Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t65110] 

Nodule Eu-Tirads-4 - attente de ponction

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Nodule Eu-Tirads-4 - attente de ponction Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Natachagauthierhors ligne
Inscrit le: 24.05.23 |  Messages: 10
Répondre en citant
Rebonsoir cher groupe d’aide,

Après avoir fait mes recherches et mes lectures je me demandais si tous les nodules Tirad 4 étaient cancéreux ?
On parle de 83 à 90% bénins…
Cependant je ne lis que des témoignages qui font partis des 17%…
Avez vous lus ou vus des témoignages ou le nodule est bénin ?

J’ai besoin de lire du positif car mon attente est longue avant la ponction.
Merci.

Natacha

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Natachagauthier Nodule Eu-Tirads-4 - attente de ponction
Aliettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 01.05.11 |  Messages: 1335  | Thyroidectomie sub t...  | féminin  | 70+
Répondre en citant
Bonjour Natacha,

Il faut savoir que les personnes, ayant eu le soulagement d'apprendre que leur nodule était en fait bénin, viennent moins régulièrement sur le forum.

Mais j'ai trouvé ce message de MaNoLi qui devrait te rassurer (son nodule était classé non pas IV mais V !)
MaNoLi a écrit:
- Même quand on parle de thyroïdectomie totale, de cancer, d’irathérapie…le pire n’est jamais sûr. Ne pas avoir peur « par avance », prendre les choses une à la fois. J’ai été diagnostiquée de tout ça, je me suis fait enlever la thyroïde à cause d’un nodule TIRADS V, donc forte probabilité de cancer. Le chirurgien m’a expliqué la cure d’iode que j’allais subir, que je n’y échapperai pas. Je m’étais déjà préparée à ça, j’avais imaginé le scenario, j’avais déjà peur pour mes jeunes enfants privés de leur mère radioactive après coup…et il s’est avéré que mon nodule était atypique, non cancéreux. Cure d’iode annulée.
Je sais que ce n’est pas forcément mieux de se préparer au « moins pire » et d’avoir la surprise inverse, mais ce que je veux dire c’est qu’il faut garder le moral, se préparer à une chose à la fois, et passer chaque étape en restant fort(e) : on ne sait pas ce que le futur réserve, et c’est psychologiquement dur de devoir gober toutes les informations d’un coup.


Lien à l'intérieur du forum Thyroidectomie Totale sans souci, et bonne nouvelle à la fin !

Quand fais-tu la cytoponction ?
Pense que tu peux avoir la chance d'être dans les 83 % qui ont reçu ce diagnostic NODULE BENIN.
Ne te laisse pas envahir par l'angoisse Freunde

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Aliettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 01.05.11 |  Messages: 1335  | Thyroidectomie sub t...  | féminin  | 70+
Bonjour Natacha,

Natachagauthier a écrit:
J’ai besoin de lire du positif car mon attente est longue avant la ponction.

Voilà qui devrait te rassurée, un sujet de cicine. Son nodule était classé EU-TIRAD 4, comme toi, et elle dit aujourd'hui être soulagée Lien à l'intérieur du forum Angoissée

Bon week end

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
cicinehors ligne
Inscrit le: 04.12.22 |  Messages: 8
Posté le: 03. Juin 2023, 17:24
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Natachagauthier
Répondre en citant
Bonjour Natacha,

Je viens pour te rassurer, je viens d'être opérée le 1er juin 2023 pour un nodule Tirads 4 et Bethesda IV.
Après examen extemporané le nodule est bénin (En attente de confirmation anapath).
J'étais tout comme toi angoissée et tout s'est très bien déroulé sachant qu'au début mon chirurgien n'était pas du tout positif. Tout cela m'a beaucoup éprouvée et maintenant je peux dire un grand Ouf....

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cicine
Natachagauthierhors ligne
Inscrit le: 24.05.23 |  Messages: 10
Bonsoir,
J’ai réussi à trouver une clinique privée pour faire ma ponction demain à. 8h.
Les résultats seront émis 10 jours plus tard.
J’avoue que ce soir je suis un peu soulagée et en même temps je suis pas mal de stressée.

Pensez à moi chers(ères) forumeurs ou forumeuses 🌸
On croise les doigts, vous connaissez bien ces sentiments !
Natacha

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Natachagauthier Ponction tirad-4
Natachagauthierhors ligne
Inscrit le: 24.05.23 |  Messages: 10
cicine a écrit:
Bonjour Natacha,

Je viens pour te rassurer, je viens d'être opérée le 1er juin 2023 pour un nodule Tirads 4 et Bethesda IV.
Après examen extemporané le nodule est bénin (En attente de confirmation anapath).
J'étais tout comme toi angoissée et tout s'est très bien déroulé sachant qu'au début mon chirurgien n'était pas du tout positif. Tout cela m'a beaucoup éprouvée et maintenant je peux dire un grand Ouf....



Tu veux dire que tu as été opérée pour rien ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Natachagauthier
Natachagauthierhors ligne
Inscrit le: 24.05.23 |  Messages: 10
Bonjour,
Je vous donne des nouvelles.
J’ai fait une biopsie de Mon nodule et finalement il s’avère être indéterminé.

Le chirurgien a regardant l’échographie et en faisant la ponction m’a dit clairement que caletait bon signe.

Cependant les analyses restent indéterminés donc bon ce n’est pas ni une bonne ni une mauvaise nouvelle.
Je dois faire un suivi aux 6 mois…

Y’a t il des personnes ds le forum qui ont ce genre de suivi ?
Merci

Ma tsh est normale, on me dit que cela ne sert à rien e consulter un endocrinologue ?
Qu’en pensez vous ?
Merci 🌸

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Natachagauthier
cicinehors ligne
Inscrit le: 04.12.22 |  Messages: 8
Bonjour,
J’ai été opérée pour rien oui et non car sans la chirurgie, on ne pouvait pas déterminer si c’était malin ou benin. Aujourd’hui avec du recul, je ne regrette pas l’intervention car dans la vie, on ne sait jamais….

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cicine
Natachagauthierhors ligne
Inscrit le: 24.05.23 |  Messages: 10
cicine a écrit:
Bonjour,
J’ai été opérée pour rien oui et non car sans la chirurgie, on ne pouvait pas déterminer si c’était malin ou benin. Aujourd’hui avec du recul, je ne regrette pas l’intervention car dans la vie, on ne sait jamais….


Oui je comprends bien !
Ce fut quelle genre d’opération ?
On t’a enlevé simplement le nodule ?
Merci pour tes informations ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Natachagauthier
Maritchehors ligne
Inscrit le: 03.04.23 |  Messages: 24
Posté le: 23. Juin 2023, 06:58
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : ptitlichi
Répondre en citant
Bonjour, non on n’enlève jamais un nodule…. On enlève la demi thyroïde ou toute la thyroïde . C’est la procédure, ramdorisée, c’est à dire établie et remboursée par la sécurité sociale; et également quand il s’agit de poser un diagnostic du nodule. Aujourd’hui on peut réaliser une thermooablation des nodules bénins sous certaines conditions et dans certains hôpitaux ; cette procédure n’est pas remboursée ( sauf par certaines mutuelles), on a donc une médecine à deux vitesses 😡.Et on sacrifie donc des thyroïdes depuis des années ; on n’a pas beaucoup évolué dans la recherche d’autres techniques , les peurs des patient(e)s et la pression des médecins créant un consensus qui n’aide pas à chercher d’autres solutions moins mutilantes ( avec un traitement à vie en cas de thyroïdectomie totale, alors qu’on sait aujourd’hui qu’il peut y avoir une diminution de la qualité de vie dont on parle très peu et que les médecins nient) . Bon courage pour la suite.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Maritche
Natachagauthierhors ligne
Inscrit le: 24.05.23 |  Messages: 10
Répondre en citant
mois de juin :

Après ma biopsie par un chirurgien au privé, le résultat s’est avéré atypique…
Le Chirurgien m’a dit de continuer les échographies tous les 6 mois… pas besoin de voir un Orl selon lui…
Toujours selon lui, le
Module était sec… pas de Liquide, pas de sang à la Biopsie plutôt d’un avis positif. Il m’a dit que ça devait faire lintemos que je l’avais.

Mois de novembre :
Re échographie de contrôle et nodule ok. Il n’a pas grossi.

Mois de décembre :
J’ai ai finalement vu un Orl.
Et oui dans le système canadien l’attente est longue. Mon médecin généraliste m’avait inscrit sur la liste d’attente.
L’orl veut que je refasse une biopsie car il n’est pas satisfait du résultat…
Il
Dit que des cellules atypiques,
Ça ne veut rien dire.

Alors voilà : je Dois attendre ma
Biopsie une seconde fois et cette fois au public. L’attente est longue.
La requête demandée par l’orl n’est pas urgente selon la secrétaire .
Je reste dans le doute et le stress d’un nouveau résultat avec un délai
Immense …

L’attente est par moment difficile à gérer. Quel système merdique.

On croise les Doigts …

Si vous avez vécu le même
Genre de situation , partagez la
Moi, ça me fera patienter.

Merci au groupe🙏

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Natachagauthier Suite aventure
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49856  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Posté le: 14. Jan 2024, 19:41
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Natachagauthier
Répondre en citant
Bonjour,

ce nodule fait quelle taille ?

S'il est petit, et pas proche du bord de la thyroïde, et s'il n'a pas grossi entre deux contrôles, il n'y a pas d'urgence, on peut tout à fait se contenter d'une surveillance !

Un risque de malignité de 17% veut quand-même dire que 83% ne sont PAS cancéreux... et même quand il s'agit de cancer, c'est généralement un cancer qui évolue très lentement.

On ne peut pas avoir une certitude à 100% sans opérer et couper le nodule en tranches pour les analyser mm par mm... mais c'est surtout important quand le nodule est gros, et/ou grossit rapidement. Un petit nodule, même cancéreux, ne constitue pas un risque à court terme (et on essaie de ne pas opérer 83% de patients "pour rien" !)

A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Natachagauthierhors ligne
Inscrit le: 24.05.23 |  Messages: 10
Bonjour béate,

Voici la réponse à ta question :
Nodule thyroïdien droit solide, de 9 x 14 x 21 mm en AP, transverse et cranio-caudal à la jonction de l'isthme et du lobe droit. Lésion TI-RADS 4. Compte tenu de sa taille, une biopsie est recommandée selon les critères ACR TI-RADS.
Aucune lésion focale au niveau du restant du lobe droit ni au lobe gauche.
Signes d'une thyroïdite chroniqueet léger goitre diffus. P a s d'adénopathie cervicale.
OPINION
Léger goitre diffus.
Signe d'une thyroidite chronique.
Nodule d e la jonction isthme et lobe droit TI-RADS 4 dont la taille supérieure à 1 5 m mjustifie u n e biopsie d e
type cyto-aspiration selon les critères ACR TI-RADS.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Natachagauthier
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Nodule Eu-Tirads-4 - attente de ponction
Répondre au sujet Nodule Eu-Tirads-4 - attente de ponction Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut