Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t64936] 

reprise possible parathyroïdes après 13 ans?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet reprise possible parathyroïdes après  13 ans? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Avatar
fanfandu03hors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 22.05.08 |  Messages: 1173  | Carcinome papillaire...  | Montluçon Allier  | féminin  | 70+
Répondre en citant
Bonjour,
Je me pose des questions.. en hypoparathyroïdie depuis 2009 suite à curage ganglionnaire, j'étais sous unalfa à raison de 1 à 1mg le matin et 1 à 0,5mg le soir avec un calcium alimentation et mes analyses etaient fluctuantes le plus souvent à la norme basse avec quelques rares pointes de montées sans conséquences si ce n'est des éliminations urinaires fréquentes et conséquentes.
Mais depuis quelques mois , j'avais eu une petite montée et l'endocrinologue m'avait conseillé de réduire l'apport de calcium notamment eau de courmayeur , et de baisser le unalfa, ne prendre que un à 1 mg par jour,c'est ce que je fais depuis un mois et demi et mes résultats sont meilleurs tout en n'ayant pas d'apports alimentaires spécialement riches en calcium..
résultats du 22 mars :
Calcium corrigé : 91 (88 -102)le 1 mars :92
Je n'ai jamais eu ce chiffre avant ? Alors une reprise d'activité de parathyroïde serait elle possible ?
Bizarre

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fanfandu03 reprise possible parathyroïdes après  13 ans?
Avatar
fanfandu03hors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 22.05.08 |  Messages: 1173  | Carcinome papillaire...  | Montluçon Allier  | féminin  | 70+
Répondre en citant
Coucou ???
Personne pour un avis ? Une expérience ?
Bonne journée à tous

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fanfandu03
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49865  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Posté le: 06. Avr 2023, 17:13
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : fanfandu03
Répondre en citant
Bonjour Françoise,

tu sais, avec la thyroïde, "tout est possible", ou presque !

Les reprises tardives du fonctionnement des glandes parathyroïdes existent (il y a eu une étude là-dessus en Angleterre il y a quelques années), même si c'est assez rare.

Et une calcémie relativement basse (juste assez pour ne pas avoir de symptômes) stimule les parathyroïdes... donc, ta baisse des apports de calcium a peut-être joué ?

Ca reste à surveiller... peut-être que lors de la prochaine analyse, tu pourrais demander à vérifier la PTH ?

A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Avatar
fanfandu03hors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 22.05.08 |  Messages: 1173  | Carcinome papillaire...  | Montluçon Allier  | féminin  | 70+
Répondre en citant
Merci Béate pour ta réponse,
J'en ai informé mon endocrinologue que je vois le 14 avril et elle m'a envoyée une ordonnance de PTH!!!!! donc à suivre ..

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fanfandu03
Bichon974hors ligne
Inscrit le: 01.03.23 |  Messages: 14  | Hypoparathyroidie  | La Réunion  | féminin  | 40+
Répondre en citant
Bonjour Fanfan,

Oui mon endocrinologue m’a dit que les parathyroïdes d’une de ses patientes s’étaient réveillées au bout de 20 ans !!
Qu’à donné le dosage de ta PTH ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Bichon974
Avatar
fanfandu03hors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 22.05.08 |  Messages: 1173  | Carcinome papillaire...  | Montluçon Allier  | féminin  | 70+
Posté le: 10. Avr 2023, 16:36
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Bichon974
Répondre en citant
Merci Bichon974,
Je dois faire l'analyse dans la semaine, je te dirais,
Merci

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fanfandu03
Avatar
fanfandu03hors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 22.05.08 |  Messages: 1173  | Carcinome papillaire...  | Montluçon Allier  | féminin  | 70+
Répondre en citant
Bonjour,
Déçue, ma PTH reste toujours pareille :<4 (6.5-36.8)
Par contre maintenant, j'ai un écart de résultat entre le Calcium et le Calcium corrigé :
Suis un peu perdue là :
Ca :2,33 mmol/L ( 2,20 à 2,55) il y a 3 semaines :2,28
Albumine sérique : 47,8 g/L (35 à 52) :41,1
Calcium corrigé : 2,13mmol/L (2,20 à 2,55) : 2,25

Si je regarde le calcium simple ,je suis bien !!mais le calcium corrigé est bas ?
Alors comment interpréter ça ? pour ajuster mon Je ne sais plus bien ,qui peut m'expliquer ?
Merci

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fanfandu03 PTH toujours très basse,perdue entre Ca et Ca corrigé
Bichon974hors ligne
Inscrit le: 01.03.23 |  Messages: 14  | Hypoparathyroidie  | La Réunion  | féminin  | 40+
Répondre en citant
Ton médecin t’expliquera ça mieux que moi.
Ce que je sais c’est que plus l’albumine est supérieure à 40 plus ton calcium corrige baisse.
Là ton albumine a bien grimpé par rapport à ta dernière prise de sang.

Bon courage !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Bichon974
Avatar
fanfandu03hors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 22.05.08 |  Messages: 1173  | Carcinome papillaire...  | Montluçon Allier  | féminin  | 70+
Répondre en citant
Merci Bichon 974
En effet j'ai vu ça je vais lui en parler vendredi ...je vais chercher la signification de l albumine sérique...
Et puis aujourd'hui je suis inquiète suite à mon contrôle cancer thyroide réfractaire...je vois que mon avenir est sombre....
Merci encore !!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fanfandu03
Ko Sidoniehors ligne
Inscrit le: 18.02.23 |  Messages: 8
Répondre en citant
Bonjour Fanfan,
Comme dit Beate en matière de thyroïde et para tout est possible ! Il faut suivre les indications de ton corps. Si tu n'es pas symptomatique il ne faut pas hésiter à diminuer progressivement le un alpha car il réduit notre fonction rénale. Que disent tes analyses d'urine des 24h ? C'est un bon marqueur de ta fonction parathyroïdienne. Tu trouveras aussi beaucoup d'info auprès de l'association www.hypopara.fr . Une étude aussi très importante pour mieux comprendre les pathologies thyroïdiennes et parathyroïdiennes est directement accessible pour les patients (inscription ici https://compare.aphp.fr/hypoparathyroidie/.Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre C'est utile pour la recherche mais aussi pour poser des questions à des médecins experts.
Tiens nous au courant !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ko Sidonie
Avatar
fanfandu03hors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 22.05.08 |  Messages: 1173  | Carcinome papillaire...  | Montluçon Allier  | féminin  | 70+
Répondre en citant
Merci Ko Sidonie,
Oui le unalfa a été diminué mais je n'ai pas eu les urines des 24heures je verrais ça vendredi avec mon endocrinologue,
Merci pour le lien
Bonne journée à tous
Fanfan

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fanfandu03
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: reprise possible parathyroïdes après  13 ans?
Répondre au sujet reprise possible parathyroïdes après  13 ans? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut