Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t6820] 

EUTHYRAL - des nouvelles 'désagréables'....

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet EUTHYRAL - des nouvelles 'désagréables'.... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 11
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
marionhors ligne
Membre actif
Inscrit le: 02.05.04 |  Messages: 907  | Hashimoto+basedow.Hy...  | malakoff (92)  | féminin  | 60+
Bonjour, je me dépèche de venir vous transmettre l'article paru hier dans le quotidien du médecin, qui parle de la prochaine rupture de stock de l'euthyral, que prennent un certain nombre de gens du forum.
Vous allez me trouver peu sympathique ... Je ne viens que très rarement sur le forum et c'est pour apporter une information désagréable ! Marion


Article du 16-Déc-2005 paru dans le QUOTIDIEN DU MEDECIN

Euthyral

Prochaine rupture de stock temporaire

Ci-dessous, Merck Lipha Santé informe les médecins de la prochaine rupture de stock temporaire d'Euthyral.
« Merck Lipha Santé a le regret de vous informer de la prochaine rupture de stock temporaire, en raison de difficultés de fabrication, de sa spécialité Euthyral, comprimé sécable.
La rupture de stock devrait s'étaler sur l'ensemble du 1er semestre 2006.
Euthyral est une association fixe de lévothyroxine sodique (DCI) 100 μg et de liothyronine sodique (DCI) 20 μg, dont les indications sont :
- les hypothyroïdies d'origine haute ou basse,
- les circonstances, associées ou non à une hypothyroïdie, où l'on désire freiner la TSH, à l'exclusion des cancers différenciés de la thyroïde.
Nous vous recommandons de ne pas initier de traitement avec Euthyral, comprimé sécable, jusqu'à la fin de la rupture de stock. Pour les patients déjà traités, la prescription des deux molécules avec deux produits différents est une alternative thérapeutique possible. Merck Lipha Santé travaille activement afin de limiter la durée de cette situation.
Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marion EUTHYRAL - des nouvelles 'désagréables'....
Avatar
Christian07 décédé
Inscrit le: 29.04.04  |  Messages: 974
Bonjour à tous,

Mais non Marion, au contraire c'est très gentil de ta part de nous communiquer cette information, et je voudrais t'en remercier chaleureusement. Certes ellle ne va pas faire plaisir aux malades sous Euthyral, mais il y a toujours comme solution, en cas de problème d'appovisionnement, de se rabattre sur le Lévothyrox associé au Cynomel, et c'est justement c'est ce que je fais en ce moment.
Mais ça n'a rien à voir avec ce problème du labo. C'est uniquement pour faire un essai d'introduction de poudre de thyroide de porc associé aux hormones de synthèse, cet essai je le fais avec mon médecin, et je vous ferais un compte-rendu détaillé quand il sera terminé (d'ici 1 à 2 mois).

Pour en revenir à l'Euthyral, nous savions déjà, "en off", que le labo pensait abandonner cette fabrication à cause de l'actualisation périodique de l'AMM (autorisation de mise sur le marché), cette actualisation représente une contrainte pour le labo qui pense que ce médicament déjà ancien aurait du mal à satisfaire les exigences actuelles des AMM, de plus cela représente des frais pour le labo pour une fabrication relativement confidentielle par rapport au Lévothyrox. Je me demande même si cette rupture de stock de la part Merck Lipha Santé ne constitue pas un test pour le labo, uniquement pour voir les effets et/ou conséquences de la disparition annoncé de l'Euthyral, en quelque sorte une répétition générale sur la disparition de ce médicament considéré comme obsolète par de nombreux endocrinologues.

Un petit détail, un facteur important dans l'assimilation des hormones synthètiques vient des excipients utilisés dans les cachets, les excipients sont les produits rajoutés au principe actif dans deux buts, le premier est de "remplir" le cachet ce sont des éléments souvent anodins le principe actif étant peu de chose dans le cachet, le second est d'aider l'assimilation du principe actif au cours de la digestion ou éventuellement de ralentir son absorption.
Pour votre information, voici les différents excipients utilisés dans les trois principaux médocs utilisés par nous :

Euthyral : phosphate dicalcique, acide citrique, cellulose poudre, cellulose microcristalline, sodium carboxyméthylamidon, talc, magnésium stéarate, amidon de maïs

Lévothyrox : lactose monohydrate, amidon de maïs, gélatine, croscarmellose sel de Na, magnésium stéarate

Cynomel : calcium sulfate dihydrate, gélatine, saccharose, amidon de blé (gluten), acide stéarique, talc


Amitiés de Christian Smile

Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
kikoo Marion, Christian,

Merci de l'information je la communique également sur mon forum.

Christian, je penses effectivement tout comme toi que cela annonce bel et bien la fin d'Euthyral comme elle avait été annoncée depuis quelques mois maintenant.

Bisous

_________________
Cordialement Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Avatar
crichine décédé
Inscrit le: 01.07.04  |  Messages: 4070
Bonjour,
Merci Marion ; les infos sont toujours bonnes à prendre, positives ou non.

Bon, dès demain je cours à la pharmacie renouveler mon stock. De toute façon, c'était prévu pour la fin de la semaine, je ne vais pas attendre.

Je pense en effet qu'ils font une répétition générale pour le retirer du marché. J'en profite pour regarder dans mon dico, il n'est pas si vieux que ça !
Date d'introduction sur le marché : Euthyral (Merck) : 1977, Cynomel 1961 (labo : Marion Merrell), Lévothyrox (Merck) : 1980.
Et tant que j'y suis : L-Thyroxine (labo Roche) : 1974 et un petit dernier, non remboursé, Triacana (labo Laphal) en 1962 (Référence : Dictionnaire des médicaments par V. Fattorusso éditions Masson 2001.)
Bon dimanche

Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: crichine
campanulehors ligne
Inscrit le: 20.11.05 |  Messages: 116
Bonjour à toutes et à tous,

A propos de cette info qui concerne l'euthyral, je m'aperçois que pour une même pathologie ,hyper ou hypo, il est prescrit des médicaments qui tout en ayant , je suppose la même fonction proviennent de labos différents.

Est ce que le patient peut indiquer une préférence pour des gouttes ou un médicament? A ce sujet, Garnier disait qu'elle prenait des gouttes et qu'il lui était plus facile d'adapter elle même son traitement.

Après une ablation de la thyro peut-on prendre lévothyrox ou L-Thyroxine, Est-ce la même chose?

Merci de m'apporter quelques éléments, car je patauge un peu, et je souhaiterais anticiper l'après opération

A bientôt

Campanule

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: campanule euthyral- des nouvelles désagréables
kikoo campanule

La différence dans les traitements vient parfois du fait que des personnes sont allergiques à certains excipients contenus dans les différents médicaments.

Mais le principe de chaque reste identique. La mollécule de base est la même.

Le fait de privillégier aussi les gouttes face au cp est aussi des fois dû au fait que la personne a besoin d'un dosage plus fignollé. Et donc le dosage des gouttes est mieux puisque 1 gouttes = 5 µg.

Donc cela peut être une affaire de goût, de préférences mais aussi de raisons plus médicales comme le dosage fingollé ou allergie.

_________________
Cordialement Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
campanulehors ligne
Inscrit le: 20.11.05 |  Messages: 116
Merci Chris de m'avoir répondu, mais l'impression que je pourrai induire le choix du médicament, me donne l'illusion d'une petite marge de manoeuvre....

A bientôt
Campanule

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: campanule euthyral-des nouvelles "désagréables"
Avatar
hulka
Membre bienfaiteur
 | Hashimoto + thyroïde...  | Nantes 44  | féminin  | 60+
Bonjour ensoleillé Campanule,

campanule a écrit:
... je pourrai induire le choix du médicament, me donne l'illusion d'une petite marge de manoeuvre....


Très petite marge de manoeuvre, mais c'est toujours ça !

J'ai fait quelques petites recherches et j'ai trouvé une photo de toi
avant l'opéra not-ssl
http://img221.imageshack.us/img221/227/campanuleavecpapillon8iq.jpg
et une après not-ssl
http://img214.imageshack.us/img214/7046/campanulesanspapillon2hp.th.jpg
Laughing

Sur celle d'après tu es étincelante, il y a de quoi positiver, non ?

Très bon dimanche sous le beau soleil nantais.

_________________
Biggggggggggggggggggggs bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzous kiss

Hulka[/color]
Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage. La Fontaine

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: hulka Re: euthyral-des nouvelles "désagréables"
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Coucou tout le monde !

Il se pourrait bien que cette "rupture provisoire" constitue un test ... et je ne sais pas si NOUS, les patients, pourront inverser le cours des choses ?? Lors de mes deux rencontres avec des gens de chez Merck, ils m'avaient dit que l'Euthyral sera un jour ou autre retiré du marché, car une nouvelle certification coûterait cher et leur semblait "inutile" pour un médicament si ancien, qu'on pouvait si "facilement" remplacer ...

C'est vrai que les proportions T4:T3 dans l'Euthyral ne sont vraisemblablement pas "idéales", il y a un peu trop de T3 (1:5, alors que chez ceux qui possèdent encore une thyroide en bon état, le rapport est plutôt de 1:10, voire 1:12) - mais si on se met à combiner Lévothyrox et Cynomel, ce n'est pas forcément mieux, puisqu'un comprimé de Cynomel contient 25 µg de T3, il faudra donc les couper en deux ou même en quatre (pour en prendre p.ex. 3/4) - apparemment, les comprimés sont "sécables", donc chaque partie contiendra la même quantité d'hormones, mais c'est quand-même un sacré "bricolage" !

Donc, tous ceux qui prennent de l'Euthyral, essayez de vous en procurer une certaine avance (bon, ça risque d'accelerer encore la "rupture de stock" ...), ensuite on verra bien !

Je vais écrire à Merck pour voir ce qu'ils me disent ... et aussi aux fabricants du Cynomel, Aventis, pour voir s'ils n'envisagent pas de le sortir en différents dosages.

Tant qu'à y être, je demanderais d'ailleurs à Merck ce qu'il en est avec leur nouvelle présentation du Lévothyrox (dont ils m'avaient parlé cet été, m'associant même aux reflexions) : ils veulent le sortir en boite de 3 mois (ce qui est une très bonne chose, on n'aura plus besoin de courir à la pharmacie tous les 28 jours), MAIS apparemment les jours ne seront plus imprimés sur les plaquettes (car elles n'auront plus exactement 14 comprimés) - et ça, c'est vraiment gênant, d'ailleurs je leur ai dit que c'était quelque chose de formidable d'avoir les jours imprimés dessus, cela permettait de bien s'assurer si on avait pris son cachet ou pas (notamment quand on est en hypo et qu'on "oublie tout" ...)

C'est quand-même hallucinant de voir à quel point on est mal lôtis en France ! Pour la T4, le Lévothyrox (Merck) a quasiment le monopole, le seul autre produit qui existe, la L-Thyroxine en gouttes (Roche) est plutôt "confidentiel" et très rarement préscrit, sauf aux bébés (d'ailleurs, pour un adulte, il est peu pratique, il faut compter énormement de gouttes pour avoir le bon dosage, donc un flacon ne dure pas bien longtemps, et puis, le garder tout le temps au frigo, c'est contraignant).

Ensuite, si on a besoin de T3, il y a seulement le Cynomel, dans un seul dosage utile quand on ne prend QUE ça (p.ex. en période de défreination), mais mal adapté pour combiner ... ou alors, le Téatrois (TA3, métabolite de la T3), qui n'est même pas remboursée (alors qu'une de ses indications est pourtant la "résistance à la lévothyroxine", qui, même si elle est rare, existe bel et bien ...) - et puis, un seul médicament tout prêt, l'Euthyral, mais dans un seul dosage (100:20) pas forcément bien adapté, et en plus, qui va être retiré du marché ...

Bon, il y a des pays où c'est pire (l'Australie p.ex., ils n'ont pas de T3 du tout et la T4 seulement en 2 dosages, si je me rappèle bien) - mais aussi des pays où c'est beaucoup mieux ! En Allemagne, il existe au moins 4 ou 5 fabricants différents de T4, la T3 en plusieurs dosages, et plusieurs médicaments qui combinent T4 et T3, dans différentes proportions ...

Le Synthroid au Canada (Abbott), ainsi qu'en Amérique latine la "Lévotiroxina" de Smith-Glaxo-Kline, se déclinent en tout un tas de dosages, avec des pilules de différentes couleurs : 25, 50, 75, 88, 100, 112, 125, 137, 150, 175 ... (donc, ils se sont rendus compte de ce que beaucoup de patients ont besoin de dosages "intermédiaires", que les "pas" de 25 µg entre deux dosages étaient trop importants ... alors que nous, ici, nous continuons à bricoler avec nos quarts et moitiés de comprimés de 25 ...)

not-ssl
http://www.synthroid.com/patientinfo/images/AvailableStrenghts.jpg

Et certains médecins admettent qu'AUCUN médicament de substitution n'est vraiment idéal, qu'il serait utile de continuer les recherches, notamment sur la T3 "à libération prolongée" (dont le brevet existe) - mais apparemment, cela n'intéresse personne de faire de la recherche là-dessus ... Crying or Very sad

Je ne sais pas bien ce qu'on pourra faire, nous, côté patients ?? Une pétition ? Manifester ??? Si vous avez des idées ?? On devrait peut-être TOUS écrire à Merck ??

Faudra quand-même nous défendre, mais comment ??

Gros bisou et bon dimanche quand-même !

Beate


Dernière édition par Beate le 03. Jan 2006, 11:50; édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
kikoo Béate,

Citation:
Tant qu'à y être, je demanderais d'ailleurs à Merck ce qu'il en est avec leur nouvelle présentation du Lévothyrox (dont ils m'avaient parlé cet été, m'associant même aux reflexions) : ils veulent le sortir en boite de 3 mois (ce qui est une très bonne chose, on n'aura plus besoin de courir à la pharmacie tous les 28 jours), MAIS apparemment les jours ne seront plus imprimés sur les plaquettes (car elles n'auront plus exactement 14 comprimés) - et ça, c'est vraiment gênant, d'ailleurs je leur ai dit que c'était quelque chose de formidable d'avoir les jours imprimés dessus, cela permettait de bien s'assurer si on avait pris son cachet ou pas (notamment quand on est en hypo et qu'on "oublie tout" ...)


Très bonne idée de leur poser la question sur ce sujet.

Moi ce qui me chiffonne un peu dans la nouvelle présentation prévue c'est que pour les personnes qui ont déjà un dosage fixe cela ne va pas être un problème.
En revanche pour les personnes qui cherchent leur dosage ou comme par exemple les Hashimoto qui sommes amenées à le changer régulièrement, je me demande si cela ne va pas créer une sur-consommation et surtout du gaspillage.

En effet quelqu'un qui va avoir un dosage de 75 µg les 6 premières semaines et qui devra passer ensuite à 100 µg va devoir composer et faire du calcul et du découpage pour ne pas gaspiller. macht mich irre

Bisous

_________________
Cordialement Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Avatar
michèle V Vhors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 25.04.05 |  Messages: 1808
C'est vrai,

Je suis à 137.5 et ça m'énerve un matin sur deux de devoir faire mon découpage...

Par contre, en un clin d'oeil, je vois si j'ai pris le médoc ou pas, donc les jours sont utiles...

Ne peut-on "menacer" gentiment de se faire livrer ou d' importer les dosages de l'étranger??
Je dis ça, mais je sais que c'est impossible!

Je n'ai pas vraiment d'idée car je sens bien qu'avec les gros labos nous sommes un peu pris en otages...

Bisous

Michèlenot-ssl
http://www.yelims.com/Noel/Noel37.gif

_________________
Michèlenot-ssl
http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Messages/miaou.gif

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: michèle V V
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Coucou Chris,

tu as tout à fait raison ! Je ne sais pas s'il n'y aura QUE des boites pour 3 mois, ou si les boites de 28 comprimés existeront toujours ? Tant qu'à y être, je leur poserai également la question ! Car c'est vrai que souvent, on commence avec un certain dosage, puis on augmente ensuite doucement ...

Si vraiment il n'y a plus QUE des boites de 90, étant donné que nous sommes des patients bien disciplinés et conscienceux, soucieux d'éviter du gaspillage à la sécu, on n'aura qu'à créer une "bourse de troc" dans le forum : "échange boite de 75 contre boite de 100" et ainsi de suite ...

Gros bisou !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
caranellhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 03.05.05 |  Messages: 9574  | Hypothyroïdie  | Limoges  | féminin  | 50+
Hello Beate,

Bravo pour la bourse de troc, je trouve l'idée exellente. J'ai déjà fais un peu ça avec une amie ki jongle ses dosages très souvent (n'ayant plus d'hypohyse les dosages hormonaux de TOUTES les hormones complik bien sa vie) et je me disais k'il faudrait étendre ce système...

Pour le pb des jours sur les plaquettes, pour le cas ou Merck n'en jugerait vraiment pas la nécessité (didiou z'ont po de malades de la thyro au sein de groupe???) moi j'ai prévu de solutionner cela avec un crayon indélébile (me semble bien l'avoir déjà dit)... Paske même sorti de l'hypo je compte pas le nombre de fois ke je doute assez de l'avoir pris pour aller vérifier sur ma plaquette...

Kan à notre pouvoir d'agir, il est évidement réduit par notre dépendance à leur égard, mais la pétition serait peut-être un moyen, ou un envoi massif de courriers (l'idée serait d'avoir une trame de rédaction et d'y ajouter un peu de nos cas divers)... J'imaginais aussi de pouvoir être soutenu par des pharmacies mais là l'idée ne vient ke de germer donc je lé po bien construite...

Bisous

_________________
Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM

Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell Bonne idée...
kikoo Béate


mdr Laughing

Note c'est vrai que ce sera peut être une solution anti-gaspi !!!

Bisous

_________________
Cordialement Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Avatar
crichine décédé
Inscrit le: 01.07.04  |  Messages: 4070
Bonjour à tous,
Vous vous souvenez peut-être que je prends de l'euthyral, avec un dosage maison validé par l'endo, sur 3 jours, ça donne 3/4, 3/4 et 1 comprimé. Pour ne pas me perdre, j'ai un papier où je note en haut les jours et dessous la ration
ça donne :
L M M J V S d
1 3/4 3/4 1 3/4
etc. que je complète à chaque prise.
Et comme le matin je ne suis bonne à rien, j'ai mon flacon avec les comprimés entiers et une boite, en principe prévue pour préparer son traitement de la journé des divers médocaments et que j'utilise partiellement avec les quarts dans une case et les demi dans l'autre ! Je coupe mes comprimés d'avance, sur une planche à pain avec un couteau de cuisine, en mettant l'autre main par-dessus pour éviter que les morceaux ne sautent ! Voilà la débrouille maison. Laughing
Bises à tous

Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: crichine
Page 1 sur 11
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
imprimer le sujet: EUTHYRAL - des nouvelles 'désagréables'....
Répondre au sujet EUTHYRAL - des nouvelles 'désagréables'.... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut