Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t64379] 

iODE RADIO-ACTIF OU CHIRURGIE ?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet iODE RADIO-ACTIF OU CHIRURGIE ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Josiane21hors ligne
Inscrit le: 18.10.22 |  Messages: 6
Répondre en citant
Bonjour à tous (tes),

Voilà, ma TSH est effondrée suite à une rechute d'hyperthyroidie, et l'endocrinologue que je vais voir dans quelques jours, va me parler de l'iode radio-actif, mais aussi de l'ablation de ma thyroide pour laquelle il est plutôt favorable.
Je suis un peu perdue face à cette indication. Pourriez-vous me dire les choses importantes à savoir concernant l'intervention par iode radio-actif et la chirurgie;
De même, j'habite Saint-Nazaire, (à 60 kms de Nantes)et je serais très heureuse d' avoir des informations de personnes ayant été opérées dans ma région.
Avec mon grand remerciement.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Josiane21 iODE RADIO-ACTIF OU CHIRURGIE ?
Thierryjacqueshors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 07.08.22 |  Messages: 148  | Thyroïdectomie total...  | Calvados  | masculin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour Josiane,
J'ai vu que ton message était resté sans réponse. Je ne suis pas de ta région (Normandie pour moi) mais je peux éventuellement t'aider pour certaines informations (Hyperthyroïdie ou intervention chirurgicale) si tu as besoin.
Bonne soirée.
Thierryjacques

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Thierryjacques
Josiane21hors ligne
Inscrit le: 18.10.22 |  Messages: 6
Répondre en citant
Bonjour ThierryJacques,
Je te remercie de ton message.
Voilà, j'ai vu cet après-midi l'endocrinologue, l'ablation de ma thyroîde lui apparait comme la meilleure solution.
J'explique un peu : maladie de Basedow traitée il y a 20 ans avec succès : j'ai gardé ma thyroîde, n'ai plus eu de médicament, et ma TSH, contrôlée régulièrement, se situait dans la normale.
Déménagement en 2020 : gros stress... Juin 2020, TSH complètement effondrée, mise en place du Néomercazole, avec baisse de mes lymphocytes neutrophiles bien en dessous du minimum. Par ailleurs, les anticorps anti-thyroïdiens depuis le début de la maladie n'ont jamais cessé d'augmenter .En JUIN 2022, TSH dans la normale, anticorps à 8,50 et reconduction du néomercazole 5g.

Il y a quelques jours, contrôle de TSH, effondrée à 0,02 et anticorps encore augmentés à 11.

L'ablation est jugée préférable car l'iode radio-actif produirait encore une augmentation des anticorps avec un risque d'exophtalmie, et parfois la dose initiale nécessite une nouvelle dose ultérieuse.

J'avoue que j'essaie de rester calme par rapport à l'ablation de ma thyroIde, mais ce n'est pas simple.
Il faut faire confiance en la compétence du médecin, ... j'entends partout que l'on est beaucoup mieux après l'intervention qu'avant. J'espère que cela s'avérera exact.
Merci beaucoup de votre échange, et suis preneuse de votre expérience.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Josiane21
Aliettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 01.05.11 |  Messages: 1310  | Thyroidectomie sub t...  | féminin  | 70+
Répondre en citant
Bonjour Josiane,

Effectivement Beate dit la même chose que ton endocrinologue ici :

Lien à l'intérieur du forumMessage
Beate a écrit:
L'iode a l'avantage de ne pas nécessiter de chirurgie, pas de cicatrice. Mais il faudra attendre plusieurs mois pour voir le résultat. Et il existe plusieurs contre-indications : l'inflammation provoquée par l'iode radioactif fera augmenter les anticorps, dans un premier temps (avant de détruire progressivement la thyroïde, ce qui prend plusieurs mois), et cela présente deux grands risques : un risque pour les yeux (déclenchement ou aggravation d'une exophtalmie), et un en cas de désir de grossesse


Courage

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Josiane21hors ligne
Inscrit le: 18.10.22 |  Messages: 6
Répondre en citant
Bonjour Aliette,

Je te remercie de ta réponse, qui confirme les paroles de mon endocrinologue.

J'ai une autre question en tête, concernant les neutrophiles qui sont en dessous du minimum en raison du néomercazole.

La prise de sang faite à jeun ramènerait un taux faible de neutrophiles, alors que la prise de sang faite dans la journée amènerait un taux plus élevé...
Si cela est vrai, cela devrait nous être précisé afin de faire les prises de sang en journée.

Qu'en pensez-vous ?Merci beaucoup à la communauté.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Josiane21
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: iODE RADIO-ACTIF OU CHIRURGIE ?
Répondre au sujet iODE RADIO-ACTIF OU CHIRURGIE ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut