Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t64063] 

Ablation totale + AC anti-thyroglobuline élévés

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Ablation totale + AC anti-thyroglobuline élévés Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Maya92hors ligne
Inscrit le: 14.07.22 |  Messages: 3
Bonjour à toutes et à tous,

Mon fils de 22 ans a subi une ablation de la thyroide après la découverte d'un carcinome en mars. Son opération a eu lieu fin mai. Trois ganglions suspects ont été retirés et suite à analyses, un traitement d'iode est programmé en septembre.

Une prise de sang a donc été demandée. Les résultats sont tombés et m'inquiètent. (toutes les analyses ont été faites dans le même labo et entre paranthèses les valeurs références du labo)

22/03/2022
AC anti-thyroglobuline : 84,60 Ul/mL (<115)
Thyroglobuline <0,1 ng/mL (3,5-77,0)

15/04/2022
FT4 : 1,08 ng/dL (1,00-1,70)
TSH : 1,580 (0,270-4,200)


11/07/2022
AC anti-thyroglobuline : 239 Ul/mL (<115)
Thyroglobuline <0,1 ng/mL (3,5-77,0)
FT4 : 1,54 ng/dL
TSH : 0,160

Je ne comprends pas comment est-ce possible que les AC anti-thyroglobuline ait presque triplé en l'espace de 4 mois, surtout que le taux était plus bas alors que le carcinome était présent ainsi que les 3 ganglions suspects.

Si certains d'entre-vous auraient la gentillesse de bien vouloir m'éclairer si vous le pouvez.
En vous en remerciant par avance,
Belle journée
Maya

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Maya92 Ablation totale + AC anti-thyroglobuline élévés
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour,

et bienvenue !

En effet, c'est un peu surprenant, et il faudra certainement surveiller l'évolution de ces anticorps - qui peuvent "éventuellement" fausser le taux de TG.

Cela ne veut pas dire que, quand on a des anticorps élevés, cela veut forcément dire qu'il y a de la TG (et donc, des cellules qui en produisent), sauf qu'on ne peut pas la voir... la TG peut très bien être à zéro, mais tant que les anti-TG restent hauts, on ne peut pas en être totalement certain.

On se sert donc des anticorps comme "marqueur de substitution", et on surveille leur évolution.

Mais pour pouvoir comparer plusieurs résultats, il faut que les analyses aient été faites non seulement au même laboratoire, avec la même trousse d'analyses, mais aussi dans les mêmes conditions.

Ici, si je comprends bien, l'analyse de mars a été faite bien AVANT l'opération ?

Et la nouvelle analyse, elle, environ 6 semaines après l'opération ?

Je ne suis pas médecin, et pas du tout spécialiste du comportement des anticorps, mais peut-être que rien que le fait d'avoir subi l'opération, le "charcutage" de la thyroïde, un curage ganglionnaire etc, a pu passagèrement stimuler les défenses immunitaires de l'organisme et provoquer une augmentation des anticorps, en réaction à ce stress ?

A mon avis, il n'y a aucune raison de paniquer, il faudra attendre la prochaine analyse, 2-3 mois plus tard, pour voir si les anticorps commencent à redescendre - ce qui serait très rassurant.

Il aura sans doute une analyse avant de prendre l'iode, en septembre ?

Connais-tu le résultat détaillé de l'analyse, la taille du carcinome, la classification pTNM, le nombre de ganglions enlevés et atteints ?

Où est-il suivi ?

A très bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Maya92hors ligne
Inscrit le: 14.07.22 |  Messages: 3
Bonjour Beate et merci pour ton accueil chaleureux !

Merci également de prendre le temps de répondre avec autant de bienveillance et de douceur, mais aussi d'encouragement, cela fait du bien.

Alors oui effectivement, les pds de mars et avril sont pré opératoires. Il a été opéré fin mai. C'est pour cette raison que j'étais inquiète avec les résultats de la pds 6 semaines après l'opération. Il est suivi à la Salpétrière à Paris.
C'est vrai que tout cela est déroutant, je reste en alerte au moindre signe...Mais je retiens donc avec ton explication que la mesure des AC anti-thyroglobuline est très sensible et peu être imprécise.

Il sera traité à l'iode début septembre et effectivement une pds est prévue avant la prise de la gélule. Nous n'avons pas eu les résultats de l'analyse; tout ce que je sais c'est que le carcinome faisait 3 cm à l'écho. Je pense qu'on aura plus de détails à notre prochain rendez-vous.

Je te souhaite une très belle journée Smile
Maya

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Maya92
Maya92hors ligne
Inscrit le: 14.07.22 |  Messages: 3
Bonjour Béate,

J'ai reçu le résultat d'analyses du carcinome et ganglions retirés.

Le carcinome était plus petit qu'à l'écho soit 2,3 cm (nodule isthmo basi lobaire droit classé Eu-Tirads 4). Présence d'emboles tumoraux.

28 ganglions ont été retirés dont 8 métastases...j'ai eu un choc sachant qu'à l'écho il n'y en avait que 3 suspects.

Il s'agit donc de 8 métastases ganglionnaires lympathiques mesurant jusqu'à 0,5 cm rompant très localement la capsule ganglionnaire :
Ganglions périthyroïdiens : 2N+/6N
Curage central : 6N+/12N (minime rupture capsulaire sur moins de 0,1cm pour l'un d'entre eux)
Curage latéral droit : 0N+/10N

pT2(s) N1a (8ème édition 2017)


Suite au rendez-vous de pré-iode, même mon fils pourtant confiant a été surpris quand le médecin lui a annoncé que la scintigraphie après la prise d'iode en septembre permettrait de détecter si le cancer ne s'est pas déplacé ailleurs. Il n'est pas très rassuré et moi non plus.

Belle journée
Maya

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Maya92
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour,

essayez de ne pas trop vous angoisser !

Ce n'est pas parce que le médecin explique que la scintigraphie corps entier qu'on fera à la fin de l'irathérapie "permettra de voir les éventuelles métastases à distance" que vous en avez ! Et c'est même très peu probable !

Je m'explique : le cancer papillaire, quand il quitte la thyroïde, passe par le liquide lymphatique, et les ganglions font barrière - il doit les vaincre l'un après l'autre, ce qui prend du temps.

Or, vous avez eu un curage ganglionnaire relativement important, 6 directement voisins de la thyroïde, 12 ganglions centraux et 10 ganglions latéraux à droite. Et "seulement" 8 sur un total de 28 ganglions enlevés étaient atteints.

Parmi les 6 ganglions périthyroïdiens, seulement les 2 premiers étaient atteints, et dans le compartiment central, seulement 6 sur 12. Or, quand au moins les derniers ganglions de chaque chaine lymphatique sont indemnes (et ici, ce ne sont pas uniquement les tout derniers), il est très peu probable que des cellules aient pu aller plus loin (et la rupture capsulaire semble minime et ne concernait apparemment qu'un seul de ces ganglions).

Cela semble rassurant, il est fort probable qu'il ne vous reste déjà plus RIEN ! Et j'espère qu'en septembre, vous aurez la confirmation "officielle", par un taux de TG, thyroglobuline, déjà bien bas, et une scintigraphie "blanche", ou presque (elle montrera sans doute une légère fixation dans la zone de la thyroïde, ce sont les quelques cellules que le chirurgien doit toujours laisser en place, proche des nerfs recurrents et des parathyroïdes, mais vraisemblablement rien ailleurs).

D'ailleurs, même s'il devait y avoir des fixations, cela voudrait dire que ces quelques cellules résiduelles ont bien absorbé l'iode radioactif, et seront détruites dans les semaines qui suivront.

Donc, essayez de ne pas trop vous angoisser d'ici là (même si ce n'est pas facile !), vous avez été bien opérée, de manière très complète, et cette cure d'iode sera juste une sécurité supplémentaire et la dernière étape sur le chemin de la guérison complète !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Ablation totale + AC anti-thyroglobuline élévés
Répondre au sujet Ablation totale + AC anti-thyroglobuline élévés Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut