Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t64354] 

Basedow et thyroidectomie

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Basedow et thyroidectomie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Laurence 17hors ligne
Inscrit le: 11.10.22 |  Messages: 1
Répondre en citant
Bonjour,
Nouvelle sur ce forum, découverte d'une basedow il y a 2 ans, néomercazol et 2 irathérapies plus tard je suis à ce jour sous thyrosol 5 mg et métropole 50 mg et je suis fumeuse.
Mon endocrinologue me conseille l'intervention que j'ai beaucoup de mal à accepter par peur de me sentir plus mal après ( hypothyroïdie) même si compensé par hormones de synthèse et j'ai également peur de la prise de poids.
Pouvez-vous me conseiller au travers de vos expériences svp

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Laurence 17 Basedow et thyroidectomie
Thierryjacqueshors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 07.08.22 |  Messages: 148  | Thyroïdectomie total...  | Calvados  | masculin  | 60+
Posté le: 19. Oct 2022, 20:50
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Laurence 17
Répondre en citant
Bonsoir Laurence,
J'ai eu l'info que ton message était resté sans réponse. La présidente est en conférence à l'étranger, elle t'apportera son expertise dès son retour.
Avec les pathologies thyroïdiennes, il est plus facile d'y répondre lorsqu'il y a un maximum d'informations.
As tu les résultats de tes prises de sang ?
Tu as dis que ton endocrinologue t'a proposé une opération. Si tu n'es pas à l'aise avec cette option et je te comprend, le mieux serait d'avoir un deuxième avis. Tu pourras ainsi te faire une idée plus précise.
Très bonne soirée.
Thierryjacques

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Thierryjacques
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour et bienvenue !

En effet, j'ai enchainé plusieurs congrès en France et à l'étranger, et viens tout juste de rentrer.

Deux irathérapies et 2 ans de Néomercazole n'ont pas permis de se débarrasser de Basedow ? La thyroïde n'a pas été détruite par l'iode radioactif, et continue à produire trop d'hormones ?

Quels sont vos derniers résultats (TSH, hormones libres, anticorps) ?

Quel traitement prenez-vous (apparemment, votre autocorrecteur a mis "métropole" à la place d'une spécialité à base de lévothyroxine) ?

Votre traitement est un peu inhabituel - il existe deux grands principes, pour traiter Basedow :

1) Block and replace (totalement bloquer la thyroïde, par un dosage relativement fort d'antithyroïdien, et la remplacer totalement par de la lévothyroxine, un peu comme après une thyroïdectomie totale (sauf que c'est "provisoire")

2) Titration : on ralentit la thyroïde "juste ce qu'il faut", en commençant par une dose forte d'antithyroïdien, puis en la baissant progressivement, pour garder des taux T3 et T4 normaux.

Or, tu prends un dosage très faible d'antithyroïdien, 5 mg - mais aussi de la lévothyroxine ? Ce n'est donc ni block and replace (où il faudrait des dosages plus forts des deux), ni titration (où on ne prend pas de lévothyroxine). Cela fait-il longtemps ?

Il faudrait connaitre l'évolution de tes anticorps, au fil du temps et des traitements, pour savoir s'il reste une chance de les faire disparaitre. S'ils restent élevés, et que la thyroïde repart en hyper dès que tu arrêtes le Thyrozol (est-elle également hypervascularisée ? As-tu refait une échographie ?), il semble en effet que la thyroïdectomie serait la meilleure solution.

Et avec un traitement substitutif correctement équilibré, il n'y a pas de raison d'être en hypo, ni de prendre du poids (sauf à reprendre celui qu'on a éventuellement perdu pendant la phase d'hyper, si on est passé en-dessous de son poids de forme).

Bon courage, à bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Basedow et thyroidectomie
Répondre au sujet Basedow et thyroidectomie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut