Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t15419] 

Ablation avant ou après la grossesse ?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Ablation avant ou après la grossesse ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Fabricehors ligne
Inscrit le: 23.04.07 |  Messages: 5  | non spécifié
Répondre en citant
Bonjour à toutes et à tous,

c'est mon premier message sur ce forum. J'aimerais avoir votre avis sur ce qui arrive à mon épouse.
On vient de lui diagnostiquer au cours d'une visite médicale du travail un goitre thyroidien.
La prise de sang a signalé une euthyroidie, TSH normale donc.
L'échographie a décelé plusieurs nodules, dont deux de 25 mm de part et d'autres de la glande.
La scintigraphie a confirmé, ce que laissait sous-entendre les deux examens précédents, à savoir le caractère froid de ces nodules.
Nous avons vu un endo la semaine dernière, qui a suggéré l'ablation dès le mois de juin.

Nous avons un enfant de 3 ans et je me dis que les problèmes thiroidiens ont été amplifiés par la grossesse. L'endo dit qu'elle a sûrement ça depuis la puberté (présence d'antécédents familiaux).

Or, nous souhaitons avoir un deuxième enfant, et nous essayons depuis 2 mois.
J'ai lu un petit peu les messages de ce forum et quelques sites, et ce que j'en retiens c'est qu'il y a des risques importants pour l'enfant en cas d'hypo lors du début de la grossesse.

L'endo ne nous a pas signalé cela, pas plus que les difficultés qui peuvent exister à trouver le bon dosage de Lévo, et les conséquences (prise de poids, etc...).

Il faut que je parle de mes "découvertes" à mon épouse mais lorsque je lui ai suggéré il y a quelques jours de choisir la voie de la ponction puis de voir, elle s'y est opposée, arguant du fait qu'elle ne voulait pas, dans le cas où les nodules seraient bénins, vivre avec une épée de Damoclès au dessus de la tête, en étant obligée de surveiller sa thiroide en permanence.

Qu'en pensez-vous ? La taille des nodules et leur caractère froid justifient-ils l'opération immédiate ?

Et surtout, est-il plus simple de mener une grossesse sans risque en ayant la thiroide que sans ?

Merci d'avance de vos conseils.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fabrice Ablation avant ou après la grossesse ?
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 50268  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour Fabrice,

et bienvenu dans le forum !

Pfff, pas facile de te repondre ! Chaque cas est différent ...

C'est vrai que les grossesses, avec l'augmentation des besoins hormonaux, ont souvent tendance à "amplifier" les soucis thyroïdiens (croissance de goitre et des nodules). Tu dis que ta femme est "en euthyroïdie", donc, dans les normes ... mais les fourchettes sont très larges, sa TSH est-elle plutôt haute (proche de l'hypo), vers 2,5 ou au-delà, ou plutôt basse ?

Si elle est haute, le risque de basculer en hypo dès le début de la grossesse est relativement important, dans ce cas (en supposant qu'on ne programme PAS l'ablation avant) il serait vraisemblablement plus prudent de préscrire un peu de Lévothyrox dès maintenant, pour soulager la thyroïde (ce qui limitera la croissance des nodules) et faire baisser la TSH vers 1 environ, ainsi elle aura de la marge avant de se retrouver en hypo, même si la survenue d'une grossesse fera grimper la TSH de quelques dizièmes ...

Concernant la nécessité d'opérer, ça dépend de différents facteurs, taille des nodules, tendance à grossir ou non, forme, vascularisation, présence de microcalcifications ... Il est vrai que s'ils n'ont aucun critère "suspect" (à discuter avec l'endocrino), on pourrait éventuellement, en plus, faire une cytoponction (au moins des plus gros), et si tout est bénin, attendre (avec éventellement un léger traitement).

Mais ça dépend aussi des désirs du patient ... si ta femme n'a pas envie de vivre avec une "épée de Damoclès", de se faire surveiller tout le temps etc, on peut tout à fait opérer dès maintenant pour être tranquille ... car avec plusieurs nodules, dont certains assez gros, les chances qu'ils "disparaissent" sont quasi nulles, donc ce sera surveillance à vie, et vraisemblablement petit traitement pour soulager la glande, en permanence ... et gérer une opération et l'organisation à la maison avec un seul enfant de 3 ans est certainement plus facile qu'avec un nourrisson en plus ...

Concernant les risques d'avoir des soucis de dosage, de prise de poids etc, il ne faut pas trop prendre peur en lisant le forum - il faut être conscient qu'ici, on retrouve SURTOUT tous ceux qui ONT des problèmes, car tous ceux (la grande majorité) qui n'en ont pas viennent pas parler de leur défunte thyroïde sur Internet !

Trouver le bon dosage, ça peut aller très vite, entre quelques semaines et quelques mois - nous avons, dans "les grossesses du forum", et "les bébés du forum", toute une liste de témoignages, certaines jeunes opérées sont tombées enceintes dès le mois qui a suivi ...

Il y a récemment eu une autre discussion, Lien à l'intérieur du forumAblation, avant ou après un dernier bébé ?, où tu trouveras quelques autres réponses.

A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
s38hors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 02.01.05 |  Messages: 1569
Répondre en citant
Bonjour fabrice,

Je n'ai que peu de temps devant moi (je pars travailler) et je n'ai pas lu la réponse de Beate à ton message. J'interviens car j'ai été (et suis) dans le cas de ton épouse : mon nodule a été découvert après ma première grossesse. A l'époque (2000), l'endo m'a demandé d'attendre que j'aie un second enfant avant d'opérer. C'est ce que j'ai fait : j'ai été "mise" sous lévo et ma seconde grossesse s'est très bien passée. Mon nodule a néanmoins grossi pendant la grossesse (on le suppose en fait car je n'ai pas eu d'écho dans les 2 ans qui ont suivi mon accouchement) et aujourd'hui je vais être opérée avant de me lancer dans une 3 ème grossesse (plutôt dans les essais de BB). J'ai opté pour cela car malgré les ponctions que j'ai eues (j'encourage ton épouse à en avoir une même avant une opération car cela permettra dès le départ de partir sur une ablation partielle ou totale)on ne peut pas écarter qu'un petit cancer se cache qq part ......

En résumé, je ne t'apporte pas de réponse tranchée à votre situation si ce n'est qu'une grossesse sous lévo se passe bien et que l'opération n'est pas non plus automatique après un accouchement (la mienne se fait à ma demande pour enlever cette épée de damoclès car l'endo ne me presse pas malgré la taille de mon nodule).
L'élément essentiel à prendre en compte est l'avis de ton épouse car quelle que soit la suite, elle devra l'assumer (même si tu es à ses côtés comme l'est mon époux vis--vis de moi). Je crois que mon époux aurait préféré qu'on reporte encore cette décision (une opération n'est jamais un acte banal) mais après discussions il a admis que ma volonté devait primer (en l'occurence il s'agit de ma tranquilité d'esprit).

gros bisous à vous 2

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38
Fabricehors ligne
Inscrit le: 23.04.07 |  Messages: 5  | non spécifié
Répondre en citant
Merci à toutes les deux de votre réponse.
En fait, si je précise ma demande :

- si mon épouse se fait opérer en juin, quand pensez-vous que nous pourrons mettre en route un BB2 ? En gros, quelle est la fourchette de temps pour trouver le bon dosage de Lévo ?

- le risque de mener une grossesse sans thyroide est-il réel, marginal, important pour le développement cérébral du foetus ?

Je suis vraiment dans le flou... L'endo a présenté cette opération comme une formalité, mais sans nous parler des effets secondaires et des suites, surtout pour une grossesse. A-t-il été léger ou suis-je trop stressé...?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fabrice
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 50268  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Rebonjour Fabrice,

c'est vrai que tu sembles un peu stressé, là ... mais bon, c'est normal, avec tout ça qui vous tombe dessus !

Concernant la durée nécessaire pour trouver le bon dosage, c'est TRES variable ... mais si tout se passe bien, ca va vite, et on n'est jamais vraiment en déséquilibre !

Après l'intervention, les hormones naturelles mettent plusieurs semaines à s'éliminer, progressivement. Et les hormones de synthèse (Lévothyrox), qu'on commence généralement environ 8 jours plus tard (le temps d'éliminer le surplus d'hormones secretées pendant l'intervention, et de connaitre les résultats de l'analyse anatomo-pathologique), feront tout aussi progressivement effet (il faut 6 semaines pour totalement éliminer, ou totalement assimiler, la T4 : après 1 semaine, on a 50%, après 2, 75%, après 3, 87,5% et ainsi de suite.

Donc, à condition que le dosage de départ soit calculé à peu près correctement (en général, entre 1,7 et 2 µg par kilo, donc p.ex. du 125 si on pèse autour de 60 à 65 kg), les uns remplacent progressivement les autres, et on n'est jamais vraiment sur- ou sous-dosé ... après 6 semaines, on fait une prise de sang, et on ajuste éventuellement encore un peu, en fonction de la TSH.

Souvent, c'est déjà bon, parfois il faut encore augmenter un tout petit peu (plus rarement, baisser), nouveau contrôle 6 semaines plus tard.

Donc, si l'opération est prévue en juin, il faut compter quelques semaines de recupération de l'anesthésie, au moins 6 semaines pour voir si le dosage est déjà à peu près bon, sinon 6 semaines de plus ... et donc, normalement, si tout va bien, vous devriez pouvoir vous lancer dans les "essais BB" dès fin août, début septembre ... s'il faut encore fignoler un peu le dosage, ce sera octobre environ.

Comme je l'ai dit, mieux vaut viser une TSH un peu basse, avant d'envisager une grossesse, autour de 1, ainsi ton épouse aura de la marge et aucun risque de tomber en hypo, une fois enceinte.

Le risque de mener une grossesse "sans thyroide" n'est pas plus grand (et peut-être même plus faible, puisque "connu et surveillé") que demener une grossesse "en hypo" (souvent méconnue) ! Ce qui est important, c'est d'être équilibrée et bien surveillée (PDS environ toutes les 4 à 6 semaines), pour toujours maintenir un bon niveau hormonal.

Bien sûr, l'opération n'est pas "juste une formalité", c'est quand-même une intervention chirurgicale, et la thyroide n'est pas une glande "superflue", mais au contraire, très importante (elle, ou du moins ses hormones) - mais quand il y a un risque réel de voir dégénérer les nodules, c'est souvent mieux de s'en débarrasser et d'être bien équilibrée avec le traitement de substitution, que de prendre des risques, de vivre une grossesse dans l'angoisse, avec la thyroide qui risque de ramer et de produire un coup trop, un coup trop peu d'hormones ...

Bon courage !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Ablation avant ou après la grossesse ?
Répondre au sujet Ablation avant ou après la grossesse ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut