Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t63889] 

Hashimoto et épuisement

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hashimoto et épuisement Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Coralyhors ligne
Inscrit le: 17.05.22 |  Messages: 5
Répondre en citant
Bonjour,

Je lis ce forum depuis plusieurs semaines sans oser écrire mais aujourd'hui je serait ravie de me sentir moins seule...

Mon histoire commence à l'automne 2021 où je subis un gros stress lié au pic d'activité dans mon travail. Au mois de janvier je commence vraiment à fatiguer mais je tiens tant bien que mal.

Au mois de mars je prends rdv avec mon gastroentérologue pour le suivi de mon syndrome de l'intestin irritable et il me prescrit des analyses de sang.
Celles-ci reviennent ni bonnes ni mauvaises, en revanche le laboratoire s'est trompé et ils ont analysé le taux d'anti corps antithyroglobuline. Ce taux dépasse les normes (251 alors que la norme haute est de 115).

Je décide d'aller voir mon médecin traitant qui me prescrit une ordonnance pour une prise de sang avec la TSh, T3 et T4. Ceux-ci sont dans les normes donc mon médecin ne s'inquiète pas, mais étant de plus en plus fatiguée et ayant une prise de poids incontrôlée je préfère aller voir une endocrinologue.

Mi-avril, l'endocrinologue m'indique que j'ai la maladie de Hashimoto et pense que ma fatigue vient d'une potentielle apnée du sommeil.
Sauf que, l'apnée du sommeil c'est toutes les nuits et moi je ne suis pas en état de fatigue extrême tous les jours.

Mon médecin traitant pense à une dépression. Sauf que, je suis suivie par une thérapeute depuis plusieurs mois et je ne suis pas en dépression.

J'ai vraiment du mal à supporter cette intense fatigue qui survient à n'importe quel moment, j'ai du prendre un jour de congé pour me reposer car je ne tiens plus au travail, j'ai tout le temps envie de dormir...

Depuis que j'ai appris pour Hashimoto je prends davantage du temps pour moi, même si j'ai 3 enfants dont un autiste, je me fait passer en priorité quand je sens que j'en ai besoin. Je pensais sincèrement que ça permettrait d'espacer les moments de fatigue mais à l'évidence, ça n'a pas l'effet escompté.

Cet état me déprime totalement, j'ai tout le temps envie de pleurer et je pense à dormir toute la journée.

J'espère, en postant ce message, trouver un peu de soutien, voire même des conseils. Les résultats sanguins montrent que pour l'instant tout est correct et j'ai pourtant tous les symptômes de l'hypothyroïdie et personne ne veut m'entendre...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Coraly Hashimoto et épuisement
Avatar
91Nathhors ligne
Inscrit le: 01.11.16 |  Messages: 27  | Basedow  | Essonne  | féminin  | 50+
Répondre en citant
Bonjour Coraly et bienvenue,

Je comprends ce que tu peux ressentir, depuis des années je me bats avec ma thyroïde. Cette fatigue dont tu parles je l'ai ressenti beaucoup de fois sans être écoutée par les médecins. Pourtant on sent bien que ce n'est pas une fatigue normale. As-tu les résultats de ta prise de sang avec les normes labo ? Tu es peut-être dans les normes mais pas au niveau de ton ressenti.
Bon courage,

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: 91Nath
Coralyhors ligne
Inscrit le: 17.05.22 |  Messages: 5
Répondre en citant
Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse. Effectivement je suis une personne très dynamique et toute cette fatigue qui me colle à la peau n'est pas normale.

Mes résultats de prise de sang début avril sont:
- TSH : 1.400 mUI/L (normes labo:0.270−4.200)
- T4: 13.5 pmol/L (12.0−22.0)
10 ng/L (9−17)
- T3: 5.26 pmol/L (3.10−6.80)
3 ng/L (2−4)
- Ac ANTI−THYROGLOBULINE : 207.0 UI/mL (<115.0) => 251 UI 15 jours auparavant
- Ac ANTI−THYROPEROXYDASE : <9 UI/mL (<34)
- VITAMINE D2 + D3: 32 nmol/L (75−175)

Voilà voilà...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Coraly
Avatar
91Nathhors ligne
Inscrit le: 01.11.16 |  Messages: 27  | Basedow  | Essonne  | féminin  | 50+
Répondre en citant
Merci d'avoir mis tes résultats
Ils ont l'air normaux sauf l'Ac ANTI THYROGLOBULINE qui dépasse la norme.
j'espère que des personnes pourront te dire ce qu'ils en pensent
Bon courage à toi

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: 91Nath
BZH Renneshors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 27.10.12 |  Messages: 253  | Hashimoto  | Rennes  | féminin  | 40+
Répondre en citant
Bonjour Coraly,

Nous t'entendons, car nous sommes passés par là aussi. Ici tu vas trouver du soutien, des conseils, des infos et tu vas te sentir moins seule.

Je dirais que tes T4 sont vraiment très basses pour qqn avec de l'Hashimoto. Moi, par exemple, en dessous de 18 je suis en hypo+++ (le cas actuellement). Mais chacun est différent.

Es-tu sous traitement ?

Une fois bien dosé on peut vivre très bien. Courage, courage, courage !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: BZH Rennes
Coralyhors ligne
Inscrit le: 17.05.22 |  Messages: 5
Répondre en citant
Merci pour ces messages de soutien !
L'endocrino ne m'a pas mise sous traitement car la TSH et les T3 et T4 sont bonnes donc elle ne préfère pas me mettre sous traitement.
En attendant cette fatigue est difficilement supportable et m'handicape dans mon travail... Je ne sais pas trop quoi faire du coup... Je dois revoir L'endocrino dans 1an.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Coraly
BZH Renneshors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 27.10.12 |  Messages: 253  | Hashimoto  | Rennes  | féminin  | 40+
Répondre en citant
Oh non !

J'aimerais bien que qqn plus habille comme Béate te réponde pour tes résultats car ta TSH est ok en effet mais tes T4 sont vraiment très basses et cela voudrait dire grosse, grosse fatigue...

Quelqu'un d'autre va venir t'apporter une réponse je pense.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: BZH Rennes
Coralyhors ligne
Inscrit le: 17.05.22 |  Messages: 5
Répondre en citant
Déjà ça me rassure, ma fatigue est liée à ma thyroïde et je ne suis pas folle ! Ce n'est pas non plus lié à mon travail (j'ai une grosse charge de travail en ce moment).
Merci encore d'avoir pris le temps de répondre à mon message !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Coraly
BZH Renneshors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 27.10.12 |  Messages: 253  | Hashimoto  | Rennes  | féminin  | 40+
Répondre en citant
En fait, il y a deux écoles : ceux qui regardent la TSH, et ceux qui regardent les T4 et T3.

Moi je ne sais pas quoi regarder donc je regarde les 3, mais je sais où est ma fourchette de bien être.

Ce qui me rend confuse c'est que ta TSH est ok donc il vaut mieux que qqn d'autre te donne leur avis.

Mais tu vois, les T4 comme cela je serais immobile. Et ce qui est étonnant c'est que tu es très fatiguée, tes T4 sont dans les choux, mais on ne te donne pas de traitement en T4 !

J'espère que tu auras vite une réponse !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: BZH Rennes
Aliettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 01.05.11 |  Messages: 1310  | Thyroidectomie sub t...  | féminin  | 70+
Répondre en citant
Bonjour Coraly,

Demande à ton médecin de te prescrire une ou des ampoules de vitamine D.
Ton taux est tres inférieur à la norme basse. Tu es en insuffisance.
La vitamine D est très importante pour aller mieux.
Sinon tu trouveras en pharmacie des gouttes à prendre quotidiennement
En attendant expose toi au soleil 15 m’ par jour ... plus sardines et tous poissons gras etc ...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Coralyhors ligne
Inscrit le: 17.05.22 |  Messages: 5
Répondre en citant
Bonjour,

J'ai eu une complémentation en vitamine D pendant 1 mois. Je dois refaire une prise de sang pour voir si le taux se porte mieux ou non.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Coraly
BZH Renneshors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 27.10.12 |  Messages: 253  | Hashimoto  | Rennes  | féminin  | 40+
Répondre en citant
J'insisterai vraiment pour revoir un endo / MT pour leur dire que tu es épuisée : avec les T4 comme ça + Hashimoto pour moi il te faut du T4 en substitution !

On dit que (mais ce n'est pas vrai pour toutes les personnes avec Hashimoto) pour être bien il nous faut une TSH en bas des normes et les T4 / T3 plutôt en haut des normes.

Courage

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: BZH Rennes
Roro83200hors ligne
Inscrit le: 26.06.22 |  Messages: 2
Bonsoir,
La fatigue... dire qu'avant je trouvais qu'une sieste était une perte de temps..
Aujourd'hui j'y pense au réveil en me disant vivement la sieste.
C'est dur et malheureusement je n'ai pas de solution à te donner, juste te dire que non tu n'es pas seule et si on y pense c est déjà pas si mal😊
Hypo hyper.. on est toute dans la même galère
Mais on est forte et on y arrivera 😉

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Roro83200
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hashimoto et épuisement
Répondre au sujet Hashimoto et épuisement Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut