Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t65082] 

Début de maladie Hashimoto

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Début de maladie Hashimoto Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Elodie10hors ligne
Inscrit le: 13.05.23 |  Messages: 1
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Je vous fait part de ma situation et j'aimerai récolté des avis/témoignages par des personnes qui sont atteintes d'une manière similaire à mon cas Smile

je m'explique, j'ai presque 22 ans et j'ai réalisé des examens ( plusieurs prises de sang et une écho). La TSH varie d'une prise de sang à l'autre mais reste dans les normes ainsi que la T3 et la T4. Cependant, mes anti TPO sont supérieurs à 13 000 Ul/mL ( la norme indiquée est <60).
Mon écho a révélé un lobe plus gros que l'autre, avec de multiples formations micronodulaires. (Que cela veut-il dire ?)

Le Docteur qui a effectué l'écho m'a dit que ma thyroïde était inflammée.

La conclusion du compte rendu est : " Goitre thyroïdien, avec parenchyme thyroïdien hétérogène en rapport avec la thyroïdite". (pouvez-vous me l'expliquer avec des termes plus simple svp ?)
Je suis allée voir mon docteur et il ne m'a uniquement prescris un anti-inflammatoire (prednisolone exactement)

Merci d'avance pour celles et ceux qui me répondrons Smile

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Elodie10 Début de maladie Hashimoto
AnaMhors ligne
Inscrit le: 14.05.23 |  Messages: 46
Répondre en citant
Bonjour,

Je ne peux pas te répondre car je ne suis pas dans le même cas.
As-tu essayé le moteur de recherche "goître" ou la FAQ ? Tu peux envoyer des mp aux personnes présentant des similitudes avec ton cas. En procédant de cette manière, j’ai trouvé de l’aide.
Je pense que tu devais peut-être essayer de consulter un endocrinologue plutôt qu’un généraliste, si ce n’est pas déjà fait…
J’espère que quelqu’un pourra répondre à tes questions…

Bonne journée.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AnaM
Aliettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 01.05.11 |  Messages: 1335  | Thyroidectomie sub t...  | féminin  | 70+
Répondre en citant
Bonjour Elodie et bienvenue sur le forum,

Tout comme AnaM, je peux juste t'aider à trouver de l'info : Lien à l'intérieur du forum FAQ : La maladie d'Hashimoto, c'est quoi ?

Je cite : "On s'inquiète souvent du TAUX des anticorps, notamment des anti-TPO, qui peuvent parfois être très élevés.

Or, pour les anticorps typiques de la maladie d’Hashimoto, les anti-TPO, le TAUX n’a aucune importance – il n’est pas corrélé à l’évolution de la maladie ! On peut avoir une thyroidite bien prononcée, malgré un taux d’anti-TPO relativement bas … ou, au contraire, avoir un taux « astronomique », mais une maladie peu importante … Et une fois qu’on a trouvé ces anticorps, et donc diagnostiqué qu’il s’agit bien d’Hashimoto, il n’est pas nécessaire de les surveiller."


https://www.has-sante.fr/jcms/p_342.....ne%20est%20indiqu%C3%A9e.Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

https://www.has-sante.fr/jcms/p_321.....sthyroidies-chez-l-adulteLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Ceci en attendant le passage de membres experts !

Bonne journée

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Amjadesmumhors ligne
Inscrit le: 06.08.20 |  Messages: 16  | 30+
Hello,

J’espère que tu vas bien. Je rapporte mon témoignage car dans le même cas.
Il y a 4 ans j’avais 26 ans je sens une grosseur dans mon cou. Je consulte et donc j’ai deux gros nodules classes bénins.
On vérifie par écho, rien ne bouge et mes pds montrent que j’ai hashimoto.
Je souhaitais faire enlever les nodules mais on me refusait.

On me fait faire une cytoponction car gros nodules elle revient III donc j’insiste on me refuse encore jusqua ce que je rencontre la chir de la pitié qui accepte de m’opérer car ça pourrait me gêner.

A lanapath ils découvrent que les deux nodules cachaient des foyers millimétriques cancéreux. J’ai subi une TT car l’autre lobe avait aussi deux micro nodules.

Les recherches montrent une corrélation entre hashimoto et les micro nodules cancéreux appelés sclérose diffus (qui touche principalement les jeunes).

Je ne veux pas t inquiéter mais te dire de surveiller tes micros nodules de très prêts et de les faire ponctionner si tu peux.

Tu peux me mp si tu le souhaites pour plus d’infos.

Bisous

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Amjadesmum Cas similaire
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49856  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour,

attention, chaque cas est différent !! Et l'immense majorité des patients Hashimoto n'auront jamais de cancer !

La théorie que Hashimoto augmente le risque de cancer de la thyroïde est très controversée, il y a des études qui disent que oui, mais d'autres que non, au contraire le risque serait moins élevé... Et le carcinome "sclérosé diffus" est une sous-variante extrêmement rare du cancer de la thyroïde.

Avec Hashimoto c'est fréquent d'avoir de petits nodules (et encore plus fréquemment des "pseudo-nodules", dus au remaniement du tissu thyroïdien par l'inflammation chronique). Le plus souvent c'est totalement bénin, et il est rarement nécessaire d'opérer - il faut juste surveiller de temps en temps par échographie, pour s'assurer qu'il n'y a pas de grossissement rapide ou de critères suspects (genre nodules hypervascularisés, avec microcalcifications, forme irrégulière, perte du halo...)

Ne pas oublier que même les petits carcinomes (microcarcinomes papillaires) sont très souvent "bénins", inoffensifs, et n'évolueront jamais (il y a eu des études là-dessus, notamment l'étude d'Ito au Japon). Le souci, c'est qu'à l'heure actuelle on ne sait pas encore prédire quels carcinomes vont évoluer et devenir dangereux, et ceux qui ne bougeront jamais, donc généralement, dès qu'il y a un risque de cancer, on préconise d'opérer (même si on peut parfois opter pour une surveillance active).

Mais en cas de "simple" maladie d'Hashimoto avec tissu thyroïdien hétérogène (zones plus ou moins denses, en fonction de l'inflammation et destruction progressive des tissus par les anticorps), il n'y a vraiment pas de quoi paniquer, il faut surveiller, remplacer les hormones que la glande, malade, n'arrive plus à fabriquer, mais le risque de cancer est vraiment très faible.

Bon courage !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Début de maladie Hashimoto
Répondre au sujet Début de maladie Hashimoto Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut