Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t6703] 

essai bb et prise de température

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet essai bb et prise de température Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Avatar
cacolac79hors ligne
Inscrit le: 12.12.05 |  Messages: 23  | 40+
Bonjour à tous,
Je me présente, Caroline, 26 ans et en essai BB1.
J'ai une question concernant la prise de la température pour détecter l'ovulation. Question
Je me demandais si la prise quotidienne de le lévothyrox pourrait avoir une influence sur la température que je prends chaque matin avant de me lever?
On m'a enlevé la thyroide été 2002 pour cause de nodules "pas très catholiques" (carcinome papillaire) et je suis actuellement sous lévo 137,5.
Je vous remercie par avance des réponses que vous m'apporterez. Smile

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cacolac79 essai bb et prise de température
Avatar
Carrarehors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 27.11.05 |  Messages: 101  | Basedow  | Nord  | féminin  | 50+
Bonjour Cacolac,
euh, moi, je ne peux pas te répondre, parce que je n'y connais pas encore grand chose dans tout ça. je voulais juste dire que j'aime bien ta formule :essai BB1...
Bisous.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Carrare
kikoo

Tu peux avoir effectivement une diminution de l'ordre d'1° par rapport à la température que l'on t'as dit que tu devrais avoir au moment de l'ovulation.

Mais ce n'est pas le levothyrox qui peut en être responsable mais une éventuelle hypothyroîdie.

Attention un simple rhume peut faire monter la température et donc fausser le jour de l'ovulation. C'est pouquoi cette prise de température pour être fiable, doit être faite sur plusieurs mois avant d'évaluer réellement le jour approximatif du mois.

_________________
Cordialement Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
luciole74hors ligne
Inscrit le: 04.05.05 |  Messages: 2977  | Hashimoto  | Haute-Savoie  | féminin  | 50+
Bonsoir,
L'éssai BB avec prise de température je n'y suis jamais arrivée !
C'est pas simple, chaque personne a sa propre température et les variations peuvent être multiples. De plus faut arriver à décripter correctement la courbe, je trouve pas c'a facile !
Bon j'ai quand même réussit à avoir 3 enfants, mais jamais avec la température. Pour les 2 plus jeunes, c'est quand je ne les attendais plus qu'ils ont monté le bout de leur nez Wink
Je crois que plus on fait une fixation dessus et pire c'est §
A bientôt et bon courage
Lucile Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: luciole74
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49927  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Coucou tout le monde,

"faire un bébé" en s'aidant de la courbe de température, c'est peut-être un peu trop "reglémenté", à mon goût ("cheri, il faut que tu rentres tôt ce soir parce que ..." Embarassed ) - mais c'est vrai qu'une courbe de température peut être très utile, quand bébé se fait attendre, pour voir si on a bien une ovulation, et à quel moment du cycle, etc. (quitte à utiliser ensuite ces indications pour mettre toutes les chances de son côté, bien sûr).

Cela me rappèle la conception de ma première fille, il y a 21 ans - cela faisait peu de temps que j'avais arrêté la pilule, et pour savoir si tout fonctionnait comme il fallait, j'ai pris ma température pendant quelques mois, tous les matins. Et le mois où ma fille a été conçue, j'ai non seulement bien vu le moment de l'ovulation sur la courbe, et aussi le fait que j'étais enceinte parce que la température restait ensuite élevée au lieu de redescendre, mais cela m'a même permis de prédire que ce serait une fille (puisque le rapport avait eu lieu plus de 24 h AVANT le moment de l'ovulation, ce qui augmente les chances d'avoir une fille puisque les spermatocoïdes mâles sont plus rapides, mais vivent moins longtemps, et que les garçons sont donc plutôt conçus au moment MEME de l'ovulation ou peu après ...)

Concernant une éventuelle incidence du Lévothyrox sur la température, Chris a raison - ce n'est pas le Lévo qui a un effet direct, ce serait un éventuel sur- ou sous-dosage (et donc une hyper- ou hypothyroïdie) qui pourraient provoquer une augmentation (ou diminution) de ta température - mais ce serait général, tout au long du mois. Et en hypo ou hyper, il peut également arriver qu'on n'ait pas d'ovulation.

Donc, avant d'entamer cette merveilleuse aventure, pour mettre toutes les chances de son côté et aborder cela en pleine forme et dans de bonnes conditions, tant pour soi que pour le bébé, mieux vaut être le plus équilibrée possible (et avec une TSH plutôt basse, autour de 1 ou même moins, pour avoir un peu de marge, puisque les besoins hormonaux augmentent pendant la grossesse).

A bientôt et bonne chance !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Avatar
cacolac79hors ligne
Inscrit le: 12.12.05 |  Messages: 23  | 40+
En fait si je fais cette courbe de température c'est pour contrôler que j'ovule et non pas pour programmer les câlins Very Happy
Nous n'avons en rien changé "notre rythme" depuis que nous sommes lancés dans l'aventure bébé Laughing
Je m'interrogeais car cette première courbe me paraît pas très interprétable.
En tout cas merci pour vos conseils et vos avis.
Bonne continuation! Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cacolac79 Merci pour toutes vos réponses
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49927  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Coucou,

ne t'inquiète pas trop - si tu viens juste d'arrêter la pilule, c'est normal d'avoir des cycles encore un peu anarchiques, il faut un peu de temps pour que le mécanisme se remette correctement en route !

Il existe tout un tas de sites Internet qui donnent des conseils sur la courbe de température, avec des exemples de courbe "normale", "anovulatoire", "avec grossesse" ... et qui contiennent peut-être d'autres informations intéressantes pour toi, puisqu'ils portent de jolis noms comme "cigogne où es-tu ?", "bébé-arrive.com" ou "neufmoisetplus" ...

En voici quelques-uns, en vrac :
http://groups.msn.com/qvsl9h7b/lacourbedetemprature.msnwLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
(très bien, très complet, avec exemples)
http://www.neufmoisetplus.com/mater/avant/temperature.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.bebe-arrive.com/conreche.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.aly-abbara.com/livre_gyn.....ourbe_de_temperature.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
(avec feuille de température imprimable)
http://www.sonath.com/courbe_temperature_faq.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
(attention, site commercial - mais qui contient quelques conseils intéressants)

Citation:
Pour réaliser une courbe, la température doit être prise tous les matins. dès le réveil, à heure fixe (de préférence) avant même de se lever ou de poser un pied par terre.
Elle forme deux plateaux, basse avant l'ovulation, en phase folliculaire, elle peut descendre de quelques dixième de degré en phase ovulatoire pour ensuite remonter de quelques dixième de degrés après l'ovulation, en phase lutéale. La température se maintient haute pendant 12 à 14 jours après l'ovulation sous l'effet de la progestérone avant de redescendre à l'arrivée des prochaines règles. Si elle se maintient haute plus de 18 jours, une grossesse peut alors être soupçonnée avec quasi certitude.

Il est à noter que la température basale dépend de chaque femme, il n'y a pas de constante. Le fait que la température du deuxième plateau thermique monte au dessus de 37° ou non n'a aucune signification particulière. Tout dépend de la température de la phase pré-ovulatoire (le premier plateau thermique) qui variera d'une femme à l'autre. L'important est de bien avoir deux plateaux thermiques lors des phases pré et post-ovulatoire.
(extrait de "cigogne où es-tu?", très complet)

Il existe même des sites "commerciaux", qui utilisent ce créneau très porteur, des jeunes femmes qui cherchent à être enceintes, pour "faire du fric", ce que je trouve révoltant : on peut tenir sa courbe "en ligne" et être avertie de l'ovulation par email ou SMS ... (on n'arrête pas le progrès ... j'imagine que ca doit faire bien, en pleine réunion de travail, le SMS qui arrive, et la personne qui bafouille une excuse pourquoi elle doit AB-SO-LU-MENT rentrer chez elle tout de suite Embarassed ...)

Concernant le traitement au Lévothyrox, comme je te disais, ca ne devrait pas influencer la TENDANCE de la courbe, même si une hypo ou hyper pourrait influencer la température en général (baisse ou augmentation d'environ 0,5 à 1°C tout au long du cycle), et, si elle est trop prononcée, allonger ou raccourcir les cycles et empêcher l'ovulation.

Bon courage et bonne chance, j'espére que tu pourras, en 2006, ajouter une photo au tout nouveau fil de discussion "les bébés du forum" !
not-ssl
http://yelims.free.fr/SpecialNouveauxNes/Bebe21.gif

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Avatar
cacolac79hors ligne
Inscrit le: 12.12.05 |  Messages: 23  | 40+
pour tous ces liens.
Mon arrêt de pilule date de fin mai 2005 et depuis juillet j'ai des cycles réguliers de 30-31 jours (je pointe au 24 de chaque mois Laughing ) Cette température je la prend pour être sûre de mon ovulation. MAis maman m'a prévenu que pour elle elle avait eu du mal avec l'interprétation de la courbe de température pour la conception des mes dernières petites soeur.
J'ai du attendre le feu vert de l'endocrino car j'étais sur-dosée en t4 et suis passée de lévo 200 à 137,5 graduellement pour être stable fin septembre.
Je vais faire un contrôle la semaine prochaine pour mon renouvellement.
Je vous tiendrais au courant de l'évolution.
Je vous souhaite à tous de passer de bonne fête de fin d'année Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cacolac79 merci beate
Avatar
cacolac79hors ligne
Inscrit le: 12.12.05 |  Messages: 23  | 40+
Répondre en citant
Tous d'abord recevez tous mes voeux pour cette nouvelle année.
Si je vous réécris aujourd'hui c'est pour vous annoncer que je suis enceinte Very Happy et qu'au final ce mois décembre où j'ai pris ma température aura été le seul.
Sans savoir que j'étais enceinte j'ai fait contrôler T4 et TSH le 23/12 pour le renouvellement du lévo. Le résultat est un peu déroutant Confused mais pas alarmant selon l'endocrino que je vois le 23 janvier prochain pour la mise en place du protocole pour le suivi de grossesse!
Voilà j'avais promis de vous tenir au courant et je continuerai à venir de temps!
Bizzzzzzzzz kiss

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cacolac79 News
Répondre en citant
kikoo

cool ca c'est une bonne nouvelle. Laughing

Il faut faire un suivi mensuel des taux thyroîdiens et augmenter au besoin ton levothyrox pour que tu te sentes bien et que bébé soit au mieux.

Surtout prends bien soin de toi reposes-toi le plus possible.
Laughing Laughing

_________________
Cordialement Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Répondre en citant
Bonjour cacolac!
trés heureuse de lire cette trés bonne nouvelle!! clap Daumen hoch Blume
Avec un bon suivi, tout ira bien!!
gros bisous et meilleurs voeux pour cette année 2006( elle démarre super pour toi et c'est tant mieux! Very Happy ) kiss
florence

Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide Re: News
Avatar
michèle V Vhors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 25.04.05 |  Messages: 1808
Répondre en citant
Hello, Cacolac,

Félicitations pour cette bonne nouvelle.

Je "prédis" que ce petit (ou cette petite) aimera faire des bonnes blagues... et se moquera des contingences sociales...not-ssl
http://yelims.free.fr/Jetirelalangue/Langue31.gif

Bises et prends bien soin de toi, les premiers mois sont toujours un poil fatigant.

Bye

Michèle Wink

_________________
Michèlenot-ssl
http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Messages/miaou.gif

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: michèle V V
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49927  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Coucou Caroline,

eh bien, le fait de poser la question dans le forum t'a apparemment porté chance !!! Je suis très très contente pour toi, cela fait vraiment plaisir d'apprendre ce genre de nouvelles !

Comme le dit Chris, fais bien surveiller tes hormones thyroïdiennes, il vaut mieux être limite hyper que trop proche de l'hypo, car les besoins augmentent en cours de grossesse, et les hormones sont très importantes pour le bon développement du bébé. Comment étaient tes résultats du 23 décembre ? Si ta TSH était un peu haute, plutôt que d'attendre encore 13 jours avant d'adapter ton dosage, mieux vaudra le faire de suite, en appelant l'endocrino dès demain ! Car les hormones mettent du temps pour agir (et là, c'est le moment où elles sont vraiment importantes, alors qu'à partir de 3 mois, ton bébé aura sa propre thyroïde et dépendra donc un peu moins de toi ...)

Bonne continuation - et j'espère bien que tu mettras, l'automne prochain, un nouveau portrait dans la galérie des Lien à l'intérieur du forumbébés du forum !

Beate

Lien à l'intérieur du forumArticles "FAQ" sur la thyroïde et la grossesse

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Avatar
cacolac79hors ligne
Inscrit le: 12.12.05 |  Messages: 23  | 40+
Répondre en citant
Pour répondre à Béate, ma TSH du 23/12 s'est élevé à 0.15 alors qu'elle était à 0.01 depuis longtemps (les endocrino m'ont dit qu'il fallait une TSH "plancher" suite à l'ablation pour carcinome) et en même temps mes T4 libres sont passés de 1,46 à 1,54, c'est encore dans la norme mais vers le haut. Ces résultats semblent un peu déroutant car une augmentation de la TSH devrait être associé à une baisse des T4 selon le généraliste. J'ai contacté l'endocrino qui m'a dit qu'il ne fallait pas changer le dosage tant que je n'allais pas le voir, donc je reste à 137,5 en espérant que ça ne nuise pas à bébé et qu'il se serve en premier!
Comme je l'ai dit plus haut je vous tiendrais au courant de l'évolution et serais fière de pouvoir mettre la photo de notre premier bébé dans la galerie du forum.
Bonne soirée à tous et à bientôt Freunde

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cacolac79 Merci pour tous vos messages
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49927  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Coucou Cacolac,

ouf, ça me rassure ! Ton bébé ne manquera absolument de rien ! Car même si ta TSH a légèrement augmenté, elle reste très très basse ! Si tu n'avais pas eu un cancer, elle serait même encore trop basse.

C'est étonnant que tes T4 aient augmenté au lieu de baissé, mais bon, les T4 fluctuent pas mal en cours de journée, et puis, c'est une variation minime, on verra bien la prochaine fois !

Moi, quand je te parlais d'appeler ton endocrino dès demain, je pensais que tu avais peut-être une TSH "astronomique" de 3 ou 4 (voire plus) ... là, ça aurait pu être un peu risqué pour ton bébé !

Si tu lis l'un des articles cités dans mon lien plus haut, sur l'hypo et la grossesse (celui qui s'appèle "maladies thyro/traitement de substitution et grossesse"), tu verras que l'endocrino anglais avec lequel je corresponds parfois estime qu'un dépassement léger et provisoire de cette sacro-sainte limite de 0,1, pendant la grossesse, n'est vraiment pas dramatique.

Et puis, ton cancer est déjà "de l'histoire ancienne", 2002 ! Etait-il ce qu'on appèle "low risk", papillaire, petit (T2), sans envahissement de la thyroïde, sans ganglions atteints etc ? Si tous tes examens sont bons depuis (scintigraphies, TG), je pense que tu n'auras plus vraiment besoin de maintenir ta TSH aussi basse, les médecins commencent à en revenir (entendu lors du congrès mondial de la thyroïde en Argentine, en novembre, voir l'article traduit par Ania dans Lien à l'intérieur du forum"TSH et low risk", rubrique Cancer - les nouvelles recommandations françaises devraient être publiées au printemps ...) Parles-en avec ton endo, lors de ta prochaine consultation !

Donc, profite tranquillement de ta grossesse, tout va bien pour l'instant !

Gros bisou !

Beate

PS : tu dis que tu as pris ta température pendant le mois de décembre, et que c'est là que tu es tombée enceinte ? Cela te permettra peut-être non seulement de voir exactement à quel moment tu as ovulé, puis as été enceinte (courbe qui reste haute), mais également si ton bébé sera plutôt une fille ou plutôt un garçon (avec une petite marge d'erreur, quand-même) ! Moi, lors de ma première grossesse, j'ai su tout de suite que ce serait une fille (ovulation 2 jours après le rapport - les spermatozoides males sont plus rapides, mais vivent pas aussi longtemps que les femelles, et donc, selon qu'on fait le calin avant l'ovulation ou pendant/après, on a plus de chances d'avoir une fille/un garçon ...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: essai bb et prise de température
Répondre au sujet essai bb et prise de température Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut