Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t64933] 

Augmentation de ma TG , après 5 ans de stabilité

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Augmentation de ma TG , après 5 ans de stabilité Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Nazim 13hors ligne
Inscrit le: 27.09.18 |  Messages: 48
Répondre en citant
Bonjour a toutes et a tous

En juillet 2018 :je suis allé a la clinique pour la prise en charge de mon goitre multinodulaire (Thyroidectomie plus curage) et dans l'etude anapath
l'aspect histopathologique d'une piece de thyroidectomie totale siege d'un carcinome de type papillaire partiellement encapsule a gauche de 20 mm dans sa forme vesculaire pure avec des atnomalies nucleaires focalement.
La lobe droite comprend deux foyers de microcarcinome pappillaire de 2mm chacun.
la capsule lobaire est saine.
les gongliions du curage central gauche sont reactionnels.

En octobre 2018: c-a-d ,Apres deux mois et demi de la thyroidectomie sous Levothyrox 150 mg , j'ai fait les analyses du goitre
TSH=0.042 (4,20 - 0.270) et FT4=28,12 (22 - 12).
Thyroglobuline TG inferieur a 0.2 ng/ml
Thyroglobulin Ab negative 0.6 IU/ml

En novembre 2018: j'ai subi une échographie,: La loge thyroïdienne est pratiquement vide, aucune évidence de lésion suspecte. Absence d'adénopathies cervicales (c.à.d. pas de ganglions suspects dans le cou).
Fin décembre 2018, j'ai fait les analyses ;
TSH=0,178 (0,27--4,2)
FT4=26,46 (12--22)
FT3=5,25 (3,1--6,8)
Thyroglobulin TG=inférieur à 0,2 (0,2--70)
Antithyroglobulin AB=Negative 17,3.

Après le defreinage de thyroxine d'un mois et avant l'ablation de l'iode., voila mes analyses:

(ATG) =1,19IU/ml.
TG=2,03 ng/ml
FT4 <0,4 ng/dl
TSh =59,963 mIU/ml
Apres l'ablation de l'oide et juste apres la sintigraphie, j'ai repris mon levothyrox (125) pendant 15 jours et , j'ai refait aussi les analyses:

(ATG) =21,11UI/ml.
TG=1,13 ng/ml
T4 libre =12.59 pmol/l
TSh =37,74 mUI/ml

En 2019 et en 2020, mon
Tg= inférieur à 0.4 ng/ml
ATG=inférieur a 6.4
TSH= 0.16 mUI/ml
FT4= 18.5 pmol/l

En juin 2021
TG= 0.06
ATG= inférieur à 6.40UI/ml
TSH=2.84 mUI/ml ( 0.27 -à - 4.7)
FT4=17.81 pmol/l ( 10.6 - à- 19.4)

En juillet 2022
TG= 0.04 ng/ml
ATG=inférieur à 6.40 UI/ml
TSH= 5.170 mUi/ml ( 0.27 -à - 4.7)
FT4= 14.99 pmol/l ( 10.6 - à- 19.4)

En sptembre 2022
TG= 0.04
ATG= inférieur à 6.4
TSH= 1.43 mUI/ml ( 0.25 -à - 5)
FT4= 17.01 pmol/l ( 10.6 -à - 19.4)

En mars 2023
TG= 0.12
ATG= inférieur à 6.40 UI/ml
TSH=0.617 mUI/ml ( 0.3 -à - 4.5)
FT4= 11.90 pg/ml ( 8.9 - à- 17.2)
Que peut on expliquer ces augmentation et oscilliation de mon TG.

Si vous avez quelques commentaires à faire sur ma situation,
Prenez bien soin de vous

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nazim 13 Augmentation de ma TG , après 5 ans de stabilité
Nazim 13hors ligne
Inscrit le: 27.09.18 |  Messages: 48
Bonjour, à toutes et à tous
J'ai fait aujourd'hui les analyse de la thyroïde et voilà ces analyses:
Tsh : 0.12 uUi/ml. 0.27-4.20
Ft4: 21.84. Pmol/l. 12- 22

Tg: <0.1 ng/ml. 5.00-55.00
Anti-tg : 36 UI/ml. 000-115
S'il vous plaît, Que peut on expliquer cette augmentation des anti tg. Est ce que anti tg =36 est détectable ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nazim 13
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49855  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonsoir,

pas de panique, ce taux d'anticorps anti-TG est en effet "détectable", mais reste assez bas !

Première chose à vérifier : est-ce que le test a été fait au même laboratoire et surtout avec la même trousse d'analyse que les fois précédentes ? Le nom de la trousse utilisée est indiqué à droite du résultat (Elecsys, Brahms...), avec la norme correspondante.

Quand ce n'est pas fait avec la même trousse, les résultats ne sont pas comparables.

De légères variations dans les résultats de la TG et des anti-TG sont fréquents, et pas inquiétants, quand ce n'est pas une augmentation "linéaire", plusieurs fois de suite.

La TG est indétectable, ce qui a priori set rassurant (alors qu'en mars elle était faiblement détectable). Et il n'est pas sûr que les anti-TG soient suffisamment élevés pour fausser la TG.

Je pense qu'il n'y a rien de particulier à faire pour l'instant (sauf éventuellement, pour vous rassurer, passer une échographie, qui ne montrera vraisemblablement RIEN, ni résidu thyroïdien ni ganglions suspects ? Mais je viens de voir, dans une autre discussion, que la dernière date de fin mai, et tout était parfait ?). Il faudra refaire une analyse dans quelques mois, au même laboratoire, pour comparer les résultats.

Par ailleurs, on constate qu'à certains moments (notamment en 2021-2022), votre TSH a été relativement élevée, à 2,84 et même à plus de 5 (alors que d'habitude, après un cancer, on essaie de la garder plutôt tout en bas de la norme, et en tout cas en-dessous de 2,5). Cela suffit peut-être à expliquer cette légère augmentation des anticorps (il reste peut-être quelques cellules thyroïdiennes, vraisemblablement tout à fait bénignes, stimulées par cette TSH et qui, à leur tour, stimulent la TG et par ricochet les anti-TG). Avez-vous augmenté la lévothyroxine depuis (puisque votre TSH s'est ensuite normalisée) ?

En tout cas, il ne faut vraiment pas paniquer, refaites une analyse dans 2-3 mois et avec un peu de chance les taux seront stables ou auront même baissé.

Tenez-nous au courant !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Augmentation de ma TG , après 5 ans de stabilité
Répondre au sujet Augmentation de ma TG , après 5 ans de stabilité Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut