Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t16836] 

Nouvelle, grossesse et Basedow

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Nouvelle, grossesse et Basedow Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
zad
Bonjour,
depuis janvier arrêt de la pillule et super heureuse de mettre en route un BB, en avril à la suite d'un simple contrôle un pb de thyroïde est décelé (direction internet, et non je me suis alerté pour rien, de nombreux cas, très nombreux et rien, traitement et vie normale pour les forums consultés).
RDV pour diverses PDS, à la suite de celles-ci (T4L 13,3 pg/ml, TSH us 3°g 0,017 mU/l, Anticorps anti-thyroglobuline 636 Ul/ml, anticorps anti-récepteurs de la TSH 0,70Ul/l);
scintigraphie (2 nodules infra centimètriques).
Mon généraliste est régulièrement informé de mes résultats et de mon désir de grossesse. D'après le médecin qui a effectué la scinti (Basedow difficile à affirmer en raison de la négativité du dosage des anticorps anti-récepteurs de la TSH - à renouveler?), mieux vaut refaire les tests, l'endo me met sous néo-mercazole à l'issue des résultats de la scinti (soit le 4 juillet), sans m'informer de la durée théorique du traitement (18 mois et 6 mois d'arrêt avant d'envisager BB).
Fin juillet le test de grossesse est positive grosse explosion de joie entre mon mari et moi.
Je vais alors par hasard ou par erreur sur internet type de recherche, néo-mercazole et grossesse, hyperthyroïdie et grossesse, et là c'est la fin du monde (tout ce que je n'avais pas trouvé la 1ère fois!!)depuis une semaine je ne vis plus, malformations, retard mental... .
Là impossible de joindre rapidement un médecin (en août c'est impossible), finalement ma gynéco me contact et me conseil de stopper néo-mercazole (4 août) et me prescrit de nouveaux tests sanguins (en attente résultats).
Je dois contacter un endo lundi prochain et j'espère qu'il pourra me recevoir rapidement.
Je suis complètement paniquée, à 29 ans je suis mariée depuis quelques mois avec l'homme que j'aime et qui m'aimes, nous décidons de fonder une famille et patatraque, alors qu'il y a 4 semaines ma seule préoccupation était celle de tomber enceinte- et là je le regrette tant (le conseil sur l'hyperthyroïdie excluant tellement la grossesse).
Mais une grossesse en hyperthyroïdie est risquée et si à l'issue du traitement rien n'est réglé, et si même si le traitement fonctionne, je produit à nouveau une hypertyroïdie les effets seront les mêmes pour le feotus.
Crying or Very sad

imprimer le message de: Invité grossesse Basedow
Avatar
Beateen ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49880  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour Zad,

et bienvenue !

Pas de panique ! Le Néomercazole n'est pas vraiment "recommandé", mais il est extrêmement rare qu'il produise des malformations, je n'en connais d'ailleurs aucun cas dans le forum, or il arrive relativement souvent que de jeunes femmes, traitées pour Basedow, tombent enceintes même si ce n'était pas prévu ... ce qu'on fait généralement, dans ce cas là, c'est qu'on remplace le Néomercazole par le PTU, le plus rapidement possible, et la grossesse continue tranquillement son cours, pour finir par la naissance d'un beau bébé en pleine santé !

Donc, ne t'angoisse pas trop, il y a plein d'exemples positifs dans le forum, de filles qui ont pu mêner leur grossesse à bien malgré une maladie de Basedow et un traitement, même si bien sûr ce sont des grossesses surveillées de très très près !

En plus, chez toi, on n'est même pas sûr que ce soit vraiment Basedow, puisque les anti-rTSH sont négatifs ... peut-être est-ce une maladie d'Hashimoto, ça débute parfois ainsi par une courte phase d'hyper, avant de basculer en hypo !

Dans ce cas, le traitement serait plus simple que pour Basedow, en fait : éventuellement, antithyroïdiens (PTU de préférence) si l'hyper est vraiment trop forte, mais normalement il suffit d'attendre (éventuellement avec des bétabloquants pour le coeur), et quand on bascule en hypo on complète avec du Lévothyrox. Les jeunes femmes enceintes sous Lévo sont "légion" dans le forum, il suffit d'être bien surveillée et ça ne pose aucun problème !

Donc, pas de panique !

J'espère que l'endocrino pourra te rassurer demain - et à chaque fois que tu auras de nouvelles questions, n'hésite pas à revenir dans le forum !

Gros bisou !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
zad
Bonjour,
et bien à l'issue de l'arrêt de Neomercazole de + de 24h, mes test de T4 L (8.9 pg/ml), T3 L (2.8 pg/ml)et TSH (1.438 mU/l) sont parfaitement normaux, peut être les effets du traitement sur 3 semaines qui perdurent, donc je dois refaire ces tests lundi prochain.
Je suis un peu plus sereine, mais loin de la plénitude que devrait me procurer ma grossesse. L'endo ne rentre de congés que le lundi 13 août et l'inconnu sera de savoir s'il acceptera de me recevoir, car je ne suis pas sa patiente.
De nombreuses hypothèses semblent être envisagée par ma gynéco, mais comme elle me le dit il faudra voir avec l'endo.

imprimer le message de: Invité
Avatar
Beateen ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49880  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour Zad,

tes tests sont normaux, en effet (peux-tu mettre les normes à côté, pour voir où exactement se situent ta T3 et T4 ? Les fourchettes sont différentes selon les labos !) - tu as bien fait d'arrêter le Néomercazole, maintenant reste à attendre si ça va rester comme ça, ou repartir vers l'hyper, ou vers l'hypo.

Car pour l'instant, on ne sait pas trop si c'est Basedow, ou Hashimoto, ou alors juste une thyroïdite passagère qui ne récidivera pas ... Apparemment, l'image de la scintigraphie faisait plutôt penser à Basedow (hyperfixation), pas du tout à Hashimoto (fixation "en damier") ? Mais tu n'as pas les anticorps typiques pour Basedow, par contre un type d'anticorps typiques pour Hashimoto ... donc, pour l'instant, difficile de se prononcer.

Ne t'angoisse pas trop, apparemment ton gynéco et ton généraliste font tout ce qu'il faut pour que tu sois bien suivie ! On surveillera très régulièrement tes taux (il ne faudra pas que ta TSH grimpe beaucoup plus haut, pour ne pas s'approcher de l'hypo - et pas non plus qu'elle dégringole, signe que l'hyper reprend), et on réagira en conséquence.

Normalement, l'endocrino devrait accepter de te recevoir, c'est quand-même une "urgence", une possible maladie de Basedow découverte en même temps, ou presque, qu'une grossesse ! Est-ce cet endocrino là qui t'a mise sous Néomercazole (sans te donner les explications qui vont avec), ou un autre ?

Mais même s'il ne peut pas te prendre en consultation, du moment que le gynéco et le généraliste "pilotent" ton suivi, et consultent régulièrement leur collègue endocrino par téléphone s'il y a une décision à prendre (préscrire un antithyroidien, dans ce cas ce sera le PTU, ou alors du Lévothyrox, voire les deux, et à quelle dose), je pense que ça devrait bien se passer.

Et puis, tu as le forum derrière toi, pour te conseiller et te soutenir !

Il y a beaucoup de jeunes mamans dans le forum qui ont eu de beaux bébés en pleine santé, MALGRE une hyper ou une hypo (correctement traitée et suivie) ! Bien sûr, ça ajoute quelques angoisses, l'obligation d'une surveillance serrée ... mais c'est tout à fait jouable !

Gros bisou !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
zad
Bonjour,
je viens enfin de recevoir le résultat du complément d'analyse que j'ai effectué et c'est très étrange,
"et bien à l'issue de l'arrêt de Neomercazole de + de 24h, mes test de T4 L (8.9 pg/ml), T3 L (2.8 pg/ml)et TSH (1.438 mU/l) sont parfaitement normaux";
par contre ceux que je viens de recevoir (effectués après un arrêt de 24h de néomercazole):
anticorps anti-thyroglobuline : 556Ul/ml (val réf : <115 Ul/ml);
anticorps anti-thyroperoxydase - TPO : <5Ul/ml (val réf < 34Ul/ml);
anticorps anti-récepteurs de la TSH <0,3 Ul/l;
Iode total :76ug/L (val réf : 34-80);
598 nmol/L (val réf : 267-629).
Malheureusement j'ai vu l'endocrino la semaine dernière sans ses résultats, il ont mis tellement longtemps à me parvenir.

A 10 jours d'arrêt de néomercazole :
T3 L (2,8 pg/ml) - val réf : 2,6-5,3;
T4 L (7,9 pg/ml) - val réf : 5,0-12,5;
TSH (1.239 mU/l) - val réf 0,15-3,7.

Comment se fait-il que mes T3L, T4L, TSH et iode soit correcte et que le reste soit totalement dans les choux, hypothèse de Hashimoto me semble-t-il, mais je suis à un poids de 55 kg pour 1m67 donc rien du côté du surpoids.
Dois-je contacter mon endocrino rapidement pour lui communiquer ces résultats (je ne le vois que le 20 septembre).
PS : je suis à 7 SA.

imprimer le message de: Invité
Avatar
Beateen ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49880  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour,

ça ressemble bien à une maladie d'Hashimoto, qui aurait commencé par une phase d'hyper ... car si c'était Basedow, d'une part tu aurais certainement les anticorps anti-rTSH (alors que tu n'as QUE des anti-TG), et puis, à l'arrêt du Néomercazole, tu serais immédiatement repartie vers l'hyper, alors qu'il semble qu'au contraire, ta T4 et T3 ait encore baissé ...

Pour l'instant, tes taux sont corrects, aucun risque pour ton bébé, mais ça reste à surveiller, car si tu t'achémines doucement vers l'hypo, il faudra à ce moment-là prendre un peu de Lévothyrox.

Ne t'inquiète pas trop - Hashimoto, pendant la grossesse, c'est tout de même plus facile à soigner que Basedow, car il ne faut alors "que" du Lévothyrox, à augmenter en fonction des besoins, et qui, correctement dosé, est sans risque pour le bébé, alors que Basedow obligerait à jongler en permanence entre antithyroïdiens et Lévo, entre hyper et hypo, avec un risque que les médicaments mettent le bébé en hypo ...

A mon avis, il serait bien de contacter l'endocrino, pour l'informer de cette évolution, tu pourras peut-être lui faxer les résultats ? Mais de toute façon, dans l'immédiat, pas de traitement, juste une nouvelle prise de sang dans quelque temps (10 à 15 jours, à mon avis), pour voir comment ça évolue (car il se pourrait aussi que tes taux soient encore influencé par le Néo, ça ne fait que 10 jours que tu l'as arrêté) ...

Je t'embrasse, tiens-nous au courant !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Nouvelle, grossesse et Basedow
Répondre au sujet Nouvelle, grossesse et Basedow Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut