date à duré 38 jours.

pour ce qui est de l'endocrinologue, je suis allée voir celui que plusieurs personnes m'avaient conseillé en me disant qu'il etait tres bien et tres compétent. C'est un endocrino de l'hopital. alors comme tout le monde me dit qu'il est tres compétent, je me dis que je ne devrais pas changer. EN fait, moi je trouve surtout qu'il minimise un peu. Il doit voir tellement de personnes dans mon cas que pour lui ça n'est pas important, je pense.j'ai un nouveau rdv le 4 février, et je pense que je vais lui poser beaucoup plus de questions que la premiere fois!

imprimer le message de: Invité
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: fausse couche!
Répondre au sujet fausse couche! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut