Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t17343] 

grossesse et agglutinines irrégulières

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet grossesse et agglutinines irrégulières Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
arale42hors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 07.03.07 |  Messages: 50  | HYPOTHYROIDIE CONGEN...  | 42-RHONE ALPES  | féminin  | 40+
Répondre en citant
Bonjour,

Je suis de rhésus O négatif. J'ai eu 2 fausses-couches (la 1ère le 24/11/06 et la seconde le 28/07/07) où l'on m'a administré dans les 72 heures suivantes des immunoglobulines anti-D. Jusqu'ici pas de problème, c'est ensuite que ça se complique et cela m'inquiète:
Le fait est que suite à la dernière fausse couche, je suis de nouveau enceinte (j'en suis très heuseuse, mais soucieuse des évenements pouvant survenir)- ayant des cycles plutot irréguliers, j'ai attendu le 08/09/07 pour faire un test-urines qui s'est révélé +++! Pour vérification, j'ai fait une psg de BHCG, le 11/09:résultats 3597 UI/l-waouh!!!j'en ai profiter aussi pour vérifier la TSH et T4L: TSH=1,85mU/l (n=0,46 à 4,68) et T4 L =16,64 pmol/l(N=9 à 24pmol/l)-résultats OK, je prend un RDV avec ma gynéco (ça sera un remplaçant car arrêt maladie). Il me fait une endographie par voie vaginale et voit un sac mais ne peut dater car trop récent-refixe un RDV dans 10 jours. En attendant, il me prescrit une PSG pour RAI (rhésus agglutinines Irrégulières)+analyse urines :glycosurie+albumine. J'ai réalisé ces analyses hier matin, les analyses d'urines =OK et RAI=positif, donc envoi prélèvements à LYon: en attente des résultats pour Vendredi 21.
C'est là que ça se complique: que va t'il se passer? y a t'il des risques pour une évolution normale de la grossesse, ça m'inquiète vraiment, j'ai hâte d'en savoir plus et de revoir ma gynéco!
Est-ce que la dernière injection Immunoglobuline anti-D en est la cause ? Si c'est le cas (pas encore entièrement évacué le produit):
Etait-ce risqué d'être enceinte si rapidement après l'injection? (personne ne nous a prévenu d'attendre-au contraire-mais pensait-il que ce serait si rapide?vu que entre la 1ère et la seconde, il a fallu 7 mois!)
Bien que j'ai vraiment la trouille pour les jours suivant, j'espère avoir tord!
En espérant qu'il n'y ai pas de danger pour cette nouvelle grossesse, je vous tiendrait au courant de la suite des événements.
Au cas où, certaines aient vécu une situation identique, merci de m'apporter quelques témoignages.
Je crois que ces 8 jours vont être longs!
A bientôt!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: arale42 grossesse et agglutinines irrégulières
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49876  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

je suis très contente pour toi, et je touche du bois en espérant que cette fois-ci sera enfin la bonne !

Je ne sais malheureusement pas du tout répondre à tes interrogations par rapport au facteur rhésus et à l'éventuelle incidence de la dernière injection (mais il est possible que ce soit lié, et que ce résultat "positif" ne signale pas vraiment la présence d'anticorps, mais juste que tu as réçu la dernière injection il y a peu de temps et n'en as pas encore totalement évacué les effets ...) - il va falloir poser la question au gynéco ... J'espère que cela ne représente aucun risque (si c'était dangéreux, ils auraient dû t'en avertir lors de l'injection ?) !

Il semble que normalement, après chaque évènement ayant pu favoriser le passage d'hématies foetales dans le sang maternel (fausse couche, etc), il faut faire une recherche des RAI 6 mois après cet évènement ... donc, vu que chez toi ca ne fait que 2 mois, c'est peut-être pour cela que tu en as encore, mais sans que cela indique vraiment une immunisation ?

Est-ce du Rhophylac qu'on t'a injecté ? Je viens de regarder la fiche, ça n'indique aucun délai à observer avant une nouvelle grossesse : http://sante-az.aufeminin.com/w/san.....edicaments/rhophylac.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Cette fiche parle d'une "demi-vie de 17 jours", ce qui explique peut-être tes résultats (dégradation de 50% des IgG après 17 jours, de 75% après 34 jours, de 87,5% après 51 jours ... donc, il faut du temps pour tout éliminer ...)

Je n'ai pas le temps de trop chercher, mais il existe pas mal de pages qui expliquent l'immunisation, la prophylaxie etc, notamment celle-ci :
http://www.cngof.asso.fr/D_PAGES/PURPC_13.HTMLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre avec un livret pour le médecin qui suit la patiente : http://www.cngof.asso.fr/D_TELE/rhesus_tableau2006.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre (avec tableau très précis etc) et un livret d'information pour les patientes : http://www.cngof.asso.fr/D_TELE/rhesus_patientes2006.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Ca contient une adresse où se renseigner :

Centre National de Référence en Hémobiologie Périnatale (CNRHP)
184, rue du faubourg St Antoine
75012 Paris
Tél. : 01 44 73 83 01 (permanence médicale)
Fax : 01 43 45 88 73
e-mail : cnrhp.sat@sat.aphp.fr

Par ailleurs, on ne sait pas encore si ton futur bébé, lui, est Rh+ ou Rh- ... s'il est Rh-, il ne risque rien de toute façon, même s'il s'averait que tu as des anticorps (mais apparemment, l'échec de la prévention est très rare, or tu as à chaque fois reçu ton injection bien comme il faut ...)

Voilà, je ne peux pas t'en dire plus, mais j'espère qu'on pourra vite te rassurer (n'hésite pas à contacter le CNRHP) !

Je voulais juste réagir à ta TSH, qui est à 1,85 - c'est bien sûr encore tout à fait dans la norme, mais il faudra la surveiller de près ! A combien était-elle AVANT la grossesse, a-t-elle augmenté, depuis ? Dans ce cas, il serait peut-être bien d'augmenter très légèrement ton dosage, à titre préventif, pour éviter qu'elle n'augmente davantage et que tu te retrouves en hypo.

Gros bisou et à très bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Avatar
Fannihors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 20.04.06 |  Messages: 686  | 50+
Répondre en citant
Bonjour Arale,

J'ai d'abord envie de te dire que tu devrais demander un avis médical et ne pas rester plusieurs jours avec cette inquiétude, le stress n'est pas bon dans ton état.

Ensuite, voici mon témoignage, j'espère qu'il te rassurera. Je suis comme toi O négatif et enceinte de 6 mois 1/2. A la suite de saignements à 4 mois de grossesse, j'ai eu une injection de Rhophylac. Lors du contrôle des RAI 1 mois après, test positif, et c'était effectivement lié à l'injection comme me l'a confirmé mon gynéco. La sage femme qui m'avait fait l'injection m'avait également prévenue que la "couverture" assurée par ce produit durait au minimum 3 semaines.

Bon à savoir pour toi, il existe maintenant un test sanguin qui permet de déterminer le rhésus foetal avec une simple PDS de la maman. Je sais ainsi que mon bébé est très probablement Rh négatif comme moi (le test est encore en cours d'expérimentation, et fiable à presque 100%). Parles-en à ton gynéco.

Voilà, j'espère que tu seras un peu rassurée, mais n'hésite pas à contacter ton gynéco ou le remplacant par téléphone sans attendre.

Je croise les doigts pour que cette grossesse se poursuive sous les meilleurs hospices. Bises, Fanni

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanni ne reste pas dans le flou
arale42hors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 07.03.07 |  Messages: 50  | HYPOTHYROIDIE CONGEN...  | 42-RHONE ALPES  | féminin  | 40+
Répondre en citant
Merci les filles de m'avoir répondu si rapidement.
Pour l'injection, il s'agit bien de Rhophylac 200. Fanni merci d'avoir partagé ton expérience qui m'a rassuré. Je te souhaite bonne continuation.
Pour le suivi de la grossesse, le remplaçant de ma gynéco m'a ordonné une PSG de TSH/T4L + glucosurie +albumine+RAI 1 fois par mois jusqu'au terme.
Je dirai qu'il y a 50% de possibiltés que le sang du foetus soit Rhésus positif car mon mari est A+.
A bientôt!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: arale42 Re: grossesse et agglutinines irrégulières
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: grossesse et agglutinines irrégulières
Répondre au sujet grossesse et agglutinines irrégulières Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut