Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t64037] 

Levothyrox: nouvelle action CY-PRÈS contre Merck

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Levothyrox: nouvelle action CY-PRÈS contre Merck Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
#Levothyrox : C’est une procédure inédite, innovante et exceptionnelle qui est lancée contre MERCK, portée par deux associations : la nôtre, Vivre sans Thyroïde, mais également la FNATH (fédération nationale des accidentés du travail/de la vie et des handicapés), association plus que centenaire, représentées (comme dans les procédures précédentes) par Me Lèguevaques, cabinet MyLéo.

L’enjeu : récupérer environ 1 milliard d’euros, dans un fonds « cy-près », afin d’indemniser toutes les victimes pour le préjudice MORAL subi par le manque d’information au moment du changement de formule - manque d'information officiellement et définitivement reconnu par la cour de cassation de Paris dans son arrêt de mars 2022 (ce qui n’empêche pas ceux qui le souhaitent de participer en parallèle à d’autres procédures pour les éventuels préjudices physiques).

L’argent non utilisé pourra servir à des objectifs tels que le financement de la recherche sur les maladies thyroïdiennes.

Toutes les explications ici :

https://www.fnath.org/communique-presse/lancement-dune-nouvelle-action-collective-levothyrox/
https://r.info.myleo.legal/mk/mr/ja.....H4X3Goqg78tCfhIcggQ7y7waQLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Il y aura une conférence de presse le 7 juillet à 10:30 a Paris, dans les locaux de la FNAT.

Et nous vous tiendrons bien sûr au courant de la suite.

Attention, la procédure n'a pas encore commencée, nous n'avons pas encore débuté le recensement des patients concernés ! L'assignation est partie - maintenant, il faudra attendre si le juge nous suit. Prochain RDV le 13 décembre 2022. Nous vous tiendrons bien sûr régulièrement au courant !
...................................................................................................................................


Dernière édition par Equipe VST le 05. Sep 2023, 11:21; édité 3 fois

Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Equipe VST Levothyrox: nouvelle action CY-PRÈS contre Merck
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Il y a eu la conférence de presse à Paris ce matin. La vidéo Zoom sera bientôt mise en ligne.

L’assignation a été envoyée à Merck la semaine dernière.

Et la date de la première audience au tribunal sera a priori le 13 décembre 2022.

Une page qui regroupe les informations, et qui permet de s’inscrire pour être tenu au courant des évolutions :

https://www.myleo.legal/fr/products/levothyrox-cy-presLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Deux premiers articles :

https://www.ladepeche.fr/2022/07/07/levothyrox-deux-associations-lancent-une-nouvelle-action-pour-permettre-a-pres-dun-million-de-personnes-detre-indemnisees-10421390.php

https://www.lequotidiendumedecin.fr/actus-medicales/medicament/levothyrox-deux-associations-de-patients-reclament-1-milliard-deuros-merck-le-laboratoire-se-defend (article complet ci-dessous)

Dans le Quotidien du Medecin, la réponse de Merck (qui n’a pas varié depuis le tout début de la crise) vaut son pesant de cacahuètes, toujours à prétendre avoir informé “même au-delà de ce qui était demandé”, pffff…

Quelle mauvaise foi… et pourtant, la cour de cassation a bien reconnu, définitivement, le défaut d’information ! Il ne suffit pas d’envoyer des courriers si c’est pour dire « aucun changement n’est prévu pour les patients »… Et une fois de plus, Merck se défausse sur l’ANSM et « les associations »… (et sur le fait que le mannitol était listé tout en bas de la page 2 de la notice 🙄)

Dire que (hasard du calendrier), pas plus tard que mardi, le PDG de Merck France, Thierry Hulot, a été élu nouveau président du LEEM (entreprises du médicament)… que la crise du Levothyrox ne soit toujours pas terminée, et même relancée, doit bien les enquiquiner…

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Voici le lien de la vidéo de la conférence de presse de l'action collective Levothyrox Cy-près (7 juillet 2022, à Paris) :

https://www.youtube.com/watch?v=g3xRFqqeSQ0Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Le communiqué de presse de la FNATH :

https://www.fnath.org/communique-presse/procedure-inedite-lancee-contre-merck/

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Action CY-PRÈS : Vidéo de la conférence de presse
martine24hors ligne
Inscrit le: 28.06.16 |  Messages: 177  | Carcinome médullaire...  | Fontaine Simon (Eure et Loir)  | féminin
Répondre en citant
Bonsoir Beate,

J'avais eu la nouvelle formule, j'avais déclaré les effets indésirables à la pharmacovigilance de Lille à l'époque. Ayant été opérée d'un carcinome médullaire sur Lille en 2016.
Dernièrement courant août 2022, mon médecin traitant a dû changer mon dosage (L-Thyroxin) que je prends depuis 4 ans, sur l'ordonnance elle s'est trompée et m'a prescrit du Levothyrox je n'avais pas fait attention à l'ordonnance au bout de 15 jours, j'ai ressenti une grande fatigue et je perdais mes cheveux, sur le coup je ne comprenais pas, c'est reprenant la boite et lisant les effets indésirables que j'ai compris, je suis retournée à la pharmacie pour faire changer la boite et avoir du L-Thyroxin ! 5ans après ce produit est toujours nocif !
Pourrais-je m'inscrire à la plainte ?
Un grand merci pour tout ce que vous faites, heureusement qu'il y a des gens comme vous.
Bonne soirée.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: martine24 Effets indéssirables
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour Martine,

si vous avez les éléments (ordonnances, signalement de pharmacovigilance etc.) qui prouvent que vous preniez l'ancienne formule avant 2017, et ensuite la nouvelle formule (puis que vous l'avez mal supportée), oui, vous pouvez tout à fait participer à cette procédure !

Mais pour l'instant elle n'est pas officiellement lancée : l'assignation à été envoyée, mais maintenant il faut attendre pour voir si le juge nous suit, et ordonne à Merck d'approvisionner ce fonds fiducie pour indemniser les malades ! La décision sera connue en décembre, et nous l'annoncerons bien sûr immédiatement ici.

Bon courage !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Chris Areshors ligne
Inscrit le: 16.07.18 |  Messages: 2  | Thyroïdite d'Hashimoto  | PACA  | féminin
Répondre en citant
Bonjour,
J’avais également signalé mes effets secondaires à la pharmacovigilance de Marseille.
On m’avait contactée mais la personne semblait douter des signes que je présentais (énorme chute de cheveux, tachycardie, démangeaisons, céphalées, troubles de l’humeur…). Tout est rentré dans l’ordre quand je suis passée à L-thyroxin. J’ai gardé les ordonnances mais je ne sais pas si j’ai gardé la preuve du signalement à la pharmacovigilance. J’étais tellement dépitée à l’issue de la conversation…
Je vais essayer de contacter le service pour avoir un duplicata de ma déclaration.

Merci pour votre combat et pour ce site qui aide à se sentir moins seul !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Chris Ares
martine24hors ligne
Inscrit le: 28.06.16 |  Messages: 177  | Carcinome médullaire...  | Fontaine Simon (Eure et Loir)  | féminin
Répondre en citant
Merci Beate pour votre réponse, seulement ça va être compliqué car mon médecin est parti en retraite et n'ai plus les ordonnances car entre temps j'ai changé de région, n'ai pas de duplicata de la pharmacovigilance...
Je vais essayer de voir avec la pharmacie de l'époque, je ne pense pas qu'ils auront encore les dossiers depuis le temps !
peut-être par ma caisse de MSA....

Bonne soirée et bon courage.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: martine24 Levothyrox
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Martine,

Je pense qu'en contactant le centre de pharmacovigilance où vous avez fait le signalement, ils devraient pouvoir retrouver votre déclaration ! Vous n'avez rien gardé ??

Les pharmacies ne gardent les copies que 2 ans environ, pareil pour le site ameli.

Ca ne presse pas, pour l'instant on ne sait pas encore si la procédure va être acceptée... mais vous pouvez commencer à essayer de réunir les documents, cela pourra toujours être utile.

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
martine24hors ligne
Inscrit le: 28.06.16 |  Messages: 177  | Carcinome médullaire...  | Fontaine Simon (Eure et Loir)  | féminin
Répondre en citant
Merci pour le renseignement, je vais téléphoner à Lille, mais non je n'ai pas garder mes ordonnances.
Je notais sur l'appli Vivre sans thyroïde, et pendant un moment je ne suis plus allée sur l'appli et je viens d'y aller tout est supprimé ! j'aurais pu retrouver les dates des ordonnances.
Tant pis pour moi !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: martine24 lévothyrox
martine24hors ligne
Inscrit le: 28.06.16 |  Messages: 177  | Carcinome médullaire...  | Fontaine Simon (Eure et Loir)  | féminin
Répondre en citant
Bonjour Beate,


J'espère que vous allez bien !

En faisant des recherches dans mes papiers, j'ai retrouvé un courrier de mon médecin traitant de l'époque qui écrit noir sur blanc qu'il me change le Lévothyrox car effets secondaires et qu'il me met sous L-Thyroxin en date de janvier 2018.

Est-ce suffisant pour pouvoir m'inscrire quand le moment sera venu pour avoir l'indemnité ou il faut également une attestation de la pharmacovigilance ?

Merci pour votre réponse.

Martine

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: martine24 Lévothyrox
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Certains parmi vous ont dû recevoir un mail du cabinet MyLéo, leur demandant de remplir une attestation.

Les personnes qui ont reçu ce mail sont celles qui s’étaient inscrites sur le site du cabinet MyLéo pour être tenus au courant de la procédure CY-PRES, lancée l’été dernier : https://myleo.legal/fr/products/lev.....#product_long_descriptionLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Or, Merck conteste bien sûr tout ce que nous avançons, et prétend qu’il n’y a aucune raison pour indemniser les patients du préjudice subi à cause du manque d’information (notre procédure vise à permettre à TOUS les patients concernés de demander la même indemnisation de 1000€ qu’ont obtenus les 3336 patients qui étaient allés jusqu’au bout de la procédure collective et avaient gagné devant la cour de cassation en 2022).

Actuellement, cette action N’A PAS ENCORE COMMENCÉ… nous ne savons pas encore si les juges vont accepter notre proposition, fortement refusée par Merck ! La première audience aura lieu en novembre 2023.

Mais tous ceux qui seraient intéressés peuvent DÉJÀ remplir l’attestation, pour montrer leur intérêt… (et pour contredire Merck qui prétend que cette procédure n’intéresserait personne)

Lien vers l’attestation : https://r.info.myleo.legal/mk/cl/f/.....RLOJWYcIUErp/3w1Y7IwrXd78Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voir aussi les explications de Me Lèguevaques, suite à certaines informations erronées qui circulent sur les réseaux :

https://m.facebook.com/story.php?st.....99&id=100063597248220Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Courrier du cabinet MyLéo, procédure Cy-Près
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Posté le: 09. Jan 2024, 13:30
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Ktrin'
Répondre en citant
Après plusieurs reports de date, voici enfin du nouveau :

Avec la procédure cyprès, les associations VST et FNATH tentent d'obtenir devant le juge la création d'un fonds d'indemnisation pour toutes les victimes du changement de formule.

Bien sûr, Merck utilise tous les arguments pour ne pas à répondre au juge. Ainsi, Merck, dans sa réponse à notre assignation, prétend que les associations ne peuvent pas agir dans l'intérêt des malades.

Le 16/1, le tribunal de Lyon entendra les arguments sur la recevabilité des demandes. C'est une étape importante qui décidera si l'accès au juge est possible.

Peut-être que notre demande sera tout simplement déboutée... mais peut-être que non ? Nous gardons l'espoir que la justice, à l'exemple de la cour de cassation de Paris pour l'action "manque d'information" contre Merck, sera à l'écoute des patients ???

L'audience aura lieu au tribunal de grande instance (palais de justice) de Lyon, mardi 16 janvier 2024 à 11h. J'y serai, avec la présidente de la FNATH et maitre Lèguevaques.

Si certains veulent venir avec nous : on se retrouvera à partir de 10h30 "chez Alfred" : https://www.instagram.com/alfred._lyon/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
martine24hors ligne
Inscrit le: 28.06.16 |  Messages: 177  | Carcinome médullaire...  | Fontaine Simon (Eure et Loir)  | féminin
Posté le: 09. Jan 2024, 13:58
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Beate
Répondre en citant
Bonjour Beate,

Merci de nous informer des suites de votre requête qui j'espère sera prise en compte.
On va croiser les doigts pour que la justice face ce pour quoi elle existe.
Merci de prendre notre défense auprès de ces labos sans scrupules.
Bon courage pour le 16.
Amitiés.
Martine

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: martine24 crise du lévothyrox
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bien arrivée à Lyon, avec la présidente de la FNATH. Nous sommes en train d’affiner les derniers détails de la plaidoirie avec les avocats.

S’il y en a qui veulent nous rejoindre, nous sommes au café « Maison Fontaine » (Alfred était fermé).

L’audience est à 11h, (bureau 4.E.08) salle d’audience 1, RDJ. Ce sera très technique (et pas forcément très intéressant pour les patients d’y assister). Nous ferons un résumé après.

Beate.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Levothyrox: nouvelle action CY-PRÈS contre Merck
Répondre au sujet Levothyrox: nouvelle action CY-PRÈS contre Merck Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You can post calendar events in this forum
   Revenir en haut