Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t64465] 

Basedow ou thyroïdite post-partum?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Basedow ou thyroïdite post-partum? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Myriam68hors ligne
Inscrit le: 12.11.22 |  Messages: 1
Répondre en citant
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et j'aimerais votre avis sur mon cas.

J'ai accouché il y 4 mois après une grossesse sans problème majeur hormis une anémie. Depuis 2 mois, j'ai eu plusieurs symptômes que j'avais mis sur le compte de ma prise de poids durant ma grossesse (j'étais déjà en surpoids, j'ai pris 15 kilos supplémentaires...) et des nuits trop courtes et de la reprise du travail.
Les premiers symptômes ont été des fortes suées la nuit mais aussi la journée, le cœur qui s'emballe au moindre effort, une faiblesse musculaire (les jambes surtout mais aussi les bras et le dos), des insomnies, une perte de cheveux (que j'ai mis sur le compte du post-partum), et depuis 2 semaines, des vertiges que je ressens parfois toute la journée même assise... et bien sûr tout ce qu'on peut mettre sur le compte d'une vie de maman d'un petit bébé de quelques mois : fatigue, irritabilité et déprime...

La première prise de sang a montré une TSH à 0.016 mUl/l (0.270-4.200) sachant que ma TSH était de 1.41 il y a 8 mois, durant mon 2nd trimestre de grossesse.

Mon généraliste m'a prescrit une prise de sang plus précise et une échographie dont voici les résultats :
TSH : 0.014 mUl/l (0.270-4.200)
FT3 : 3.75 ng/l (2.30-4.50) / 5.76 pmol/l (3.53-6.91)
FT4 : 12.80 ng/l (9.30-17.00) / 16.51 pmol/l (12.00-21.93)
Ac anti-thyroglobuline : 23 U/ml (0-115)
Ac anti-thyroperoxydase : 145 Ul/ml (0-34)

Conclusions de l'échographie : goitre thyroïdien à prédominance droite et isthmique, de parenchyme hétérogène suggérant d'anciennes poussées de thyroïdites.
La docteur en radiologie m'a dit qu'il manquait une analyse d'anticorps et elle m'a dit que vu l'aspect de ma thyroïde, j'avais dû avoir plusieurs poussées de thyroïdite aigue.

J'ai parcouru le forum qui est vraiment très intéressant mais aussi très dense en information! Je n'ai pas très bien compris la distinction entre la maladie de Basedow et la thyroïdite post-partum.

Pourriez-vous me donner votre avis?
Je dois aller voir mon généraliste avec ces résultats la semaine prochaine. Pensez-vous que je devrais plutôt me diriger vers un endocrinologue?

Merci d'avance pour vos réponses !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Myriam68 Basedow ou thyroïdite post-partum?
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49771  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

et bienvenue !

Normalement, on distingue assez facilement une maladie de Basedow de la phase initiale d'hyperthyroïdie d'une thyroïdite du post-partum - dans le cas de Basedow, les anticorps anti-récepteurs de la TSH (anti-rTSH ou TRAK) sont nettement au-dessus de la norme.

Un article de notre Foire aux Questions sur la thyroïdite du post-partum : Lien à l'intérieur du forumLa thyroïdite du post-partum

L'échographie fait plutôt penser à une TPP - et/ou à une maladie d'Hashimoto (qui a pu commencer avant la grossesse).

Car cela parle de parenchyme "hétérogène", alors qu'avec Basedow, la thyroïde est généralement homogène, mais très vascularisée.

Par ailleurs, si c'était Basedow, tu serais sans doute en grosse hyperthyroïdie, avec une T3 et/ou T4 nettement au-dessus des normes - alors qu'ici, seule la TSH est basse, mais les hormones libres sont dans la norme (et même relativement basse dans la norme, pour la T4). C'est ce qu'on appelle une hyperthyroïdie "fruste" (seule la TSH est hors norme), par opposition à une hyperthyroïdie "franche" - et à priori, cela ne nécessite pas de traitement, puisque tu n'as PAS trop d'hormones, du moins pour l'instant.

On pourra analyser les anti-rTSH, pour avoir un aperçu vraiment complet, mais à mon avis ce n'est pas forcément indispensable, il semble bien s'agir d'une thyroïdite de type Hashimoto ou TPP (les deux sont assez similaires) - qui pourra être temporaire et se calmer toute seule (si c'est une TPP), ou éventuellement devenir chronique.

Il peut y avoir une phase "hyper" au début (chaque fois que l'inflammation détruit quelques follicules dans lesquels sont stockées les hormones, il y a un "lâcher d'hormones" ce qui provoque un effondrement de la TSH), mais généralement cela bascule ensuite progressivement vers une hypothyroïdie (la thyroïde produit moins d'hormones). Si c'est juste une TPP, il n'y aura vraisemblablement pas besoin de traitement, mais si l'hypothyroïdie provoque des symptômes, et dure dans le temps, il faudra à ce moment-là un peu de lévothyroxine.

Parles-en avec ton généraliste la semaine prochaine - et si tu as l'impression de ne pas être suffisamment bien suivie et écoutée, tu pourras également demander à ce qu'il t'adresse à un endocrinologue.

Donc, pour résumer, dans l'immédiat il n'y a aucun besoin de traiter, mais c'est à surveiller de près, avec un contrôle à peu près mensuel pendant les mois à venir, pour vérifier que la TSH se normalise et, surtout, que les hormones libres ne baissent pas trop et te fassent basculer en hypo.

Tu trouveras beaucoup d'informations dans notre Lien à l'intérieur du forumFAQ , Foire aux Questions.

Bon courage, tiens-nous au courant !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Basedow ou thyroïdite post-partum?
Répondre au sujet Basedow ou thyroïdite post-partum? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut