Association
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Sujet:
[
url=t66538] 

Basedow - Néomercazole 30mg - Hypothyroidie

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Basedow - Néomercazole 30mg - Hypothyroidie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Arctoshors ligne
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Merci à ce forum d'exister. Je vous explique mon cas...

J'ai été diagnostiquée fin juillet : "Maladie de Basedow", à la suite d'une prise de sang, et d'une scintigraphie.

Mes résultats étaient les suivants fin juillet :
0.001 de TSH.
T4 libre : 38.7
T3 libre : 14.8
Anticorps anti-recepteurs de la TSH positifs à 8.7 et anti tpo, anti tg positifs.

J'ai été mise sous neomercazole 30mg.
J'allais mieux, enfin j'imagine.

Mon endocrinologue est injoignable depuis des semaines.
J'ai trouvé un rendez-vous chez une nouvelle endocrinologue fixé au :
mercredi 25 septembre.

Depuis la rentrée début septembre (je suis enseignante), ma fatigue est devenue extrême. Si fin août, tout semblait entrer dans l'ordre (sauf TSH 0.01), désormais mes résultats sont les suivants (ils datent d'hier) :

TSH 10.99 mUI/L - (0.40-4)
T3 2.72 (0.62-1.12)
T4 0.43 ng/dL (2.50-3.90)

Fin juillet, avant le traitement, mes résultats étaient les suivants :

TSH <0.005 (0.27-4.2)
T4 libre 35.2 (11.6-20.1)
T3 libre 13.7 (3.1-6.8)

Anticorps anti-thyroglobuline 135.2 u/mL (>33)

Anticorps anti-recepteur de la TSH : 8.7 IU/l (résultats négatifs >2.9 ; positifs > 3.3)

Je n'ai pas la possibilité de revoir mon médecin traitant qui textuellement m'a dit qu'il ne gérait pas ma pathologie.

En attendant, puis-je moi-même baisser la posologie ? Car je semble être tombée en hypothyroidie.
Mes symptômes :
A deux doigts de tomber dans les pommes, constamment
Hypersomnie
Froid
Difficultés à avaler.
Brouillard visuel.

Merci de vos conseils...

Ps. Aucun endocrinologue en visio ou autre disponible...
Je suis à la limite de tomber en cours, et j'ai déjà été en arrêt bien longtemps, je ne peux plus me le permettre...

Dernière édition par Arctos le 12. Sep 2024, 08:42; édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Arctos Basedow - Néomercazole 30mg - Hypothyroidie
Aliettehors ligne
Membre actif
Répondre en citant
Bonjour Arctos et bienvenue,

Je comprends qu'avec une TSH à 10,99, vous devez être mal.

Quel était le taux des anti-TPO ? vous n'avez pas indiqué le résultat autre que positif.

Quelquefois la maladie d'Hashimoto commence par une phase d'hyperthyroidie. C'est le taux d'anticorps le plus élevé, entre anti-rTSH et anti-TPO, qui signe la maladie.

Merci d'ajouter aussi les valeurs de références de votre laboratoire à côté de chaque résultat T3 et T4, ainsi que les dates. Sans ces normes nous ne pouvons interpréter les résultats.
Il suffit de cliquer sur le bouton "edit", situé dans l'angle supérieur droit de votre message, pour apporter les modifications. Ne pas oublier de cliquer ENVOYER pour valider.

Nous ne sommes pas médecin pour vous conseiller de modifier votre traitement mais en appelant le 15, ils vous donneront la marche à suivre ou le 116 117 (médecins de garde) qui peuvent vous venir en aide en attendant le 25 sept, votre consultation endo.

Prenez soin de vous, il doit être difficile de travailler dans ces conditions.

FAQ Lien à l'intérieur du forum L'hypothyroïdie, c'est quoi ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Arctoshors ligne
Répondre en citant
Aliette a écrit:
Bonjour Arctos et bienvenue,

Je comprends qu'avec une TSH à 10,99, vous devez être mal.

Quel était le taux des anti-TPO ? vous n'avez pas indiqué le résultat autre que positif.

Quelquefois la maladie d'Hashimoto commence par une phase d'hyperthyroidie. C'est le taux d'anticorps le plus élevé, entre anti-rTSH et anti-TPO, qui signe la maladie.

Merci d'ajouter aussi les valeurs de références de votre laboratoire à côté de chaque résultat T3 et T4, ainsi que les dates. Sans ces normes nous ne pouvons interpréter les résultats.
Il suffit de cliquer sur le bouton "edit", situé dans l'angle supérieur droit de votre message, pour apporter les modifications. Ne pas oublier de cliquer ENVOYER pour valider.

Nous ne sommes pas médecin pour vous conseiller de modifier votre traitement mais en appelant le 15, ils vous donneront la marche à suivre ou le 116 117 (médecins de garde) qui peuvent vous venir en aide en attendant le 25 sept, votre consultation endo.

Prenez soin de vous, il doit être difficile de travailler dans ces conditions.

FAQ Lien à l'intérieur du forum L'hypothyroïdie, c'est quoi ?

Merci beaucoup Aliette. J'ai ajouté mes différents résultats. J'ai oublié de dire que c'était la scintigraphie qui avait mis en avant la maladie de Basedow, et les TRAK. Il n'est pas indiqué de valeur ou de chiffre pour TPO sur le compte-rendu, mais je confonds très probablement les acronymes.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Arctos
Aliettehors ligne
Membre actif
Répondre en citant
Re bonjour,

Il est préférable d'utiliser le bouton "REPONDRE" plutôt que "citer" surtout quand on s'adresse à la personne juste au-dessus Wink Cela alourdit la discussion.

Donc il n'est plus question des anti-TPO et la scintigraphie indique une thyroide hyperactive. Mais là, la dose de Néomercazole freine trop ta thyroide.
Curieusement la T3 est restée très haute 2,72 (0,62 - 1,12) pour une TSH 10,99 mUI/L - (0,40-4)

Je ne sais t'en dire plus Sad et Beate est très occupée par un congrès.

Courage

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Youlehors ligne
Inscrit le: 22.07.24 |  Messages: 10  | Basedow  | 56  | non spécifié
Répondre en citant
Difficile de t'aider comme ça, je peux juste te partager mon expérience. Comme toi mon endocrino ne m'appelle pas bien que les résutlats montrent des hormones avec un taux trop bas, et que moi je me sentre fatiguée, sans motivation. Comme je fais des prises de sang tous les 15 jours, j'ai pris la liberté de diminuer mon traitement progressivement par tranche de 1 comprimé puis 1/2 comprimé, en me disant que si ce n'est pas la bonne chose à faire, ça se verra à la prochaine prise de sang et il sera toujours temps de rectifier. Pour l'instant les prises de sang montrent toujours des hormones un peu basses donc la baisse du médicament ne m'a pas fait repartir en hyperthyroïdie.

C'est à toi de voir si tu prends cette responsabilité sur toi ou non. On a pas toutes et tous le même rapport à ces choses-là et cela peut faire peur de commencer à "bidouiller" par soi-même. Moi j'ai décidé de suivre mes ressentis et de ne pas courir derrière l'endocrino, mais j'ai un peu peur de sa réaction quand je vais la voir lundi.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Youle
dilettehors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 30.06.17 |  Messages: 864  | Thyroïdectomie / bas...  | féminin  | 70+
Répondre en citant
Arctos
Bonjour
Au vu de vos résultats je pense que vous pouvez diminuer le neomercazole à 20 au lieu de 30 le temps de consulter votre endocrinologue. Vous êtes en hypo .
Elle vous adaptera le traitement et peut être vous complétera en levothyroxine selon les modalités qu ‘elle a choisies pour vous .
Dilette

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: dilette
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 50414  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

Dilette, attention, il faudrait savoir si l'endocrinologue prévoit un traitement "block and replace" ou par "titration" ?

Si c'est un block & replace, normalement, au moment de passer en hypo, on ne diminue PAS l'antithyroïdien, mais on ajoute de la lévothyroxine (ça fonctionne un peu comme une "thyroïdectomie transitoire", on met la thyroïde totalement au repos et on la remplace par la lévothyroxine, comme si on avait été opéré, en espérant "leurrer" ainsi les anticorps et les faire disparaitre). Cela se fait notamment en cas d'anticorps très élevés.

Donc, même en étant passé en hypo, il serait plus prudent de prendre l'avis de l'endocrino avant d'ajuster soi-même le traitement.

Reste qu'on n'est que le 16, le 25 peut sembler bien loin dans cet état ! Arctos, pouvez-vous essayer de contacter la nouvelle endocrino par mail, éventuellement ? Avec un résumé de vos résultats et de vos symptômes ?

Bon courage, j'espère que ça ira très vite mieux !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Basedow - Néomercazole 30mg - Hypothyroidie
Répondre au sujet Basedow - Néomercazole 30mg - Hypothyroidie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum