Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t65058] 

Interprétation échographie

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Interprétation échographie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Doun24hors ligne
Inscrit le: 07.05.23 |  Messages: 1
Répondre en citant
Bonjour,

J'aimerai être conseillé concernant mon echographie de thyroide.
Une cytoponction est prévue, et mon endocrino m'a dit qu'une opération serait nécessaire.
J'appréhende un peu les résultats de la ponction, je voulais un avis sur mon echographie car je n'ai pas vraiment eu d'info sur ce que cela signifie.

Résultat :
Le lobe droit présente une légère hypertrophie, le lobe gauche étant de taille normale.
Le lobe droit mesure 5,5 cm de hauteur, 1,6 cm de largeur, et 1,8 cm de diamètre antéro postérieur soit un volume de
8,6 cc.
Le lobe gauche mesure 5,8 cm de hauteur, 1,5 cm de largeur et 1,5 cm de diamètre antéro postérieur, soit un volume
de 7,2 cc.

L'isthme mesure 2,2 mm d'épaisseur.
Les deux lobes thyroïdiens présentent une morphologie normale.
Leur échostructure est hétérogène se traduisant par
de multiples images microkystiques parsemées dans le parenchyme thyroïdien, associés à une hyperhémie diffuse au
Doppler couleur, sans nodule individualisable.

La région isthmique est occupée par un amas nodulaire s'étendant sur une hauteur de 43 mm. Les nodules présentent
une échostructure mixte, principalement tissulaires, isoéchogènes, parsemés d'images micro ou macrokystique. Le
nodule le plus volumineux, au pôle inférieur de l'isthme, mesure 14 x 17 x 8 mm, soit un volume de 1 cc.

Ces
nodules sont classés EU TI-RADS 3.

Absence d’adénomégalie visible en région jugulo-carotidienne.
Conclusion :
Aspect échographique en faveur d'une thyroïdite associée à un amas nodulaire isthmique classé EU TI-RADS 3.

Merci par avance.
Bonne journée.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Doun24 Interprétation échographie
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49865  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

et bienvenue !

A priori, non, rien dans cette echographie ne pousse à opérer - un nodule classé "Eu-TIRADS 3" est à priori très peu suspect ! Si la cytoponction ne ramène pas de cellules suspectes, on pourra tout à fait se contenter de surveiller, par échographie environ tous les 6 mois.

Beaucoup d'informations sur l'échographie et la cytoponction dans notre Lien à l'intérieur du forumFAQ , Foire aux Questions.

Par contre, même sans opérer, il est possible que petit à petit, votre thyroïde fonctionnera de moins en moins bien, car l'image semble correspondre à une inflammation chronique de la thyroïde (ou maladie d'Hashimoto), où le plus souvent, les anticorps provoquent progressivement l'inflammation et la destruction de la thyroïde, qu'il faut alors progressivement remplacer par de la lévothyroxine. A-t-on déjà vérifié votre TSH, T4, et vos anticorps anti-TPO ? Vous avez quel âge ?

A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Interprétation échographie
Répondre au sujet Interprétation échographie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut