Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t16777] 

influence de la thyroide sur le rapport FSH / LH ?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet influence de la thyroide sur le rapport FSH / LH ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Avatar
catihors ligne
Inscrit le: 13.10.05 |  Messages: 58  | Genève  | féminin  | 50+
Bonjour à toutes et tous
Me voilà de retour après une longue absence... Je ne venais plus car les médecins avaient réussi à me convaincre que tout allait bien malgré mes symptomes et ma TSH à 3,60 ! Seulement voilà... mon nodule à la thyroide grossit (doucement mais sûrement : passé de 8 à 11 mm entre aout dernier et maintenant), moi aussi je grossis (pareil, lentement mais sûrement) et surtout : mes cycles deviennent de plus en plus longs (et mes règles de moins en moins abondantes) et malgré mes efforts ... bébé ne vient pas ! Mes analyses montrent une FSH à 6,1 et une LH à 14,3, donc 2 fois plus alors que le ratio devrait si j'ai bien compris être inférieur à 1 ... (ratio supérieur à 1 = insuffisance ovarienne d'après ce que j'ai pu lire sur internet).
Est-ce que cela vous dit quelque chose ? Est-ce que l'hypo est connue pour jouer sur ce ratio FSH/LH ??
Merci d'avance à toutes celles qui pourront répondre...
cati

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cati influence de la thyroide sur le rapport FSH / LH ?
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49876  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour Cati,

à vrai dire, je ne connais rien à la FSH et LH ... mais l'hypo, je connais, et je trouve scandaleux que malgré tes symptômes, assez flagrants, tes médecins refusent d'essayer un autre dosage, alors que ta TSH est tout en haut de la norme (voir au-dessus, si on considère les "nouvelles" recommandations, datant déjà de 2004 ...)

Il est pourtant connu maintenant que chaque patient possède SON "set-point personnel", qui peut être très différent d'une personne à l'autre, et qu'il ne se sentira bien qu'à proximité de ce taux-là !

Chez les gens qui ont une thyroïde en bon état, la TSH varie très peu, à l'intérieur d'une petite fourchette "perso" de 0,7 environ, donc bien plus restreinte que la LARGE fourchette des valeurs "normales" !

Exemple : un tel aura son set-point à 2 - il se sentira bien entre 1,65 et 2,35 environ, en-dessous, il se sentira surdosé, "en hyper", et au-dessus, sous-dosé, "en hypo", tout en restant pourtant encore dans les normes officielles.

Tel autre a son set-point à 1 : il se sentira bien entre 0,65 et 1,35 environ, au-dessus, il sera sous-dosé, "en hypo", même s'il reste largement dans la norme !

Et donc, il faudrait vraiment que les médecins, ceux qui sont comme les tiens, qui disent "vous êtes dans la norme, donc vous DEVEZ aller bien" se mettent ça en tête ! Si on est "dans la norme", mais qu'on ne se sent pas encore bien, et si les taux (TSH, mais aussi T4 et T3) montrent qu'il reste de la marge, on peut continuer à ajuster le dosage JUSQU'A CE QUE LE PATIENT AILLE BIEN !!!

On peut parier que ton set-point se situe bien en-dessous de 3,6 ... et c'est vraiment inacceptable que tes médecins n'aient pas accepté une augmentation, de 12,5 ou de 25 µg, "juste pour voir" ! Tu ne risquais rien du tout (sauf d'aller mieux) ! Et en y allant très progressivement, on aurait vite vu quel dosage te convenait, et à partir de quand tu risquais le surdosage ...

Tes symptômes, prise de poids, grossissement du nodule, cycles déréglés, tout ça montre que quelque chose cloche ... (encore que, normalement en hypo les cycles ont plutôt tendance à raccourcir et les règles à être plus fortes, mais avec la thyroïde, "on voit de tout" ...)

Il y a une interaction entre hormones thyroïdiennes et hormones féminines, donc ce n'est pas étonnant que tout soit déréglé.

Et en plus, tu essaies de faire un bébé - tes médecins le savent, ça ?? Car dans ce cas, c'est encore plus grave de te laisser sous-dosée, à la limite de l'hypo : car dès le début de la grossesse, les besoins (et la TSH) augmentent en fleche, et il est très dangéreux pour le bébé si sa mère bascule en hypo pile à ce moment-là !

Donc, même s'ils ne voulaient pas t'augmenter à cause de tes symptômes, ils auraient dû le faire à cause de ton désir de grossesse : car chez une jeune femme qui envisage une grossesse, mieux vaut une TSH dans la partie BASSE de la norme, pour avoir suffisamment de marge et ne pas risquer de tomber en hypo ! Ensuite, une fois enceinte, on contrôle toutes les 4 à 6 semaines et on ajuste en cas de besoin.

Donc, tes médecins (qui, endocrino ? Gynéco ? Généraliste ? Tous ensemble ?) ne m'inspirent pas vraiment confiance, je les trouve vraiment légers ...

A mon avis, la première chose à faire, avant de tenter des traitements lourds et compliqués pour essayer de jouer sur tes cycles, ce serait d'augmenter ton Lévothyrox, au moins de 25 (commencer par 12,5 en plus pendant 1 semaine), avec une nouvelle PDS 6 semaines plus tard. Je parie qu'avec une TSH quelque part entre 1 et 2, tu te sentiras beaucoup mieux et tes cycles vont, "comme par magie", redevenir plus normaux ...

Si tu veux faire quelque chose en plus, tu pourras faire une courbe de température, c'est toujours utile quand on est en plein dans les "essais BB", mais que ça ne vient pas, ça permet de vérifier s'il y a ovulation ou pas (souvent, l'hypo - et aussi l'hyper - bloque tout ...) - tu pourras lire une discussion à ce sujet : Lien à l'intérieur du forumEssai bb et prise de température, de cacolac (pour la petite histoire, elle a été enceinte un mois après ce message ...)

Bon courage et tiens-nous au courant !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Avatar
catihors ligne
Inscrit le: 13.10.05 |  Messages: 58  | Genève  | féminin  | 50+
Merci de ta réponse Beate. Contente de te retrouver, toujours aussi présente et dévouée à ce que je vois Smile
Pour répondre à ta question, mon généraliste et mon gynéco sont bien au courant que je désire un enfant et que rien ne se passe: c'est la raison pour laquelle ils m'ont prescrit des dosages hormonaux. Tous deux ont vu que ma TSH était à 3,6; aucun des deux n'a tiqué. Ce qu'ils proposent vu mon mauvais rapport FSH/LH c'est de me donner du Clomid, qui est un inducteur d'ovulation. Moi je me dis que ça va peut-être marcher (avec un risque de grossesse multiple et d'effets secondaires) mais que si la cause est dans la thyroïde, on aura forcé la nature avec des traitements inadaptés, sans s'attaquer à la cause, et que ma thyroïde continuera à se déglinguer... jusqu'à ce qu'un jour enfin ma TSH passe sous la barre des 2,5 et qu'enfin on me prenne au sérieux ! J'ai pris RV chez une autre gynéco pour août en espérant trouver quelqu'un plus à l'écoute...
Mon endocrino : je ne l'ai pas vue depuis l'été dernier; elle m'avait dit que ce n'était pas la peine que je retourne la voir puisque le nodule était petit et les taux TSH / T3 / T4L dans les normes...
Avec une écho récente montrant que le nodule grossit, j'ai un argument valable pour y retourner quand même ... Je l'appellerai dans les jours à venir. Mais si quelqu'un connaît l'adresse d'un endocrino sur Genève ou les environs qui a entendu parler de "set-point personnel" et qui n'est pas braqué ... ça m'intéresse ! A vrai dire il n'a pas forcément besoin d'être dans les environs de Genève : je commence à être tellement désespérée que je suis prête à faire des kilomètres ! Surtout maintenant que j'apprends que pour attendre un bout de chou il faut avoir une TSH autour de 1 !!!
Amicalement,
cati

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cati Merci
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49876  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour Cati,

tu as raison, retourne voir ton endocrino - le fait que ton nodule ait grossi montre bien que ton traitement était insuffisant (puisque le but, c'est de "soulager" la thyroïde, en faisant baisser la TSH pour qu'elle soit moins stimulé et "rame" moins, or, avec une TSH à 3,6, on est loin du but ...) - peut-être pourras-tu le convaincre à essayer une augmentation de dosage ? S'il refuse, demande-lui où est le risque ???

Et insiste bien sur le fait que tu désires une grossesse - et que tu sais que beaucoup de médecins, devant un désir de grossesse, connaissant les risques de l'hypothyroïdie pour le bébé, augmentent PREVENTIVEMENT ! Tu trouveras plusieurs articles là-dessus dans le message "problèmes thyroïdiens et grossesse", tout en haut de cette rubrique, tu pourras lui en imprimer certains.

Ne t'inquiète pas, tu n'es pas "obligée" d'avoir une TSH à 1 pour tomber enceinte ! C'est une "recommandation" (mais pas une "condition absolue" !), histoire de s'assurer une grande marge, bien loin de l'hypo (qui peut commencer à 2,5 environ) - mais on peut parfaitement tomber enceinte avec une TSH à 1,5 ou 2, ou même un peu plus ! Sauf que, dans ce cas, il faudra se méfier et refaire une analyse et vraisemblablement augmenter le dosage très rapidement (vu que dès le début de la grossesse, le plus souvent la TSH se met à grimper de plusieurs points), alors qu'avec une TSH autour de 1, on est tranquille (même si elle grimpe à 1,5 ou à 2, on ne sera toujours pas en hypo et on aura donc le temps de réagir, sans angoisse inutile).

Concernant le Clomid, et toutes ces "attaques chimiques" contre ton organisme, attention, ça peut avoir pas mal d'effets secondaires ... et comme je te disais, avant de commencer à "bricoler" ainsi, assure-toi que c'est vraiment nécessaire, car il y a de bonnes chances pour que le grand coupable, ce soit ta thyroïde, et qu'une fois vraiment "en euthyroïdie", le reste se normalise aussi ...

Gros bisou !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Sabine Sourirehors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 03.05.04 |  Messages: 2700  | féminin
désolée mais j'ai lu en diagonale

ton médecin est GRAVEEUUUUUUUUUUUUUUH

déjà avec une tsh à 3.5 tu es en hypo
il me semble que lorsque l'on a des nodules pour éviter qu'ils grossisse on prendre du lévo en dose un peu plus élevé pour ne pas solliciter la thyro, la soulager et donc ta tsh devrait plutot être entre 0.25 et 1 qu'au dessus de 2.5.. sans quoi ça grossit.... c'est mathématique gr gr gr

De plus pour faire bb, c'est connu, l'hypo peut provoquer uen tendance à l'infertilité et des fausses couches

gr gr gr que ça m'énerve tout ça

pour une bonne grossesse, et surtout la démarrer dans de bonnes conditions, il faut que ta tsh soit sur cette fourchette basse
0.25-1 puis une fois enceinte, faire une prise de sang mensuelle et ajuster quand ça augmenter

bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
Avatar
catihors ligne
Inscrit le: 13.10.05 |  Messages: 58  | Genève  | féminin  | 50+
Re !
En fait, le souci c'est que du levo, je n'en prends pas... En plus du généraliste, j'ai vu 2 endocrinos : tous ont conclu au vu des mes résultats d'analyse et de mes réflexes (vous savez, le truc, là, quand on vous cogne sous le genou) que je me faisais des idées, que je n'étais PAS en hypo et que ce dont je souffrais était plutôt de la "fatigue chronique" ou un épisode dépressif...
Derniers dosages effectués ce mois-ci en raison du dérèglement (récent, 3 / 4 mois) de mes cycles :
TSH :3,61
T4 libre : 3,21
Dites-moi, est-ce que les endocrinos sont seuls habilités à prescrire du levo ou bien et-ce que les gynécos peuvent aussi ?
Merci de votre soutien !
Cati

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cati FSH / LH
Avatar
catihors ligne
Inscrit le: 13.10.05 |  Messages: 58  | Genève  | féminin  | 50+
Je précise que les examens sanguins ne montrent pas non plus d'anémie ni de cholesterol... Alors est-ce qu'effectivement je me ferais des idées ???

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cati PS
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49876  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour Cati,

peux-tu nous mettre les normes de reference de ton labo ? Car le taux de T4 me semble étonnant, 3,21 - quelle est la fourchette "normale" ?

Les gens à qui on a parlé de "dépression" et préscrit des AD (alors qu'ils manquaient simplement d'hormones) sont nombreux, dans le forum !

Bon, on ne pourra pas t'assurer que ta thyroïde va mal (certaines personnes se sentent parfaitement bien avec une TSH de 3), mais c'est quand-même relativement probable, en tout cas tes symptômes ressemblent bien à une hypo ...

Et en plus, le fait que tu aies un NODULE, et qu'il GROSSIT, montre bien que ta thyroïde ne va pas SI bien que ça, elle rame, elle fait plein d'efforts pour y arriver malgré tout, et elle s'épuise à la tâche, ce qui la fait dégénérer !

Si tu n'avais pas de nodule, difficile en effet de te faire préscrire quoi que ce soit, mais avec un nodule qui grossit, il me semble qu'on pourrait essayer, on verrait vite si tu vas mieux et si le nodule regresse, ou si ça ne change rien ...

Donc, à mon avis, ça vaudrait le coup d'insister !

Et oui, un gynéco peut tout à fait préscrire du lévo (si c'est justifié, bien sûr), et un généraliste aussi.

Et à mon avis, avec d'un côté ce nodule, et de l'autre ton désir d'enfant, ce ne sera pas superflu ...

Voilà, je ne peux pas t'en dire plus ... bon courage et à bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Avatar
catihors ligne
Inscrit le: 13.10.05 |  Messages: 58  | Genève  | féminin  | 50+
Oups ! Je me suis trompée en recopiant : ma T4 L est à 12,7 - à peu près stable par rapport à il y a 2 ans (elle était à 12,2), pour des normes du labo de 9,3 à 17,0.
Merci de vos réponses, je suis regonflée à bloc pour ma visite chez la nouvelle gynéco demain... Je vous tiens au courant !
Cati

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cati T4 libre
Avatar
catihors ligne
Inscrit le: 13.10.05 |  Messages: 58  | Genève  | féminin  | 50+
Petite précision concernant mon nodule :

En 2005 à l'écho il était qualifié de "tissulaire, hypoéchogène, homogène, bien limité de 8 mm de grand axe"

Echo 2 ans plus tard : "corporéal, discrètement hypoéchogène, inhomogène avec halo hypoéchogène périphérique, de 11 x 9 x 8"

Cela inspire-t-il quelqu'un ??
Merci d'avance !
Cati

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cati Précision
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49876  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour,

je ne peux pas dire que ça "m'inspire", je ne suis pas vraiment spécialiste (comme personne, dans ce forum, d'ailleurs !) - la présence d'un halo est plutôt rassurante (c'est l'absence d'halo qui est suspecte, si mes souvenirs sont bons), mais si un nodule qui était "bien homogène" devient "inhomogène", ça l'est moins. Ce n'est pas franchement "inquiétant", mais ça montre qu'il évolue ... et on ne peut jamais savoir jusqu'où il va évoluer !

Donc, il ne faut vraiment pas te laisser comme ça, sans traitement !

Bon courage pour demain !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Avatar
catihors ligne
Inscrit le: 13.10.05 |  Messages: 58  | Genève  | féminin  | 50+
Me revoilà... Bon hé bien je ne suis guère plus avancée... La gynéco n'est pas inquiète ... Quelques cycles anovulaires, rien que de très normal, il faut attendre de voir comment tout ça évolue... D'après elle je peux tout à fait concevoir avec une TSH à 3,60, ce qui n'empêchera pas d'en contrôler l'évolution pour éviter une hypo en cours de grossesse...
Humpfff ....

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cati Gynéco
Avatar
catihors ligne
Inscrit le: 13.10.05 |  Messages: 58  | Genève  | féminin  | 50+
Encore une toute petite question :
Je surveille ma TSH depuis 2002. Sur cette période, j'ai fait 4 analyses, qui ont donné 4 taux différents. Le premier était à 2 et quelques; le plus bas était à 1,74; le plus haut à 3,68. Cette variation est-elle à votre avis en soi un signe inquiétant (j'ai lu que tu pensais, Beate, que chez les gens "normaux" les variations se faisaient dans une fourchette de 0,7 maxi ... Est-ce sur plusieurs années ??) Merci d'avance !
Cati

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cati TSH
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49876  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour Cati,

bonne question ...

C'est vrai que d'après l'exposé que j'ai entendu l'année dernière (Larry Wartowski), la "mini-fourchette individuelle", autour du set-point personnel de chaque individu, est d'environ 0,75 - et si je me rappèle bien, ils avaient fait ce suivi sur une année. Je viens de retrouver une photo prise pendant cet exposé, d'un graphique avec ces "mini-fourchettes", je viens d'ailleurs de faire carrément un article "FAQ" à ce sujet, car c'est un sujet qui me passionne et une question vraiment recurrente dans le forum : Lien à l'intérieur du forumC'est quoi, le "set-point" personnel ?

Début septembre, je serai de nouveau au congrès annuel de l'ETA, cette fois-ci en Allemagne, j'essayerai de voir s'il y a de nouveau des exposés sur ce sujet, et si j'arrive à attraper Larry Wartowski ou Carol Spencer, j'essayerai de leur demander de m'envoyer une copie de leur présentation (d'ailleurs, Carol Spencer me l'avait proposé, l'année dernière, et avait noté mon émail, mais elle a dû oublier ensuite, elle est tellement occupée ...)

Concernant ta TSH à toi, ce n'est peut-être pas vraiment "inquiétant", mais en tout cas ça montre bien que ta thyroïde ne va pas vraiment bien, elle "rame" ! Par moments, elle fatigue, la T4 et T3 baissent ... alors, l'hypophyse donne l'alarme, augmente la TSH, ça relance la thyroîde (pour un temps ...), elle fait un effort et produit un peu plus d'hormones, la TSH re-baisse ... puis la thyroïde se re-épuise, les hormones re-baissent, la TSH re-augmente ... et ainsi de suite !

Et ton nodule grossit, c'est un deuxième symptôme qui montre qu'il y a un problème ... sans parler de tes autres problèmes, prise de poids, cycles déréglés ...

Voilà tous les arguments que je peux te fournir (dans un lien donné dans la discussion "set-point", tu en trouveras d'autres, sur le taux de TSH "idéal" etc ...)

Bon courage !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Avatar
catihors ligne
Inscrit le: 13.10.05 |  Messages: 58  | Genève  | féminin  | 50+
Super, ton article ds la FAQ, merci pour nous tous !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cati MERCI
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: influence de la thyroide sur le rapport FSH / LH ?
Répondre au sujet influence de la thyroide sur le rapport FSH / LH ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut