Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t65087] 

TSH qui passe en hyper

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet TSH qui passe en hyper Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
marion36hors ligne
Inscrit le: 24.11.19 |  Messages: 76  | Hashimoto diagnostiq...  | Saint Malo/Bretagne  | féminin
Répondre en citant
Bonsoir tout le monde,

j'ai Hashimoto depuis 2019 sous TCaps 75 et équilibrée depuis 2 ans avec un TSH qui varie de 0,40 à 1.
Je suis partie dans les Hymalayas pendant 1 mois suivre une cure Ayurvedique à base de traitements naturels et de massage.
3 semaines après mon retour, me sentant bizarre (insomnie, grand moment de fatigue, migraine, perte de poids...) j'ai fait ma prise de sang et ma TSH est tombée à 0,10 avec des T4 à 11,7 (normes entre 9,3 et 17).
Qu'en pensez vous?
Dois je descendre mon traitement?
Mes symptômes sont ils liés à ma TSH basses?
Les soins pratiqués en Inde ont ils réactivé les fonctions de ma thyroïde sachant que cette médecine est très bonne pour soigner les maladies auto immunes puis qu'elle ré équilibre toutes les fonctions du corps...
Mercis infiniment pour vos retour
Marie

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marion36 TSH qui passe en hyper
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14 |  Messages: 3580  | Thyroïdite Hashimoto  | Bas-Rhin (Alsace)  | féminin  | 60+
Posté le: 18. Mai 2023, 10:18
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : marion36
Répondre en citant
Bonjour

Difficile de répondre à tes questions.
Ta TSH est basse mais ta T4 aussi, 11,7 c'est plutôt bas dans la norme (9,3 à 17). Peut-être que ta T3 est haute et que c'est elle qui fait baisser ta TSH ?
Comme la T3 n'a pas été dosée, on ne sait pas.

Je ne connais pas la cure que tu as faite donc je ne sais pas te dire si ta thyroïde a été réactivée.

Que dit ton médecin au vu de tes symptômes et tes résultats ?

Peut-être faudrait-il attendre encore 2 ou 3 mois avant de changer la posologie de ton TCaps, refaire un contrôle plus complet avec TSH, FT4 et FT3.
A voir avec ton médecin.
La perte de poids est plutôt un signe d'hyper.
Mais si tes symptômes sont gênants il faudrait tenter une très légère baisse du traitement, en espérant que ta T4 ne passera pas en dessous de la norme.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
marion36hors ligne
Inscrit le: 24.11.19 |  Messages: 76  | Hashimoto diagnostiq...  | Saint Malo/Bretagne  | féminin
Répondre en citant
Merci Josh pour ta réponse.
J'ai eu mon endocrinologue hier soir par Visio. J'étais mal, en hyper. Ce qui c'est passé est que la cure Ayurvedique que j'ai faite en Inde a réactiver la fonction de ma thyroïde. Du coup, avec le traitement actuel à 75 je me suis retrouver trop dosée.
Durant 2 jours, pour redescendre l'hyper je n'ai rien pris...mais, là, je me retrouve en manque!
Ce soir, je vais prendre 50, puis 2 jours à 75 puis un jour à 50....je vais voir ce que cela donne. J'ai bien sur, peur, de repasser en hypo...
POur toi...c'est une très légère baisse que je fais? Cela te parait ok?
A ma prochaine TSH, je ferai la T3.
Une chose est sure...j'étais vraiment en hyper et je ne pouvais pas rester comme cela.
Encore merci Josh

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marion36
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49856  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour Marion,

ce n'est pas en 2 jours sans rien que tu peux être "en manque" - les hormones thyroïdiennes mettent plusieurs semaines à s'éliminer !

La demi-vie de la thyroxine est de 7 jours : après 7 jours, tu en auras éliminé 50%, après 14 jours, 75% et ainsi de suite (il faut 6 demi-vies pour l'éliminer quasi totalement).

En effet, il ne fallait pas rester en hyper (beaucoup plus dangereuse que l'hypo). Donc, passer à 50, ou à une alternance 50/75 semble une bonne idée (mais si la cure ayurvédique a vraiment réactivé le fonctionnement de ta glande, il faudra vraisemblablement encore bien moins ?)

Bon courage, à bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
marion36hors ligne
Inscrit le: 24.11.19 |  Messages: 76  | Hashimoto diagnostiq...  | Saint Malo/Bretagne  | féminin
Bonjour Beate,
merci pour ta réponse. Toujours claire et aidante.
Beate...petite question: depuis 2,3 jours je suis dans une grande fatigue, comme si j'étais passée de l'hyper à l'hypo.
Petit récapitulatif: je me suis retrouvée en hyper le 13,14, 15,16, mai. Le 17 et le 18 mai j'ai arrêté ma prise de TCaps 75 pour redescendre un peu. A partir du 19 mai j'ai repris TCaps75 avec comme idée de prendre du 50 le mercredi et le dimanche. Le dimanche 21 mai: tcaps50 puis TCaps 75 jusqu'au 30 mai. (je n'ai pas voulu prendre du 50 car j'avais de grandes responsabilités cette semaine et je craignais de basculer en hypo).
Le mercredi 31 mai...Tcaps 50...
Je me sens très fatiguée, j'ai froid...est ce possible que la modification de mon traitement me fasse basculer en hypo?. Je sais qu'il faut attendre 6 semaines pour que le corps se stabilise...
Dois je continuer à prendre 50 le mercredi et le dimanche ou dois je revenir à mon 75 tous les jours?
Je crains tellement de re basculer en hypo (comme en hyper d'ailleurs...)
Merci infiniment, Beate, pour votre réponse
Beau week end
Marion

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marion36
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49856  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonsoir,

comme expliqué dans mon message précédent, les hormones thyroïdiennes mettent plusieurs semaines à être éliminées. Mais la moitié s'élimine en environ 7 jours.

Il est possible que ton regain d'énergie, après ce séjour en Inde, n'ait pas vraiment été dû à une "reprise de ta thyroïde", plutôt au contexte en général (détente, repos, changement de cadre etc...) - et donc, que tu n'aies pas vraiment été "en hyper" et que tu as peut-être un peu trop rapidement, et trop fortement, baissé le dosage.

Je ne sais pas trop quoi te conseiller, mais sachant que de toute façon, l'hyper est plus dangereuse que l'hypo, tu "ne risques rien", et les adaptations que tu fais sont vraiment minimes, entre 75 tous les jours et 75 5 jours et 50 deux jours (ça fait à peine 7 µg de différence par jour). Essaie de ne pas trop t'inquiéter, il n'y a pas vraiment de "risque" (à part celui d'avoir passagèrement quelques symptômes) !

Tu peux revenir à une alternance 75 (5 jours) et 50 (2 jours), ou, si tu te sens vraiment en hypo, essayer de couper la poire en deux, prendre 75 6 jours et 50 1 jour...

Courage, tu n'es certainement pas loin du bon dosage !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
marion36hors ligne
Inscrit le: 24.11.19 |  Messages: 76  | Hashimoto diagnostiq...  | Saint Malo/Bretagne  | féminin
merci infiniment, Beate! Tu vois, je suis sortie de l'hypo hier en fin de journée et ce matin...sensation d'hyper (transit accéléré, tachycardie etc..Wink. C'est épuisant et désarmant. Belle journée à toi

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marion36
Francas32hors ligne
Inscrit le: 14.06.23 |  Messages: 2
Bonjour, je rejoins ce forum car je suis en plein questionnement.
Hashimoto diagnostiqué en 2000, j'avais 47 ans. Traitée par Levothyrox depuis.
A l'approche de la ménopause j'ai voulu faire un bilan car ma maman a fait une ostéoporose après la ménopause et c'est là qu'il a été diagnostiqué son Hashimoto.
Au total elle a été opérée de la thyroïde pour ablation des nodules et elle a deux prothèses de hanche.
La médecine a progressé mais comme je dis souvent parce que je suis infirmière : nous ne sommes pas des machines et nous ne travaillons pas sur des machines.
Donc, pas de certitudes quand au cheminement de chacun.
J'ai trouvé ce forum parce que j'ai une question concernant concernant le lien entre cholestérol et hyper ou hypothyroïdie...
A l'occasion d'une épreuve d'effort, un bilan sanguin est prescrit et mon taux de cholestérol est un peu élevé, je le savais, le cardiologue a préconisé un traitement par statines. J'ai refusé car je me sens en pleine forme. Je suis sportive, vélo, rando, et parfois encore un peu de course à pied.
Il a demandé un scanner thoracique et un doppler qui ont confirmé mon bon état général.
J'ai pris les choses en main et je me suis mise au régime pour perdre 5kg.
Supprimer le peu d'alcool et de pain que je mangeais, aucun plat cuisiné et réduction de toutes les portions, interdit de finir les plats, noix de cajou, huile d'olive, yaourt, fruits et légumes sans sauce.
Bref, j'ai fait attention à supprimer le superflu.
Après 3 mois et avoir perdu 4 kg , j'ai refait un bilan et j'ai pu voir le cholestérol revenir dans la limite supérieure sauf le HDL cholestérol total qui reste haut.
La TSH par contre est à 0,78, un seuil trop bas pour moi qui suis d'habitude entre 1 et 3 avec Levothyrox 75.
Je fouille sur internet et je vois que l'hyperthyroïdie peut être en relation avec une augmentation de HDL... Et je me suis dit que si je continue à faire attention à ce que je mange et que je me passe du Levothyrox, je devrais pouvoir réguler mon cholestérol !
Mais ça devient compliqué et je vais en parler avec mon médecin dans quelques jours.
Comme j'ai quelques signes d'hyper, insomnies, hyper activité, plusieurs selles par jour et perte de cheveux qui ont accompagné mon régime, j'ai commencé une fenêtre thérapeutique et je vais demander à refaire un bilan dans 3 mois.
Qui peut m'aider concernant le rapport hyperthyroïdie et cholestérol ?
Merci de votre attention.
Cordialement.
Françoise

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Francas32 TSH qui passe en hyper
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49856  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Posté le: 19. Juin 2023, 18:43
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Francas32
Répondre en citant
Bonjour,

et bienvenue !

Une TSH en-dessous de 1 est peut-être légèrement trop basse pour vous... mais cela ne veut pas dire que vous êtes "en hyperthyroïdie" (d'ailleurs, etymologiquement, on ne devrait parler d'hypo- ou d'hyperthyroïdie que quand c'est la thyroïde qui fabrique trop (ou pas assez) d'hormones, et quand c'est lié au dosage du traitement substitutif, parler de "surdosage" et "sous-dosage").

Chaque patient est différent, et a un "taux personnel idéal" (ou "set-point") différent, voir ici :

Lien à l'intérieur du forumFAQ : C'est quoi, le "set-point" personnel ?

Et non, normalement ce n'est pas l'hyperthyroïdie (ou le surdosage) qui font augmenter le cholestérol, mais plutôt l'hypo, le sousdosage ?! Cela concerne notamment le LDL, le "mauvais" cholestérol.

N'hésitez pas à en discuter avec votre médecin, pour voir ce qu'il en pense.

Vous prenez quel dosage ? Pas sûr qu'une "fenêtre thérapeutique", avec l'arrêt total (!) du Levothyrox, soit une bonne idée dans votre cas - si vous avez Hashimoto depuis plus de 20 ans, il est peu probable que votre thyroïde arrivera encore à se remettre à fonctionner, en tout cas pleinement, vous risquerez de vous retrouver en hypo, et là, ce n'est pas le "bon" cholestérol qui sera trop élevé, mais surtout le LDL et les triglycérides, et avec cela, les risques pour votre santé vont augmenter...

Si une TSH à 0,7 vous semble trop basse pour vous, il suffira sans doute de baisser légèrement le dosage, p.ex. de 12,5 ou de 25 µg, et de voir ce que cela donne !

Bon courage, à bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Francas32hors ligne
Inscrit le: 14.06.23 |  Messages: 2
Merci Béate pour votre réponse.
Du coup j'ai repris le Levothyrox à l'identique.
J'avais rdv avec mon médecin traitant hier et il m'a bien recommandé de rester à cette dose et de continuer à surveiller mon alimentation car le résultat est positif au niveau cholestérol. Il m'a expliqué qu'en continuant à faire attention à ce que je mange et à faire du sport, le taux de cholestérol reviendra progressivement à la normale, qu'il faut du temps à l'organisme pour se nettoyer. Là ce sont mes mots et c'est ce que je retiens. Donc j'ai perdu 4kg depuis février, en perdre 3 de plus me conviendrait.
En tout cas je suis contente d'avoir pris contact avec vous et d'avoir découvert tout l'historique de la connaissance de cette pathologie.
Merci encore.
Bonne continuation à tou.te.s
Cordialement.
Françoise

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Francas32 TSH qui passe en hyper
maeva1hors ligne
Inscrit le: 17.01.19 |  Messages: 109
Répondre en citant
Bonjour à tous,

J'ai lu les posts de Marion36 et je m'interroge.

Marion36 a une TSH de 0,10 et des T4 à 11,7 (norme 9,3 à 17).
Sur le forum, je lis partout que ce sont les T4 (et T3) qui comptent et non la TSH car ce n'est pas la TSH qui fait les symptômes mais les hormones... Que la TSH peut ne pas être fiable
Et là, j'ai l'impression qu'on dit le contraire... on suggère à Marion36 de baisser son dosage au vue de la TSH basse (et de ses symptômes bien sûr). Du coup, c'est bien la TSH qui correspond à ses symptômes et non le niveau de T4 ???

Je rejoins par ailleurs tout à fait Marion36 sur les symptômes ressentis lorsque l'on zappe la prise d'1 ou 2 cachets...
Pour ma part, il m'est arrivé de ne pas prendre de cachet car j'avais des douleurs en barre à la tête quotidiennement ... Le jour même ou le lendemain, les douleurs passaient par contre, je sentais aussi le manque car ça tirait sur ma thyroïde...

Bonne journée à tous

Maeva

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: maeva1
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: TSH qui passe en hyper
Répondre au sujet TSH qui passe en hyper Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut