Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t13289] 

De la consult d'anesthésie à la cicatrisation : déroulement

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet De la consult d'anesthésie à la cicatrisation : déroulement Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Votre médecin et vous avez pris la décision de l'opération thyroîdienne.

L'avant opération
Avant cette opération vous aurez un rendez-vous avec le chirurgien qui généralement est un chirurgien ORL. Vous aurez également un rendez-vous avec l'anesthésiste, qui vous posera ce genre de questions entre autres :

- poids
- taille
- antécédents médicaux personnels - maladies, opérations,...
- antécédents médicaux familiaux
- allergies
- médicaments pris actuellement
- fumeur ou pas : si c'est le cas on vous demandera de veiller à ne pas fumer les 48 heures qui précédent l'anesthésie. Dans le meilleur des cas essayer de profiter de cette période pour tenter le sevrage tabagique.

Lorsque la date de l'intervention sera définitivement fixée, on vous communiquera la date de votre entrée et les modalités à savoir si vous devez être à jeun ou pas.

La pré-opération
Généralement on entre la veille pour y subir les derniers examens nécessaires à l'anesthésie générale (pour ce type d'intervention) : électrocardiogramme, certains examens sanguins peuvent être également réalisés, radio pulmonaire,....
Certains hôpitaux ou cliniques pratiquent les interventions sous hypnose. Si vous voulez tenter cette aventure renseignez-vous lors de votre rendez-vous avec l'anesthésiste.

Lors de l'intervention
L'ouverture pour l'intervention se fait en général dans un pli du cou et horizontalement afin d'éviter que la cicatrice ne soit trop visible après cicatrisation.

Pendant l'opération, suivant la raison qui vous y amène, un examen "extemporané" de la partie ou la totalité enlevée de votre thyroïde pourra être réalisé. Ceci afin de vérifier si il y a présence ou pas de cellules cancéreuses. Auquel cas cela permet au chirurgien d'approfondir son intervention et de procéder au besoin à un curage ganglionnaire et être ainsi assuré d'enlever toute trace de risque de cancer.

Le chirurgien pourra alors refermer par différents moyens : agrafes, colle.
Vous aurez sûrement eu la pose d'un ou deux drains qui sont généralement enlevés au bout de 2 ou 3 jours ceci sans douleur.

La post-opération
Le temps d'hospitalisation est en moyenne de 4 jours.
Quelques douleurs post-opératoires peuvent être ressenties :
- douleurs cervicales dues à la position dans laquelle vous êtes tenue pendant toute l'opération.
- douleurs à la déglution et la sensation d'un mal de gorge.
- un problème de voix peut également survenir, le chirurgien pouvant être amener à "titiller" les cordes vocales pendant l'intervention. Mais cela ne dure bien souvent qu'au plus que 2 ou 3 jours. Cette aphonie peut être de niveau variable et nul ne peut le déterminer auparavant. En cas de persistance du phénomène des séances d'orthophonie pourront être prises.
- une baisse du taux de calcium dû au fait que pendant l'intervention le chirurgien peut avoir toucher d'une façon ou d'une autre aux glandes parathyroîdes qui contrôle le taux de calcium dans l'organisme.

Après l'hospitalisation
A la sortie de l'hôpital, on attend le plus souvent le résultat de l'analyse anatomopathologique (environ 1 semaine) - ensuite, vous aurez un traitement substituf aux hormones thyroïdiennes T4 : du LEVOTHYROX.
Après ablation totale généralement le médecin comptera environ 1,7 à 2 µg par kilo mais le plus souvent au départ un dosage de 75 ou 100 µg est prescrit.
Après 6 semaines, il faudra faire un bilan sanguin et vérifier les taux et réajuster le dosage de levothyrox au besoin.

Deux cas possibles :
- vous avez été opéré pour une ablation totale : le traitement substitutif sera définitif et probablement augmenté progressivement, afin que vous trouviez le bon dosage c'est-à-dire celui qui vous convient.
- vous avec subi une lobectomie : un traitement substitutif sera prescrit pendant plusieurs mois pour empécher que le lobe restant ne se fatigue trop vite et se mette à fabriquer des nodules.
Il faudra vérifier régulièrement les taux.
Ce traitement pourra être diminué au fur et à mesure que le lobe restant jouera son rôle et fabriquera la quantité d'hormones nécessaires au quotidien. Et pourra même être arrêté en cas de suffisance de production des hormones par le lobe restant.

Remarque 1: Le LEVOTHYROX doit être prit A JEUN 20 A 30 MINUTES AVANT LE PETIT DEJEUNER. Ceci afin d'éviter qu'une importante quantité des hormones, ne soit entrainé par le "bol alimentaire" et être ainsi éliminé sans avoir été assimilé. Cette condition permet au Levothyrox d'agir pleinement.

Remarque 2 : La cicatrisation suivant votre cas particulier de peau, peut se faire au mieux après trois mois. Certaines crèmes pourront être utilisées en cas de besoin. Parlez-en avec votre généraliste.

_________________
Cordialement Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59 De la consult d'anesthésie à la cicatrisation : déroulement
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 46488  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Voici un lien vers le site "Bonjour Docteur", de l'émission de Santé de France 5 / Allo Docteurs, où on peut suivre une thyréodectomie faite par le prof M...x à la Pitié-Salpétrière, Novembre 2008 :

http://www.bonjour-docteur.com/arti.....IdArticle=48&IdBloc=4Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Bon courage à tous les futurs opérés !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Vidéo d'une opération
sakura70
Répondre en citant
Bonjour à tous!

J'ai entendu parler d'un nouveau type d'opération par assistance robotique pratiqué avec succès au CHU de Nîmes.
Visiblement, le chirurgien ne pratique que deux petites incisions au niveau des clavicules et il n'y a pas de cicatrices.
Quelqu'un a-t-il vécu ce genre d'opération? Est-ce que ce genre d'opération se pratique couramment?

D'avance merci pour vos réponses.

imprimer le message de: Invité opération par assistance robotique
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 46488  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

ce n'est pas encore courant, ils commencent tout juste !

Nous en avons déjà parlé dans le forum :

Lien à l'intérieur du forum1ère thyroïdie par voie transaxilliaire réalisée à Nancy
Lien à l'intérieur du forumOpération avec assistance robotique à Nimes

Cela n'est pas possible dans tous les cas, tout dépend de la taille de la thyroide, de la taille des nodules, et, surtout, du motif : si on suspecte un cancer, il vaut mieux que le chirurgien ait une bonne vue de toute la zone, thyroide et ganglions environnants, qu'il puisse tout enlever "en bloc" plutôt que par petits bouts ...

La semaine dernière, j'assistais, á Paris, à une conférence sur les cancers endocriniens, avec un exposé sur les "limites de la chirurgie microinvasive" - je vais essayer de transcrire mes notes ce weekend, pour les mettre sur le forum !

A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Opération par robot ?
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: De la consult d'anesthésie à la cicatrisation : déroulement
Répondre au sujet De la consult d'anesthésie à la cicatrisation : déroulement Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut