Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t64094] 

Hypothyoïdie de fin de grossesse ?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hypothyoïdie de fin de grossesse ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
audrey06hors ligne
Inscrit le: 26.07.22 |  Messages: 3
Bonjour, je poste sur ce forum car je n'ai pas eu beaucoup d'informations avec le médecin qui me suit...

J'ai 26 ans, pas d'antécédent particulier (notamment sur le plan thyroïdien), je mène une 1ère grossesse spontanée, aujourd'hui je suis à 39 SA.

Grossesse sans particularité hormis des saignements au 1er trimestre avec un léger décollement qui s'est résorbé en quelques semaines. Un bébé estimé assez gros au 88e perceptible à l'échographie du 3ème trimestre, pas d'anomalie morphologique sinon..

J'ai consulté pour de légers saignement à 37 SA dans les suites d'un toucher vaginal réalisé quelques heures plus tôt.
Une prise de sang a été réalisée montrant une anémie à 10g/dL. Dans ce cadre il m'a été prescrit une nouvelle prise de sang comprenant une TSH (je n'en ai pas eu de toute ma grossesse c'était la 1ère fois, j'ai déjà eu un dosage mais plusieurs années auparavant et elle était dans la norme du laboratoire mais impossible de remettre la main sur le chiffre exact).
Sur mon bilan d'il y a 2 semaines la TSH était a 3,43. Du fait d'une valeur > 2,5 il a été dosé les anticorps anti TPO qui sont revenus "limites" à 29 (je vois partout que la norme est < 34 mais que cela peut différer selon le laboratoire). Je n'ai pas eu de dosage de la T4L...

Le médecin m'a dit qu'étant donné la valeur limite des anti TPO et l'avancée de ma grossesse il ne trouvait pas utile de prescrire de levothyrox et qu'il préférait contrôler TSH et anti TPO à 1 mois du post partum.

Là ou je suis hyper inquiète et ait beaucoup de regrets c'est qu'après recherches j'ai très peu pour le développement neuro cognitif de mon bébé et j'ai peur que ma TSH n'ait pas du tout été équilibrée tout au long de ma grossesse. Sur le plan des symptômes j'ai été et suis toujours fatiguée, eu les lèvres très sèches et très soif de manière continuelle pendant tout le 1er trimestre, une constipation qui ne me quitte pas.
On ne pourra pas refaire l'histoire mais savez vous si cela à potentiellement pu avoir un impact important ?

Bonne journée.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: audrey06 Hypothyoïdie de fin de grossesse ?
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49855  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour et bienvenue !

Ne vous angoissez pas - une TSH à 3,43 est encore considérée comme tout à fait "normale" d'après les toutes dernières recommandations (qui ont relevé la limite de 2,5 à 4).

Et si vous êtes à 3,43 maintenant, en toute fin de grossesse (malgré la prise de poids et l'augmentation des besoins), il y a peu de risque que vous ayez manqué d'hormones en début de grossesse, période où le bébé dépendait encore entièrement de vos hormones.

Les anticorps anti-TPO sont à peine élevés, mais vraiment très peu - il faut savoir qu'avoir des anti-TPO positifs ne signifie pas automatiquement qu'on a la maladie d'Hashimoto, c'est également assez fréquent dans la population générale.

Donc, à priori, je pense que vous n'avez vraiment pas de souci à vous faire, votre bébé n'a certainement manqué de rien !

Bonne fin de grossesse et un bel accouchement - revenez nous tenir au courant !

A très bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
audrey06hors ligne
Inscrit le: 26.07.22 |  Messages: 3
Un immense merci pour votre réponse rapide, rassurante et très claire !

Je ne manquerais pas de vous tenir au courant.

Une très bonne journée à vous.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: audrey06
audrey06hors ligne
Inscrit le: 26.07.22 |  Messages: 3
Bonjour !

Étant stressée j’ai demandé un nouveau contrôle de mon bilan thyroïdien avec TSH, T3L, T4L et anti TPO. Je l’ai réalisé aujourd’hui à deux semaines de mon précèdent dosage.
Surprise :
TSH normale a 2,3
Anti TPO négatifs <9
T3L dans la norme 3,1 pg/mL (2,1 - 4,4)
T4L abaissée 0,852 ng/dL (0,930 - 1,700)

Je suis du coup encore plus inquiète qu’avant du fait de la T4L abaissée et de tout ce que j’ai lu sur les conséquences fœtales d’une hypothyroxinémie. Étant en toute fin de grossesse je me demandais si l’interprétation était du coup la meme que pour une personne non enceinte et si j’ai réellement un déficit de T4..? Si oui je ne comprends pas mes résultats Sad

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: audrey06
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49855  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour,

la T4 peut varier beaucoup en cours de journée - elle était basse au moment de la prise de sang, mais sans doute bien plus élevée à d'autres moments de la journée. Sinon, la TSH aurait vraisemblablement été bien plus haute !

Et en fin de grossesse, la thyroïde du bébé est entièrement fonctionnelle, et il ne dépend quasiment plus de vos hormones. Donc, à priori, il ne devrait y avoir aucun souci !

A bientôt, en espérant que vous aurez bientôt un beau bébé en pleine santé et pourrez oublier tout ce stress !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hypothyoïdie de fin de grossesse ?
Répondre au sujet Hypothyoïdie de fin de grossesse ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut