Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t64303] 

J’ai besoin d’être rassuré

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet J’ai besoin d’être rassuré Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
rose76500hors ligne
Inscrit le: 29.09.22 |  Messages: 7
Posté le: 29. Sep 2022, 15:06
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Thierryjacques
Répondre en citant
Bonjour je viens d’apprendre que mon père âgé de 64 ans a d’apres l’écho un nodule tirad 5 du lobe gauche et un tirad 2 lobe droit .
Il mesure en plus grand 1cm celui tirad 5
Ils lui ont programmé une biopsie dans 10j
Je ne cesse de m’inquiéter. J’ai tout en long et en large .
C’est sans être pessimiste sur qu’il soit suspect ou malin .
Mais quand est il des métastases ?
Ça été vu par hasard .
Je sais qu’il faut attendre la biopsie et le résultat mais en attendant j’ai besoin qu’on me rassure …
Merci de m’avoir lu .

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: rose76500 J’ai besoin d’être rassuré
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49828  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Posté le: 29. Sep 2022, 16:17
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : rose76500
Répondre en citant
Bonjour et bienvenue !

Les nodules de la thyroïde sont fréquents - et dans l'immense majorité des cas, bénins.

Et même dans les environ 5% des cas où il s'agit d'un cancer, cela se traite généralement très bien, et on en guérit ! D'autant plus que le nodule est petit, 1 cm - si c'est un cancer, ce sera vraisemblablement un "microcarcinome", et dans la grande majorité des cas, on en est débarrassée très vite, par une opération (qui se passe généralement tout à fait bien et nécessite juste un ou deux jours d'hospitalisation).

On en saura plus après la cytoponction (qui permettra d'analyser quelques cellules). Et comme Tirads 5 veut dire qu'il y a quelques critères suspects à l'échographie, on va vraisemblablement conseiller l'opération.

Les métastases d'un cancer de la thyroïde sont assez rares (il reste souvent de longues années confiné dans la thyroïde avant d'envoyer des cellules ailleurs), et le plus souvent elles se situent (pour le cancer papillaire, le plus fréquent) dans les ganglions proches de la thyroïde (qui font barrière, le cancer doit les vaincre l'un après l'autre, ce qui prend du temps). Si on n'a rien vu à l'échographie, c'est plutôt rassurant.

En attendant d'en savoir plus, n'hésite pas à parcourir notre Lien à l'intérieur du forumFAQ , Foire aux Questions, où tu trouveras beaucoup d'explications !

A bientôt !

Beate (cancer il y a 22 ans, guérie et qui va très bien !)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Thierryjacqueshors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 07.08.22 |  Messages: 148  | Thyroïdectomie total...  | Calvados  | masculin  | 60+
Posté le: 29. Sep 2022, 16:20
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : rose76500
Répondre en citant
Bonjour Rose,
Je vais essayer de vous rassurer.
La plupart des nodules 90% sont bénins. Si ceux de votre papa ne dépassent pas 1cm de grand axe, il est fort probable que la biopsie ne fasse apparaître aucune trace d'un quelconque carcinome. Et même si c'était le cas, vu la taille des nodules, il s'agirait d'un microcarsinome très facile à enlever (avec les nodules) et il ne reste plus rien après opération.
C'est normal de vous inquiéter pour votre papa, mais ne vous rendez pas malade pour autant, vous verrez que tout va être sous contrôle et résolu prochainement.
Tenez nous informé.
Cordialement.
Thierryjacques

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Thierryjacques Nodules
rose76500hors ligne
Inscrit le: 29.09.22 |  Messages: 7
Répondre en citant
Je vous remercie mille fois pour vos retours, ca me rassure car il a deja eu un cancer de la prostate il y a 3 ans et du coup depuis 2 jours je lu tout sur le cancer de la thyroide pour etre préparer et pouvoir l'aider moralement mais j'ai du coup besoin qu'on me rassure a coté car j'en ai plein la tete ( bon au moins j'ai appris beaucoup sur la maladie)
Je reviendrais vers vous avec le résulat de la biopsie .
Merci pour ce forum qui aide énormement.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: rose76500
Avatar
Cora1hors ligne
Inscrit le: 17.10.21 |  Messages: 631  | Ablation thyroïde et...  | 17  | féminin  | 30+
Posté le: 30. Sep 2022, 22:48
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : rose76500
Répondre en citant
Avec un nodule tyrad 5 il y a une suspicion forte de présence de cellules cancéreuses. La biopsie va permettre d' analyser ces cellules. C'est envoyé à paris. La forme des cellules permettra d' identifier le type de cancer. C' est souvent un cancer papillaire qui se soigne bien. Le fait que cela mesure 1 cm ne signifie pas pour autant qu' il ne peut pas y avoir d' adénopathie (ganglions infectés).A l' échographie il faut bien que le radiographe de l' hôpital regarde derrière la thyroïde et au alentour pour voir si cela ne s'est pas étendu aux ganglions proches et à ceux des chaînes du cou. Dans ce cas, le chirurgien enlève tout en même temps. C'est un cancer qui métastase facilement aux ganglions lymphatiques avoisinants ( adénopathie ) mais très rarement aux autres organes comme les poumons par exemple. Ce qui est difficile dans ce cancer c'est la chute hormonale qui suit l' opération et il faut 1 an ou 2 pour trouver le bon dosage et il faut aussi le bon médicament car le levothyrox nf ne convient pas à tout le monde. C'est pourquoi ton père aura bien besoin de tes encouragements et de tes connaissances sur le sujet.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cora1
rose76500hors ligne
Inscrit le: 29.09.22 |  Messages: 7
Bonjour je reviens vers vous pour mon pere ..
La biopsie n'a pas pu etre lu et entre temps le nodule a bien grossi et opération prévu le 22 avril mais le chirurgien lui dit si il pouvait il aurait opéré plus tot ..
Je suis encore plus angoissé..
il était a 1 cm mais la je ne sais pas il est a combien mais le chirugien ainsi que mon père sent une boule mtn ..

pensez vous que le faite qu'il est grossi en 4 mois montre un cancer agressif ?

Besoin d'etre rassuré svp

merci beaucoup de m'avoir lu.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: rose76500 nodule tirad 5 suite
Thierryjacqueshors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 07.08.22 |  Messages: 148  | Thyroïdectomie total...  | Calvados  | masculin  | 60+
Posté le: 07. Fév 2023, 10:47
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : rose76500
Répondre en citant
Bonjour Rose,
Le fait qu'un nodule augmente en taille, n'est pas le signe d'un caractère malin. De toute façon, si la biopsie n'a rien révélé, c'est plutôt bon signe. Mais si tu souhaites être un peu plus rassurée, on peut poursuivre la discussion, car j'ai été confronté à la même situation.
Cordialement.
Thierryjacques

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Thierryjacques
rose76500hors ligne
Inscrit le: 29.09.22 |  Messages: 7
merci beaucoup thierry votre message me rassure
a la biopsie ils ont pas pu voir car il n'avait pas pris assez de cellules..
ce qui m'inquiete c'est que le chirurgien dit pas de place pour la retirer entierement avant le 11 avril mais si lui aurait pu faire autrement il l'aurait retirer des demain.. tirad 5 ca peut faire peur ...
vivez vous bien depuis l'ablation de votre thyroid ? avez vous eu des metastases?
MERCI pour votre réponse qui m'aide meme si je sais que vous ne pouvez pas savoir l'avenir mais ca m'empeche de penser au pire.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: rose76500
Thierryjacqueshors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 07.08.22 |  Messages: 148  | Thyroïdectomie total...  | Calvados  | masculin  | 60+
Posté le: 07. Fév 2023, 12:54
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : rose76500
Répondre en citant
Rose, quel âge a ton papa ?
Sinon pour ce qui me concerne, je peux te dire que depuis l'ablation de la thyroïde, ma vie est sans commune mesure avec les derniers mois qui ont précédés l'opération. J'étais en hyperthyroïdie et j'avais un goître multinodulaire plongeant très volumineux. Je ne pouvais quasiment plus dormir à cause de la pression sur la trachée.
Je n'ai jamais eu de soucis avec le Levothyrox, même lorsque le dosage n'était pas correctement ajusté. Mon seul souci réside dans l'hypoparathyroïdie permanente.
J'avais également un micro cancer papillaire, découvert après l'intervention (examen histologique).
J'ai effectué des contrôles et pour le moment, tout se passe bien et ça ne m'a jamais inquiètè réellement.
Pour ton papa, je te conseille de relativiser, de manière à ne pas rajouter un stress inutile, car la meilleure thérapie face à la maladie, c'est de rester positif, quoi qu'il arrive.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Thierryjacques
rose76500hors ligne
Inscrit le: 29.09.22 |  Messages: 7
Merci oui je ne lui en parle pas au contraire je lui dis que bcp vivent sans thyroïde et on ne le sais pas ( je lui dis ça alors que ça m’inquiète)
Il a 64 ans demain il voit le chirurgien je crois mais je ne sais pas si c’est pour refaire une echo ( je l’espère ) je vous tiendrais au courant en tout cas merci pour tout et j’espère que tout se passe bien dans votre vie .

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: rose76500
Maoumihors ligne
Inscrit le: 15.07.22 |  Messages: 122
Posté le: 07. Fév 2023, 13:03
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : rose76500
Répondre en citant
Bonjour rose,
A moi de vous rassurer, je suis sensible à votre inquiétude mais rassurer vous j'ai eu des biopsie qui non pas ète concluant aussi avec plein de nodule et différent tirad, mon médecin avait dit la même choses concernant l'opération rapide.
Oui opérer tous les nodules était finalement bénin ouf Crying or Very sad
Ne vous en faite pas même malin ça s'opère très bien et se guérit dans l'immense majorité des cas, dont ma grand-mère opérer il ya 40 an déjà, elle a 96 an, et se porte à merveille.
Biz maoumi

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Maoumi Rose
rose76500hors ligne
Inscrit le: 29.09.22 |  Messages: 7
Merci oui je ne lui en parle pas au contraire je lui dis que bcp vivent sans thyroïde et on ne le sais pas ( je lui dis ça alors que ça m’inquiète)
Il a 64 ans demain il voit le chirurgien je crois mais je ne sais pas si c’est pour refaire une echo ( je l’espère ) je vous tiendrais au courant en tout cas merci pour tout et j’espère que tout se passe bien dans votre vie .

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: rose76500
rose76500hors ligne
Inscrit le: 29.09.22 |  Messages: 7
Merci beaucoup maoumi votre histoire me rassure aussi
Merci d’y avoir répondu ça m’aide à relativiser

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: rose76500
Aliettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 01.05.11 |  Messages: 1329  | Thyroidectomie sub t...  | féminin  | 70+
Posté le: 07. Fév 2023, 17:48
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : rose76500, Thierryjacques
Répondre en citant
Bonjour tout le monde,

@ Rose, ton père se fait opérer dans quelle centre hospitalier ?

Dans le cas de nodule thyroidien, sauf si celui-ci est compressif, l'empêche de déglutir ou le gêne pour respirer, il y a rarement urgence à 2 mois.

Tu peux t'inscrire dans Lien à l'intérieur du forum Agenda des opérés 2020 & 2021 & 2022
Juste indiquer :
- la date prévue de l'opération,
- le type d'intervention prévue = Lobectomie, TT = thyroïdectomie totale),
- le nom de l'hôpital ou de la clinique,
- la ville ( le département, éventuellement le pays ),
- le nom du chirurgien

Peut-être trouveras-tu des membres opérés dans le même établissement et par le même chirurgien ?

L'important c'est d'être opéré par un chirurgien qui a une grand pratique de ce genre d'opération.

Thierryjacques et maoumi t'ont déjà rassurée, je pense. Freunde

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: J’ai besoin d’être rassuré
Répondre au sujet J’ai besoin d’être rassuré Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut