Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t64973] 

Métastase au foie ?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Métastase au foie ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Avatar
chillyhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 20.08.09 |  Messages: 173  | Carcinome papillaire  | Clamart  | féminin  | 50+
Répondre en citant
Bonjour,
Cela faisait longtemps que je n'étais pas venue sur le forum... J'ai été opérée (thyroidectomie totale avec curage ganglionnaire d'un côté) fin 2009 avec 2 cures d'iode à la suite (T3N1bM0)
Depuis, je suis suivie 1 fois pas an (prise de sang / échographie).
Ma Tg est descendue l'an dernier à 1,87 (2,6 l'année précédente).

Suite à des pb d'estomac, j'ai eu une échographie de l'abdomen puis IRM du foie, qui a montré 2 formations suspectes (dont l'une de 6,3x3,8x4,5cm).
"Formations tissulaires intrahépatiques hypervasculaires d'aspect non univoque compatibles avec des adénomes, etc."
J'ai vu une gastro-entérologue aujourd'hui qui m'envoie faire une biopsie à Cochin, j'ai donc rdv mi-juin. Autant vous dire que le stress monte un peu.

Comme ma Tg a mis pas mal de temps à descendre (depuis fin 2009), est-ce que des métastases pourraient s'être mises dans le foie ? Quelqu'un du groupe a-t-il déjà été confronté à ça ?

Je vous remercie d'avance si vous avez des infos sur le sujet Smile

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chilly Métastase au foie ?
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49770  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Posté le: 06. Avr 2023, 16:45
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : chilly
Répondre en citant
Bonjour Chilly,

c'est sûr que quand on a eu un cancer, on a toujours un peu peur de la récidive, surtout lorqu'un examen quelconque montre un résultat qui semble anormal !

Ton cancer était quelle année, 2009 ? L'évolution de la TG est plutôt rassurante ! Avec 1,87, ce serait étonnait qu'il y ait des métastases à distance !

Bien sûr, chaque cas est différent - mais je vais te résumer le mien, où là aussi on a beaucoup paniqué pour des images au foie (alors que j'avais eu pas un, mais 2 cancers, 3 et 6 ans auparavant)... avec biopsie, TEP-Scan etc... alors que finalement ce n'était pas du tout des métastases, mais une infection (tuberculose hépatique). J'ai eu un traitement médicamenteux, et tout a disparu.

Comme le dit le compte-rendu, ce n'est pas "univoque", ça peut être un peu n'importe quoi, notamment des adénomes (totalement bénins). C'est relativement fréquent d'avoir des petits trucs au foie (kyste, hémangiome, adénome hépatocellulaire...), le plus souvent bénins.

https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2017/revue-medicale-suisse-572/lesions-hepatiques-focales-benignes-revue-clinique-radiologique-et-pathologique

Prends-tu la pilule ? (apparemment, d'après cet article, cela jouerait sur le développement des adénomes hépatocellulaires)

La biopsie permettra d'analyser quelques cellules, on sera vite fixés. Je me demande pourquoi on n'a pas proposé un TEP-Scan (en as-tu déjà eu, dans le passé ?), ce serait peut-être un peu moins invasif ? Encore que... ça montre les zones particulièrement "actives", mais ne permet pas de distinguer entre métastases d'un cancer et zones actives à cause d'une infection ou inflammation (chez moi, ça avait fortement fixé, du coup tout le monde était en panique, et on a fait la biopsie pour savoir lequel des 2 cancers ça pouvait être...) Donc, en faisant la biopsie on sera sans doute fixés plus vite.

Ce n'est pas douloureux comme examen, juste un peu desagréable (on passe ensuite quelques heures à l'hôpital, couché, pour éviter les éventuels saignements).

Bon courage, tiens-nous au courant !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Avatar
chillyhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 20.08.09 |  Messages: 173  | Carcinome papillaire  | Clamart  | féminin  | 50+
Répondre en citant
Merci Béate pour ta réponse rapide... tu as raison, la gastro-enterologue que j'ai vu m'a fait un peu peur, mais il n'y a pas de raison. J'ai quasiment toujours pris la pilule mais elle semblait dire que ce n'était pas lié...
Je dois faire une prise de sang pour la Tg en vue de mon rdv thyroïde du 23 mai, je verrai bien le résultat, mais si c'est lié ça serait augmenté fortement si j'ai bien compris. Et à Gustave Roussy ils doivent avoir l'habitude...
J'avais fait un tep scan au début car ma tg restait relativement haute malgré des scintigraphie blanches après cure d'iode. Ça n'avait rien donné.
Encore merci, ça permet de relativiser et redescendre en stress Wink
Bonne soirée

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chilly
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Métastase au foie ?
Répondre au sujet Métastase au foie ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut