Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t58759] 

T3 élevée de mon fils (14 ans)

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet T3 élevée  de mon fils (14 ans) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Maman91hors ligne
Inscrit le: 02.01.19 |  Messages: 3
Répondre en citant
Bonjour,
Mon fils a 14 ans .Il a la T3 a 3,7pg/mL (1,9-3,2)
5,7pmol/L (2,9-4,9 )
Il est asthmatique et a pris des doses fortes de corticÎdes par le passé pendant les crises.Sinon en dehors des crises,il n'en prend que ponctuellement et n'a pas de traitement de fond
Ce peut-il que ce soit à cause des corticoïdes que ses T3 sont plus élevés que la normale ?
Il a aussi une gynécomastie.Est-ce que les T3 peuvent être en cause ? L'oestradiol,la FSH,la LH et la testo sont dans les normes

On doit consulter mais le rdv n'est qu'en mars.On aimerait avoir un début de réponse avant.Merci

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Maman91 T3 élevée  de mon fils (14 ans)
Avatar
bobettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 22.03.09 |  Messages: 4472  | Hypothyroïdie auto i...  | France - Lorraine sud-est  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour, pas simple d'attendre un rendez-vous quand il s'agit de son enfant !
J'ai vécu cela avec une de mes petites-filles qui grandissait à vue d'oeil ...et finalement, après les mois d'angoisse, le bilan a été rassurant et tout est rentré progressivement dans l'ordre.

Pour autant, je ne suis pas vraiment la mieux placée pour te répondre, je ne peux que te donner quelques impressions.

Un premier élément qui me vient à l'esprit, c'est que les valeurs de référence des laboratoires sont souvent plus ciblées "adultes", et je ne sais pas si on peut vraiment les transposer aux adolescents ?

Beaucoup de personnes de ma famille ont été sous corticoïdes de façon très prolongée par le passé, notamment à cause de l'asthme, et ont eu quelques soucis, notamment obésité...
Mais il est vrai que c'était une autre époque où l'on ne gérait pas toujours bien les dosages et où la cortisone était le produit miracle et sans doute la seule solution dans certains cas.

Actuellement, la cortisone est très bien maîtrisée par les médecins.

Je viens de chercher sur le net, on s'attend surtout à des effets secondaires lorsqu'il y a des prises prolongées de corticoïdes.
Et le risque en se plongeant dans des documents professionnels, c'est que sans formation médicale on manque nécessairement de recul, et on risque de s'angoisser pour rien.

Dans les effets secondaires de la cortisone, ceci dit, je n'ai rien vu de spécifique quant à la thyroïde, même s'il est fait mention d'un impact POSSIBLE (si prise prolongée) sur d'autres organes ou glandes....mais il y a de toute façon des solutions médicales, après diagnostic posé par une équipe médicale compétente, et après un bilan vraiment complet.

J'ai un peu peur que tu n'aies pas d'autre choix que d'attendre, en surveillant de près ton enfant pour voir si quelque chose évolue...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
Maman91hors ligne
Inscrit le: 02.01.19 |  Messages: 3
Répondre en citant
Merci beaucoup Bobette pour ta réponse.
J'ai vu aussi que les corticoîdes ne concernait pas la thyroîde.Il prend aussi de la ventoline mais en fouillant internet ,je n'ai pas trouvé de lien entre le salbutamol et l'hyperthyroïdie
Si personne n'a de réponse je vais attendre le prochain rdv
Merci à toi

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Maman91
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

et bienvenue !

Je pense qu'il ne faut pas trop t'angoisser pour cette T3, qui n'est quand-même pas si élevée que ça, 3,7 pour une limite à 3,2. A combien sont la TSH et T4 ? Est-ce qu'il a des symptômes d'hyperthyroïdie (palpitations, insomnies, intolérance à la chaleur, amaigrissement, diarrhées) ?

Il faut savoir que la T3, qui est l'hormone "active", fluctue beaucoup, et peut baisser, ou augmenter, ponctuellement dans plein de situations différentes (stress, présence d'une maladie ...)

Et il y a aussi le chamboulement hormonal de l'adolescence ! Il faudra sans doute refaire un dosage dans quelque temps, juste pour surveiller, mais sans inquiétude particulière.

Concernant la gynécomastie, je viens de trouver un article qui devrait te rassurer - car à l'adolescence, c'est TRES fréquent !

Citation:
C'est le résultat d'une hyperplasie (ou prise de volume due à une augmentation du nombre de cellules) bénigne du tissu mammaire chez un garçon. Nombreuses sont les situations ou maladies pouvant comporter ce symptôme ; mais, à l'adolescence, ce phénomène très courant correspond, dans l'immense majorité des cas, à un processus idiopathique simple, parapubertaire. La physiopathologie des gynécomasties reste mal comprise.

Fréquence

40 % des garçons normaux présentent à la puberté une gynécomastie d'un diamètre supérieur ou égal à 0,5 cm. Entre 14 et 14 ans 1/2, la prévalence est de 65 %. Chez certains garçons, la gynécomastie peut dépasser 4 cm de diamètre. On estime à 4 % la proportion des adultes porteurs d'une gynécomastie pubertaire persistante.

Source : http://www.doctissimo.fr/html/sante...../sa_316_gynecomasties.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Vous avez fait tous les examens nécessaires pour éliminer des causes qui nécessiteraient un traitement ... je pense qu'il faut ne pas trop s'inquiéter et attendre tranquillement le RDV de mars.

Bon courage, tiens-nous au courant !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Maman91hors ligne
Inscrit le: 02.01.19 |  Messages: 3
Répondre en citant
merci à toi pour tes encouragements, la TSH et la T4 sont dans les normes.Peut être c'est dû à l'adolescence .
La gynécomastie est fréquente mais récemment ça a encore augmenté.Le docteur a dit qu'il fallait voir si ça diminue pas avant 16 ans ,faudra penser à l'opération chirurgicale

Oui je vous tiendrais au courant sans faute

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Maman91
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: T3 élevée  de mon fils (14 ans)
Répondre au sujet T3 élevée  de mon fils (14 ans) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut