Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t11359] 

Basedow en hypo

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Basedow en hypo Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Martianhors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 29.08.05 |  Messages: 24  | Basedow  | Abitibi, Québec  | féminin  | 40+
T4 à 7.2 (norme:9 à 21.4)
TSH à 37.3 (norme: 0.32 à 5)

je prends syntroid 50 micrograms depuis 6 sem.

mon med. vient de m'ajuster à 75 micrograms

quels sont les taux à atteindre?
mon médecin me dit que c'est les T4 qui sont important de normaliser?
Elle dit que la tsh devrait suivre? es ce vrai?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Martian Basedow en hypo
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49876  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour Martine,

tu as eu un traitement à l'iode radioactif pour détruire une partie de ta thyroide hyperactive, c'est ca ? Et donc maintenant, ce qui te reste de ta glande ne suffit pas à fournir suffisamment d'hormones, et il faut completer avec du Synthroid, c'est tout à fait normal (ce serait pareil si on t'avait opérée).

L'hormone thyroidienne est la T4 (ensuite, ton organisme en transforme une partie en T3, l'hormone vraiment active). La TSH, c'est un "témoin" : puisque tu manques actuellement d'hormones, ton hypophyse fabrique beaucoup de cette "thyroid stimulating hormone" pour essayer de relancer ta thyroide (ne sachant pas que tu n'en as presque plus), de plus en plus, sans succès.

Quand tu auras un apport suffisant en hormones de substitution (Synthroid), ta T4 redeviendra normale (entre 9 et 21), et ta TSH baissera (le mieux est de la maintenir sous 2,5, autour de 1 environ, en fonction de ses sensations).

75 µg est encore assez peu, s'il ne te reste pratiquement pas de thyroide, mais il vaut mieux augmenter progressivement, pas plus de 25 µg à la fois, pour ne pas risquer des surréactions genre palpitations. Donc, 75 pendant 6 semaines, nouveaux contrôles - ensuite, on te passera peut-être à 100, ou à 87,5.

A titre d'exemple, quand il faut totalement remplacer la thyroide, on compte environ 2 µg par kilo, donc p.ex. du Synthroid 100 pour quelqu'un de 45 à 55 kilos - mais quand il reste un bout de glande, ca peut être moins.

Lis les différents articles de la rubrique "FAQ" (fonctionnement de la thyroide, valeurs de reférence pour les hormones, etc), ainsi que de "liens", tu comprendras mieux comment tout ca fonctionne !

Egalement (puisque tu es au Québec) :
les articles de la fondation canadienne de la thyroide,
http://ottawa_thyroid.ncf.ca/guides/00_facts_fr.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.thyroid.ca/English/Publications.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

et aussi
Traitement de l'hyperthyroidie à l'iode radioactif

A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Martianhors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 29.08.05 |  Messages: 24  | Basedow  | Abitibi, Québec  | féminin  | 40+
merci beaucoup beate

mon méd. m'a donné 75 pour 3 semaines et augmenté à 88 pour 3 autres semaines ensuite j'aurai un controle! le 7 sept. prise de sang

Je la revois dans la semaine qui suit!

C'est bizarre pcq elle m'avait dit au début qu'il fallait 6 semaines avant de passé une prise de sang à la suite d'un changement de dose?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Martian
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49876  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonsoir Martine,

c'est vrai que normalement, on recommande de patienter un peu avant chaque prise de sang, et de rester 5 ou 6 semaines à un même dosage avant de vérifier, car la TSH met du temps à réagir. Mais bon, après 3 semaines, tu auras déjà une bonne partie des effets, et verras si tu es en bonne voie, car la "demi-vie" de la T4 est de 7 jours (durée pour agir ou pour s'éliminer à moitié), donc tu auras :

après 1 semaine: 50%
après 2 semaines : 75%
après 3 semaines : 87,5%
après 4 semaines : 93,75%
après 5 semaines : 96,87%
après 6 semaines : 98,44% ...

Donc, si le dosage de 88 est suffisant, ta TSH sera déjà quasiment bonne, à peu de chose près. Et je pense que si on t'augmente aussi rapidement 50 à 75, puis de suite à 88), c'est parce qu'avec une TSH aussi haute à 50 µg de Synthroid, il est évident que c'est largement insuffisant - mais comme il vaut mieux ne pas augmenter de plus de 25 µg d'un coup, elle préfère y aller graduellement. Si avec 88, tu restes encore loin de la norme, elle t'augmentera certainement à 100, nouveau contrôle 5 ou 6 semaines plus tard, et là, je pense que ça finira par rentrer dans l'ordre !

Bon courage !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Martianhors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 29.08.05 |  Messages: 24  | Basedow  | Abitibi, Québec  | féminin  | 40+
encore merci

j'aime beaucoup comprendre ce qui se passe!!!!

Mon médecin m'a donné le OK pour avoir un autre BB à partir de sept. Elle m'a enlevé mon stérilet lors de mon r-v le 1 aout.

étant donné que j'ai eu mon traitement à l'iode 131 le 14 fev. 06, elle croit que je devrais pas commencer avant septembre

J'ai chercher et lu plusieurs sujet mais rien de précis sur ce je veux savoir.
Ils disent d'attendre 6 mois après le traitement alors moi ca fera 6 mois le 14 août 06. Selon mon cycle je dois ovuler dans ces dates, mon médecin veut que j'attende en septembre. Es ce que c'est vraiment mieux?

Es ce que je suis mieux d'attendre que ma T4 et TSH soit plus stable?

Quels sont les chances que mon futurs BB ait des problèmes de thyroide?

Ils disent aussi qu'il peut y avoir des cas d'infertilité suite au maladie autoimmunes? c'est quoi les chances que ca m'arrive? comment on fait pour le savoir?(la déception de pas être enceinte?)

Si tout au long de mes problèmes de thyroide je n'ai eu aucun retard ou disfonctionnement es ce que ca veut dire que ca fonctionne encore bien? ou c'est l'avenir qui me le dira?

J'ai posé certaine question à mon médecin et puis elle a été très vague à ce sujet?

es ce qu'il y a un site ou bien une discution sur ce site qui pourrait m'éclairer?
J'ai bien vu qu'il y a plusieurs bb et grossesse suite à des problèmes de thyroide. Mais es ce qu'il y en a beaucoup pour qui que ca ne fonctionne pas?

merci de répondre à mes questions! encore!!!!!!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Martian
Avatar
louloute
 | féminin  | 50+
Bonjour Martine,
Tu m'as l'air d'être impatiente de mettre bébé en route Wink .
En effet, il vaut mieux être stabilisée avant d'envisager une grossesse car si tu te trouvais en hyper ou en hypo cela pourrait avoir de graves conséquences sur la santé du bébé, avec des risques de fausse couche...
Pour les problèmes d'infertilité causée par un problème de maladie auto immune de la thyro et bien je dirai en voyant les bébés venus ou à venir de ce forum et bien c'est loin d'être flagrant.... Wink Pour l'instant tu as l'air d'avoir des cycles réguliers donc déjà tes problèmes thyroidiens n'ont pas trop l'air de perturber tes cycles. Maintenant, il ne faut pas oublier que bébé arrive quand il le veut aussi...
Donc pour toi, ainsi que pour la santé de bébé,mieux vaut être sur d'être bien stabilisée et en attendant tu n'as plus qu'à pratiquer l'entrainement intensif ... Wink Embarassed Laughing
Bonne soirée.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: louloute
Martianhors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 29.08.05 |  Messages: 24  | Basedow  | Abitibi, Québec  | féminin  | 40+
Tu as bien raison!

Je crois que je veux un peux trop!

mais tu sais lorsque j'ai su que j'avais basedow en avril 05, on voulais commencer à s'essayer. J'avais mis ca en suspend mais la vu que ca va mieux!!! on commence à avoir hate!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Martian
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Basedow en hypo
Répondre au sujet Basedow en hypo Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut