Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t64647] 

Hypothyroïdie et grossesse

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hypothyroïdie et grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Fawkeshors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 24.10.09 |  Messages: 9  | non spécifié
Répondre en citant
Bonjour,

Je suis désolée si ce sujet est superflu ou au mauvais endroit... Je me permets de le poster car je suis un peu inquiète.

Je suis actuellement enceinte de 15 SA et suivie pour hypothyroïdie depuis ma naissance (athyroidie).

Juste avant la grossesse
: Je prenais 137,5 mg.
TSH à 0.80 (nl 0,55 - 4,78) - T4 à 21,6 (nl 11.5-22.7) -T3 à 6.3 (nl 3.5-6.5).


Vers 4 ou 5 SA :
TSH à 1,97 (nl 0,55 - 4,78) - T4 à 17.6 (nl 11.5-22.7)

On augmente automatiquement mon dosage à 162,5 puis je repasse à 150 car j'ai eu du mal à supporter l'augmentation... (symptômes d'hyperthyroidie (je suis assez sensibles à un surdosage)).

Contrôle un mois plus tard (vers 9 SA) : TSH à 3.34 (nl 0.27 - 2,99) - T4 à 18.4 (nl 12-22).
J'ai rdv avec mon endocrino une bonne semaine plus tard qui augmente mon dosage à 162,5.

Cette semaine, j'ai fait un contrôle un mois plus tard (je suis à 15 SA) :
TSH à 3.57 (nl 0.27 - 2,99) - T4 à 19.5 (nl 12-22).

Je prends mon traitement bien éloigné de mes vitamines (que je prends le soir). Il m'arrive juste de manger un petit bout de pain avant la thyroxine car j'ai des nausées matinales tellement fortes que je n'arrive pas à me lever totalement à jeun...

* J'avoue que je suis inquiète pour le dévoloppement du bébé, en sachant qu'on m'avait prévenu que la "cible" était une TSH de 2,5. J'ai très peur d'avoir un enfant avec des problèmes développementaux/intellectuels/avec un handicap en étant restée en hypothyroïdie quelques semaines pendant le premier trimestre.

* Je suis assez étonnée de voir ma TSH trop haute alors que la T4 est assez "haute" également. Doit-on en tirer une information ?

Je vais bien évidemment avoir le retour de mon endocrino mais je souhaitais, si c'est possible, votre avis Wink

Un grand merci d'avance !!!

Fawkes

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fawkes Hypothyroïdie et grossesse
Avatar
Cora1hors ligne
Inscrit le: 17.10.21 |  Messages: 632  | Ablation thyroïde et...  | 17  | féminin  | 30+
Répondre en citant
Bonjour,
Dans ce cas il y a une surveillance mensuelle de la tsh et un dosage des anti tpo. Cela ressemble à une hypothyroidie subclinique. Tant que cela ne dépasse pas 4.. pas de soucis, essaye de pratiquer des activités de détente bénéfique au bébé ( aquagym, relaxation, sieste musicale..)
Félicitations pour ta grossesse!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cora1
Aliettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 01.05.11 |  Messages: 1335  | Thyroidectomie sub t...  | féminin  | 70+
Posté le: 09. Jan 2023, 10:24
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Beate
Répondre en citant
Bonjour,

@ Fawkes, ne t'inquiète pas !

d'après les nouvelles recommandations, le taux "limite" pendant la grossesse se situe autour de 4, et non plus 2,5 comme on disait auparavant.
De plus ton taux de T4 à 19.5 (12-22) est parfait, au 3/4 de la norme, et c'est de la T4 dont a besoin ton bébé.
On parle d'un bon taux de T4 entre la moitié et les 2/3 de la norme.

La T3 sert uniquement à la mère, mais ne traverse pas le placenta.

La TSH est juste la réaction de l'hypophyse (pas toujours totalement fiable), elle n'a pas d'action dans l'organisme (sauf celle de stimuler la thyroïde).
Et à partir du 4 ème mois, ton bébé aura/a sa propre thyroïde.

Bonne fin de grossesse !
A bientôt sur Lien à l'intérieur du forum AGENDA des naissances !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hypothyroïdie et grossesse
Répondre au sujet Hypothyroïdie et grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut