Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t64414] 

resultat echo ganglion

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet resultat echo ganglion Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
pingouinfillehors ligne
Inscrit le: 26.10.22 |  Messages: 4
Répondre en citant
Bonjour à tous, j'ai fais une echo des ganglions cervicaux qui ont commencé à apparaître il y a environ 2 mois, mais je ne sais pas interpréter le caractère bénin ou malin des resultats, j'ai oublié de demander à mon doc.
Mon doc ne sais pas trop pour l'instant d'où ils peuvent venir.
résultats echo: 3 ganglions de 2,5 cm sur 1,35 cm de petit axe hypertrophique et hypervascularisé de façon diffuse sur territoire IIA ET IIB. Contours nets mais festonné. Sinus nettement individualisables.
présences d'autres ganglions normaux du mêmes côtés sur d'autres territoire.

RAS à gauche, RAS thyroïde et RAS sus claviculaire.

il n'y a pas d'autre info du type présence du hyle, echogenicité...

La prise de sang est nickel, aucune infection recente, aucun autre symptôme à part éventuellement un peu de fatigue, ils sont indolore.

Quoi en penser? qu'est-ce qui justifierait plus d'investigation ?
Merci pour vos reponses

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: pingouinfille resultat echo ganglion
Avatar
Cora1hors ligne
Inscrit le: 17.10.21 |  Messages: 617  | Ablation thyroïde et...  | 17  | féminin  | 30+
Répondre en citant
La grosseur des ganglions. Normalement un ganglion c'est plus petit. Peut-être refaire une échographie pour voir comment cela à évoluer. Ils devraient diminuer normalement. Si ton médecin avait pensé qu' il y avait un risque il aurait demandé une ponction pour analyser les cellules des ganglions.
Après l' échographie je demande à l'échographe ce qu' il en pense, en général il te renseigne.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cora1
Avatar
Cora1hors ligne
Inscrit le: 17.10.21 |  Messages: 617  | Ablation thyroïde et...  | 17  | féminin  | 30+
Répondre en citant
Cela peut venir d' un rhume ou d' un problème dentaire.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cora1
pingouinfillehors ligne
Inscrit le: 26.10.22 |  Messages: 4
Répondre en citant
merci Cora1 de ta réponse.

J'ai fait l'écho il y a 1 semaine et la PDS. Je n'ai pas été malade le doc a regardé bouche et oreille nickel.
Mon généraliste et le radiologue m'ont dit que si la prise de sang ne laissait rien apparaître alors cytoponction ou biopsie. Ils ne m'ont parlé de rien comme du pire.

Ma question est surtout par rapport aux résultats d'écho, y a t'il des info qui les rendent douteux, par exemple une infection quelconque peut elle aussi donner une hypervascularisation diffuse?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: pingouinfille
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49770  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour et bienvenue !

Il faudrait en savoir un peu plus sur votre histoire ?

Vous avez quel âge ? Aucune maladie de la thyroïde, aucun traitement ? C'est la toute première échographie ? Pourquoi l'avez-vous faite ?

Les ganglions sont les gendarmes de l'organisme et peuvent réagir un peu à n'importe quoi (infection, inflammation...), et parfois rester gros longtemps.

Mais 2,5 est en effet relativement gros. Dans la thyroïde, aucun souci, aucun nodule, pas de maladie d'Hashimoto ?

Quelles analyses avez-vous faites ?

Rien de dramatique, mais il faudra sans doute refaire une écho dans quelques mois pour voir s'il y a une évolution.

Que disent les médecins (ceux qui sont les plus "alarmistes") ? Conseillent-ils d'autres examens, genre scanner, voire une cytoponction ou biopsie (pour analyser quelques cellules) ?

A bientôt, tenez-nous au courant !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
pingouinfillehors ligne
Inscrit le: 26.10.22 |  Messages: 4
Répondre en citant
Bonjour Beate et merci pour votre réponse,

J'ai 40 ans, aucun problème de santé, aucun traitement. J'ai fais un IRM des cervicales en juin car je souffre la nuit du dos epaules et coudes et j'ai par moment des sortes de decharges au bout des doigts (du coup discophatie protusive modic2 qui chatouille la moelle épinière)
J'ai fait des echo thyroïde dans le passé car j'avais souvent la gorge très serrée (spasmophilie) à l'époque RAS sinon qu'elle est légèrement grosse (de memoire). Jamais eu de nodule. Voilà pour mon historique.

Pour cette écho le radiologue à du la survoler car il m'a dit: il n'y a rien sur la thyroïde.
Mon généraliste m'a prescrit cette echo le 20 septembre car il a senti 1 ganglion de 1cm à la palpation et il était là depuis 1 mois sans raison évidente (pas de rhume, pas d'otite, dents saines...). Je l'ai faite le 20 octobre et j'ai été très surprise qu'on en retrouve 3 "gros" sur l'échographie c'est pour ça que je cherche des renseignements.

Mon généraliste m'a dit que ça peut venir d'une infection, mais une maladie du sang comme leucemie, lymphome sont aussi à surveiller. Il ne m'a pas parler de thyroïde. Du coup il m'a prescrit une PDS standard NFS...+ ce qu'on recherche aussi pour la thyroide j'ai plus le nom + électrophorèse des protéines et tout est dans les normes.

Peut etre qu'il n'y a pas lieu de s'inquieter étant donné que la PDS est bonne et que je n'ai pas de symptômes hormis de la fatigue ( mais j'ai aussi 4 enfants, je travaille 7j/7, et je dors mal à cause de mon dos, donc est ce que la fatigue vient de là ou pas...).

Mon doc voulait m'envoyer chez un ORL pour biopsie puis finalement il a préféré transmettre l'écho et la PDS à un hématologue pour avis.

Maintenant j'attends, je ne sais pas s'il y aura une suite... je vous tiendrais au courant

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: pingouinfille
azop34hors ligne
Inscrit le: 21.04.21 |  Messages: 32  | Carcinome papillaire...  | Montpellier  | masculin
Bonjour pourrais-tu nous donner de tes nouvelle

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: azop34
pingouinfillehors ligne
Inscrit le: 26.10.22 |  Messages: 4
Posté le: 07. Oct 2023, 08:10
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Cora1
Répondre en citant
Bonjour,
Désolé je répond tardivement.

Du coup on a pas donné suite. Ma PDS était bonne, mon doc l'avait transmise par mail ainsi que l'écho à un hématologue qui n'a jamais répondu (d'après le doc c'est qu'il n'y a rien).

Aujourd'hui je sens toujours que c'est plus dur et gonflé côté droit par rapport au gauche. Mais je ne saurai pas dire si c'est à cause du muscle ou si c'est toujours dû à la présence de ces ganglions.
Ils ont peut être été là depuis toujours en tout cas il n'y a pas eu d'evolution pour moi depuis.

Bonne journée à tous et bon courage

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: pingouinfille
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49770  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Merci de nous tenir au courant !

C’est frustrant d’avoir l’impression que quelque chose n’est pas normale, mais de ne trouver aucune explication !

Mais en même temps, si aucun examen ne montre de résultats anormaux, c’est quand-même très rassurant ! En cas de lymphome ou autres hypothèses alarmistes évoquées au depart, les prises de sang auraient montré des anomalies.

Il arrive qu’après une infection, certains ganglions restent un peu gros pendant longtemps. La taille toute seule ne veut rien dire, il y a différents autres critères qui les rendent plus (ou moins) suspects, notamment la forme et la vascularisation.

Continuez à surveiller de temps en temps, mais sans inquiétude particulière.

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: resultat echo ganglion
Répondre au sujet resultat echo ganglion Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut