Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t64470] 

Hashimoto - Fatigue et symptômes variés d'un trentenaire

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hashimoto - Fatigue et symptômes variés d'un trentenaire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
ThibPhors ligne
Inscrit le: 15.11.22 |  Messages: 7
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Je lis attentivement les multiples sujets de ce passionnant forum dès que je me sens pas bien, à la recherche de solutions. C'est instructif et ca permet d'aiguiller les médecins parfois...

Petit historique : dépressif à l'âge de 12 ans, j'ai été diagnostiqué d'une hypothyroïdie d'Hashimoto. Sous Levothyrox AF, j'ai vécu normalement et très bien pendant des années. Jusqu'en 2018, ou j'ai commencé par des maux de ventre importants, puis des crises d'angoisse et une sensation de malaise permanente.

Je suis depuis plusieurs années sous Levothyrox 175µg. Suite à ces problèmes je suis passé sous L-Thyroxine même dosage, mais je me sentais encore anxieux et parfois pas bien : palpitations l'après-midi, fatigue, sensation de ne pas tenir debout ou d'être proche d'un malaise.
Je suis passé sous l'avis d'un MG sous TCaps au printemps 2022. J'ai eu le sentiment que c'était mieux. Puis TCaps 175µg-Euthyral (2 jours par semaine) sous les conseils de mon endocrino parce que ce n'était pas encore au top.

J'ai fait bilan cardiaque (ECG niquel), deux nuits en clinique du sommeil (passé sous mélatonine pour corriger un sommeil profond un peu faible), des bilans sanguins (à part un peu de triglycérides, tout est dans les normes). J'ai pris des ampoules de Vit D pour contrecarrer un léger manque. Tout ca dans les 6 derniers mois.

Voici mes résultats d'hormones thyroïdiennes :

23 janv 2017 24 juillet 2021 1 mars 2022 27 jui. 2022 4 oct. 2022
TSH = 2,684 0,132 1,36 1,150 0,088
T3 = / 4,67 3,92 4,56 4,81
T4 = / 20,1 14,80 19,30 15,60

Normes :
T3 3,10-6,80 pmol/L
T4 12-22 pmol/L
TSH 0.270-4,200 mUi/L

Aujourd'hui, je ne sais plus quoi faire : je ne sors plus la semaine pour me coucher avant 23h (réveil à 7h30), j'ai arrêté le café, j'ai réduit ma consommation de tabac (4 cigarettes / jour) j'ai repris une activité physique régulière, mais je suis fatigué dès 9h du matin avec une sensation d'étourdissement, d'avoir le cerveau embrumé, j'ai l'impression que je vais tomber et que je ne tiens plus debout.

Avant le repas, sensation d'hypoglycémie, puis après le repas, palpitations et nausées, pour que le soir ca aille enfin mieux, vers 20h.

Des personnes qui partagent ces symptômes ? Des idées ?

J'ai à peine 30 ans, j'aimerai pouvoir avoir l'énergie des mes amis / collègues...

Merci d'avance pour votre aide,[/list]

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ThibP Hashimoto - Fatigue et symptômes variés d'un trentenaire
Poupinehors ligne
Inscrit le: 27.08.21 |  Messages: 93  | Hashimoto + Fibromya...  | féminin  | 30+
Répondre en citant
Bonjour Thib Wink

Juste un mot pour te dire que je me reconnais dans tes symptômes (et ce que ça entraine moralement) et que même si je n'ai pas encore trouvé la solution miracle, je sais que ça peut faire du bien de ne pas se sentir seul.e

J’espère que certaines personnes auront davantage à t'apporter suite à ce post. Je peux juste te dire que ta TSH a l'air de faire un yoyo d'enfer et que celle d'octobre n'est pas bonne. Tu sembles ne pas être bien dosé. Tu prends quel dosage ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Poupine
ThibPhors ligne
Inscrit le: 15.11.22 |  Messages: 7
Répondre en citant
Merci Poupine pour ton retour !

J'essaye déjà d'éliminer toutes les autres sources de maladie pour être sûre que cela vient de la thyroide. Mais c'est compliqué à faire comprendre au corps médical.

Je suis sous T-Caps 175g avec Euthyral le mercredi et le dimanche pour espacer la prise de T3 et T4.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ThibP
Alietteen ligne
Membre actif
Inscrit le: 01.05.11 |  Messages: 1308  | Thyroidectomie sub t...  | féminin  | 70+
Répondre en citant
Bonjour ThibP et bienvenu,

Je vais juste te poser quelques questions. Je ne suis pas calée pour te répondre mais la prise d'Euthyral 2 jours par semaine, le mercredi et le dimanche, m'interpelle Crying or Very sad

L'Euthyral c'est 100µg de T4 et 20 µg de T3.
La T3 est éliminée dans la journée. On cherche plutôt à fractionner le comprimé dans une journée.

Lien à l'intérieur du forum FAQ : La T3 (Cynomel, Euthyral) : Qui ? Quand ? Comment ?

Fais-tu tes prises de sang AVANT de prendre tes comprimés ?
Combien pèses-tu ? 175 µg de Tcaps + l'apport de T4 et t3 avec l'Euthyral fait déjà un bon dosage.

A bientôt

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
ThibPhors ligne
Inscrit le: 15.11.22 |  Messages: 7
Répondre en citant
Je ne sais pas si mon précédent message est passé, je recommence :

Merci pour ces réponses !

Je pèse 84 kg (en moyenne) et je prends du T-Caps 175 µg avec de l'Euthyral 100µg le mercredi et le dimanche (sans prendre de T-Caps).

Mon endocrinologue m'a demandé de prendre les deux : la semaine le T-Caps puis le week-end de l'Euthyral. Puis de lisser sur la semaine pour lisser l'effet de l'Euthryal : je le prends donc le mercredi et le dimanche.

Je fais toutes mes prises de sang à jeun, avant de prendre mon médicament.

Merci encore

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ThibP
Alietteen ligne
Membre actif
Inscrit le: 01.05.11 |  Messages: 1308  | Thyroidectomie sub t...  | féminin  | 70+
Répondre en citant
Pour résumé : tu prends 175 µg Tcaps le lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi.
et 100 µg de T4 + 20 µ g de T3 le mercredi et dimanche.

Ce qui te fait une moyenne de 153 µg/j sur une semaine pour 84 kg.
Je reporte tes derniers résultats du 4 oct 22 ici :

TSH : 0,088 (0,270 - 4,200)
T3 : 4,81 (3,10 - 6,80)
T4 15,60 (12 - 22 )


Attendons l'avis de Pro Smile

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
ThibPhors ligne
Inscrit le: 15.11.22 |  Messages: 7
Bonjour,

Je relance cette discussion, parce que je ne trouve pas de solution...

Pour régler les palpitations, et vu ma TSH très basse (0,088) je suis passé sous Thyrofix (pour essayer le seul que je n'avais pas encore essayé) 150 µg (vs. Tcaps 175 µg).

Il me semble que les palpitations se sont estompées, malgré des douleurs thoraciques parfois (j'ai fait plusieurs bilans cardiologiques, tous ok).

J'ai une fatigue chronique qui persiste, assez handicapante, nécessité d'une sieste malgré des nuits de 8h en moyenne...

Je pratique une activité sportive régulière sans perdre de poids...

Alors j'ai maintenant deux questions :
- Est ce que des personnes Hashimoto vivent "normalement" ?
- Qu'est ce que je peux avoir raté ? J'ai fait des bilans sanguins multiples qui sont tous bons...

Merci d'avance

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ThibP
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14 |  Messages: 3580  | Thyroïdite Hashimoto  | Bas-Rhin (Alsace)  | féminin  | 60+
Bonjour

As-tu des résultats TSH, T4L et T3L sous Thyrofix 150 µg ?
Car tes résultats précédents datent du temps où tu prenais Tcaps et Euthyral.

Si tu es bien dosé en hormones thyroïdiennes, tu devrais aller mieux, ou alors il y a un autre souci de santé qui n'a pas été diagnostiqué.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
ThibPhors ligne
Inscrit le: 15.11.22 |  Messages: 7
Bonjour,

Mes derniers résultats sous 150 µg + Euthyral Mercredi / Dimanche :

TSH : 0,54 (0,27 - 4,20 mUi/L)
T3 : 4,30 (3,10 - 6,80 pmol/L)
T4 : 17,40 (12 - 22 pmol/L)

Après 'avoir fait une batterie de bilan sanguin (tous ok) mon endocrino m'a dit : vous êtes dans les normes retournez voir votre médecin généraliste... Qui me prescrit du magnésium...

Voilà ou j'en suis...

Merci pour votre aide !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ThibP
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14 |  Messages: 3580  | Thyroïdite Hashimoto  | Bas-Rhin (Alsace)  | féminin  | 60+
Posté le: 27. Juin 2023, 09:50
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Aliette
Répondre en citant
Bonjour

Tu prends toujours de l'Euthyral ?
Car juste avant tu parles de 150 µg de Thyrofix mais tu ne parles plus d'Euthyral.

Si tu prends toujours de L'Euthyral, il faut en prendre chaque jour et non pas 2 jours par semaine.
La T3 ne se "lisse" pas sur une semaine comme la T4.
La T3 a une demi-vie d'une journée seulement c'est pour ça qu'il faut en prendre chaque jour de la semaine, de préférence la même dose chaque jour.

Actuellement, tu prends, si j'ai bien compris :
150 µg de Thyrofix 5 jours par semaine et 1 comprimé d'Euthyral les 2 autres jours de la semaine.

Calcul du total pour une semaine :
pour la T4 : 5 x 150 + 2 x 100 = 750 + 200 = 950 µg
pour la T3 : 2 x 20 = 40 µg

Moyenne de T4 par jour : 950 : 7 = 135,71 µg
Moyenne de T3 par jour : 40 : 7 = 5,71 µg

On répartit la quantité de T3 sur les 7 jours de la semaine.
On va partir sur des quarts de comprimé d'Euthyral car difficile de faire autre chose (on coupe en 2 chaque moitié du comprimé, avec un coupe comprimé).
Les doses de T3 et de T4 contenue dans les quarts de comprimé ne seront pas exactement les mêmes, mais on ne peut pas mieux faire.

Donc cela fera (à peu près) 5 µg de T3 et 25 µg de T4 par jour pour l'Euthyral.

Pour la T4 il faudrait 135,71 µg par jour. On a déjà 25 µg de l'Euthyral, donc pour le Thyrofix il faudrait : 135,71 - 25 = 110,71 µg par jour.

En prenant 4 fois par semaine 100 µg de Thyrofix (par exemple : lundi, mercredi, vendredi, dimanche) et 3 fois par semaine 125 µg de Thyrofix (mardi, jeudi et samedi) cela fait un total de 775 µg de Thyrofix pour la semaine.

En résumé :
Lundi, mercredi, vendredi et dimanche :
100 µg de Thyrofix + 1/4 d'Euthyral = 125 µg de T4 + 5 µg de T3

Mardi, jeudi et samedi :
125 µg de Thyrofix + 1/4 d'Euthyral = 150 µg de T4 + 5 µg de T3

Et en totalisant sur la semaine :
T4 : 125 x 4 + 150 x 3 = 500 + 450 = 950 µg
T3 : 5 x 7 = 35 µg
On n'arrive pas à 40 µg pour la T3, mais difficile de faire mieux à moins de prendre 1/2 comprimé d'Euthyral chaque jour, ce qui ferait trop car c'est sûr que ta TSH ne serait plus dans la norme.

Maintenant il faut voir si tu as vraiment besoin de T3.
En général, les personnes prennent de la T3 parce qu'elles ne convertissent pas bien la T4 de leur traitement (Levo ou Thyrofix ou autre T4) en T3. Elles sont bien dosées en T4 (bon taux de FT4) mais leur FT3 reste basse (en bas de la norme, presqu'au minimum, voire en dessous) assez longtemps.

A voir si tu étais dans ce cas.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Alietteen ligne
Membre actif
Inscrit le: 01.05.11 |  Messages: 1308  | Thyroidectomie sub t...  | féminin  | 70+
Bonjour,

@ ThiB, pour t'aider à mettre en place cette répartition sur une semaine, il est conseillé de te procurer un pilulier-semainier, surtout pour le Thyrofix, pour éviter les erreurs. Tu couperas l'Euthyral au dernier moment pour éviter de perdre des miettes.

Il est fréquent d'avoir plusieurs dosages sur la semaine, mais uniquement pour la T4, ce qui est impossible pour la T3.

Petite rappel : Lien à l'intérieur du forum FAQ : RECOMMANDATIONS pour la prise de la lévothyroxine

A ta prochaine analyse T4 & T3 (dans 2 mois à 3 mois) fais bien ta prise de sang AVANT de prendre tes comprimés ainsi on devrait y voir plus clair avec une analyse plus fiable.

Merci Josyk pour ces calculs très clairs. Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14 |  Messages: 3580  | Thyroïdite Hashimoto  | Bas-Rhin (Alsace)  | féminin  | 60+
Aliette m'a dit que Thyrofix existe en comprimés de 112 µg.

Donc ce serait plus simple avec cette dose.
Il suffirait de prendre chaque jour :
112 µg de Thyrofix + 1/4 d'Euthyral ce qui ferait 137 µg de T4 + 5 µg de T3.
Et le total pour une semaine : 959 µg de T4 + 35 µg de T3.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
ThibPhors ligne
Inscrit le: 15.11.22 |  Messages: 7
Merci pour vos réponses !

Je vais regarder pour appliquer ce traitement, au point ou j'en suis je ne risque pas grand chose.

Je vous mets mes résultats de prise de sang depuis que je suis "déréglé"... En espérant que cela puisse vous aiguiller sur la nécessité de l'Euthyral. Pour rappel j'ai pris de l'Euthyral + TCaps ou Thyrofix 150 µg que sur 2023. Avant je n'étais que sous Levothyroxine 175µg.

Merci encore !

https://imagizer.imageshack.com/img923/7267/0ZiIOI.png

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ThibP
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hashimoto - Fatigue et symptômes variés d'un trentenaire
Répondre au sujet Hashimoto - Fatigue et symptômes variés d'un trentenaire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut