Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t11159] 

ARTICLE : Mèdicaments et canicule

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet ARTICLE : Mèdicaments et canicule Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Avatar
Beateen ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49880  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Lu dans la lettre d'information du site www.e-sante.fr :

Citation:
Médicaments : attention au coup de chaud !
Excepté certains médicaments qui doivent être conservés au réfrigérateur, la forte chaleur n'est pas susceptible de les dégrader. En revanche, la prise de certains médicaments en cas de canicule peut présenter des risques pour la santé. Quels sont les médicaments en question et quels sont les risques ?

En quoi certains médicaments peuvent représenter un risque lors d’une canicule ?

Il existe des médicaments qui augmentent l'élimination au niveau des reins. Les diurétiques par exemple. En cas de canicule, ils favorisent donc la déshydratation, aux conséquences particulièrement dangereuses chez les personnes âgées.

D'autres perturbent la régulation de la température du corps. Or, pour baisser la température corporelle, notre cerveau commande une dilatation des vaisseaux sanguins à la surface de la peau. Certains médicaments qui agissent sur le système nerveux central modifient le fonctionnement de ce thermostat corporel. C'est le cas des anti-migraineux par exemple. D'autres encore gênent ou modifient le fonctionnement du rein, diminuent la tension artérielle ou deviennent toxiques en cas de déshydratation.

En période de canicule, la prise de certains médicaments peut avoir des conséquences graves chez des sujets malades, fragiles et âgés, et ce d'autant plus si plusieurs médicaments sont associés.
Il est donc important de connaître les effets de la chaleur sur certains traitements afin d'être attentif à tout signe d'alerte, notamment à une déshydratation ou à des effets secondaires inhabituels ou amplifiés. En cas de suivi médical irrégulier ou espacé, il peut être intéressant de consulter son médecin traitant afin de bénéficier d'un bilan et d'une adaptation éventuelle du traitement en cours.

Les médicaments à risque

L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a listé 7 catégories de médicaments à risque.

Maladie cardiaque : les diurétiques prescrits en cas de maladie cardiaque augmentent le risque de déshydratation. Quant aux médicaments indiqués contre la tension et l'angine de poitrine, ils risquent d'aggraver une baisse de tension, déjà induite par les effets de la chaleur. Et enfin, les traitements des troubles du rythme risquent de devenir toxiques en cas de déshydratation.

Troubles mentaux : les neuroleptiques tendent à augmenter la température du corps et les sels de lithium à devenir toxiques lors de la déshydratation.

Épilepsie : les médicaments traitant l'épilepsie peuvent devenir toxiques en cas de déshydratation.

Migraine : les anti-migraineux agissent sur la dilatation des vaisseaux et dérégulent donc la température du corps.

Antibiotiques : ils peuvent gêner le fonctionnement du rein en cas de déshydratation, surtout ceux appartenant à la famille des sulfamides.

Aspirine (au-delà de 500mg/j) ou anti-inflammatoires : idem.

L'Agence précise que quelques médicaments soignant la dépression, la maladie de Parkinson, l'incontinence urinaire ou l'allergie peuvent gêner la transpiration.

Canicule : lutter contre la déshydratation

On l'aura compris, la déshydratation doit être absolument prévenue, particulièrement chez les personnes âgées qui prennent des médicaments.

Quelques conseils pratiques

Bien suivre le traitement qui a été prescrit (posologie, heures des prises…).

Ne pas arrêter son traitement sans avis médical.

Ne pas prendre d'autres médicaments sans l'avis d'un médecin.

Boire très régulièrement de l'eau tout au long de la journée, même sans soif.

Ne pas boire d'alcool.

Se protéger du soleil.

Éviter de sortir aux heures les plus chaudes.

Se rafraîchir régulièrement (brumisateurs, douche, serviettes humides…).

Aménager un endroit frais et y passer quelques heures par jour (ventilateur, volet fermé, aération…).


Les signes de la déshydratation qui doivent amener à consulter un médecin

Torpeur, fatigue, parfois fièvre, sécheresse des lèvres, de la bouche et de la peau, baisse du rythme cardiaque…


17/07/2006
Isabelle Eustache

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate ARTICLE : Mèdicaments et canicule
kikoo

Je joints un lien du site de l'AFSSAPS au sujet des médicaments et de la chaleur, pour les transporter par exemple :
Médicaments et canicule

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Avatar
ombresoleilhors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 16.03.05 |  Messages: 839  | Cancer papillaire (e...  | 47000  | féminin  | 40+
j'étais pas au courant des effets avec la canicule, mais je me rends compte que tout va bien, je suis juste un peu moite du matin au soir et du soir au matin.....

pour la conservation, bin notemment les ttts PMA comme le Ménopur, bin, je vais les chercher à la pharmacie avec les poches isothermes et les blocs bleu qu'on met dans les glacieres !

Merci encore de ces précieuses informations, ça peut aider plus d'un !

Bises
Cécile Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ombresoleil
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: ARTICLE : Mèdicaments et canicule
Répondre au sujet ARTICLE : Mèdicaments et canicule Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut