Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t10816] 

Basedow avec une TSI négative ?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Basedow avec une TSI négative ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Avatar
avril mayhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 08.04.06 |  Messages: 207  | Basedow et Hashimoto  | Bordeaux  | féminin
Les ami(e)s, j'ai encore besoin de votre aide...

Je viens de récupérer les résultats de ma fille (15 ans).
TSH : 0.01 (pas bougé après 3 semaines de Neo à 40mg)
T4 : 21.0 (9.0 - 21.0)
T3 : 7.9 (2.5 - 5.8)

TSI : 1.5 (<2)
Échographie : thyroïde très hétérogène, au moins deux nodules de 1.3 cm et pas d'adénomégalie jugulo-carotidienne.

4 Basedows dans la famille dont moi.

Le biologiste me dit que Basedow ne peut pas être éliminé même si le résultat est négatif. Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que cela peut-être un nodule toxique ? Ou une thyroïdite ?
Quels sont les examens à demander pour Hashimoto ?

Merci, merci beaucoup pour votre aide !
Sophie

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: avril may Basedow avec une TSI négative ?
Bonsoir avril may,
ta fille est bel et bien en hyperthyroidie, pas de doute possible. Ensuite est-ce à dire basdow ou pas? Là je ne sais pas vu que ses anticorps sont négatifs. Pour ce qui des nodules toxiques,suel la scintigraphie permet de savoir s'il sagit de nodules chauds donc toxiques.
A ta lecture, je me pose la question suivante: en général avec basedow la thyroide est homogéne, une thyroide hétéréogéne est plus le signe d'une hashimoto.Ce n'est qu'une reflexion qui m'est venu à l'esprit de suite.
Pour hashimoto il faut aussi faire les anticorps anti thyropéroxydase( antiTPO) et les anticorps anti thyroglobuline( antiTG).Mias ceuxx-ci peuvent aussi se retrouver dans basedow.
Aussi avec hashimoto on peut aussi passer par un épisode d'hyperthyroidie puis progresseivement l'hypothyroidie s'installera.
bisous et bon courage!
florence

Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide Re: Basedow avec une TSI négative ?
Avatar
avril mayhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 08.04.06 |  Messages: 207  | Basedow et Hashimoto  | Bordeaux  | féminin
Merci Florence-ide,

J'y ai pensé en effet. Sa thyroïde n'est pas tellement augmentée d'ailleurs.
Mais moi je suis Basedow avec plusieurs nodules et tous les anticoprs possibles. L'endocrino était tellement sure de Basedow qu'elle n'a pas demandé les autres anticorps mais le radiologue, lui, n'a pas été convaincu, tu as raison.
J'ai vu que le goitre multinodulaire toxique peut aussi correspondre mais je viens de lire quelque part que seules 80% des Basedows ont des anticorps anti-TSH.
Parfois c'est à y perdre son latin... surtout quand on lit le contraire deux pages plus loin !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: avril may
Bonsoir avril may,
oui quelquefois ce n'est pas évident au premier abord, il y a des situations ou ce n'est pas "tranché" et seule l'évolution peut affirmer ou infirmer....cest une situation difficile à gérer, encore plus lorsqu'il s'agit de son enfant.
Cela a été mon cas au début puisqu'en hyperthyroidie et on m'a à plusieurs reprises analysé les anticorps TSI car il y avait doute .
bisous
florence

Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide
Avatar
avril mayhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 08.04.06 |  Messages: 207  | Basedow et Hashimoto  | Bordeaux  | féminin
Merci Florence de ton soutien.

Nous revenons de chez l'endocrino. Chloé a vraisemblablment quand même une Basedow. Des tracks indosables surviennent sur 10 % des Basedows.
Nous allons lui faire faire une scinti et doser les anti-TPO et Thyro.
La scinti confirmera ou nonle diagnostice Basedow en voyant si la thyroïde fixe bien l'iode.
Si ce n'est pas le cas, nous penserons directement à Hashimoto. Mais parait-il que l'épisode hyper du début de Hashi est très court, du style quelques semaines. En même temps, les deux maladies sont très proches et j'ai moi-même tous les anticorps.

Nous en saurons davantage le 11... encore attendre...
Merci Florence,

Sophie

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: avril may
kikoo,

Bon on retourne pas à la polémique mais une maladie auto-immune sans anticorps, mon interniste n'y croit pas non plus.
Autrement, j'ai Gougerot -Sjögren vu que j'ai tous les symptômes sauf les anticorps.

Dans tout ce que j'ai lu je n'ai jamais lu qu'on pouvait avoir une Basedow sans anticorps. Au contraire par exemple de la spondylarthrite ankylosante qui n'ormalement doit avoir le HLAB27, il est précisé que dans certains cas sa présence n'est pas retrouvée. Là c'est bien précisé. En ce qui concerne Basedow jamais lu ça. Rolling Eyes Rolling Eyes

On peut être en hyperthyroîdie pendant très longtemps avec Hashimoto. Il n'y a pas de délai pour que la situation s'inverse.
Dans la thyroîdite du post-partum là en revanche l'hyper peut basculer dans les 2 ou 3 mois.
Mais pas avec Hashimoto.

Tiens-nous au courant.

Gros bisous
kiss Blume

_________________
Cordialement Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Avatar
avril mayhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 08.04.06 |  Messages: 207  | Basedow et Hashimoto  | Bordeaux  | féminin
Je ne sais plus. Mon endocrino + le biologiste m'ont dit que dans 10 % des cas, les tracks n'apparaissent pas au dosage... D'ailleurs je l'ai vu écrit dans un article que bien sûr, je ne suis pas fichue de retrouver ! On devrait quoiqu'il en soit retrouver les autre anti-corps. On n'avait pas demandé les dosages. Il est certain que tout sera revu en l'absence totale d'anticorps.

Pour la spondylartrite, maladie que je connais bien, il existe des "tendances" avec le HLA B 27 mais cet antigène n'assure pas obligatoirement de déclancher la maladie de la même façon que des gens non HLA B 27 peuvent l'avoir. Moi qui ne suis pas b27, on m'a cherché la Spondylartrite.

Pour Quervain, le tableau inflamatoire est très évident et cette maladie dure beaucoup moins longtemps dit-elle.

Alors qu'est ce que Gougerot-Sjögren ?

A+
Sophie

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: avril may
Gougerot-Sjôgren c'est une saleté de maladie rhumatismale qui en plus est relié à un syndrome sec : yeux, nez, gorge, bouche, peau.
http://www.arthrite.ca/types%20of%2.....0syndrome/default.asp?s=1Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Quant au HLAB27 c'est clair que toutes personnes qui a ce gène ne développe pas la maladie, mais en revanche on peut avoir la maladie sans le HLAB27.

si tu retrouve l'article ou tu as lu qu'on peut être Basedow sans anticorps tu me le donnes, là c'est du poussage de bouchon un peu loin. Une maladie auto-immune sans les anticorps. macht mich irre macht mich irre macht mich irre

_________________
Cordialement Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Bonjour sophie,
oui l'attente est toujours pénible et on a vite fait de touner en rond!
Pour la scintigraphie, effectivement elle donnera des rensiegnements sur la fixation de l'iode.
C'est vrai qu'il y a des cas ou les 2 maladies peuvent se confondre, , se succéder aussi donc ce n'est pas toujours simple§
Moi aussi je l'ai lu que dans de cas rares les anticorps sont difficiles à doser..je n'en sais pas plus Rolling Eyes
En attendant bon courage mais essayez toutes les deux de ne pas trop stresser car cela ne fait qu'empirer les choses, chose non facile je sais!
gros bisous
florence

Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide
Avatar
avril mayhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 08.04.06 |  Messages: 207  | Basedow et Hashimoto  | Bordeaux  | féminin
Chris, il n'est pas question de Basedow sans anticorps !

Il est certain qu'il y aura les autres si c'est Basedow. En revanche, ce qu'ils m'ont tous les deux dit c'est que les tracks sont difficiles à doser et qu'il peut arriver dans 10% des cas qu'on ne les trouve pas systématiquement. Dans ce cas c'est la scintigraphie qui donnera le diagnostic final.

Evidemment, si elle n'a aucun autre anticorps, cela remet les choses en question. Mais il y a peu de chances... On va quasi certainement tomber sur Basedow ou Hashimoto.

Pour les références tu peux aller voir sur esculape qui note bien un taux de 90 % de Tracks pour Basedow et non de 100% :

http://www.esculape.com/fmc2/thryroideac.html

Et enfin je retrouve mon article, très intéressant par ailleurs, sur la génétique et qui dit :

"Les anticorps anti-récepteurs de la TSH sont de bons éléments de diagnostic de la maladie de Basedow car ils sont présents à des titres élevés dans 90% des cas..."

Je te donne le lien :
http://www.assim.refer.org/811603.htm

Est-ce que je dois comprendre que tu es atteinte de cette cochonnerie de
Gougerot-Sjôgren EN PLUS du reste ?

Bises Sophie

J'adore tes petites tronches folles en bas. On dirais moi le matin...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: avril may
kikoo

Non pour le GS puisque je n'ai pas les anticorps.



Laughing

_________________
Cordialement Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Avatar
avril mayhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 08.04.06 |  Messages: 207  | Basedow et Hashimoto  | Bordeaux  | féminin
Euhhh oui, Chris, excuse-moi, c'est une question idiote, j'avais lu de travers !

Tu sais, ce n'est pas moi qui ai donné ces résultats. C'est premièrement le biologiste du labo, confirmé par l'endocrino.
Il me semble que d'après ce que j'a compris, ce n'est pas parce qu'on arrive pas à doser les tracks qu'ils sont absents...

Moi aussi ça m'a paru étrange. J'ai aussi lu un article parlant d'une mutation génétique familiale qui pourrait produire ce genre de bizarrerie. Nous sommes maintenant trois à "être à cheval" entre Hashimoto et Basedow. Maintenant, nous sommes tous en hyper...

Que penses-tu des articles que je t'ai signalé ?

Sophie

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: avril may
kikoo sophie, Very Happy

Dans le cas ou sont déjà trouver des anti TPO et/ou des anti TG on peut laisser supposer que les TRAK sont difficiles à analyser.

Mais dans le cas de ta fille il ne me semble pas (ou j'ai lu de travers aussi Laughing Laughing Laughing ) que les autres anticorps n'ont pas été analyser.
Comment faire une telle affirmation de Basedow sans au moins une tendance auto-immune ?

Et de plus comme le dit Flo il se peut que ce soit Hashimoto en phase hyper.
Si les anti TPO et/ou anti TG sont positifs tu risque de rester avec le doute Basedow ou Hashimoto ?
Y a pas de limite de temps pour être en hyper avec Hashimoto. J'ai été en hyper pendant de très longues années.

Je comprend vraiment trop ton angoise et espérons que la réponse va être donnée rapidement.
Cette nuit c'est mon fils qui a eu un malaise et son coeur s'est mis à battre à 110 alors qu'il était couché. Donc là départ chez le toubib avec une grosse boule à l'estomac.

Gros bisous. kiss

_________________
Cordialement Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Avatar
avril mayhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 08.04.06 |  Messages: 207  | Basedow et Hashimoto  | Bordeaux  | féminin
Salut Chris,

Non, non, les autres anticorps n'ont pas été analysés. Nous devons le faire à la prochaine pds. J'ai l'impression que les médecins sont vraiment contraints de demander les analyses à petite dose. C'est idiot parce que du coup, il faut refaire des prélèvements à chaque fois. Dans notre cas cela ne change rien puisque de toutes façons nous avons une pds toutes les trois semaines pour vérifier le système immunitaire, le foie et la T4.

Evidemment, si elle a les anti TPO et les anti TG (ce qui est mon cas + tracks et je ne suis pas la seule dans ma famille !), on aura un doute que sera effacé dans un premier temps par la scintigraphie. En cas de Basedow on aura une forte fixation (ma thyroïde est un vrai projecteur de foire) et dans le cas de hashimoto, la fixation sera plus faible, je crois. La doc penche pour Basedow, je ne sais pas trop pourquoi, certainement par grande habitude et surtout un très bon feeling diagnostic car elle est connue pour ça.

Quoiqu'il en soit. Chloé est actuellement en hyper. Il faut déjà remédier à ça dans un premier temps. Ensuite, on verra comment ça se passe. L'endocrino a dit que Basedow et Hashimoto sont vraiment deux maladies cousines et qu'effectivement, le passage de l'une à l'autre est possible.

Elle m'a bien rassurée pour Chloé mais bon. On est quand même dans un sacré pétrin !

Comment va ton fils ? Il a fait un malaise vagual ? Une crise d'angoisse ? Il a aussi des problèmes thyroïdiens ? Tiens-nous au courant en rentrant. Mes pensées t'accompagnent, courage et grosses grosses bises !

Sophie

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: avril may
rekikoo Very Happy

non pas de malaise vagual (le coeur bât plutôt au ralenti dans ce cas) mais il avait du mal à respirer, le palpitant galopait, il avait comme des difficultés de digérer, des problèmes intestinaux....

Problèmes thyroîdiens non mais y a longtemps qu'on a pas vérifié ses taux et surtout on ne lui a jamais fait les anticorps et donc vais peut être les demander.
Je verrai ce que le médecin dira. On va la voir à 11H15.

bisous

_________________
Cordialement Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Basedow avec une TSI négative ?
Répondre au sujet Basedow avec une TSI négative ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut