Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t64196] 

Allergie à l'iode (scanner) ?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Allergie à l'iode (scanner) ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Valérianehors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 05.06.15 |  Messages: 239  | Carcinome papillaire  | féminin  | 70+
Bonjour,
Devant passer un scanner cervico-thoracique demain, on m'a demandé de fournir un flacon d'ULTRAVIST 300mg/150ml. (dosage pour poids corporel <55 kg)
Je viens de le réceptionner à la pharmacie.

L'ordonnance demande aux personnes allergiques à l'iode de se signaler.

Ayant subi trois cures d'iode sans problème, j'ai supposé ne pas être allergique à l'iode.
Mais soudain, au dernier moment, j'aimerais en être sûre. Ce produit de contraste pourrait-il avoir un effet différent vu qu'il est injecté?

Merci à qui pourra me répondre.
Valériane

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Valériane Allergie à l'iode (scanner) ?
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49865  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour Valériane,

en fait, "l'allergie à l'iode" en tant que telle n'existe pas (on ne pourrait pas vivre, sinon : l'iode entre notamment dans la composition des hormones thyroïdiennes, chaque molécule de T4 contient 4 atomes d'iode, et chaque molécule de T3, trois).

Il s'agit de plusieurs choses distinctes :

- on peut être allergique à certaines protéines contenues dans les fruits de mer (pas à l'iode qu'ils apportent, mais à leurs protéines)

- on peut être allergique aux produits de contraste iodés (pas à l'iode, mais à d'autres composants)

- on peut (quand on a encore sa thyroïde) être sensible aux apports importants d'iode, qui peuvent surstimuler la thyroïde et mettre en hyperthyroïdie

Un article explicatif :

https://allergies-alimentaires.org/l-allergie-a-l-iode-mythe-ou-realite/

Autre article : https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/allergies/allergies-alimentaires/peut-on-vraiment-etre-allergique-a-liode-917282

Un article de l'hôpital de Besançon (assez technique) sur l'hypersensibilité aux produits de contraste iodés :

https://www.chu-besancon.fr/smfc/PDF_1404/14-04-14.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Rassure-toi, c'est très rare comme réaction ! Personnellement, ayant eu différentes maladies et deux cancers, j'ai eu un grand nombre de scanners dans ma vie, avec et sans produit de contraste, et cela ne m'a jamais posé le moindre problème.

C'est surprenant qu'une ordonnance mentionne le terme "allergique à l'iode" (?), alors qu'il est pourtant bien connu, tout au moins dans le milieu médical, que ce type d'allergie n'existe pas ?

A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Valérianehors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 05.06.15 |  Messages: 239  | Carcinome papillaire  | féminin  | 70+
Posté le: 31. Aoû 2022, 16:06
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Beate
Répondre en citant
Bonjour Beate,
Merci pour ta réponse très documentée que j'ai lu très tardivement hier soir . Tu me conseillais d'en toucher un mot au manip' que j'ai eu ce matin. Je m'en suis bien gardée car il y avait quelques problèmes de "fluidité" dans le service et j'ai vu que ce n'était pas le bon jour!!

J'ai lu le doc en provenance de Besançon. Bien sûr, je n'ai pas tout compris mais les conclusions disséminées à mesure des arguments sont très claires.

J'avais reçu deux pages 'pratiques' concernant des questions que se posent les patients: inutile d'être à jeun, boire bcp après, ...etc...
Et "de manière exceptionnelle, l'injection du produit de contraste iodé peut entraîner une réaction allergique majeure pouvant aller jusqu'au choc, avec arrêt cardio-respiratoire...etc.."

Par contre, dans la convocation, il y a un raccourci qui porte à confusion: Si vous avez des antécédents d'allergie à l'iode ou à toute autre substance, prévenez-nous afin que vous soyez prémédiqué la veille de l'examen.
Ces dernières lignes sont écrites par le secrétariat et non par les personnes compétentes des lignes d'avant.

Voilà qui est éclairci et qui peut répondre à d'autres..
D'ici quelques temps, je donnerai des nouvelles dans mon suivi, car il semble que les choses se gâtent.
Grand merci encore Béate.
Bises

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Valériane Allergie à l'iode (scanner)
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Allergie à l'iode (scanner) ?
Répondre au sujet Allergie à l'iode (scanner) ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut