Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t64807] 

dosage TSH indetectable

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet dosage TSH indetectable Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14 |  Messages: 3580  | Thyroïdite Hashimoto  | Bas-Rhin (Alsace)  | féminin  | 60+
Posté le: 24. Fév 2023, 21:12
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Aliette
Répondre en citant
Bonsoir

Tu rencontres le même problème que la plupart des hypothyroïdiens qui passent de la prise de T4 seule (Levothyrox ou L-Thryroxine) à un traitement combiné T4 + T3.
En effet, très souvent, la TSH s'effondre avec la prise de T3 même lorsque les taux de T4L et T3L sont corrects voire même plutôt bas.

Si le médecin se fie uniquement à la TSH, il pense que le patient est surdosé (hyper).

De plus, si on ne prend que de l'Euthyral, il est difficile, voire impossible, d'équilibrer à la fois la T4 et la T3 car la proportion de T3 par rapport à la T4 est trop haute.
Il convient de combiner l'Euthyral avec du Levothyrox (ou autre T4).

Dans tes résultats on voit bien que ton taux de T4L est au minimum de la norme, tu es sous dosée en T4. Ton taux de T3L est correct.

Il aurait été intéressant que tu donnes tes taux de T4L et T3L sous Levothyrox, juste avant de passer à l'Euthyral.
Déjà pour savoir si tu étais bien dosée en Levothyrox (donc si tu avais un taux de T4L suffisant) et aussi pour savoir si tu avais vraiment besoin de prendre un traitement contenant de la T3.

Est-ce que 100 µg de Levo était vraiment suffisant pour toi ?
Pourquoi as-tu changé de traitement ?

Ton endocrino s'étonne de ta TSH effondrée : elle te prescrit de l'Euthyral sans savoir que ce traitement fait fortement chuter la TSH ? Surprenant !Embarassed
Elle te baisse le traitement, donc la dose de T4, alors que ta T4L est au minimum de la norme ? Surprenant !Embarassed

De plus, elle te demande d'alterner 3/4 de comprimé et 1 comprimé d'Euthyral ? Surprenant !Embarassed
Pourquoi ? Parce qu'il est important de prendre la même dose de T3 chaque jour. En effet la demie-vie de la T3 est d'une journée, contrairement à la T4 qui a une demie-vie d'une semaine.
On peut alterner 2 dosages d'un jour à l'autre pour le Levothyrox (ou autre T4) car le traitement se "lisse" sur la semaine.
Alors que pour la prise de T3 on ne peut pas le faire, la dose de T3 doit être identique chaque jour.

Essaye d'obtenir de ton médecin un traitement combinant Euthyral et Levothyrox, en prenant par exemple un demi d'Euthyral + 62,5 µg de Levothyrox (voire 1/4 d'Euthyral + 87,5 µg de Levothyrox).
Mais là encore ta TSH risque d'être encore trop basse (à cause de la prise de T3) .

Si ton médecin continue de regarder la TSH sans se soucier des taux de T4L et T3L, alors tu seras probablement contrainte d'abandonner l'Euthyral et de revenir au Levothyrox seul (112,5 µg en supposant que 100 µg de Levo était un peu bas ? A voir dans tes derniers résultats sous Levo si tu avais fait doser la T4L).

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14 |  Messages: 3580  | Thyroïdite Hashimoto  | Bas-Rhin (Alsace)  | féminin  | 60+
Posté le: 24. Fév 2023, 21:23
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Cora1
Répondre en citant
Je connais le problème, j'ai été contrainte d'abandonner le Novothyral (équivalent allemand de l'Euthyral) car mon cardiologue n'acceptait pas ma TSH supprimée.
Je prenais Novothyral + Euthyrox.
Je ne prends que de l'Euthyrox (T4 seule) à présent.
Je me sentais mieux avant.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
banbanhors ligne
Inscrit le: 16.07.07 |  Messages: 36  | non spécifié
Merci pour toutes ces infos.
Je n'ai que des analyses de 2019 avec de la T4 à 12 ( norme 9-19) , ensuite je n'ai fait des prises de sang que avec la TSH.
De mémoire mes T3 ont tjrs été plutôt en bas de la norme.

J'étais très très fatiguée l'année dernière. J'ai en même temps eu deux perfusions de fer et le changement de Levothyrox à l euthyral. Et, au début j'étais beaucoup mieux.

Depuis septembre je suis de nouveau fatiguée l'après midi, mais on a une fille qui a eu bcp de problèmes de santé, hospitalisée...
Beaucoup de stress...

Je pense que je vais demander de reprendre du Levothyrox à 112,5 ou 125 ? Pour voir si cela va avec.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: banban
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14 |  Messages: 3580  | Thyroïdite Hashimoto  | Bas-Rhin (Alsace)  | féminin  | 60+
Posté le: 25. Fév 2023, 10:07
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Aliette
Répondre en citant
Bonjour

Il vaudrait mieux commencer par du Levo 112,5 µg (alterner du 100 et du 125) et voir ce que ça donnera au bout de 2 mois.
Le Levo 125 µg risque d'être trop.
A discuter avec ton médecin.

Faire alors doser non seulement la TSH mais aussi la T4 libre (et la T3 libre si possible).
La TSH peut mettre pas mal de temps à remonter lorsqu'elle est si basse.
Il vaut mieux attendre au moins 2 mois après abandon de l'Euthyral avant de la refaire doser.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Aliettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 01.05.11 |  Messages: 1332  | Thyroidectomie sub t...  | féminin  | 70+
Bonjour,

Maintenant le dosage 112 µg existe mais il est vrai que si on doit augmenter ou diminuer par la suite il est bien d'avoir ces deux dosages (100 & 125) ... après il faut être rigoureux dans la prise quotidienne (d'où l'utilité du pilulier).

Il faut savoir que maintenant il y a plusieurs formulations : L-Thyroxin Henning, Thyrofix, Levothyrox ... le Tcaps n'est pas remboursé.

https://ansm.sante.fr/uploads/2022/.....dicaments-maj-01-2022.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Dans la mesure où tu penses commencer une nouvelle substitution mieux vaut faire le bon choix mais ton médecin te dira ce qu'il a l'habitude de prescrire.
Bon week end

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
imprimer le sujet: dosage TSH indetectable
Répondre au sujet dosage TSH indetectable Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut