Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t65090] 

Lobectomie ....je ne suis pas convaincue ....

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Lobectomie ....je ne suis pas convaincue .... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Fleuriahors ligne
Inscrit le: 16.05.23 |  Messages: 17
Répondre en citant
Bonjour
Je suis nouvelle sur le forum mais je vous lis depuis quelques temps déjà.
Merci pour toutes les informations très intéressantes qu'il contient !
Je vous écris car je dois subir prochainement une lobectomie conseillée par l'endocrinologue et le chirurgien. J'ai très peur de l'opération je suis quelqu'un qui angoisse facilement...et j'ai aussi peur de prendre la mauvaise décision en faisant cette opération. Je vous donne le compte rendu de ma dernière écho :

"Bilan d'une thyroïde multinodulaire
Le lobe droit mesure 17,5×18×50mm(8ml)
on distingue un macronodule occupant les deux tiers inférieurs du lobe
Ce nodule est spongiforme à contours réguliers.
Il est depourvu de calcifications. Il présente une discrète vascularisation périphérique. Il est mesuré ce jour à 32×14,5×12mm(3ml)contre 27×14×10mm en 2022.
On distingue par ailleurs trois autres petites formations nodulaires spongiformes toutes infra centimetriques.
L'isthme mesure 27×3mm
Le lobe gauche mesure 17×15×41 mm(5,8ml).
Il est le siège de 3 formations nodulaires en grand partie kystique mesurant entre 4 et 6 mm de diamètre
Absence d'adenopathie jugulo carotidienne droite et gauche.
Conclusion:
Thyroide multinodulaire
Augmentation de taille du nodule principal lobaire inferieur droit mesuré ce jour à 32mm de grand axe contre 27 mm en septembre 2022."

J'ai réalisé 3 ponction en un an voici les résultats :
Première ponction : selon bethesda 2017 : catégorie 3 atypies de signification indéterminée.
Deuxième ponction: selon bethesda 2017 :catégorie 1 cytologie non diagnostique.
Troisième ponction : selon bethesda 2010 : non diagnostique. Prélèvement paucicellulaire.

Ma tsh est normale et le taux de calcitonine aussi.
Les deux radiologues que j'ai vu disent que le nodule est gros mais pas méchant....l'un m'a dit qu'il avait une bonne tête !!

Je me demande si l'opération est la seule option et si la lobectomie est la plus adaptée....j'ai très peur de prendre la mauvaise décision et repousse sans cesse l'appel au chirurgien pour fixer une date d'opération..

Je vous remercie d'avance de m'avoir lu et de l'éclairage que vous pourrez m'apporter...

Belle soirée à vous tous

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fleuria Lobectomie ....je ne suis pas convaincue ....
pâquerette1hors ligne
Inscrit le: 30.03.23 |  Messages: 41
Répondre en citant
Bonjour
Je me suis fait opérer debut avril. ma tsh était normale et calcitonine aussi`.On m'a e,enlevé le lobe droit car j'avais un très gros nodule eu-tirad 3 avec cellules atypiques d'après dernière ponction.; On m'a fortement conseillé l'opération car je risquais fausse route et le nodule risquait de devenir malin ou de m'empêcher de respirer à force de grossir. Je n'y suis pas allée de gaieté de coeur. mais 1/ le nodule est bénin 2/ je prends maintenant du levotyrox et cela se passe bien pour l'instant. C'est un mauvais moment à passer. Mais avec le temps et la patience, cela ne peut que s'arranger surtout si ta thyroÏde fatigue avec tous ces nodules.;
l'autre côté n'a pas encore pris le relais mais la petite dose de levo me fait du bien ainsi que les vitamines et le repos. La cicatrice est belle et j'applique le baume avec massage plusieurs fois par jour. Je ronfle moins aussi.
Je comprends que tu angoisses. Mais après quelques semaines, les choses rentrent dans l'ordre. Ah j'oubliais, mon cou a retrouvé sa finesse d'antan, c'est ce que l'on me dit Razz

A bientôt
Paquerette

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: pâquerette1
Fleuriahors ligne
Inscrit le: 16.05.23 |  Messages: 17
Répondre en citant
Bonjour Pâquerette
Merci beaucoup pour ta réponse !Elle m'a aidée à prendre ma décision : je me suis décidée à appeler le chirurgien aujourd'hui et je me fais opérer le 26 juin !!
Je sais au fond de moi qu'il faut le faire même si je suis terriblement angoissée....
J'espère que tu iras de mieux en mieux et que tu pourras te passer de traitement...moi le médecin m'a dit qu'avec un peu de chance ma thyroïde fonctionnera avec un seul lobe ...
J'ai juste peur qu'il faille opérer une deuxième fois si le nodule s'avère malin...
As-tu attendu longtemps tes résultats ? En tous cas je me réjouis pour toi que ce soit bénin !
Sinon avais-tu des symptomes ? Moi j'ai des problèmes de sommeil (je t'écris il est 3h15...) je me sens aussi déprimée énervée, j'ai aussi des bouffées de chaleur surtout la nuit. Malgré cela ma tsh est normal et on ne m'a pas posé de questions sur mes éventuels symptômes...
Je ne sais plus trop quoi penser...
En tous cas merci encore et à bientôt
Fleuria

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fleuria
pâquerette1hors ligne
Inscrit le: 30.03.23 |  Messages: 41
Répondre en citant
Bonjour,

Les symptômes que tu décris peuvent venir d'autre chose : l'angoisse déjà. Es-tu en periménopause ou ménopausée? Avant l'opération, j étais comme toi très angoissée et cela influe sur le sommeil.
Pour ma part, les résultats du nodule étaient là pour le rendez-vous post opératoire. Le plus long pour moi est de récupérer ma voix qui est encore rauque. Mais là je depuis l'opération suis en hypothyroÏdie. Je prends donc un peu de levotyrox.
Je préfére toutefois avoir été opérée. On ne peut pas rester avec un nodule qui grossit. car soit il est malin etil faut l'enlever soit il peut le devenir à force de grossir.Fais confiance au médecin. Où te fais-tu opérer?

Va bien

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: pâquerette1
pâquerette1hors ligne
Inscrit le: 30.03.23 |  Messages: 41
Répondre en citant
J'ajoute que d'après ce que t'a dit le chirurgien et les résultats de tes ponctions ton nodule a l'air bénin. Mais les médecins ne peuvent jamais dirent à 100% c'est normal. Il faudrait ponctionner entierement un nodule pour en être sûr et cela est impossible.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: pâquerette1
Fleuriahors ligne
Inscrit le: 16.05.23 |  Messages: 17
Répondre en citant
Bonjour Pâquerette
Tu as raison peut-être que mes symptômes viennent de l'angoisse ...pour la menaupose j'y ai pensé mais je n'ai que 40 ans n'est-ce pas un peu tôt ?
Pour ta voix fais tu de la rééducation ?
Je me fais opérer à la clinique d'argonay près d'Annecy.
J'ai effectivement du mal à faire confiance aux médecins (mauvaises expériences passées) et cela n'aide pas...
Tu dois être contente que l'opération et l'attente soit derrière toi ...
Belle journée
Fleuria

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fleuria
pâquerette1hors ligne
Inscrit le: 30.03.23 |  Messages: 41
Répondre en citant
Bonjour
Je ne sais pas pour tes symptômes. Il n'y a qu'un médecin qui pourrait poser un diagnostic.
Reste confiante.
Bonne journée

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: pâquerette1
Fleuriahors ligne
Inscrit le: 16.05.23 |  Messages: 17
Répondre en citant
Je vais essayer de rester positive ....
Merci pour ton soutien !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fleuria
Aliettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 01.05.11 |  Messages: 1333  | Thyroidectomie sub t...  | féminin  | 70+
Répondre en citant
Bonsoir,

@ Fleuria, accepterais-tu de t'inscrire dans l'agenda des opérés : Lien à l'intérieur du forum Agenda des opérés 2020, 2021, 2022, 2023

Cela permet de retrouver des personnes de sa ville et avoir le suivi de chacun pour entraide.
Merci Smile

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Fleuriahors ligne
Inscrit le: 16.05.23 |  Messages: 17
Répondre en citant
Bonsoir Aliette
Voilà qui est fait !
Bonne soirée

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fleuria
Aliettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 01.05.11 |  Messages: 1333  | Thyroidectomie sub t...  | féminin  | 70+
Répondre en citant
Merci beaucoup Fleuria !
Je crois que tu as oublié le nom du chirugien Lien à l'intérieur du forumMessage
Mais tu peux le rajouter sur ton message en cliquant sur le bouton edit Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Fleuriahors ligne
Inscrit le: 16.05.23 |  Messages: 17
Bonsoir
Je suis toujours très angoissée et me demande toujours si l'opération est la seule solution et si la lobectomie est la meilleure option (peur de devoir me faire réopérer)??
N'y aurait il vraiment pas d'autre solution ?
Quelqu'un pour me donner son avis ?
Merci d'avance..

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fleuria
pâquerette1hors ligne
Inscrit le: 30.03.23 |  Messages: 41
Bonsoir,

Je me suis fait opérer il y a deux mois maintenant.
J'ai suivi l'avis de l'endocrinologue chef de service. le nodule sur le lobe droit était de plus en plus gros. je pense que je n'avais pas le choix car le nodule grossissait d'année en année.
Je prends maintenant 50 micro grammes de levotyrox.
La cicatrice est belle. Je n'ai pas encore retrouvé complétement ma voix. et ma tsh n'est pas encore normale. mais je ne regrette pas cette opération car le nodule ne pouvait pas diminuer, au contraire.

As-tu confiance dans les médecins qui te soignent?
Tu peux toujours prendre un autre avis qui te permettra de faire la part des choses?
C'est normal d'être angoissée avant une opération. je l'étais aussi.

J'espère que tu trouveras l'apaisement et la solution pour mettre à distance ton angoisse

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: pâquerette1
Fleuriahors ligne
Inscrit le: 16.05.23 |  Messages: 17
Merci Pâquerette pour ton soutien !
En fait je me demande juste s'il y aurait une autre solution et si l'opération d'un seul lobe est dans mon cas la plus indiquée car j'ai quand même d'autres nodules de l'autre côté....
Je préfère ne pas demander d'autres avis car j'ai peur d'être encore plus perdue après....j'essaie de faire confiance mais j'avoue que j'ai du mal...
En tous cas je te souhaite d'aller de mieux en mieux !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fleuria
pâquerette1hors ligne
Inscrit le: 30.03.23 |  Messages: 41
Bonsoir,
Ton endocrinologue et le chirurgien te conseille la lobectomie. Tes nodules n'ont pas l'air malin...
J'avais la même inquiétude que toi j'avais peur d'être réopérée : cela n'est pas arrivé car le nodule était bénin.
Reste confiante...
Bonne soirée

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: pâquerette1
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Lobectomie ....je ne suis pas convaincue ....
Répondre au sujet Lobectomie ....je ne suis pas convaincue .... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut