Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t64837] 

EUTHYRAL Etiquette orange

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet EUTHYRAL Etiquette orange Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
cerise84hors ligne
Inscrit le: 28.02.23 |  Messages: 9
bonjour à toutes et tous,
opérée de la thyroïde en 1999, mon endocrinologue m'a prescrit EUTHYRAL car elle a estimé que dans mon cas (problème de prise de poids) c'était mieux.
j'ai continué, aujourd'hui j'ai 66 ans, mon médecin me prescrit EUTHYRAL par renouvellement d'ordonnance sauf que la dernière ordonnance a été prescrite sur une ordonnance normale et non pour affection longue durée. A la pharmacie, compte tenu de la vignette ORANGE, j'ai payé ma boite d'EUTHYRAL...
Quelle ne fut pas ma surprise, j'ai appelé mon docteur pour qu'elle me refasse une ordonnance pour affection de longue durée mais cela m'a interpellé et j'ai donc fait des recherches sur les vignettes ORANGES : qui veut dire "médicaments à service médical faible"😒
je m'interroge sur la fiabilité d'EUTHYRAL que je prends donc depuis 24 ans, j'ai toujours fait mes analyses médicales A JEUN mais toujours avec la prise de mon EUTHYRAL donc ce qui veut dire que mes résultats ont toujours été faussés mais jamais personne ne m'en a parlé, je viens de le lire sur le forum, mes questions sont les suivantes :
- Dois je remplacer EUTHYRAL puisque "médicament à service médical faible"
- par quoi le remplacer ? CYNOMEL ?
- j'ai vu une endocrinologue il y a 4 ans qui m'avait dit de continuer EUTHYRAL sans rien changer au dosage alors que je me plaignais de prise de poids importante, EURHYRAL en serait il la cause ?
- TSH à 0.01 en janvier 2023 mais cela ne veut rien dire je n'ai pas d'autre résultat depuis plusieurs années. (!!)
merci de vos réponses et bonne journée

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cerise84 EUTHYRAL Etiquette orange
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14 |  Messages: 3580  | Thyroïdite Hashimoto  | Bas-Rhin (Alsace)  | féminin  | 60+
Posté le: 28. Fév 2023, 10:15
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Aliette
Répondre en citant
Bonjour et bienvenue sur le forum

Peux-tu nous dire combien d'Euthyral tu prends et quels sont tes taux de TSH, FT4 et FT3 (résultats avec normes du labo) sous ce dosage ?
Il ne faut pas prendre le traitement avant la prise de sang mais après.
Car cela fausse les taux de FT4 et FT3 (hormones thyroïdiennes libres) : si on prend les hormones avant le prélèvement, on est en pic hormonal lors de la prise de sang et cela peut entraîner une hausse des taux d'hormones thyroïdiennes.

Pour la TSH, elle baisse beaucoup sous Euthyral car c'est la prise de T3 qui fait s'effondrer la TSH, beaucoup plus fortement que la prise de T4.

Dans l'Euthyral, la proportion de T3 est grande par rapport à la T4. Le rapport est de 1/5 alors qu'il devrait être au maximum de 1/10.
C'est pourquoi il est difficile d'équilibrer à la fois la T4 et la T3 lorsqu'on prend ce traitement. On risque un taux de T3 libre normal ou haut tout en ayant une T4 libre basse ou insuffisante. Et si on augmente le traitement on risque d'avoir une T3 libre haute dans la norme voire au-dessus.

C'est pour cette raison qu'on associe souvent l'Euthyral avec du Levothyrox (ou autre T4).
Tu ne prends que de l'Euthyral ?

Il n'est pris en charge qu'à 15%, mais son prix est peu élevé.

Tu peux (peut-être) continuer avec Euthyral, mais il serait bon de faire doser tes FT4 et FT3 avant de penser à changer quoi que ce soit à la posologie ou changer de traitement.
Il se peut que tu doives ajouter du Levothyrox ou autre T4 en baissant éventuellement la dose d'Euthyral.

Demande à ton médecin de te prescrire TSH, FT4 et FT3.
Si tu n'as que la TSH sur l'ordonnance, tu peux demander au labo de faire aussi les dosages des FT4 et FT3 mais tu devras payer sans remboursement les dosages non marqués sur l'ordonnance (une vingtaine d'Euros pour les 2 dosages).

Il existe un autre traitement T3, le Cynomel. C'est 25 µg de T3 dans un comprimé. Il faut alors couper le comprimé en 2 ou en 4, car 25 µg par jour ça fait beaucoup.
Pour la T4 il faut donc ajouter du Levothyrox (ou autre T4) car il n'y a pas de T4 dans le Cynomel.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49770  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

cela fait de très longues années que l'Euthyral a une étiquette orange, pour "service médical rendu faible"...

Je viens de retrouver un article sur le forum, cela date de 2010 : Lien à l'intérieur du forumDéremboursement de l'EUTHYRAL

Comme le dit Josyk, heureusement qu'il est peu cher. Et il est vrai que c'est un médicament très ancien (années 1970, plus de 50 ans), et mal équilibré - pour beaucoup de patients, il contient trop de T3 et pas assez de T4, ce qui peut mener à des déséquilibres (surdosage en T3 et/ou sous-dosage en T4).

Si tu te sens bien avec ton traitement, n'hésite pas à continuer. Il ne faut pas trop s'inquiéter de la TSH basse, c'est "normal" quand on prend de la T3. Mais il serait utile de faire une vérification complète, TSH/T3/T4 (sans avoir pris l'Euthyral avant), pour voir où tu en es, et éventuellement ajuster un peu.

Beaucoup de patients combinent l'Euthyral avec de la lévothyroxine (p.ex. 1/2 Euthyral et 50 µg de lévothyroxine, genre Levothyrox, L-Thyroxin, Thyrofix), pour avoir un rapport T4:T3 plus équilibré, ou combinent séparemment lévothyroxine et Cynomel.

Un article à ce sujet : Lien à l'intérieur du forumFAQ : La T3 (Cynomel, Euthyral) : Qui ? Quand ? Comment ?

Un autre : Lien à l'intérieur du forumFAQ : Comment remplacer l'EUTHYRAL ???

A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
cerise84hors ligne
Inscrit le: 28.02.23 |  Messages: 9
Répondre en citant
bonjour,
merci de vos réponses, effectivement je n'ai toujours pris que 1 comprimé d'EUTHYRAL par jour depuis toutes ses années.
j'ai un peu avancé et voici mes nouveaux résultats
(j'ai fait la prise de sang à jeun) :
15 mars 2023
- T3L : 4.71 pmol/L normes labo 3.80 à 6.00
Chimilumescence DXI BECKMAN 3.07ng/L normes labo 2.47 à 3.91
- T4L : 7.5 pmol/L normes labo 7.9 0 14.4
Chimilumescence DXI BECKMAN 5.8 ng/L normes labo 6.1 à 11.2
- TSH : 0.05 normes labo 0.40 à 4.00
27 mai 2022 (avec prise d'euthyral avant prise de sang)
T4L : 11.4
T3L pas dosé
TSH 0.01

mon médecin m'a dit de prendre 1/2 d'EUTHYRAL un jour et le lendemain 1 entier, je ne sais pas si c'est bien adapté, compte tenu du dosage imprécis ?!
est ce que ses chiffres peuvent expliquer une prise de poids ou pas ? ce serait le principal intérêt de changer de médicament? Quel serait le meilleur traitement ? 1/2 d'euthyral avec 50µg de levothyrox ?
prochain rdv endocrinologue fin juillet 2023 !!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cerise84 suite euthyral
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49770  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour !

Ce conseil est totalement illogique !

La T4 est déjà très basse - avec une alternance entre 1/2 et 1 comprimé, elle sera carrément sous la norme !

Et avec la T3, qui n’agit que quelques heures, ce n’est vraiment pas logique d’alterner.

En effet, il serait bien plus logique de combiner 1/2 Euthyral, tous les jours, avec 50 (ou même 75) mcg de lévothyroxine.

Ca donnera sans doute une TSH moins effondrée (cela inquiète toujours les médecins, même si c’est simplement dû à l’apport de T3, et ne signifie pas automatiquement un surdosage).

Il est possible que 50 mcg ne suffiront pas (puisqu’actuellement, avec 1 Euthyral entier, soit déjà 100 mcg de T4, vous avez une T4 très basse) - combien pesez-vous ? Vous pouvez commencer avec 50, et après la prochaine analyse prévoir de passer à 62,5 ou 75.

A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
cerise84hors ligne
Inscrit le: 28.02.23 |  Messages: 9
Répondre en citant
merci de votre réponse et merci des informations sur le dosage, je me disais qu'il y avait quelque chose d'illogique mais contre le "SAVOIR" du DOCTEUR on ne peut rien dire... c'est lui qui a fait des études de médecine et pas nous.
quant à mon poids, c'est un tel chiffre que je n'ose le dire !!
si la quantité a rajouté est trop petite n'hésitez pas à mettre la bonne dose pour
m'aider à perdre ce poids, car ce n'est pas la quantité de nourriture ingurgitée qui me fait grossir, rien que de regarder un aliment j'en prends le poids...
rien qu'en un an j'ai pris 8 kgs...

encore merci à vous, je vais trouver du lévothyrox...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cerise84 suite euthyral
cerise84hors ligne
Inscrit le: 28.02.23 |  Messages: 9
Répondre en citant
bonjour à toutes et tous,
je reviens de chez mon médecin !!! je pourrais dire que je me suis battue pour lui soutirer une ordonnance de lévothyrox mais je l'ai !!! levothyrox 50... pour 3 mois, pas plus, c'est déjà bien.
Il maintenait que j'étais en hyper et non en hypo et m'a dit "si vous tenez à faire votre cuisine !!!"
du coup j'ai oublié l ordonnance pour contrôler la vitamine D, comme ça remonte à 3 ans, il aurait fallu la vérifier... je vais voir avec un autre médecin.
bon je suis tranquille pour 3 mois et en faisant mon analyse dans 6 semaines je verrais quel dosage de TSH, T3 et T4 cela donne...
J espère aussi que mon poids va régresser...
merci de votre aide, je vous dis la suite...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cerise84 SUITE EUTHYRAL
Aliettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 01.05.11 |  Messages: 1310  | Thyroidectomie sub t...  | féminin  | 70+
Répondre en citant
Bonjour,

Merci pour ce retour et bravo Cerise pour ta tenacité !

Tu as obtenu 50 µg de levothyrox, si tu ne prends qu'1/2 Euthyral, la TSH devrait remonter un peu, ce qui effrayera moins ton médecin. Mais dans 6 semaines, tu vas devoir te battre encore pour avoir une légère augmentation. Actuellement cela te fera toujours 100 µg de T4 et 10 µg de T3.

Pour la vitamine D, si tu peux payer 9,50 € ( à faire préciser par le labo), tu pourras demander le dosage lors de ta prochaine prise de sang, ainsi tu n'auras pas à supporter les frais de prélèvement sanguin.
En attendant expose-toi le plus possible au soleil.

Donc patience, et essaie de trouver un autre médecin qui sera plus à l'écoute Smile
Bonne journée
Aliette

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
cerise84hors ligne
Inscrit le: 28.02.23 |  Messages: 9
Répondre en citant
Merci de ses encouragements...
J ai commencé à voir pour consulter un autre médecin plus jeune et qui ira à la recherche d informations sur euthyral et la thyroïde en général...
Je vais attendre la prochaine prise de sang, 6 semaines à attendre...
Ça fait 23 ans que je suis sous dosée, enfin je crois qu au début ça devait être bon mais avec la prise de poids ça a du tendre vers l hypo...
Bonne journée à toutes et tous
Bien cordialement

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cerise84
cerise84hors ligne
Inscrit le: 28.02.23 |  Messages: 9
Répondre en citant
bonjour,
je viens de voir mon médecin, et là surprise au vue des dernières analyses TSH 0.01, il me dit d'arrêter de suite EUTHYRAL complètement et de continuer seulement avec LEVOTHYROX mais en prenant la moitié soit 0,25. j'ai eu beau lui expliquer que cela venait d'EUTHYRAL rien à faire, il m'a répondu qu'il avait fait 10 ans d'études.
Elle me dit que la formule (poids - âge x 1.20) est réservée à ceux à qui on vient d'enlever la thyroïde et non pas à moi qui est opérée depuis 23 ans... et donc que je suis en hyperthyroïdie et que c'est grave !!
Ma question : dois je vraiment arrêter EUTHYRAL alors que je sais que j'ai des crampes quand je baisse le dosage, quel serait le dosage idéal de levothyrox pour remplacer 1 euthyral je n'ai toujours rendez vous que mi juillet avec un endocrinologue... qui n'en saura peut être pas plus sur euthyral !!!
a vous lire

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cerise84 suite pas triste
cerise84hors ligne
Inscrit le: 28.02.23 |  Messages: 9
Répondre en citant
bonjour à toutes et tous,

je ne vais pas baisser les bras, je vais continuer à prendre mon EUTHYRAL certes la moitié d'un cachet ainsi que le LEVOTHYROX comme convenu...

peut être qu'un jour les médecins généralistes se rendront compte de leurs erreurs, les patients ont un SAVOIR INDUIT par leurs maladies, leurs souffrances, même s'ils n'ont pas fait les études de médecine mais leur corps leur dit bien ce qui va et ce qui ne va pas. qu'un médecin me dise, j'ai fait 10 ans de médecine et donc je sais est un peu "fort de café".
là en l'occurrence quand j'arrête EUTHYRAL j'ai des crampes terribles la nuit qui sont tellement fortes que j'ai encore mal aux jambes dans la journée.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cerise84 suite EUTHYRAL  "NE BAISSER PAS LES BRAS"
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14 |  Messages: 3580  | Thyroïdite Hashimoto  | Bas-Rhin (Alsace)  | féminin  | 60+
Posté le: 18. Mai 2023, 09:55
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Aliette
Répondre en citant
Bonjour cerise84

Même en prenant 1/2 Euthyral chaque jour au lieu de 1 Euthyral entier, ta TSH risque de rester basse.
En effet avec 1/2 Euthyral tu prendras 10 µg de T3, ce qui peut suffire à mettre une TSH en dessous de la norme (cela a été mon cas lorsque j'en prenais).

Tu vas avoir beaucoup de mal à trouver un médecin qui accepte une TSH basse, en dessous de la norme, et qui se fie uniquement aux FT4 et FT3 pour régler la posologie.
Si tu ne trouves pas un médecin qui sait comment gérer Euthyral, je ne vois pas d'autre solution que d'abandonner l'Euthyral et de revenir au Levothyrox seul.

Si tu ne prends que du Levothyrox, au vu de ta FT4 basse avec 1 Euthyral (résultats de mars 2023), il faudrait essayer 112,5 µg de Levothyrox.
En effet avec les 100 µg de T4 de l'Euthyral ta FT4 était en dessous de la norme pour la FT4.

Tout ce que tu racontes là, je connais, je suis déjà passé par là.
Les médecins me disaient que j'étais surdosée parce que ma TSH étaient supprimée (0,01) alors que mes taux de FT4 et FT3 étaient corrects, sans être hauts dans la norme.
J'ai du abandonner la prise de Novothyral (c'est pareil que Euthyral, mais c'est allemand). Maintenant je prends de l'Euthyrox (= Levothyrox).

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: EUTHYRAL Etiquette orange
Répondre au sujet EUTHYRAL Etiquette orange Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut